forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
La chronique radio d'Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta Media Group
L'immobilier belge a-t-il atteint son plancher ?
01/09/2009 10:01
C'est la rentrée des classes mais aussi des interrogations, notamment sur l'évolution du marché immobilier en Belgique. En la matière, je dois avouer que parfois tout et son contraire est dit sur ce marché. Le problème, c'est qu'il est parfois difficile de départager les avis des experts. Les derniers chiffres livrés par le SPF Economie n'en sont pas moins éclairants.
Sans entrer dans les détails, ils confirment ce qu'on pensait de manière intuitive : les trois derniers mois de 2008 et les trois premiers de 2009 ont été mauvais, dans le sens où le marché était littéralement gelé en termes de transactions. On a également constaté une baisse des prix - mais attention, il ne s'agit pas d'un krach immobilier. Comme, en Belgique, la hausse n'a pas été aussi forte qu'aux Etats-Unis ou dans d'autres pays européens, la baisse est restée limitée et a surtout frappé les grosses villas et les immeubles de prestige.
A en croire l'indice des notaires, le marché aurait toutefois connu une reprise de l'activité à la fin du premier semestre de 2009. Malgré ce signe positif, il est encore trop tôt pour se prononcer sur une vraie reprise de l'immobilier : les mois d'été sont des mois généralement calmes, et ce n'est sans doute qu'à la fin de 2009 que nous aurons une idée claire d'une éventuelle reprise du secteur immobilier.
En attendant, les prix semblent être retombés au niveau de 2007, avec, bien entendu, des variations selon les segments. On constate ainsi un recul de 4 % pour le prix des maisons et de 10 % pour les villas. En revanche, les appartements semblent observer une sorte de statu quo, pour la simple raison que les transactions restent faibles sur ce segment, en tous les cas en dessous de la moyenne. C'est très visible à Bruxelles, par exemple. Si l'on en croit les économistes d'ING, la baisse des prix des appartements n'aura lieu que durant les prochains trimestres.
Quant à savoir si, de manière globale, le marché a atteint un plancher - comme c'est le cas pour l'économie - il semble que personne ne veuille encore se prononcer, mis à part les économistes d'ING. Pour ceux-ci, le plancher sera atteint dans le courant de 2010. Quant aux autres experts, ils attendent. Il est vrai que, austérité oblige, le gouvernement a dans ses cartons des projets de taxation de l'immobilier. Cela peut avoir un impact négatif sur l'évolution des prix.
La Poste qui envoie un courrier en retard... du suréalisme belge ça!
ps: c'est un bail commercial ?...
- Même pas en kilt pour son interview !
- Beau coup de pub, en tout cas. Mais, pour ce qui est de la finesse de l'analyse, elle est très RTLienne...
Une campagne-buzz sur internet assez drôle, par des "reconstitutions de caméras cachées" organisée par "monabanq" qui va se faire des copains auprès de ses confrères....
L'application dans le hall commun d'une identification du syndic est légalement obligatoire.
Pour en revenir à votre problème initial:
- comme vous l'aurez remarqué (dans la discussion référencée), cette matière est effectivement controversée et il n'y a pas de règle fixe. La solution préconisée est 50/50
- Vous devriez tenter de négocier avec votre bailleur sur le thème "nouvelle charge non imputable" et tenter de vous en sortir sur base de ces 50/50
- voir aussi comment cela se passe avec les autres occupants ?
- les appartements vendus sont occupés par acquéreurs ou par locataires ?
- pour le prix de quotité chauffage: c'est normal que ce soit plus élevé : il y a une une grosse croissance ponctuelle en 2008 du prix des énergies
Le problème de l'imputation - ou non - des honoraires du syndic à charge du locataire a déjà fait l'objet ici même de cette discussion circonstanciée-ci (cliquez ici)
, car Fortis n'est pas dans le besoin ???
.... c'est un scoop ?
En effet, cette société a un siège social sur une adresse non autorisée par le proprio des lieux.
??
Quelle autorisation ?
C'est un bail logement avec un locataire qui y a installé le siège social de sa société ?
Si ladite société ne prend pas en charge le loyer, il n'y a pas de répercussion fiscale pour le bailleur.
Ou est-ce un problème d'une autre nature ?
qui placent ses agissements virtuels dans leur contexte réel.
il conviendrait sans doute mieux d'écrire "qui placent ses agissements réels dans leur contexte virtuel"...
La formule que vous utilisez n'est pas correcte...
C'est
loyer de base x nouvel indice (08/2009), le tout étant divisé par l'indice de départ (08/2008)
12 août : Nous avons emménagé aujourd'hui dans notre nouvelle maison dans la région d'Yssingeaux. Le temps est ensoleillé, cet endroit est vraiment magnifique. Le paysage est majestueux. Je suis impatient de le voir couvert de neige.
14 octobre : L'Auvergne est certainement un des endroit les plus beaux que je connaisse... Les feuillages passent par toutes les nuances du rouge et de l'orange... En me promenant, j'ai aperçu deux chevreuils. Ils sont tellement gracieux, c'est féerique.
7 novembre : Le temps s'est rafraîchi, la neige ne doit pas être loin. Hier, j'ai vu des chasseurs en battue aux chevreuils. J'ai du mal à comprendre que l'on puisse tuer des créatures aussi adorables. J'adore tellement cet endroit.
17 novembre : Il a neigé cette nuit. Au réveil, j'ai vu que tout était recouvert de blanc. On dirait une carte postale. Nous sommes sortis pour déblayer la neige sur les marches et dans le chemin d ... Ensuite, nous avons fait une bataille de boules de neige. Un chasse-neige est repassé dans la journée, et nous avons dû reprendre les pelles. Quel endroit merveilleux...
12 Décembre : Il neige depuis trois jours, j'adore !! Le chasse-neige nous rebouche le chemin à chaque passage, quel farceur !
19 décembre : Il n'arrête pas de neiger. Je suis complètement crevé à force de pelleter. Je n'ai pas pu aller travailler car le chemin a été bouché par cet ... de chasse-neige.
24 décembre : cette ... blanche tombe encore. Tu parles d'un Noël de ... Je suis sûr que le chasse-neige est planqué dans le virage et attends que j'ai dégagé le chemin. ... !
15 janvier : Toujours cette neige. J'ai des ampoules aux mains. Si seulement je pouvais mettre la main sur ce fils de ... qui conduit le chasse-neige, je te jure que je lui ferais la peau à ce petit con. Je me demande bien pourquoi ils ne mettent pas de sel sur la route pour faire fondre cette saloperie de glace.
23 janvier : Je suis enfermé depuis trois jours et ne sors que pour dégager le chemin après le passage du chasse-neige. La voiture est sous un tas de neige, je ne peux plus aller nulle part. La météo annonce qu'il faut s'attendre à une chute de neige d'au moins 20 cm cette nuit..
24 janvier : La météo de mes deux s'est foutue le doigt dans l'oeil car il est tombé au moins 50 cm. Le chasse-neige est resté coincé sur la route. L'autre con est venu m'emprunter une pelle. Après lui avoir expliqué que j'en avais bousillé 6 en dégageant la neige qu'il balançait dans mon chemin, je lui cassé la septième sur la tête.
6 février : J'ai enfin pu sortir faire des courses et au retour, un chevreuil à la ... est emplafonné la bagnole. 1.500 euros de dégâts. Qu'est-ce qu'ils attendent les autres ... de chasseurs pour massacrer ces bestioles de ...
3 mai : J'ai emmené la voiture chez le mecano. Voilà qu'elle est bouffée par leur ... de sel qu'ils mettent partout ces ... de la DDE.
15 juin : les péquenauds du coin ont commencé les foins, il fait lourd et orageux. Leurs saloperies de vaches foutent de la ... jusque devant la maison, je suis piqué sur les bras et les cuisses par des hordes de taons.
2 juillet : Les déménageurs arrivent demain. On retourne à Paris !!
Par la présente je vous demande sans tarder de le verser sur le comte ....
.... le verser sur le comte, avec un seau ?
ok je sors

Qu'est-il mentionné dans le bail signé à propos des assurances ?
Source info : rtbf
19.07.09 - 10:07
Le ministre de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V) s'est lancé de toute urgence dans la recherche de nouveaux terrains où bâtir de nouvelles prisons, vu les difficultés qui touchent les projets de Puurs et de Termonde, indique dimanche Het Nieuwsblad op zondag.
Vendredi, le conseil des ministres a donné un coup de frein au projet de Stefaan De Clerck de louer des cellules aux Pays-Bas pour endiguer la surpopulation carcérale en Belgique.
Le ministre a été invité avant toute chose à demander un avis au Conseil d'Etat et à consulter les entités fédérées, ainsi que les syndicats, indique le Nieuwsblad sur base de sources concordantes au sein de la Justice.
Le "masterplan" Prisons prévoit de faire passer à 10.000 le nombre de places dans les établissements pénitentiaires belges avant 2016.
Le coup d'arrêt au projet néerlandais met ce plan sous pression, tout autant d'ailleurs que les difficultés touchant les projets de construction de prisons à Puurs et Termonde.
A Puurs (province d'Anvers), c'est la nécessité d'un assainissement du terrain très onéreux qui complique le dossier, tandis qu'à Termonde (Flandre orientale), c'est le Conseil d'Etat qui le bloque, en raison de plaintes de riverains concernant l'aménagement du territoire. Et les dossiers de Malines et de Sambreville ne semblent pas plus aisés à régler.
Pour toutes ces raisons, le ministre de la Justice s'est lancé "fébrilement" à la recherche de nouveaux terrains, indique-t-on. Stefaan De Clerck confirme la problématique, mais le calendrier n'est pas compromis pour autant, assure-t-il.
(Belga)
Laruelle s'emmêle....
"Agents immobiliers contre notaires : la ministre Laruelle cherche l'équilibre
Sabine Laruelle, ministre des Classes moyennes, ne veut pas interdire toute activité immobilière aux notaires. Une possibilité serait d'établir un seuil à partir duquel un notaire ne serait plus considéré comme tel mais comme «un agent immobilier avec une activité secondaire notariale».
Mi-juin, la cour d'appel de Mons avait donné raison à l'IPI en condamnant un notaire de Feluy à cesser dans les huit jours ses activités immobilières, considérant qu'elles portaient atteinte aux usages honnêtes en matière commerciale et aux intérêts professionnels des agents immobiliers. L'Institut professionnel des agents immobiliers, satisfait, souhaitait dès lors parvenir à un accord national en ce sens avec la Fédération royale du notariat belge.
Interrogée sur le sujet hier en commission de l'Economie à la Chambre, Sabine Laruelle, ministre des Classes moyennes, estimait que, «lorsqu'un notaire exerce des activités immobilières à titre quasi principal, il est clair que cela pose un vrai problème de concurrence».
La ministre libérale négocie une solution avec les notaires et les agents immobiliers. L'objectif reste de préserver le choix du consommateur et pas d'interdire toute activité immobilière aux notaires. Sabine Laruelle (citée par le site Internet de L'Echo) cherche donc plutôt «un point d'équilibre», en vue de «rétablir une concurrence plus transparente».
Une possibilité serait d'établir un seuil à partir duquel un notaire ne serait plus considéré comme tel mais comme «un agent immobilier avec une activité secondaire notariale», et dès lors soumis aux règles fiscales et autres de la profession d'agent immobilier."
Si les notaires dépendent subitement du Ministre des Classes Moyennes (au lieu du Ministre de la Justice), c'est déjà un signe, non ?....
Pour alimenter les histoires postales....

Dessin de Philippe Geluck publié dans Victoire (supplément du journal Le Soir) du 20 juin 2009.
www.victoiremag.be , www.geluck.com
repris pour la journée mondiale des réfugièes: www.20juin.be





Cet arrêt va, semble-t-il, dans le même sens que le code de déontologie des notaires, en application depuis ± 2 ans.
Quand le Juge est sollicité et qu'il prononce un NON-LIEU, le demandeur doit payer 1200 € à la défenderesse; et s'il y a 136 défenderesses - ceux-ci pouvant être défendus chacun par un avocat - le demandeur devra payer 1200 € à chaque défenderesse. La loi est juste.
??
J'ignore l'enjeu du litige, mais ce raisonnement me paraît curieux.
Passer de 1.200 € à 136 x 1.200 : ne serait-ce pas plutôt 1.200 pour la partie défenderesse "in globo", donc 1.200 à diviser par 136 ?