forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Si je ne m'abuse, un locataire a de toute façon, l'obligation légale de souscrire à une assurance "incendie".
Une chose m'échappe, vous dites qu'un acompte a été versé lors de la "promesse" d'achat. s'agissait-il de la signature du compromis de vente?
J'ai oublié de vous demander s'il y avait au moins une couverture par un réseau de téléphonie mobile? Si oui, une carte 3G (genre Globe Trotter -Business Everywhere) peut vous permettre d'avoir accès à Internet.
Bonjour,
Dans quelle localité se trouve votre maison? Y-aurait il encore des endroits en Belgique qui ne soient pas couverts par la télédistribution?
Mille mercis, Grmff!
Non, je m'en doute. Mais trouvez-vous cela normal? En plus il ne s'agit pas de bête colle classique...Si nous savions déjà de quelle matière il s'agit, on pourrait aussi chercher sur Internet.
Bonjour,
Suite à une décision d'AG, nos anciens calorimètres à évaporation ont été remplacés par une société bien connue. Le bien étant loué, je n'étais pas sur place lors de cette intervention mais je m'aperçois à présent que le travail fut bâclé puisqu'apparemment ils se sont contentés d'"arracher" les anciens dispositifs avant de placer les nouveaux à un autre endroit. Comment venir à bout de ces traces très inesthétiques de colles / silicone?
Voilà nous y sommes:
-index santé Juin 2009 110.50
-index santé Juin 2008 110.62
Sur un an, l'évolution est donc négative. Les locataires ont-ils eux aussi le droit de réclamer l'indexation (négative) de leur loyer?
Bonjour,
Hier soir, le propriétaire de l'appartement situé en dessous du mien (qui est loué) m'informe que de l'eau coule de son plafond et qu'il suspecte ma salle de bains. Je prends immédiatement contact avec ma locataire qui me signale que de son côté, tout est absolument normal et qu'elle n'a aucun problème dans sa salle de bain. Vu l'insistance de mon voisin du dessous, nous nous retrouvons tous à l'heure du midi dans la salle de bains en question avec le plombier de la copropriété ... et à ma plus grande stupéfaction, nous devons bien constater l'existence d'une fuite à la chasse d'eau. La cuvette du WC, qui était d'un blanc porcelaine éclatant en début de bail (1er janvier 2008) présente en effet de très nombreuses traînées brunâtres à l'arrière et d'après le plombier, cela caractérise une chasse d'eau qui fuit. L'évacuation serait elle même mise en cause car de l'eau stagne le long du mur séparant la salle de bains et le hall d'entrée. Ce mur présente d'ailleurs une énorme tâche d'humidité qui n'existait évidemment pas en début de bail (en plus tout l'appartement venait d'être entièrement retapissé et peint). Comme les consommations de ma locataire sont tout à fait normales jusqu'au relevé effectué fin 2008, je suppose que ce problème a du débuter quelque part en 2009. Notre locataire déclare simplement n'avoir jamais rien remarqué. Suis-je dès lors en droit:
1/ De demander qu'elle introduise une déclaration de sinistre auprès de son assureur "incendie"?
2/ De demander qu’elle prenne en charge la réparation de la chasse d'eau (l'état des lieux d’entrée a été fait par un expert et il n'y avait aucun problème à la chasse à ce moment) ?
Comme c'est une expatriée ne connaissant personne, puis-je lui recommander de faire appel à mon propre plombier?
D'avance merci.
A votre entrée, y-a-t'il eu un Etat des Lieux? Si oui, ce dernier a-t'il été réalisé à l'amiable entre les parties ou par un expert?
Cher Luc,
Mille mercis pour votre réponse ultra rapide et parfaitement documentée.
Seriez-vous vous même syndic?
Bien cordialement
Bonjour,
Jusqu'à l'année passée, notre syndic se basait sur le règlement d'ordre intérieur pour calculer la valeur de l'eau chaude. Celui-ci, datant de 1987, stipule qu'il faut 25 litres de combustible liquide pour chauffer 1m³ d'eau. Comme on admettait généralement qu'un litre de combustible liquide équivalait à un m³ de gaz, il fallait donc 2,5 m³ de gaz pour chauffer 1hl d'eau. Cette année, il nous a signalé qu'il tiendrait compte d'un autre coéfficient car entre-temps la qualité et le pouvoir calorifique du gaz s'étant nettement amélioré, les associations de chauffagistes ont déterminé qu'il ne faut plus à présent que 1,77 m³ de gaz pour chauffer 1hl d'eau.
Est-ce correct? Où pourrais-je trouver la confirmation de ceci?
Pourquoi ne poseriez-vous pas votre candidature pour faire partie du Conseil de Gérance?
Bonjour,
Par curiosité intellectuelle, je viens de me connecter avec ma carte d'identité sur My MinFin, qui regroupe toutes les informations relatives au contribuable et en particulier les contrats de bail enregistrés. A ma grande surprise, j'y ai retrouvé tous mes baux sauf celui-ci dont il est question dans ce post. Serait-ce du au fait qu'ils avaient refusé d'enregistrer l'Etat des lieux d'entrée car non signé par les parties (mais uniquement par l'expert) ? Bizarrement, ils m'avaient pourtant renvoyé mon contrat de bail avec le cachet de l'enregistrement. Il s'agit du bureau de Charleroi. Finalement suis-je en règle ou pas?
Bonjour,
Nous venons de recevoir le calcul des nouvelles quotités établi par l'expert. je serais cependant très intéressée de connaître la formule permettant de passer des anciennes aux nouvelles quotités:
Ex-Conciergerie 0 243
Bureau 220 214
A1 920 897
A2 920 897
A3 920 897
A4 790 771
A5 690 673
A6 690 673
A7 690 673
B1 590 576
B2 590 576
A3 590 576
B4 590 576
B5 590 576
B6 590 576
B7 590 576
Garages 30 30
Totaux 10.000 10.000
Bonjour,
2 personnes âgées ont signalé que leur video parlophone ne fonctionne plus du tout. Donc notre syndic en a pris bonne note mais étant donné qu'il faut apparemment remplacer l'ensemble du système, ce point devra être voté à la prochaine AG, vu qu'il s'agit d'un investissement conséquent. Le syndic a déjà des devis, et nous pouvons donc évaluer le remplacement du système central (commun) à +/- 3000 TVAC, et chaque terminal (privatif) suivant les options choisies: noir et blanc, couleurs, avec ou sans dispositif mains libres entre 300 et 500 €.
Lors de l'état des lieux d'entrée, mon vidéo parlophone fonctionnait de manière satisfaisante et mes locataires ne m'ont jamais rapporté le moindre problème à ce sujet.
Si l'AG vote en faveur du remplacement du système central, puis-je demander à mes locataires s'ils veulent remplacer leur terminal, et si oui, leur demander dès lors une participation aux frais en fonction des options choisies?
Cela veut-il dire que le coloc qui reste doit assumer le payement de l'entiéreté du loyer?
@Vosap
Et comment avez-vous fait pour l'état des lieux de sortie? Et pour transférer vos compteurs d'eau et d'électricité?
Dans ce cas, si au moment d'indexer, l'indice santé est inférieur à sa valeur d'il y a un an, je suppose que j'ai le droit de ne pas indexer (et donc de diminuer le loyer) mais au contraire de laisser le loyer tel quel.
Bonjour,
On pouvait lire dans la presse ce matin que l'inflation belge est au plus bas depuis 10 ans. Imaginons dès lors que l'indice santé sur lequel il faut se baser pour indexer le loyer (par exemple celui de décembre 2009) soit inférieur à la valeur de ce même indice un an auparavant (décembre 2008).
Le cas échéant, faudra-t'il baisser le loyer en conséquence ou simplement ne pas l'indexer et le maintenir au niveau actuel?