forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Le juge de paix du canton où est situé le bien : Watermael boisfort
Le preneur même s'il est composé de 10 personnes peut être considéré comme un seul interlocuteur !
donc, 3 exemplaires, dont un pour l'enregistrement. Maintenant on peut aussi établir autant d'exemplaires que l'on veut !
Bon ! Les sensibilités des locataires ne sont pas les mêmes que celles des propriétaires, mais soit !
Il est généralement considère comme normal que le propriétaire conserve une garantie pour les charges mais le montant dot être proportionnel aux montants en question .
Pas question donc de conserver une garantie de3.0000€ si les suppléments de charge des années précédentes n'étaient que de 200 € !
Pour les 2 années précédentes, avez-vous du payer un supplément de charges ?
Donc, un bâtiment peut être conforme aux diverses réglementations et subir un sinistre qui ne sera pas pris en charge par les assurances.
Et vice versa !
D'où, vérifiez vos polices d'assurance !
Le dérapage des charges provient souvent d'une hausse importante des charges de consommation telles que chauffage et eau chaude. Ces charges sont proportionnelles à l'usage que fait le locataire du chauffage et de l'eau.
Un locataire n'est pas l'autre. Certains cuisinent, vivent dans l'appartement 20 heures sur 24, chauffent à 26°, etc. Et d'autres tout le contraire.
Ce qui rend normal selon moi l.adaptation des acomptes de charges. Évidemment , il faut le prévoir au bail, quoique je vois très bien un juge de paix passer outre !
Souvent le locataire ignore la loi et le propriétaire la transgresse, du moins pour ce qui est de la garantie !
Très souvent aussi, le locataire est tellement content d'avoir trouvé le logement qui lui convient qu'il accepte tel quel ce que le propriétaire lui dit .
Pour que les assurances refusent d'intervenir dans un sinistre, il ne suffit pas que le bien ne soit pas conforme aux réglementations actuelles !
Bien évidemment il est préférable qu'il soit conforme mais quel est le pourcentage d'immeuble de plus de 40 ans parfaitement conforme ? Pour ne rien dire des immeubles plus anciens !
La copropriété n'est pas le banquier d'un propriétaire et un propriétaire n'est pas le banquier de son locataire ! ! !
Donc, je trouve normal et juste que les avances mensuelles soient adaptées .
Contacter un bon expert !
Ou comparer avec ce qui est proposé dans le même quartier mais attention, on a toujours tendance à trouver mieux ce qu'on possède, de la l'intérêt de l'expert !
Proposer au juste prix, c'est gagner de l'argent !
Ce locataire me semble très retord !
À votre place, je prends sans hésiter un avocat'. Aterme cela vous coûtera moins cher que les allers et retours si vous n'obtenez pas satisfaction en justice de paix du premier coup.
Représenter quelqu'un lorsqu'on n'a pas l'habitude de la justice peut être stressant et contreproductif.
Désolé Corinne, je pensais à des kots étudiants !
Le choix de l’entrepreneur ne concerne pas les locataires mais uniquement les propriétaires.
Les travaux de rénovations d’un hall d’immeuble ne sont jamais à charge des locataires.
Si vous n’êtes pas responsable du changement de la serrure, il n’y a aucune raison de devoir payer les clés où alors il faut un engagement de votre propriétaire de vous les rembourser à la fin du bail, à la remise des dites clés.
C’est anormal de payer en 12/2012 une facture de 3/2013. Surtout pour une compagnie des eaux. Sur cette facture, il y a une date d’envoi ?
De même pour les honoraires du syndic ?
Pour la chaudière, seules les dépenses d’entretien et de TRES PETITE réparations sont à charge des locataires, comme par exemple le gicleur !
Pour le débouchage, par contre, c’est quasi toujours à charge des occupants, donc aussi des locataires, même si le bouchon se situe au 1er étage et que vous habitez le 25éme. Le bouchon peut provenir de n’importe quel étage.
Si la fréquence de débouchage est anormale, il convient d’investiguer. Mais ce n’est pas évident.
Manifestement dans cette copropriété, sur base de vos dires, il y a des anomalies d’imputations de charges, ou c’est votre propriétaire qui abuse !
Êtes-vous certaine de la superficie de votre appartement ? 15 m², c’est peu !
De toute façon, Panchito, cela ne change rien à la répartition des charges mais c’est seulement un sacré problème de plus pour le propriétaire !
Il ne suffit pas que les décomptes mentionnent des charges "locatives" pour qu'elles soient automatiquement à charges des locataires.
L'acceptation des comptes de l'ACP par l'AG ne change rien à cela.
Le bail et la loi fixent certaines règles pour ce qui est à charge de locataires.
Les réparations normales, rénovations, etc. ne sont pas des charges locatives de même que les dégâts dus à la force majeure, tels que ceux provoqué s par le vandalisme, les effractions, etc.
Il me semble qu'ici, tant le syndic que le propriétaire poussent le bouchon un peu loin et ne semble pas trop respecter la législation.
Pour ma part, il me parait normal qu'un locataire puisse avoir connaissance du détail des charges, sans devoir débourser, et il ne serait que normal que son propriétaire intercède pour lui obtenir satisfaction. De même un propriétaire devrait toujours veiller à limiter l'importance des charges, même celles qui sont répercutées sur son locataire.
Une fois de plus, ce type de sujet provoque des réactions différentes entre locataires et propriétaires. Certaines réflexions ont été écrites trop rapidement sans avoir tout lu (et il faut parfois relire) les données fournies par le créateur du sujet. A force d'évoluer dans l'immobilier, comme professionnel mais aussi comme privé, notamment propriétaire-bailleur, je ne peux que constater que tout problème n'entraine pas toujours une simple réponse coute et nette. que rien n'est blanc ou noir, mais plus ou moins gris.
Manifestement, il semble s'agir ici de location de kots étudiants. Peut-être à Louvain la neuve ? Et avec toujours la même immobilière réputée ?
Il m'est arrivé de devoir faire un ELS préalablement, quelques mois ou années avant la fin du bail lorsque le propriétaire avait constaté trop de problèmes.
Parfois cela a suffit à recadrer le locataire mais je me souviens d'un locataire qui l'a très mal pris et qui a laissé le bien encore plus se dégrader !
Je ne suis pas juriste mais j'ai des craintes sur la valeur légale d'une telle clause.
Comme propriétaire, je ne mettrait pas cette clause.
Comme expert, j'ai des craintes sur l'utilité et la finalité d'une telle clause.
Donc, je suis contre !
Perso comme expert, j'accepte d'effectuer les ELS le dernier jour du mois, à minuit.
Mais quand j'annonce les honoraires, il y a toujours une solution trouvée !

Le locataire qui ne fait pas preuve d'un peu de souplesse n'a pas à attendre que son propriétaire fasse également preuve de compréhension avec lui.
Bref, un donné pour un rendu et à bon entendeur salut.
@ Winphil,
Ne refaites pas la même erreur avec votre nouveau propriétaire.
Les paroles s'envole et les écrits restent !
En début de location, tout le monde est beau, tout le monde il est gentil, mais les évènements de la vie peuvent modifier très facilement cela. De plus, votre propriétaire peut vendre sa maison, ou décéder et ses héritiers de moins bon caractère.
Une seule façon de limiter les risques. Respectez les procédures donc un petit écrit, même un mail ou un sms à la limite, indiquant précisément l'accord.
Très souvent, je constate que de bons rapports au début peuvent dégénérer.
J'ai encore eu le cas il y a 8 jours, et pourtant ils (locataires et propriétaires, étaient voisins et fêtaient des anniversaires ensemble. La sortie s'est faites avec 2 experts et 2 avocats. Et à certains moments, nous n'étions pas trop de 4 pour calmer les esprits !
Dans mes ELE, je ne mentionne pas les robinets d'arrêt qui ne fonctionnent pas.
Dans un bien loués, tous les équipements tels que radiateurs, vannes, prises et interrupteur, frigo, taque de cuisson, etc. doivent être en état de fonctionner du premier au dernier jour du bail et c'est la responsabilité du bailleur sauf faute du locataire.
Un expert peut toujours tester si un lave vaisselle est correctement raccordé et s'enclenche mais il emporte rarement sa vaisselle sale (en tout cas pour moi
) avec lui pour tester le parfait fonctionnement.
En cas de problème découvert par le locataire en cours de location, le mieux est de faire passer un technicien qui définira l'origine du disfonctionnement. Ce qui permettra d'établir la responsabilité.
Le fait d'indiquer le type de phrase en début d'ELE (Tout ce qui n'est pas vérifié dans cet ELE est supposé fonctionner correctement) est peu fiable et souvent rejeté par les experts et les juges.
Et comme je ne porte que de l'Armani ! ça aurait couté bonbon au locataire lol ! je suis généralement en jeans !