forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Ce que les copropriétaires sont en droit d’attendre de leur syndic » 25-01-2026 15:22:25

claireloise a écrit :
GT a écrit :
claireloise a écrit :

Actuellement, la copropriété est sous régime dérogatoire, mais elle va passer d'ici peu en régime standard.

Je l'avais compris.

Mais en quoi consiste concrètement le régime dérogatoire ?
Quel est le contenu de ce régime dérogatoire ?
Dans quel document est fixé le régime dérogatoire et son contenu?

Le régime dérogatoire a été fixé dans un acte de base notarial en 2023, à la demande du propriétaire des 4 lots avant qu'ils ne vendent le 1er appartement. Il est clairement explicité dans l'acte, qui reprend juste l'origine de propriété du bien, sa situation administrative et la description des lots, parties communes et privatives. Il est écrit que la nature des parties communes ne justifie pas l'organisation d'une ACP, au contraire,... et que le comparant requiert le notaire de donner acte de sa volonté de déroger au régime légal. J'espère que ça répond à votre question parce que je ne sais rien vous dire d'autre.

Juste un détail, quoique....

Sortir du régime dérogatoire vous oblige à modifier vos statuts. Et votre ACP n'aura de personnalité juridique que lorsque les nouveaux statuts seront transcris

  Art. 3.86. Association des copropriétaires
  § 1er. L'association des copropriétaires acquiert la personnalité juridique au moment où sont réunies les deux conditions suivantes:
  1° la naissance de l'indivision par la cession ou l'attribution d'un lot au moins;
  2° la transcription de l'acte de base et du règlement de copropriété dans les registres du bureau compétent de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale. Les plans de l'immeuble peuvent y être annexés sous forme de copie certifiée conforme par le notaire.

#2 Re : Copropriétés forcées » Ce que les copropriétaires sont en droit d’attendre de leur syndic » 25-01-2026 15:22:25

GT a écrit :
claireloise a écrit :

Actuellement, la copropriété est sous régime dérogatoire, mais elle va passer d'ici peu en régime standard.

Je l'avais compris.

Mais en quoi consiste concrètement le régime dérogatoire ?
Quel est le contenu de ce régime dérogatoire ?
Dans quel document est fixé le régime dérogatoire et son contenu?

Art 3.94 ... Il peut être dérogé au présent chapitre si la nature des parties communes le justifie, aussi longtemps que tous les copropriétaires s'accordent sur cette dérogation et moyennant un acte de base créant des parties privatives distinctes....

Il est à noter qu'il faut un acte de base qui a pour but principalement de prévoir une répartition des frais.
Et en générale, le régime dérogatoire a pour conséquence, qu'il n'y a pas de compta, pas d'AG. Et que les quelques frais qui devraient être répartis le sont au moment venu.

#3 Re : Copropriétés forcées » Régime d'une petite copropriété » Hier 18:35:51

claireloise a écrit :

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans une petite copropriété de 4 lots, actuellement régie sous le régime dérogatoire.

Vu le risque de problèmes de paiement rencontré avec un des 4 copropriétaires, nous avons pris un syndic. Celui-ci nous pousse à nous constituer en ACP pour avoir une personnalité juridique, ce qui implique que nous passions au régime standard. Ce qui m'embête, c'est qu'avec ce régime, on est dans tous les cas obligés d'avoir un syndic. Or, il est possible qu'on veuille un moment s'en passer, si la situation s'améliore. De plus, je ne suis pas certaine de vouloir continuer avec ce syndic, pas trop cher mais pas très satisfaisant, et il semble que peu d'autres syndics soient intéressés par les petites copropriétés, ou alors pour un tarif élevé. Je crains donc que ce statut nous apporte plus de contraintes que d'avantages.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'on peut rester en régime dérogatoire tout en faisant appel à un syndic, et dans ce cas, comment ça se passe avec l'ouverture du compte (à quel nom,...)? Les prérogatives du syndic sont-elles les mêmes sous les 2 régimes ?

Claire

Bonjour,

Avant tout, je pense que le régime dérogatoire dans une petite copropriété est une fausse bonne idée. Une ACP avec personnalité juridique, un de vous qui réalise le syndic avec une AG une fois par an autour d'un apéro est préférable. (vous n'êtes pas obligé d'avoir un syndic professionnel)

Par rapport aux impayés, vu le régime dérogatoire vous n’avez pas la possibilités d'attaquer la mauvais payeur en justice au nom de l'ACP. C'est chacun des copropriétaires qui va devoir agir.

#4 Re : Copropriétés forcées » représenter pendant l'ag » 12-01-2026 13:35:07

GT a écrit :
G.B. a écrit :

Michele, vous serez "mandataire" mais vous voterez je l'espère selon les "instructions" de votre "mandant" sinon vous engageriez votre responsabilité personnelle. Vous devez recevoir de votre mandant une procuration signée par lui et avec les instuctions de vote.

En revanche en qualité de locataire, vous payez probablement des charges de copropriété et à ce titre le syndic doit impérativement vous donner accès en consulation aux documents justificatifs, c'est une obligation d'ordre public du code civil en faveur des locataires...

Quelles sont les dispositions fédérales ou régionales en la matière ?
Quelles sont les procédures ?

GT, je suppose qu'il fait référence à l'article 1728Ter du Code Civil §1 4ème alinéa stipule que "Dans le cas d'immeubles à appartements multiples, dont la gestion est assurée par une même personne, l'obligation est remplie dès lors que le bailleur fait parvenir au preneur un relevé des frais et charges, et que la possibilité est offerte à celui-ci ou à son mandataire spécial, de consulter les documents au domicile de la personne physique ou au siège de la personne morale qui assure la gestion."

Michel.re, si vous désirez avoir accès à certains documents, le mieux est de les demander à vos mandants. Vous devez disposer des annexes de la convocation.

#5 Re : Copropriétés forcées » Pourquoi les syndics ne "valident" pas les conclusions des avocats ? » 01-01-2026 09:59:33

L'article 3.89 §5 4° nous dit que le syndic a pour mission "de représenter l'association des copropriétaires, tant en justice que dans la gestion des affaires communes."

Donc en dehors du recouvrement des arriérés de charges, le syndic doit disposer d'une décision d'AG pour aller en justice. La chose a donc été discutée. Et si la décision n'a pas été prise en AG, la partie adverse n'aura pas beaucoup de difficulté !!!! Notons donc que les copropriétaires.

L'article 3.92 §1er 2ème alinéa prévoit que "Le syndic est habilité à introduire toute demande urgente ou conservatoire en ce qui concerne les parties communes, à charge d'en obtenir ratification par l'assemblée générale dans les plus brefs délais." Les copropriétaires doivent donc être informés.

Si l'ACP est attaquée en justice, l'article 3.92 §1er 3ème alinéa, "le syndic informe sans délai les copropriétaires individuels et les autres personnes ayant le droit de participer aux délibérations de l'assemblée générale des actions intentées par ou contre l'association des copropriétaires." A nouveau les copropriétaires sont informés.

A noter, que dans tous les cas, c'est le syndic qui va fournir les informations et les documents nécessaire à la procédure au conseil de la copropriété.
Et, en ce qui me concerne, c'est le syndic qui discute et valide les conclusions de l'avocat. S'il désire l'avis du CDC, pourquoi pas mais la validation des conclusions déposées reste de sa responsabilité.

#6 Re : Copropriétés forcées » Adresse des copropriétaires » 17-12-2025 22:34:17

Dupuis a écrit :
mvhl a écrit :

A ma connaissance, le syndic doit remettre la liste des CP avec leur adresse à tout CP qui le demande. Par contre, le numéro de téléphone ou l'adresse e-mail ne peuvent être communiqués qu'avec l'accord de leur titulaire.

Il doit ? Et s’il refuse sous prétexte de de la loi sur la vie privée vous faites quoi ?

Il ne sait pas se retrancher derrière cette loi depuis 2008 et l'avis de la commission de la protection de la vie privée. Cette avis stipule que "lorsqu'un copropriétaire communique au syndic de son association une adresse de contact, ce dernier ne transmettra aux autres indivisaires que cette seule adresse, celle-ci étant suffisante pour leur permettre l'exercice des droits inhérents à la copropriété. "

L'avis complet sur https://www.dataprotectionauthority.be/ … 2-2008.pdf

#7 Re : Copropriétés forcées » Requête d'appel au Tribunal de 1ère instance » 11-12-2025 09:41:41

En complément à l'intervention de Grmff, l'article 3.89 §5 4° : "4° de représenter l'association des copropriétaires, tant en justice que dans la gestion des affaires communes. Sous réserve de dispositions contraires dans le présent sous-titre, la correspondance recommandée est, à peine de nullité, adressée au domicile, ou à défaut, à la résidence ou au siège social du syndic et au siège de l'association des copropriétaires"

#8 Re : Copropriétés forcées » Séparer deux appartements qui ont été assemblés » 13-12-2025 11:33:00

Dupuis a écrit :
Yves Van Ermen a écrit :

Il vous faut deux chose:

- l'accord de l'AG à une majorité de 4/5ème des voix ( Article 3.88 §1er 2° g)
- un permis d'urbanisme avec la création des deux appartements.

Et ensuite mettre les statuts en conformité avec la nouvelle situation. Ce qui implique modifications des quotes-parts et de la description de biens => Géomètre et Notaire

Bien à vous

L’AG a donné son accord .
Ce sont 2 appartements que les premiers propriétaires ont fusionnés en un appartement en ajoutant une porte qui ferme le corridor.
Pourquoi a t’on donne l’autorisation pour relier ces deux appartements et pourquoi on a un refus pour remettre la situation comme a l’origine ?
Dans l’acte de base il n’est pas fait mention d’appartements mais uniquement de studios et de chambres .
Sur le plan reçu par le syndic on voit clairement qu’il y a des appartements et des studios, mais ce plan ne correspond pas à la réalité .
Pouvez-vous me dire si l’urbanisme peut me donne une copie des plans originaux ou si je dois m’adresser ailleurs ?
C’est un immeuble construit en 1972
Merci beaucoup

Le fait de devoir demander à une AG l'accord pour diviser un lot vient de la modification législative de 2018. Avant cela beaucoup de statuts l'autorisaient sans passer par l'AG.

La commune peut vous communiquer les plans qui ont été réalisés lors de la création de l'ACP. Mais quoiqu'il en soit, il vous faut de nouveaux plans qui correspondent à la situation actuelle. Et ce aussi bien pour la modifications des statuts que pour l'urbanisme.

Donc si vous avez l'accord de l'AG, vous devez demandér un permis d'urbanisme.

#9 Re : Copropriétés forcées » Séparer deux appartements qui ont été assemblés » 13-12-2025 11:33:00

Il vous faut deux chose:

- l'accord de l'AG à une majorité de 4/5ème des voix ( Article 3.88 §1er 2° g)
- un permis d'urbanisme avec la création des deux appartements.

Et ensuite mettre les statuts en conformité avec la nouvelle situation. Ce qui implique modifications des quotes-parts et de la description de biens => Géomètre et Notaire

Bien à vous

#10 Re : Copropriétés forcées » Comment choisir un syndic ou en changer? » 28-11-2025 09:26:42

rexou a écrit :

Pour un Syndic, une ACP "à problèmes" serait une ACP composée de personnes n'ayant ni les connaissances ni le savoir-être nécessaires à une bonne collaboration avec son mandataire qu'est le Syndic ; et une copropriété "à problèmes" serait, par exemple, une copropriété dont la quantité de sinistres et incidents à gérer serait trop importantes par rapport aux ressources que le Syndic pourrait déployer pour y répondre.

Les copropriétaires perturbateurs et dysfonctionnels... et ceux qui éprouvent des difficultés avec le verbe "payer". Voilà quels sont les eux problèmes majeurs des copropriétés dites "à problèmes" pour un syndic selon moi.

Je suis assez d'accord avec la définition de Rexou. Les ACP à problème sont celles où les copropriétaires recherche le conflit plus tôt que rechercher des solutions. C'est le genre de copropriété que je récupère en judiciaire mais là les tarifs de syndics ne sont pas les même !

Avoir beaucoup de sinistre ou de travaux à réaliser n'est pas un problème. Cela fait partie du métier et nous pouvons toucher des honoraires complémentaires pour ce faire.

Pour répondre à Twautele, pas étonnant que vous changiez de syndic souvent si vous trouver que 600€/mois pour un immeuble de 24 appartements sont des honoraires convenables (trop bas de 20% en ce qui me concerne).

#11 Re : Copropriétés forcées » Comment choisir un syndic ou en changer? » 28-11-2025 09:26:42

La situation fait aussi que les syndics en place peuvent choisir leurs ACP.
Car s'il y a de bon et de mauvais syndic, il en va de même pour les ACP.

En tant que pro, l'activité de syndic doit être rentable. Il faut éviter donc les ACP à problème.
Ce qui explique peut-être que certaines ACP reçoivent des offres et d'autres pas.....

Par exemple, et pour rebondir sur les propos de twautele, 5 syndics en 15 ans. C'est une ACP qui n'est pas stable. Vu que la première année du syndic n'est pas rentable, je ne vais pas m'investir pour 2 ans...

#12 Re : Copropriétés forcées » Absence d'enregistrement du syndic- BCE- Sanction- L. Grillaert - proposition » 25-11-2025 18:35:30

GT a écrit :

Comment cet accès est-il organisé ?
Comment l'IPI a-t-il connaissance  des immeubles gérés par le syndic suspendu pour une période supérieure à 30 jours ?
Quels sont les textes ?

Premièrement la loi du 11 février 2013 organisant la profession d’agent immobilier stipule:
Art. 21. § 1er. Si une ou plusieurs mesures provisoires concernent un syndic ou en cas de décision disciplinaire prononçant une suspension de plus d'un mois sans sursis ou la radiation du tableau
ou de la liste des stagiaires d'un syndic, le syndic concerné informe, par envoi recommandé, le président de la dernière assemblée générale de chaque association de copropriétaires gérée par lui dans les 15 jours de la décision coulée en force de chose jugée. L'envoi recommandé indique quelles mesures ont été prises et mentionne pendant quelle période le syndic ne peut plus exercer
les activités d'agent immobilier ou qu'il est radié du tableau ou de la liste des stagiaires.

Le syndic fournit dans les 15 jours de l'envoi recommandé visé à l'alinéa 1er la preuve de cet envoi à l'assesseur juridique, l'assesseur juridique général ou la Chambre compétente. Le non-respect par le syndic de l'obligation d'information du président de la dernière assemblée générale de chaque association de copropriétaires gérée par lui visée à l'alinéa 1er est assimilé au port illégal du titre et à l'exercice illégal de la profession tel que prévu à l'article 22.

Si l'activité de syndic est exercée dans le cadre d'une personne morale qui comprend d'autres agents immobiliers inscrits au tableau ou à la liste des stagiaires dans la colonne des agents
immobiliers syndics ou qui comprend des titulaires des professions libérales qui peuvent exercer la profession en vertu de l'article 5, § 3, l'assesseur juridique ou l'assesseur juridique général qui a
décidé la mesure provisoire ou la chambre exécutive qui a pris la décision disciplinaire peut dispenser le syndic de l'obligation d'information des associations de copropriétaires visée à l'alinéa
1er, pour autant que des mesures d'accompagnement soient proposées par ces agents immobiliers et/ou titulaires pour veiller à la fois à la protection des associations de copropriétaires gérées par
le syndic concerné et à leur indemnisation éventuelle en raison des faits litigieux.


Ensuite, et sauf erreur de ma part, l'IPI en tant qu'Institut entre une demande d'information auprès de la BCE.
Outre le fait que les données de qui est syndic dans une ACP est publique, il est prévu que la BCE peut communiquer des données privées : à "d’autres destinataires dans le cadre des obligations et autorisations légales d’échange d’informations, ainsi en est-il notamment :
- des administrations et instances dans le cadre de leurs missions légales ;" (source de l'info : https://economie.fgov.be/fr/themes/entr … our-des-2)

(edit Pim: mise en page)

#13 Re : Copropriétés forcées » Absence d'enregistrement du syndic- BCE- Sanction- L. Grillaert - proposition » 25-11-2025 18:35:30

Il est à noter deux points dans ce sujet.

Premièrement, l'inscription à la BCE du syndic dans les données de l'ACP est nettement plus suivies par les syndics pros. L'IPI peut avoir accès à la liste des immeubles d'un syndic suspendu pour une période supérieur à 30 jours. Car dans ce cas, le syndic condamné est obligé d'informer les ACP qu'il gère de sa condamnation s'il est le seul agréé IPI dans la société ou qu'il travaille en personne physique.

Deuxièmement, de plus en plus de demande de primes, de demande de permis,... se font en ligne. Et le moyen utilisé pour contrôler si vous êtes bien le syndic est le contrôle de l'inscription à la BCE. Il en est de même pour la reprise des comptes en banque d'une ACP.  Donc dans la pratique, nous n'avons pas le choix.

#14 Re : Copropriétés forcées » ACP Responsabilité Contractuelle & Extracontractuelle » 20-11-2025 15:29:29

grmff a écrit :
Yves Van Ermen a écrit :
bg1000 a écrit :

Simple il y a 100 000€ en caisse le syndic part avec le fric , interdicion de déposer plainte et en dommage c est 30k€ max.

La garantie cautionnement est à 250.000€ dans l'assurance de l'IPI. Et perso, j'ai une RC complémentaire qui augmente cette couverture à 500.000€
La limite de 30.000€ est lié au vol et détournement réalisé par un employé.

Vous voulez dire que si un employé du syndic détourne 250.000€ du fonds de réserve d'une ACP, le syndic n'a aucune responsabilité au delà de 30.000€?

Je n'ai jamais entendu cela. Ce serait incompréhensible.


Effectivement. Le syndic reste responsable de l'entièreté de la somme.

Cette clause de 30.000€ volé par un employé n' a effectivement pas beaucoup de sens et, sauf erreur de ma part, elle n'a jamais été mise en oeuvre.

#15 Re : Copropriétés forcées » ACP Responsabilité Contractuelle & Extracontractuelle » 20-11-2025 15:29:29

bg1000 a écrit :

--
Cette manière de faire est elle commune à tous les syndics, cela correspond t'il à une nouvelle imposition d'une loi, ou d'un groupement corporatiste.

Merci de votre éclairage

BG

A ma connaissance, je peux répondre, non, non et non.

#16 Re : Copropriétés forcées » ACP Responsabilité Contractuelle & Extracontractuelle » 20-11-2025 15:29:29

bg1000 a écrit :

Bonjour

C'est quoi la garantie cautionnement? merci d'un éclairage.

Si 'on' part avec la caisse
Est-ce classique que d'imposer que la responsabilité financière tombe en grande partie sur les copropriétaires et qu'ils ne puissent agir en justice?

La garantie cautionnement couvre le détournement de fonds d'un syndic. C'est "s'il part avec la caisse". Et le syndic pour prendre une assurance complémentaire pour augmenter cette couverture.

Je ne comprends pas bien votre question. Pouvez-vous expliciter ?

#17 Re : Copropriétés forcées » ACP Responsabilité Contractuelle & Extracontractuelle » 20-11-2025 15:29:29

bg1000 a écrit :

Simple il y a 100 000€ en caisse le syndic part avec le fric , interdicion de déposer plainte et en dommage c est 30k€ max.

La garantie cautionnement est à 250.000€ dans l'assurance de l'IPI. Et perso, j'ai une RC complémentaire qui augmente cette couverture à 500.000€
La limite de 30.000€ est lié au vol et détournement réalisé par un employé.

bg1000 a écrit :

De plus s il a pris dans d autre caisses le dommage est globalisé  entre les diverses acp

 
A ce propos, il semble que les choses évoluent. Je vais à la pêche d'informations

#18 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales hybrides - proposition de loi » 22-01-2026 09:35:51

copropriétaire engalère a écrit :

ceux qui sont en visio!!!! pas absents!!!


Ok. Cela fait partie du flou législatif à corriger. Actuellement le pv doit être signé en séance. Des programmes permettent ceci dit déjà ce genre de chose.

#19 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales hybrides - proposition de loi » 22-01-2026 09:35:51

copropriétaire engalère a écrit :
Yves Van Ermen a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt. Nos tenons déjà des AG Hybrides sur base de la législation actuelle.

Le seule partie qui pourrait être intéressante n'est pas développé dans le projet de loi :"Le Roi fixe les modalités de l’assemblée générale
en ligne et de l’assemblée générale hybride.”"

C'est trop générique! la loi devrait être plus loquace!
-pour que le pv soit valable, les non présents doivent le signer et le renvoyer au syndic
-l'enregistrement visio doit être envoyé à chaque intervenant en visio.
et d'autres petites formalités qui sont pour l'instant dans le vent.....

Demander à des personnes qui n'ont pas participé à une réunion de signer le procès-verbal pour marquer leur accord sur ce qui a été dit lorsqu'ils n'étaient pas là ???  Je ne sais pas si cela est une bonne idée.

Ceci dit que la loi soit trop générique, je suis entièrement d'accord avec vous.

#20 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales hybrides - proposition de loi » 22-01-2026 09:35:51

Je ne vois pas l'intérêt. Nos tenons déjà des AG Hybrides sur base de la législation actuelle.

Le seule partie qui pourrait être intéressante n'est pas développé dans le projet de loi :"Le Roi fixe les modalités de l’assemblée générale
en ligne et de l’assemblée générale hybride.”"

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres