forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#121 Re : Copropriétés forcées » Copropriété forcée » 21-08-2023 15:02:07

grmff a écrit :

Dernier point: s'il est facile et peu coûteux de virer une chaudière au mazout, ce n'est pas le cas de la cuve à mazout...

En général, la cuve reste là où elle est si c'est possible et est condamnée (remplissage de sable par exemple).

#122 Re : Copropriétés forcées » Copropriété forcée » 21-08-2023 15:02:07

Tel que je le comprends, le local dans lequel se trouve la chaudière commune fait partie intégrante du lot A1, avec obligation pour le propriétaire du lot A1 de laisser un accès à la chaudière commune.
Votre acte de base dit également (j'interprète un chouilla) que si tous les copropriétaires à l'exception de celui du RDC installent une chaudière individuelle et n'utilisent donc plus la chaudière commune, le propriétaire du lot A1 devient de facto propriétaire de la chaudière commune.

Vu que c'est prévu dans l'acte de base, pour moi, il n'est pas nécessaire d'en faire une mise à jour :
- le propriétaire du lot A1 est déjà propriétaire de la pièce ;
- la chaudière commune devient privative de ce même propriétaire dès qu'elle n'est plus utilisée par les autres copropriétaires.

À partir de là, pour moi, vous faites ce que vous voulez. Mais avant, vérifiez bien point par point les éléments de mon message du 20/08/2023 à 13h46.

Avouez aussi que vos explications étaient un peu bancales et contradictoires de message en message wink

#123 Re : Copropriétés forcées » Copropriété forcée » 21-08-2023 15:02:07

De ce que j'en ai compris :
- copropriété de 4 copropriétaires ;
- vous êtes la copropriétaire du RDC ;
- tout le monde a sa propre chaudière individuelle --> préalable pour une déconnexion de la chaudière commune ;
- la chaudière commune n'est plus utilisée par personne --> tout le monde utilise sa chaudière commune ;
- accord que plus personne ne compte utiliser la chaudière commune --> tout le monde compte garder sa chaudière individuelle et ne plus avoir recours à la chaudière commune ;
- la chaudière n'est pas/plus utilisée pour les communs (important !) --> il n'y a pas d'eau chaude disponible dans les communs et/ou de système de chauffage commun (couloirs...) ;
- le local "chaufferie commune" où se trouve la chaudière commune est dans votre lot (voir votre reproduction de l'AB) --> le local vous appartient déjà ;
- tous les copropriétaires sont d'accord pour que vous éliminiez la chaudière commune à vos frais --> vous êtes d'accord de prendre en charge les frais et conséquences de la déconnexion de la chaudière et son élimination ;
- tous les copropriétaires sont d'accord pour que vous repreniez jouissance du local "chaufferie commune". Vérifiez le contenu de l'accord éventuel de jouissance par la copropriété qui deviendra alors caduc.

Si tous ces éléments sont actés quelque part (AB, PV d'AG, etc.), pour moi, c'est bon puisque vous reprenez jouissance de quelque chose qui vous appartient déjà.

#125 Re : Copropriétés forcées » Copropriété forcée » 21-08-2023 15:02:07

GT a écrit :

Bonjour, j ai acheté il y a quelques années un rez-de-chaussée dans un immeuble composé de 4 copropriétaires. La chaudière est hs. Et ce depuis longtemps..3 copropriétaires y compris moi, avons installé une chaudière individuelle. La copropriétaire du dessus n habite pas l appartement .  J aimerais envisager des travaux pur occuper le local. L acte de base stipule que , la chaudière situé  dans le local de mon appartement est est privé une fois que tout le monde envisage d une chaudière individuelle..La chaudière est hs. Cette chaudière est relié à la copropriétaire du dessus . J ai reçu son autorisation pour la faire enlever et ce à mes frais. Elle est d accord ainsi que chaque copropriétaires. Ma demande en tant que syndic , ainsi que une copropriétaire bénévole à été rejeté. Car une n était pas d accord et à entamé des démarches et pris un avocat pour cette appartement. Ma question , faut il obligatoirement un papier par écrit ou , son autorisation est suffisante,  que me conseiller svp..merci de votre réponse
Sarah104, le 19/9/2022
https://forum.pim.be/topic-293674-copro … age-1.html

Comment faire enlever un équipement dans le local chaufferie ? Il n est plus en fonctionnement depuis des années,  mon appartement se situe au rez-de-chaussée juste à côté du local. J ai essayé discuter avec la copropriétaire du dessus mais rien pas de réponse favorable, soit disant qu elle habite trop loin  toujours un pretexte , n à pas le temps de répondre..L appartement est occupé par un locataire mais n est jamais présent. J  envisagerais de faire des travaux et créer une salle de bain,  vue que la chaudière est hs . Est ce possible via un avocat?où la situation risquerait de se retourner contre moi??

Sarah104, le 11/10/2022
https://forum.pim.be/topic-293738-copro … age-1.html

Elle est d'accord ou elle n'est pas d'accord ?

#126 Re : Copropriétés forcées » Copropriété forcée » 21-08-2023 15:02:07

Whophophop, minute papillon wink

Sarah0104 a écrit :

Bonjour,
Pour faire des travaux dans la partie commune,  faut il une autorisation des copropriétaires ou de l'unanimité ou 2/3 ou autre?

Oui, il faut l'autorisation. Même pour accrocher une boîte à clés avec un code dans le commun pour que votre neveu puisse venir arroser les plantes et votre voisine nourrir le chat lors de votre absence sans démultiplier le nombre de clés en circulation.
Lors de l'AG, la moitié des millièmes présents et représentés, plus un, suffit.

Sarah0104 a écrit :

C est un local de chaufferie que plus personnes n utilise. En demandant l accord des copropriétaires faut il envoyé en lettre recommandée ?

La procédure standard, c'est l'inscription du point à l'ordre du jour de l'AG. Pas besoin d'envoyer un recommandé pour mettre le point à l'ordre du jour, un simple courrier/avis à celui qui convoque et établit l'ordre du jour de l'AG suffit. Si elle a eu lieu avant-hier, vous attendrez donc la prochaine dans un an.
Il arrive dans les (très) petites copropriétés que l'on fasse des accords en mode "je t'envoie mon accord par e-mail" en dehors des AG.

Sarah0104 a écrit :

Bonjour,
Il est stipulé dans mon acte de réglement que les copropriétaires sont autorisés à placer une chaudière individuelle et qu à partir du moment que plys personne n utilise la chaudière , la chaudière appartient à la copropriété du rez-de-chaussée..

Que voulez-vous dire par "acte de réglement" ? Acte de base ? Ordre intérieur ?

En supposant que chacun dispose à présent de sa propre chaudière individuelle, la chaudière commune ne sert donc plus à personne puisque chacun est autonome avec sa chaudière individuelle. La chaudière commune est réputée appartenir à la copropriété mais de ce que je comprends, votre "acte de réglement" (merci de préciser de quel document il s'agit (voir supra)), stipule que la chaufferie appartient aux propriétaires du rez-de-chaussée. Un seul copropriétaire ou plusieurs au rez ?
Il doit être stipulé dans l'acte de base si ce local appartient à la copropriété ou à Dupont avec l'appartement du rez, qui a revendu le tout à Durant, qui lui-même l'a revendu à Deschamps qui vous l'a vendu au copropriétaire du RDC (je suppose qu'il n'y a qu'un seul copropriétaire au RDC).

Conclusion de tout ce qui précède :
- soit la chaufferie appartient à la copropriété et vous devez racheter le local à la copropriété, avec mise à jour de l'acte de base (apprêtez vos sous...) ;
- soit la chaufferie appartient déjà au copropriétaire du RDC et il vous faut idéalement l'accord de la copropriété pour dégager la chaudière commune qui s'y trouve.

En l'écrivant, rien que le fait d'avoir une installation commune, et une chaudière en particulier, dans un local privatif est déjà bizarre et un beau petit foutoir : le copropriétaire paie ses charges et taxes sur le local mais la copropriété lui loue-t-elle le local ? Etc.

#127 Re : Informations en vrac... » Après les piscines, le fisc français utilise l’IA pour s’attaquer aux vérandas » 19-08-2023 22:55:56

grmff a écrit :

Un logiciel IA, des images satellites, et de la paperasse pour 3€ de RC?
Très très artificielle, cette intelligence....

C'est peut-être automatisé...  roll

#128 Re : Locations et baux » Locataire - problème d’eau chaude » 14-02-2024 19:26:41

Bonjour Kozuki88,

Tout d'abord, la bienvenue.

Le problème que vous décrivez est probablement LE grand classique des chaudières dans nos contrées. On dit merci à Monsieur le calcaire pour sa présence et nous rappeler à son bon souvenir.
Au vu du problème décrit, vous avez certainement une chaudière avec un échangeur à plaques. L'espacement entre les plaques étant assez limité, Monsieur le calcaire s'accroche aux parois et limite la section de passage. Non seulement la chauffe est moindre parce que le calcaire empêche un bon échange, mais en plus, le débit devient ridicule puisque le passage est fortement réduit.

Techniquement, il n'y a pas cinquante options :
1. Demande à la compagnie des eaux de réduire le niveau de calcaire.
2. Tout ouvrir, gratter, se rendre compte que ce sera plus simple de changer l'échangeur. Recommencer dans six mois.
3. Mettre un ballon à la place de l'échangeur à plaques.
4. Installer un adoucisseur d'eau (individuel ou éventuellement commun avec la copropriété si c'est un immeuble à appartements, mais un adoucisseur commun, bonjour les discussions sur le choix, l'emplacement, les programmes de maintenance, etc.).

1. Vis tes rêves mais dans ce cas-ci, c'est plutôt rêve ta vie.
2. Votre propriétaire va vite en avoir marre de cracher tous les six mois un nouvel échangeur. Il va donc s'orienter vers 3. ou 4.
3. Si la chaudière est récente, c'est un peu stupide de tout changer.
4. Votre propriétaire devrait vous installer un adoucisseur d'eau juste avant votre chaudière. C'est lui qui paie l'installation, mais c'est vous qui payez les entretiens et les consommables (du sel, des cartouches...).

Pour la partie "Comment je fais bouger mon propriétaire", contactez-le par les moyens traditionnels. Sans réaction, mettez-le en demeure de résoudre le problème et passez aux moyens plus "légaux" : recommandés... (même si on est d'accord que le mail et le SMS sont parfois acceptés sur le plan légal)
Attention, résoudre le problème se résume dans votre chef à "il y a de l'eau suffisamment chaude à un débit raisonnable", pas "la solution n'est pas pérenne". Évidemment, votre propriétaire ne serait pas très intelligent s'il se cantonnait à changer biessement votre échangeur tous les six mois.
Si la mise en demeure ne donne pas de résultat, passez à l'étape suivante : juge de paix.

Pour la compensation financière, tout est négociable. Par contre, ne vous avisez pas de retrancher vous-même une partie de votre loyer. Vous seriez immédiatement en tort et vous pourriez vous faire remonter les bretelles par le juge de paix ("on ne se fait pas justice soi-même").

#129 Re : Locations et baux » Bail 1 an arrive à expiration » 16-08-2023 21:50:50

Chokotoff a écrit :
PIM a écrit :

@soso1984: quel est le problème finalement ?
Vous avez reçu courrier du propriétaire vous notifiant la fin du bail au 31/12/2023 ou au 15/12 ?

Je pense que c'est la bonne question.
Avec la variante "Moyennant préavis en bonne et due forme, puis-je partir le 15/12 ou dois-je attendre le 31/12 ?".

Si ce sont bien les deux questions visées, sans avis contraire d'un plus aguerri que moi au niveau juridique, j'opte pour le 31/12.

#130 Re : Locations et baux » Bail 1 an arrive à expiration » 16-08-2023 21:50:50

PIM a écrit :

@soso1984: quel est le problème finalement ?
Vous avez reçu courrier du propriétaire vous notifiant la fin du bail au 31/12/2023 ou au 15/12 ?

Je pense que c'est la bonne question.
Avec la variante "Moyennant préavis en bonne et due forme, puis-je partir le 15/12 ou dois-je attendre le 31/12 ?".

#131 Re : Locations et baux » indexation en retard » 21-08-2023 15:37:27

GT a écrit :

j'ai lu que Jelou n'avait pas indexé 2022 et non qu'il n'avait jamais indexé .

Exact.

#132 Re : Locations et baux » Bail 1 an arrive à expiration » 16-08-2023 21:50:50

Soso1984 a écrit :

A la fin du bail au niveau des signatures , il est notifié en clause  entrée du locataire en date du 16/12 supplément calculé au prorata... il y a donc bien cette clause notée manuscritement après le proprio mais le bail est mis du 01/01 au 31 /12 /23.
Le bail a également été enregistré au 01/01/23 ... donc j'ai payé un montant que le proprio n'a pas déclaré couvrant du 16/12 au 31/12

Le propriétaire ne doit rien déclarer de ce que vous lui payez (je pars du principe que c'est une personne physique et non une personne morale).
Si par "déclarer" vous faites référence au bail, c'est quelque chose de connu et d'officiel puisque noté sur le bail. C'est même une bonne chose pour que tout soit clair que ce soit noté sur le bail.
Pour moi, mais sans être juriste, le bail commence bien le 01/01/2023.

#133 Re : Locations et baux » indexation en retard » 21-08-2023 15:37:27

grmff a écrit :
jelou a écrit :

Bonjour

Région wallonne bail de résidence principale
je suis la propriétaire

J'ai des locataires depuis décembre 2016
Je n'ai pas indexé 2022
Puis-je le faire maintenant et ne pas attendre décembre ? evec index de novembre 2022
Pour des raisons trop longues à expliquer je ne tiens pas à attendre la fin d'année
merci

Oui, vous pouvez.
Et vous pourrez encore à la date anniversaire qui arrive.
Sous réserve d'enregistrement et de pondération PEB.

Histoire de ne pas avoir d'arrêt cardiaque sur la conscience, prenez rendez-vous avec vos locataires parce que ça va piquer.
Et on est bien d'accord qu'ils ont fait de sérieuses économies depuis 2016, mais eux ne le percevront pas de la sorte. D'autant qu'ils risquent de se demander avec quoi vous arrivez.

#134 Re : Informations en vrac... » Propriétaire, un rêve bientôt inaccessible? » 14-08-2023 15:29:36

Je n'ai pas lu l'article (site en maintenance), mais cela confirme bien qu'il y a une cou*lle dans le potage au niveau des réglementations.

Il y a d'une part les règles bancaires qui ont été pondues pour garantir la solvabilité des banques. Mouais, parfois on se demande dans l'intérêt de quelle partie, m'enfin. Ensuite, ces règles sont imposées aux emprunteurs (fonds propres, avoirs et revenus...). Le tout placé dans le contexte du marché actuel (taux élevés, etc.). Donc, par effet mécanique, il devrait y avoir soit une diminution des acheteurs, soit une diminution des prix.

Il y a d'autre part les règles PEB. De manière fortement binaire : "dans dix ans, si tu n'as pas un PEB minimum de C, puis B dix ans plus tard, puis A dix ans plus tard, tu ne peux plus habiter ou donner en habitation ton bien". Donc :
- j'ai un bien qui ne rentrera in fine pas dans les critères, que fais-je avec ? Je dois rénover. Cf les argumentaires que j'ai déjà développés sur le forum (techno, disponibilité matières premières, disponibilité main d'œuvre, coût...). Donc coût important.
- je vais chercher un bien qui rentre dans les critères. Donc neuf. Donc cher. Donc coût important.
Avec une segmentation claire entre les "bons" biens et les "mauvais" biens.

Les deux items étant en conclusion "coût important", on bascule dans la règle bancaire, et on réduit les éligibles à l'achat. Donc, les non éligibles prennent (et gardent) l'option locataire. Oui mais ils ne pourront pas se loger puisque mon bien ne peut pas être habité à cause de la règle PEB.

Il reste donc à changer les règles : la bancaire ou la PEB ou les deux.
La bancaire, je ne suis pas économiste, mais j'y crois très moyennement. Cf "dans l'intérêt de qui cette règle a-t-elle été pondue ?"
La PEB, ben tant que l'on ne met pas les moyens (techno, matières premières, humains, financiers), c'est peine perdue.
Les deux : à mon avis, on touche ici davantage au changement complet de modèle macroéconomique global.

#135 Re : Divers (hors achat/location) » Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre » 24-09-2025 10:07:25

grmff a écrit :

Aujourd'hui, une de mes locataires me contacte suite à un courrier d'Ores: on veut lui remplacer son compteur par un compteur communiquant.
Comme l'accès aux compteurs est restreint (lire: comme les caves sont sous clef), je dois être présent, et cela m'arrange moyennement. Moyennement, parce que cet immeuble contient "des dizaines" de compteurs, qui devront tous être remplacé aussi, et que je n'ai pas envie de faire des dizaines de fois le déplacement, et l'attente d'une matinée ou d'un après midi pour chaque compteur.

Sauf erreur, les compteurs doivent être accessibles en tout temps. Traduction, pas de mise sous clé.
Alors la question arrive : quid du compteur qui se trouve chez moi, dans ma maison, dont la porte est fermée.

Je parle évidemment d'un immeuble en copropriété.

grmff a écrit :

Dites les gars, soyez productifs, remplacez l'ensemble des compteurs en une fois svp. Cela me fera perdre moins de temps, mais à vous aussi, cela fera perdre moins de temps!

Faudrait pas trop demander non plus...

Dans un immeuble où je suis copropriétaire, seulement deux ou trois compteurs (fois deux, un pour le gaz et un pour l'électricité) sur la vingtaine ont été remplacés. J'ai cru qu'ils avaient changé les compteurs à budget uniquement. Ben non, il en reste encore un. Le critère doit être ailleurs.
Par contre, ils ont placé une jolie étiquette en papier sur le compteur gaz... sauf évidemment sur le mien roll Lors du relevé des compteurs lors d'un changement de locataire, il a fallu déduire et me fier à ma mémoire (et le faire accepter par les locataires sortants sur ma bonne foi) de quel compteur il s'agissait. Après contact avec ORES sur la base de l'EAN, ma mémoire ne m'avait pas fait défaut.

#136 Re : Ventes et achats » Achat Maison _ infraction urbanistique » 29-08-2023 21:31:13

BXL3072 a écrit :

il y a une infraction urbanistique.  Normalement, les vendeurs sont censé faire un effort supplémentaire sur le prix pour me permettre de régulariser la situation. (ou le faire eux même)

Non, ils ne sont pas censés faire un effort sur le prix.

Vous avez fait une offre avec une condition suspensive liée aux problèmes urbanistiques. Pouvez-vous recopier ici fidèlement ce passage ?
À supposer que votre clause écrite fonctionne dans votre cas, vous avez deux possibilités :
1. Vous faites valoir la condition suspensive et votre offre devient caduque ;
2. Vous ne faites pas valoir la condition suspensive, vous avez signé le compromis, compromis vaut vente (au prix accepté par tous) et vous vous débrouillez avec l'urbanisme par après. Puisque vous avez accepté le bien en connaissance de cause et que le vendeur a accepté votre prix, il y a accord sur le prix et la chose.

Vous pouvez bien entendu tenter de négocier de ne pas faire valoir la possibilité 1. moyennant une réduction de prix supplémentaire. Ce que vous tentez de faire mais qui semble ne pas aboutir.

Mettez-vous dans la peau du vendeur : j'ai un acquéreur potentiel qui m'a fait une offre que j'ai acceptée, et nous avons signé le compromis. Compromis vaut vente. Or, l'acquéreur sait qu'il y a maintenant une suspicion d'infraction urbanistique. Mais sa clause dit "Blablabla". Je pense que sa clause n'est pas valable dans ce cas. S'il se dégage de la vente, il perd 10 % de la somme. Ai-je d'autres amateurs ? Etc.

D'où : reproduisez fidèlement le texte de votre clause et, si possible, fidèlement la suspicion d'infraction que l'on vous a communiquée.

#137 Re : Ventes et achats » Achat Maison _ infraction urbanistique » 29-08-2023 21:31:13

Perso, si je pense que l'on joue avec mes pieds, je coupe l'herbe sous le pied et je me retire. On veut jouer au con ? Très bien, j'aime bien gagner.

Il y a des infractions urbanistiques, les vendeurs ne veulent pas s'en charger. Ils semblent vouloir vendre vite. Peut-être y a-t-il d'autres choses pour lesquelles ils veulent vendre (vite). Méfiance.
Le vendeur est pressé ? Moi, acheteur, cela m'arrange, je propose de l'acheter rapidement, mais ma vitesse a un prix.
Ils ne semblent pas être maître du jeu, et c'est l'agent qui pilote ? Ils ne l'ont pas vu et continuent de faire confiance aveuglément. Pas de bol pour eux, je ne suis plus amateur.

Dites, vous voulez vraiment cette maison ?

#138 Re : Copropriétés forcées » AG et nu propriétaire » 10-08-2023 23:14:48

grmff a écrit :

Pour un seul bien, il peut y avoir un plein propriétaire pour la moitié, le même également usufruitier pour l'autre moitié et les 5 enfants chacuns nu propriétaire d'un dixième...

En ce cas d'indivision pour un même bien, ils doivent se mettre d'accord a l'unanimité pour nommer un mandataire. C'est ce mandataire qui peut assister aux AG.

Pas de mandataire? Personne à l'AG et pas de vote...

Le syndic est-il au courant de qui est plein propriétaire, usufruitier, nu-propriétaire ?

#139 Re : Divers (hors achat/location) » Hydrobru (Bruxelles) Solidarité Bailleur » 11-08-2023 03:17:16

libra a écrit :

L'affaire fut introduite le 06/06/2016. Initialement la demande porta sur plus de 4,000 € rapidement ramenée à 3.864,65 € car deux factures prescrites (plus de 5 ans). Dans son jugement du 19.12.2022, le Juge n’a accordé à la requérante (Vivaqua) que 6 factures pour un montant de 795,54 € et l’a débouté pour le surplus.

Vivaqua va en appel.

Vivaqua va en appel !

C'est ahurissant. Je n'ose imaginer le montant qu'ils ont déjà payé en frais d'avocat. Les factures de fourniture impayées sont à mon avis une goutte d'eau ( roll cool angel big_smile ) dans leurs frais, c'en est devenu insignifiant et déjà absorbé ( roll cool angel big_smile ). J'ai parfois l'impression qu'ils vont en appel en espérant avoir raison pour payer (une partie de) leurs avocats.

#140 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Utiliser partie non hypothéquée d'un bien comme garantie pour nouveau crédit? » 25-08-2023 21:30:34

J'ai oublié de préciser une chose importante.

C'est ma position personnelle, mais je ne mêle jamais ma résidence principale à mes investissements. C'est absolument hermétique. Je sais que les guignols sur internet s'en donnent à cœur joie pour balancer à qui veut l'entendre qu'il suffit de profiter de sa résidence principale pour faire croitre ses investissements. Sauf qu'il y a une grosse différence entre les calculs arithmétiques sur une feuille de papier ou un tableur et la vie réelle. D'ailleurs, vous entendrez toujours les témoignages des quelques soit-disants investisseurs qui ont suivi la méthode avec succès (et encore, est-ce vrai ?), mais jamais des milliers qui vont se vautrer et se retrouver acculés devant leurs obligations bancaires et devoir, pour certains, vendre leurs investissements et leurs résidence principale.

Chacun voit midi à sa porte, mais perso, la résidence principale, c'est bas les pattes !

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres