forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Expliquez lui la situation:
- Vous l'ignoriez (bien que vous auriez dû le savoir si il n'y a pas de compteur commun dans l'immeuble...)
- La moitié des frais lui incombe comme charges locatives (puisque deux locataires)
- vous aller voir avec votre électricien la possibilité de mettre un compteur de passage
- Ce sont des ampoules Led partout sur minuterie, et donc il y en a pour très peu de courant consommé. Moins de 5€/mois (Mais sont-ce des Led partout avec une minuterie?)
- le fait qu'il y ait un compteur de passage lui coûtera moins cher que la pose d'un compteur de ville dont il aurait la moitié à sa charge. En effet, la redevance annuelle de consommation d'un compteur commun dépassera très certainement le prix de l'énergie.
- le compteur de passage qui va être mis permettra de voir quelle quantité de courant lui est "volée" chaque année, et permettra de régulariser les comptes depuis votre achat. Pour la période précédente, qu'il voie avec son propriétaire précédent.
Faites ensuite un courrier / protocole d'accord sur ce principe, signé par les deux parties.
Nous voilà 15 jours plus tard. J'ai des nouvelles des zozos. Tristesse de la misère humaine...
J'avais donné le congé afin que je n'aie pas un mort chez moi. Parce que cela se dirigeait vers cela.
J'ai donc appris qu'ils logeaient sous tente. Depuis 3 jours, Monsieur a été recueilli par la famille qui est complètement désemparée et dépassée. Et depuis 3 jours, il n'a rien avalé. Il ne se lève plus (alors qu'il y a 15 jours, il se baladait en rue). J'ai reçu la photo: un cadavre ambulant. Je ne la publierai pas ici, on me dirait que c'est de la production d'IA, tellement c'est improbable.
Puisque la famille m'a appelé pour avoir un conseil, une aide, un avis, j'ai donné mon avis: appelez l'ambulance, qu'ils le nourrissent par Baxter d'urgence. C'est ce qu'ils ont fait.
Pour la dame, aucune nouvelle, mais je n'ai aucun contact avec la famille.
Je pourrais expliquer la relation dans le couple, mais ce forum n'est sans doute pas l'objet d'un catalogue des méthodes de coercition psychologique, de violence dans un couple, d'escroquerie, de non assistance à personne en danger par manque de soin, de privation de nourriture et de médicament du "conjoint" pour se payer sa propre(?) ration de médoc' moyennement légaux.
Evidemment, la famille a bloqué la carte (qu'avait en sa possession la compagne toxique) du monsieur. C'est lui qui a des revenus. Elle n'a pas de revenu.
Je les ai mis à la rue pour éviter les rats souris et cafards vu l'état de propreté et de tenue du logement, mais aussi pour éviter d'avoir un cadavre chez moi et pour mettre un électrochoc. Et j'ai tenté d'obtenir de l'aide à la justice de paix, puisque l'aide du Cpas s'est avérée complètement inefficace et que je n'aime pas abimer les violons. La justice de paix n'a pas eu de résultat dans un délai correct.
En 6h? Impressionnant. Vous carburez au café ou à la revanche?
Je carbure avec une bonne équipe. C'est plus moi qui m'occupe de cela depuis longtemps. Pour ce genre de boulot, je double le tarif horaire.
Hier, je suis passé au service population pour demander les certificats de domicile des affaires que je dois déposer devant le juge de paix.
J'ai décidé de faire un grand ménage, et donc de reprendre de vieux dossiers. Bilan, je demande 6 (six!) certificats de résidence.
Et je ressors avec 3... 50% quoi.
- une personne ne s'est pas encore domiciliée sur place
- une personne s'est domiciliée, mais ce n'est pas encore actif dans le Registre National (ce sera pour mercredi)
- une personne étrangère hors EU n'est pas autorisée sur le territoire et ne peut donc pas se domicilier. Et donc impossible d'avoir un certificat de domicile...
Cela ne m'est jamais arrivé.
Solutions que je vais mettre en oeuvre:
- me taper Bruxelles pour obtenir le certificat qu'ils ne donnent pas par courrier ni par mail. C'est c'est immédiat et c'est gratuit, pas de file au guichet, mais cela me coûte une journée de shopping avenue Louise - ça, c'est fait
- attendre mercredi et espérer que le RN sera à jour - on verra demain
- Faire signer une désolidarisation du bail pour le cosignataire qui n'est pas domicilié - j'ai rendez-vous demain
Et pour l'avenir, plus de contrat avec un non européen qui n'a pas un document attestant son droit de rester sur le territoire.
C'est de l'ordre du divorce...
Si vous avez avancé des fonds pour des travaux dans un bien commun, vous devriez avoir droit à un remboursement de la moitié de ces travaux par l'autre indivisaire, ou de la totalité de ces travaux par l'indivision.
Néanmoins, pour éviter un blocage de la vente, je pense qu'il serait bon de demander un décompte à votre notaire, décomtpe qui tiendrait compte de ce que vous avez payé pour ces travaux. Ce décompte est à valider par l'autre indivisaire.
Vous ne vous parlez plus? Pas de soucis. Demandez aux notaires respectifs de prendre plume sur un accord. Et s'il n'y a pas d'accord, il faudra consulter rapidement un avocat.
didier21 a écrit :Merci pour votre réponse, J'aimerai que le logement soit vide, même si indemnité, et pour gros travaux ?
Trouvez un arrangement avec votre locataire.
Je partage cette opinion. C'est le seul moyen de l'avoir dehors "normalement".
L'autre possibilité, c'est de lui annoncer la vente, et de lui faire signer son propre préavis. Si il vous donne son préavis, c'est légal...
C'est le 15 que commencera le préavis.
Je l'enverrai "à temps" pour que la réception soit possible avant le 15. Comme c'est pour janvier, le préavis de 3 mois va du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026 pour le renouvellement du bail de 1 an.
Si votre locataire vous casse les pieds, vous faites bien de le virer. Il vous prendra la tête pendant des années, et vous regretterez toujours de ne pas l'avoir viré.
cacahuète a écrit :Je savais qu’on pouvait se passer de syndic et de CDC puisque <20 lots.
On ne peut pas se passer de syndic (le nombre de lots ne constitue pas la règle)
On peut se passer de CdC si moins de 20 lots.
On peut avoir un syndic copropriétaire, bénévole ou non, quel que soit le nombre de lots.
J'ai été syndic pro.
Le meilleur moyen de ne pas être à côté des clous en recopiant une décision, c'est évidemment de coller les PV dans un registre.
A l'époque, je faisais comme mon prédécesseur, et je faisais contre-signer les membres du Conseil de Gérance (nom de l'époque)
Si je devais à nouveau être syndic, je recommencerais comme cela.
J'ai remplacé ma chaudière commune à mazout des années 90 à température constante dans un immeuble à appartement par une chaudière à gaz à condensation. Puis, j'ai faire refaire les certificats PEB.
J'ai gagné une lettre sur ma moitié des logements, passant de E à D. Et en faisant le total des consommations théoriques, j'ai gagné 20%.
Etant en cours de repasse pour les autres immeubles, je suis curieux de voir si l'évolution est similaire.
Pour rappel, j'avais fait cet exercice sur le Volga, et j'avais gagné 25% (bon, j'avoue, j'avais suivi le certificateur pour mieux lui montrer les isolations existantes et il en a tenu compte, alors que c'était facultatif...)
Donc vous êtes tout de même d'accord que les copropriétaires peuvent à l'unanimité entre eux , et à tout moment ( H24...) prendre une décision pour la gestion de leurs affaires communes.
Depuis 2011, les syndics à qui nous avions présenté nos décisions prises hors AG, dans l'urgence sans AG et à l'unanimité n'ont pas refusé de les mettre en musique.
Merci à Grmmf et GT pour la correction du jargon, il faut dire le syndic "dresse le procès-verbal".
Evidemment qu'il est d'accord, c'est la loi, et il ne cesse de la rappeler.
Quand GT rédige un message, c'est toujours avec une très grande précision, généralement avec les textes de référence.
Et quand il vous reprend sur un de vos messages, c'est souvent par manque de précision de votre part. Ne pas le prendre mal, c'est une différence de caractère entre vous deux. Ne pas le prendre comme une contradiction, mais comme une précision de votre message.
Personnellement, je suis moins précis que lui aussi, et j'apprécie sa précision et son retour systématique aux textes de loi et de référence.
En grosse caricature, je partage mon expérience et ce que me dit mon pifomètre, il partage les textes de lois sans autre commentaire.
Ne lui prêtez donc nulle intention particulière, il partage rarement une opinion, mais partage généralement les règles de droit sur la situation présentée. Et ne tentez pas de nous changez notre tête chercheuse, c'est une tête bien faite... 
Il est vrai que le terme "ratifie" implique qu'on a besoin de l'autorisation du syndic. Ce n'est pas le cas. Le terme est donc mal choisi.
Quand on est locataire, peut-on encore louer quand on est vieux?
https://www.rtl.be/actu/regions/liege/p … cle/762385
Et quand on est propriétaire? Quel est le risque de louer à un vieux?
Evidemment, je comprends bien qu'une personne âgée qui a du mal à trouver un logement est ennuyée. Mais pourquoi est-ce qu'un propriétaire refuse de louer à une personne âgée? Que pourrait-on faire dans la situation actuelle pour pallier aux soucis que cela peut faire? Que pourrait-on changer dans la législation actuelle pour éviter que les propriétaires aient de bonnes raisons de refuser de louer à des personnes âgées?
Pour ma part, je vois plusieurs risques pour le propriétaire qui loue à une personne âgée:
- la gestion de la fin de contrat au décès, particulièrement s'il y a des dettes ou s'il n'y a pas de famille ni d'entourage
- la gestion du contrat en cas d'incapacité qui apparaît parfois en fin de vie. Que ce soit une incapacité physique ou une incapacité mentale
- l'insaisissabilité en cas de décès et de refus de la succession par les héritiers présomptifs (même si ce soucis n'est pas plus important que les cas de personnes plus jeunes qui se mettent en RCD pour effacer leurs dettes...)
Je vois aussi un avantage à louer à une personne âgée en bonne santé: il n'aura plus envie de déménager, et ce sera un locataire à long terme. En tout cas, dans un studio meublé pour une personne avec peu de moyen comme la personne décrite dans l'article, il est évident que la personne restera plus longtemps qu'un petit jeune qui vient de quitter de chez ses parents. Il n'y a qu'à voir mes statistiques.
Je reviendrai plus tard sur ce qu'il serait possible de faire pour se prémunir des inconvénients (et sur ce que j'ai fait quand un tel inconvénient m'est tombé dessus, même si j'ai déjà écrit sur tout ce qui 'est tombé dessus ou presque)
Et vous, qu'en pensez-vous? Allez, lâchez vous!!
GT a écrit :Sur un blog,
https://www.be-syndic.be/le-contrat-du- … -belgique/je lis :
"Un syndic professionnel est obligatoire lorsque la copropriété a plus de 20 lots ou lorsque la superficie totale de la copropriété est supérieure à 5000 mètres carrés."Ce site renvoie à
https://www.copropriete-belgique.be/
qui est actuellement inaccessibleJe suis surpris par l'affirmation.
J'ignore sur quoi elle se fonde.L'ipi doit contacter BeSyndic et faire corriger cette publication erronnée émanant de :
BeSyndic
Avenue des Volontaires 88
1040 Etterbeek
Phone: +32 2 476 95 04
E-mail: info@be-syndic.be
T.V.A.: 0769.582.360 – I.P.I.: 507.791
Vous pouvez aussi leur ecrire...
C'est assez clair. Le juge autorise un paiement échelonné de 250€/mois.
Si il rate une seule échéance, vous pouvez réclamer votre dû complètement et immédiatement. Et donc transmettre le dossier à un huissier pour que celui-ci signifie (ce que vous pouviez déjà faire avant), mette en demeure, et saisisse ce qui est saisissable.
Entre le mois de mai dernier et aujourd'hui, voici l'évolution:
Loyer moyen : 522 € -> 544 €
Age moyen en mois : 54 -> 56
Age médian en mois : 42 ->46
Moins d'un an : 25% -> 20%
1 à 3 ans : 21% -> 25%
Plus de 3 ans : 54% -> 55%
Cela confirme mon impression générale: les gens s'accrochent à leur logement et restent plus longtemps. Sans doute que je filtre mieux. (Bémol: j'ai 3 dossiers qui vont mal se terminer...)
En outre, on peut voir que l'évolution du loyer moyen, malgré que le nombre de nouveaux baux est en diminution, et donc que le nombre de baux suivant l'indexation de base, est en hausse importante.
Depuis un an, le loyer moyen de mes biens a augmenté de 5.6%, alors que l'indexation sur la même durée est de 2%.
C'est évidemment le signe que les loyers des nouveaux locataires est largement en hausse par rapport aux loyers en cours. Sans doute parce que je révise un peu plus fermement les loyers des nouveaux à la hausse. La demande est telle que je peux le faire. Et le nombre de candidats confirmant leur candidature lors de la visite est proche de 100%. La hausse n'est donc pas prête de s'arrêter.
La raison pour laquelle je révise plus fermement les loyers à la hausse, outre le fait que le marché est porteur, est que j'ai eu une hausse de mes coûts depuis un an. Je cherche donc un meilleur rendement.
Les loyers de Charleroi, depuis longtemps ville pas chère, vont rejoindre les prix des villes voisines.
Le prix de vente suit-il? Je ne sais pas, je n'achète plus. Mais c'est quand même mon sentiment quand je jette un coup d'oeil sur les annonces... A suivre...
Immobilier: Pourquoi les jeunes ne peuvent plus acheter ?
Par Xavier Delmas sur sa chaine youtube
Il parle notamment de la courbe de Friggit.
C'est pour la France, mais les paramètres analysés sont intéressants.
Alors, vous êtes mal barré...
Si vous avez signé le rapport et le montant des dégradations, vous l'avez dans l'os. Un juge n'aimera pas que vous vous défaussiez de votre signature.
Désolé de ne pas être plus optimiste et plein de solutions pour vous sur ce coup-là...
Bonjour,
J'ai voulu déterrer un ancien post, mais on m'a recommandé de reposter mon message.
Je suis nouveau sur ce site et aimerais quelques conseils. Mon grief est un peu similaire a un post originellement posté au sujet de montant 'élevé' de dégats locatifs.Il y a quelque peu , j’ai libéré l’appartement que je louais. Un expert ‘neutre et assermenté’ comme le précise mon propriétaire a fait l’état des lieux de sortie (en présence de mon épouse et des beaux parents du propriétaire). Le montant estimé des dégâts locatifs dans l’ELS est de quasiment 3500 euros (TVA incluse), dont 2200 euros (HT) de peinture pour remise en état des murs.
Puis-je contester le montant ? (c’est le prix du poste ‘peinture’ qui me pose problème).
Le proprio me dit que j’ai signé le rapport de l’expert, donc je n’ai plus rien a dire sinon payer.
J’aimerais bien connaitre votre avis.
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Face à un rapport d'expert, cela va évidemment être compliqué de se défendre.
Néanmoins, il faut voir ce que vous avez signé: une mission? Une délégation? Juste de le rapport pour approbation? Le rapport et l'évaluation des frais?
Ensuite, il faut savoir comment l'expert a compté les dégâts locatifs:
Comment être il arrivé à ce résultat?
A-t-il tenu compte de la vétusté? Pourquoi?
L'âge des peintures à l'entrée était-il mentionné? Par qui? Un expert également?
Assignez les tous les deux... Cela risque bien de les réveiller et de solutionner une partie du problème.