forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
- qui est responsable ? c'est le réglement général de police de la commune concernée qui le définit (en général, le propriétaire, donc ici l'ACP)
- couvert par l'assurance incendie ? il faut voir les garanties souscrites, aux AG c'est couvert par la "RC Immeuble"
Donc à mon avis le CP accidenté a raison de s'adresser à l'ACP
Merci Max pour cet argument auquel je n'avais pas pensé. Je l'utiliserai à la prochaine AG car on me refuse l'accès aux comptes Caloribel de tous (même ceux de la conciergerie que pourtant je paie !)
Le décompte Techem de chaque CP mentionne aussi le montant total, il est donc possible pour chaque CP de vérifier que la répartition est correcte (chez nous il y avait autrefois souvent des erreurs car la répartition des frais fixes ne suit pas les quotités, et parfois le % de frais fixes n'était même pas correct -- étant le seul à vérifier, je rejetais les comptes, et les autres CP me suivaient). Et bien entendu si la répartition n'est pas correcte pour un CP, elle ne sera correcte pour aucun, comme a dit max11.
Juste par curiosité, quels matériaux avez-vous mis en œuvre, avec quelle épaisseur, et quelle hauteur résiduelle dans les caves? Avez vous fait un retour sur les murs des caves pour eviter les ponts thermiques?
On n'a pas encore les détails, voici ce qui est prévu dans l'estimation globale
Justement dans les caves et garages pas de souci d'hauteur résiduelle, au contraire des couloir et hall d'entrée

Chez nous un projet d'isolation des façades est en cours (le toit a été isolé il y a quelques années), et l'architecte a ajouté l'isolation du plafond du rez, nécessaire pour les appartements du 1er étage. Le rez n'est pas chauffé, il est composé de garages, caves et communs (hall d'entrée, couloirs des caves, chaufferie).
Tout comme pour la toiture, le montant de l'ensemble des travaux (façades + plafond du rez) sera réparti par quotités car il s'agit de l'enveloppe des "unités PEB" (les appartements) càd une partie commune.
A noter que via leurs quotités, les propriétaires des garages et caves interviennent bien dans les frais d'isolation du plafond de ces locaux.
Etant donné que :
- "La convocation indique les modalités de consultation des documents relatifs aux points inscrits à l'ordre du jour. "
- "Tout copropriétaire peut se faire représenter par un mandataire, membre de l'assemblée générale ou non."
il me paraîtrait logique que le mandataire ait accès à ces documents (les comptes, les factures, le budget, ...) afin de pouvoir agir en AG en connaissance de cause.
'tite question pratique , sous quel format avez-vous accès aux relevé des opérations bancaires afin de vérifier que les extraits de compte correspondent aux factures :
1° Extraits de Compte envoyés par la Banque au format papier ?
2° Extraits au format .PDF fournis par le Syndic ?
3° Accès on-line dans le bureau et en présence du syndic ?
4° Accès on-line en mode consultation délivré par la Banque ?
2° Extraits pdf de la banque, fournis par le syndic
Factures pdf également (scannées si pas d'origine en pdf) reçues du syndic
Chez nous, le CaC a longtemps été nommé "à l'usure" parmi les CP parce qu'il en faut un, et son rôle n'est pas défini. A l'AG suivante il dit "OK" et ça s'arrête là.
Il y a quelques années, nous avions un syndic incompétent qui nous a fourni par deux foix des comptes erronés (frais de sa part ne correspondant pas au contrat, calcul des frais de chauffage incorrect, charges de chauffage et autres incorrectement réparties entre les CP, et j'en passe) qui n'ont pas été approuvés et qu'il refusait de corriger.
On s'en est débarassés, et j'ai refait les comptes de ces 2 années sur base des factures et des extraits de compte.
Depuis je suis CaC. Je vérifie simplement que les factures sont justifiées, que les extraits de compte correspondent aux factures et aux apports des CP, et que les comptes présentent des montants corrects des entrées et des sorties (copro de 12 lots, compta simplifiée). Le seul problème régulièrement relevé sont des dépenses attribuées tantôt aux locataires, tantôt aux propriétaires.
J'ai demandé au nouveau syndic si mon rapport (le premier depuis 30 ans) convenait, il m'a dit que pour lui tout est bon car ce n'est pas défini.
Dans mon expérience de CP depuis 30 ans, aucun.
A ma connaissance, le syndic doit remettre la liste des CP avec leur adresse à tout CP qui le demande. Par contre, le numéro de téléphone ou l'adresse e-mail ne peuvent être communiqués qu'avec l'accord de leur titulaire.
Je n'ai eu à l'époque aucun problème à récupérer le recommandé au point poste. Toutefois si je me souviens bien le libraire a scanné ma CI.
Ce courrier est destiné à informer l'ACP
Exactement, très utile en cas de défection du syndic (non-paiement de facture, absence de réaction à un recommandé, ...)
L'ACP est une entité juridique qui possède une adresse légale, elle peut parfaitement recevoir du courrier en cas de négligence de son gérant (ce qui ne devrait pas arriver, mais ...).
Un quidam demande l'accès à l'immeuble pour " contrôle qualité de la fibre" en brandissant un outil orange et gris mais lorsqu'on lui demande se présenter, il donne son prénom. Finalement, il affirme intervenir de la part d'une société A-Net de Zaventem mais il n'a pas été capable de montrer le moindre bon d'intervention, le moindre document qui aurait pû justifier son passage.
Bon à savoir, merci. Tous les trucs sont bons, c'est comme les étrennes des faux éboueurs de Bruxelles-Propreté ...
Jamais vu de tel registre depuis plus de 20 ans que je suis CP, syndics CP et (+/-) professionnels confondus
J'ai ma propre farde des PV, ça devient lourd à consulter vu que le règlement d'ordre intérieur n'a jamais été mis à jour suite à des décisions l'impactant ...
Nous sommes en train d'établir un dossier pour le permis d'urbanisme concernant l'isolation des façades. D'après l'architecte, Il apparaît que nos balustrades devront "être mises aux normes", et même d'autres points devront "être mis en conformité" car différents des plans ...
Mais qui est ledit "gestionnaire de l'ascenseur " pour les immeubles à appartements sous le régime de la copropriété forcée ?
Le syndic, qui reçoit les rapports et commande (plus ou moins spontanément) les travaux nécessaires.
Perso (simple CP) je réclame le rapport du SECT au syndic tous les 6 mois, et m'assure qu'il commande effectivement les travaux requis.
Dernièrement j'ai été très surpris de voir des jardiniers avec des souffleries très peu bruyantes. Je leur ai posé la question : elles fonctionnent sur batterie. Comme quoi il est possible d'éparpiller les déchêts verts (chez nous ça passe même en-dessous de la porte d'entrée, on en retrouve dans tout le hall) sans faire trop de bruit.
La différence entre le fonds de réserve comptable et le livret, c'est aussi courant mais il faut régulièrement que le syndic fasse un transfert entre les deux comptes pour mettre en concordance la compta et la banque : du livret au cc quand il paie une facture à prélever sur le fonds de réserve et du cc au livret quand les CP paient leurs approvisionnements au fonds de réserve.
Apparemment chaque syndic a sa méthode. Nous avons eu un syndic qui était "incapable" de transférer de l'argent du c/c (où certains CP avaient versé l'appel de FdR) vers le compte d'épargne, et faisait un appel de provisions supplémentaires quand le c/c était à sec alors que le compte d'épargne / FdR était bien garni. Pour le syndic actuel par contre, on verse tout sur le c/c, et il transfère d'un à l'autre à sa guise.
J'avais lu quelque part que c'est plus simple pour les syndics de gérer un seul "compte client" par CP, et pas les provisions et appels FdR séparément. Perso ça ne me gène pas, la situation est claire dans le bilan.
J'ai tapé sur mon clavier "copropriete belgique contrat syndic bénévole" et l'IA répond notamment "Le syndic bénévole doit souscrire une assurance responsabilité civile et s'inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). " Je pense que le syndic bénévole ne doit nullement s'inscrire àla BCE mais j'ignore comment corriger cela...
Il doit s'inscrire comme syndic de l'ACP (dans la fiche de l'ACP)
rexou a écrit :mvhl a écrit :Bonjour, nous sommes chez Belfius : par mois, 2.50 de tenue de compte de 21.00 de "gestion administrative" (l'ancien 250.00 annuel)
Ah bon ? Belfius a modifié ses tarifsà la baisse en supprimant le forfait annuel de 250 et en le remplaçant par un paiement de 21 annuels plus 2.5 mensuels ? J'ignorais... si c'est vrai, voilà une bonne nouvelle.
Cela m'étonnerait...il s'agit certainement de 21€ par mois en plus des 2.50€
En effet, faute de frappe : 2.50 de tenue et compte ET 21.00 de gestion administrative. Donc le 250 annuel est devenu 252 
mvhl a écrit :C'est la théorie. En pratique, je n'ai jamais vu ça (divers syndics depuis plus de 20 ans).
Chez nous on ne voit le montant du fonds de réserve que dans la comptabilité (bilan) et il est très théorique (tout le monde ne verse pas ...)Si c'est pour la même copropriété depuis 20 ans, je crois que le problème se situe plutôt au niveau de la copropriété et des copropriétaires !
Dans presque toutes les ACP dont je vois passer les comptes chaque année, il y a au moins deux comptes en banque !
Le compte du fonds de réserve n'a pas toujours le bon solde mais, le plus souvent, c'est parce qu'il n'y a pas assez d'argent dans la copropriété pour payer les charges courantes (fonds de roulement trop bas, gros impayés, ...)
Nous avons bien 2 comptes en banque séparés (compte courant et compte épargne), mais ils ne reflètent en rien la situation respective des fonds de roulement et de réserve, seul le bilan annuel nous donne cette info. J'ai fait remarquer à de multiples reprises que ce n'était pas conforme à la loi, mais je parle dans le vide, j'ai abandonné.