forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#8601 Re : Locations et baux » Demander un acompte? » 02-02-2012 12:39:17

Pour moi, c'est parfaitement correct. Un acompte est versé et représente un engagement. Ne pas respecter cet engagement équivaut à perdre l'acompte. C'est stipulé clairement sur le reçu qui précise aussi le délai de validité.

L'acompte compense la réservation du bien. Le rendre en cas de désistement n'aurait aucun sens... sinon, pourquoi se donner la peine de le demander ?

#8602 Re : Copropriétés forcées » vote en AG » 23-12-2011 16:51:38

Luc, je citais deux exemples (20.12 à 17h32) de situations précises.

Voulez-vous bien m'expliquer en quoi je contreviens à une disposition légale quelconque ???

Vous parlez de justice de paix ou de justice pénale là où je vois la simple application logique d'un raisonnement axé sur le bon sens et les relations normales entre CP.

Un CP qui se fait accompagner par son conjoint non propriétaire, ou par sa grande soeur... ou un tiers quel qu'il soit... OU EST LE PROBLEME ? Ceci n'implique pas un droit de perturber les débats ni même d'y participer. Un peu d'ouverture, un peu de courtoisie, ce n'est ni illégal ni punissable ! Refuser cet accompagnant en prétextant une "imposition visuelle" par trop imposante est ridicule.

Et une "coalition" de CP et de tiers extérieur(s), conjoints ou non, c'est leur vie privée, qui réunit assez de procurations pour obtenir une majorité, cela peut vous heurter, mais ce n'est pas contraire à la loi ni même à la démocratie.

#8603 Re : Locations et baux » Préavis et motif » 24-12-2011 08:37:06

Panchito a écrit :

Et donc je me demande pourquoi Motocupidon fait un plat avec une régularisation de seulement 150€!!

Et comme je disais : pas de panique, tout va bien !  smile

#8604 Re : Locations et baux » Préavis et motif » 24-12-2011 08:37:06

Panchito a écrit :

Il ne faut pas aller en justice pour adapter une provision!
C'est prévu dans tous les baux standards

D'accord, mais une réadaptation des provisions n'est pas obligatoire pour une régularisation si minime.

#8605 Re : Locations et baux » Préavis et motif » 24-12-2011 08:37:06

- Concernant le préavis à donner : trois mois avant l'échéance du bail il me semble, sauf stipulation contraire dans le bail.
- Pas indispensable de motiver : vous ne renouvelez pas le bail qui arrive à son échéance.
- la caution sert à garantir l'exécution de toutes les obligations du preneur. Y compris le paiement des charges. Oui, vous pouvez retenir tout montant dû, pour quelque motif que ce soit, sur la garantie. Et aussi bien sur les charges non payées.

La régularisation annuelle n'est en effet pas excessive et personne ne peut vous reprocher de ne pas avoir adapté le montant provisionnel pour un si faible montant.

Tout va bien, pas de panique !   wink

#8607 Re : Copropriétés forcées » Règlement d'ordre intérieur contre propriété privée. » 22-12-2011 14:41:21

luc a écrit :

No comment.

Je suggère deux autres mots : BON SENS !!!

#8608 Re : Copropriétés forcées » Règlement d'ordre intérieur contre propriété privée. » 22-12-2011 14:41:21

Faut-il avouer que je n'espérais pas l'approbation enthousiaste de Saxo ?

Donc, si un vélo traine dans les communs :

- Contacter le syndic, l'urbanisme et les pompiers
- Envisager de convoquer une AG en explicitant préalablement les reproches adressés au contrevenant dans un délai qui lui permette...
- Avertir tous les résidents par recommandé
- Et enfin engager des poursuites judiciaires... (Mais entre-temps, l'ACP peut louer un hangar pour entreposer ((à ses frais bien sur)) le vélo du monsieur).

C'est merveilleux !!!  yikes

Avec ma méthode, le déposant reste libre de déposer plainte contre inconnu et de se racheter un nouveau vélo. Et où va-t-il entreposer ce nouveau vélo ??? Pas dans les communs...  lol

#8609 Re : Copropriétés forcées » Règlement d'ordre intérieur contre propriété privée. » 22-12-2011 14:41:21

Des objets abandonnés dans les communs dont "la valeur nécessiterait la location d'un dépôt"... Amusant...

Je vois les choses bien plus simplement : après avoir cherché et contacté amicalement le dépositaire supposé

1. un avis d'avertissement enjoignant de dégager les communs dans les 24 heures.
2. si pas de réaction, éjection par le moyen le plus simple et le plus direct desdits objets. (et si c'est un vélo -par exemple-, le déposer sur la voie publique dans l'attente du passage d'un amateur)

Sans doute pas absolument "légal", mais parfaitement efficace !!! Et nul besoin du syndic. N'importe qui peut se livrer à cet exercice.

#8610 Re : Copropriétés forcées » vote en AG » 23-12-2011 16:51:38

luc a écrit :

Parce qu'une oligarchie n'est pas une démocratie ...

La dictature non plus n'est pas une démocratie.

une minorité essaie de s'imposer avec une présence visuelle et/ou orale, gonflée avec des petits trucs à l'AG, qui veut dissuader toute personne à s'opposer à leur opinion en fait minoritaire

Pour gommer les différences liées à la vue et aux différentes facilités d'élocution et de persuasion, on peut aussi envisager de cacher les participants et de n'autoriser les interventions que par écrit en limitant les caractères autorisés selon les quotités...  lol

Soyons sérieux. Une AG, c'est l'occasion de débattre et de décider. Et il est inévitable, normal et humain que différents facteurs non formatés et non standardisés participent à ces débats. En cas d'abus manifeste, il revient au président de séance ou au syndic de recadrer les choses...

#8611 Re : Copropriétés forcées » vote en AG » 23-12-2011 16:51:38

Saxo a écrit :

Le texte de loi est clair... mais il n'est pas appliqué.


Il y a des couples où l'un des 2 conjoints seulement est propriétaire mais ils viennent à deux.

Il y a des AG où l'un vient avec une procuration et l'autre, non propriétaire, représente 2 propriétaires.

Le couple devient ainsi majoritaire !

Désolé, j'ai dû rater une marche...

L'exemple 1 du couple présent alors que seul un des deux conjoints est propriétaire est tout à fait acceptable et courant... pour autant que ce conjoint non propriétaire n'interfère pas dans le déroulement de l'AG.

L'exemple 2... Si le couple est propriétaire en commun d'un lot, leur nombre de procurations est limité et à eux deux, ils ne sont qu'un. Ils ne peuvent donc en aucun cas être majoritaires.
Par contre, si seul un des conjoints est propriétaire et que l'autre est mandataire d'autres CP, l'ensemble de leurs voix cumulées peut en effet être majoritaire. Pourquoi pas ?

#8612 Re : Locations et baux » congé à donner en fin de bail » 19-12-2011 11:18:32

PIM a écrit :

A mon sens, la période de 3 ans expirant pour le 31 octobre 2012, vous pouvez notifier le renon pour cette échéance-là, sans devoir motiver (inutile d'invoquer la "convenance personnelle").

Si vous dépassez (ou ne respectez pas le préavis requis) cette échéance, le bail se transforme automatiquement en bail de 9 ans, ayant pris effet le 01/11/2009, avec, alors, limitation du droit de résiliation du bailleur aux cas prévus par la loi (résidence principale).

C'est tout à fait ça. Vous pouvez envoyer un renon sans aucun besoin de le motiver au moins trois mois avant l'échéance des 3 ans.
Vous mettez fin au bail à cette échéance (31.10.12). Vous ne pouvez forcer votre locataire à quitter les lieux avant cette date, mais comme dit Grmff, vous pouvez notifier le renon dès à présent et leur permettre un départ plus rapide sans indemnités pour les inciter à dégager. Vous pouvez aussi faire part des plaintes des voisins et d'un risque de procédure si la situation perdure.

Soit environ ceci : Suite aux plaintes émises par les voisins... Je suis au regret de devoir mettre fin à votre bail à son échéance fin octobre 2012. Dans un esprit de bonnes relations et de conciliation, j'accepterais que vous quittiez les lieux plus tôt sans réclamer d'indemnité de rupture, à condition de recevoir de votre part un préavis de deux mois.
...

#8614 Re : Copropriétés forcées » copropriété & profession libérale » 15-04-2012 05:44:11

Vous pouvez faire porter ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG et proposer qu'il soit voté une contribution complémentaire des intéressés, pour un surplus de nettoyage imputable à l'exercice de leur profession.

Vous devez obtenir 4/5 de oui parmi les CP présents ou représentés.

Mais vous ne pouvez pas modifier leurs quotités, ni compter leurs clients, ni imputer à qui que ce soit un dommage dont la preuve de l'identité de l'auteur n'est pas établie.

Bonne chance...

#8615 Re : Locations et baux » Clause d'augmentation forfait charges dans bail 1 an.Valable ? » 09-12-2011 10:58:44

PIM a écrit :

Distinguez clairement le montant du loyer et le forfait des charges.

C'est en effet un choix...

En ce qui me concerne, j'inclus souvent les charges (communes) dans le loyer de base, sans en préciser le montant.
Deux avantages :
- pas d'indication de montant, donc pas de justificatif à fournir
- indexation automatique du loyer de base et des charges y incluses

Par contre, je demande une provision à valoir sur les consommations (chauffage et eau) privées à régulariser annuellement.

#8616 Re : Législations régionales » Code wallon logement - Eclairage Naturel » 09-12-2011 23:36:59

grmff a écrit :

Une fenêtre de 1m2 pour 65m2 de living? C'est glauque, non?

Quant aux chambres, elles doivent s'appeler caves, et non chambres...

A mon avis, vous n'avez aucune chance de régularisation. Et si vous y arrivez, je crains bien que ce ne le soit pas pour long terme.

Franchement, si vous comptez investir, achetez un bien de meilleure qualité.

Si vous pensez pouvoir rentabiliser ce bien en le louant comme atelier ou entrepôt, avec un éventuel coin bureau, lancez-vous. Vous pourrez y faire domicilier le siège social de société(s) aussi...

Mais Grmff a raison : aucune chance de faire classifier ce local comme habitation. La domiciliation actuelle résulte d'une faute d'inattention administrative...

#8617 Re : Copropriétés forcées » copropriété & profession libérale » 15-04-2012 05:44:11

luc a écrit :

...
Je me demande si vous êtes un copropriétaire-résident. Je ne crois pas, si non vous n'aurez jamais écrit cela.

Mais oui, je suis copropriétaire-résident. Et aussi bailleur non résident. Et tout cela quand même depuis 30 ans !

La vie en appartement comporte des avantages mais aussi des inconvénients.
C'est une réalité. Et s'il ne faut pas tout accepter, il ne faut pas non plus exagérer dans l'autre sens. Mais ce n'est que mon avis bien sur...

#8618 Re : Copropriétés forcées » copropriété & profession libérale » 15-04-2012 05:44:11

Zlurp a écrit :

J'ai perdu mon sens de l'humour (en ce qui concerne les problèmes de copro) après avoir vendu ma maison et acheté apparts et studio à la place.
J'ai notamment pu constater que lorsqu'un problème se pose, le syndic à tendance à ironiser, à faire de l'humour ce qui minimise le problème et tend à ridiculiser l'intervenant.

La vie en copropriété comporte inévitablement certains inconvénients. Comme d'ailleurs la vien en société, tout simplement.
Votre syndic doit partager le même vice que nous : c'est un humain !

L'humour, et même l'ironie sont deux façons aimables de vous dire que les solutions que vous préconisez sont irréalistes et inapplicables.
Cela vous déplait, je peux le concevoir.

Peut-être que la solution serait de vendre vos apparts et studios et de racheter une maison...

#8619 Re : Législations régionales » Code wallon logement - Eclairage Naturel » 09-12-2011 23:36:59

pepe7 a écrit :

Je voudrais bien demander un permis pour changer l'affectation en maison, mais est-ce que je fait une chance? Je veux eviter de mettre le locataire sur la rue.

En l'état actuel de la situation, il me semble évident que vous n'avez aucune chance de faire catégoriser ce bien en habitation. Et si vous attirez l'attention, vous risquez fort un souci au niveau des locataires actuellement domiciliés.

Ne réveillez pas un fonctionnaire qui dort !!!

#8620 Re : Locations et baux » rupture de bail avec ex-campagnon restant. » 05-12-2011 18:12:51

Bonne chance Nini !  wink

Votre propriétaire n'est pas méchante, mais il faut comprendre aussi qu'elle doit aussi se protéger. L'idéal serait en effet qu'un membre de la famille de votre ex se porte caution et que vous soyez libérée des obligations du bail.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres