forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#261 Re : Ventes et achats » Investir? » 04-08-2023 08:41:21

grmff a écrit :

La question qui restera, c'est évidemment: et ensuite...

De la consultance dans le domaine, de l'accompagnement de bailleurs, de la gestion privative de biens...
Bref, la même chose, mais avec les biens des autres.

#262 Re : Ventes et achats » Investir? » 04-08-2023 08:41:21

grmff a écrit :

Alors, je pense que je suis resté dans le game aussi longtemps que possible, et qu'il est temps de sortir.

Je me souviens d'un membre du forum de pim.be, un certain grmff il me semble, qui avait dit avoir dit à son notaire que c'était terminé, qu'il n'achèterait plus rien... pour reprendre rendez-vous fissa avec lui pour passer un acte d'achat roll wink

#263 Re : Ventes et achats » Investir? » 04-08-2023 08:41:21

grmff a écrit :

(Et par ailleurs, je ne suis pas un repenti ni un braconnier: je ne fais rien d'illégal!!!)

Loin de moi l'idée de tels propos wink

#264 Re : Copropriétés forcées » Une majorité simple pour les travaux énergétiques ? » 29-06-2023 09:28:12

Le passage des chaudières individuelles vers des chaudières à condensation est un des soucis principaux des copropriétés. Et chacun voit midi à sa porte évidemment :
- je dois changer de chaudière mais mon chauffagiste le fera bien comme un cow-boy, ce n'est pas une chaudière qui va poser problème ;
- put*** je viens de changer ma chaudière et je vais devoir changer à nouveau pour une à condensation ;
- je suis au dernier étage donc je peux me brancher autrement sur l'évacuation ;
- moi je suis au rez donc je me débrouille autrement ;
- moi je ne me chauffe pas ;
- dites, on ne mettrait pas plutôt un autre système que les chaudières ?

Bref, les discussions vont bon train généralement. Il n'empêche que celui qui doit changer n'en a cure et doit changer.

Alors j'ai appris dernièrement qu'il existe une techno qui permettrait d'éviter le tubage. Je ne l'ai pas vu mais de ce qu'il m'a été expliqué, il s'agirait d'un petit équipement individuel qui se place entre la chaudière et l'évacuation vers l'extérieur et qui permettrait de se passer du tubage. Quelqu'un pour confirmer et expliquer le fonctionnement ?
Si cela fonctionne, c'est probablement une des portes de sortie de ces éternelles discussions d'AG, sans compter les éventuels cas où un tubage n'est physiquement pas réalisable.

#265 Re : Ventes et achats » Investir? » 04-08-2023 08:41:21

Ben1980 a écrit :

Penser à un moment à se rémunérer pour garder la paix et éviter de sortir du jeu. Je veux dire , se rémunérer vraiment, à la hauteur de ce qu'on estime avoir fourni comme effort. La plupart des gens ne le font pas à ce niveau, comme la plupart des gens ne font pas du sport de haut niveau, parce que c'est vraiment exigeant, qu'il y a un vrai prix à payer.  Mental, physique.  Nadal il le paye.  Dans votre cas , le prix c'est d'aller voir les limites et les absurdités du système.

Et à ce moment, dans ce cas précis, ne serait-ce pas ce genre de profil d'expert dont nos dirigeants auraient besoin pour déterminer ce qu'il y a lieu de faire dans le domaine dans l'intérêt de TOUTES les parties ?
Vous avez compris que l'on peut évidemment appliquer ce système à bien d'autres domaines que l'immobilier.

Les mauvaises langues parleront de repenti au lieu d'expert. Mais ne fait-on pas de meilleur garde-chasse qu'avec le pire des braconniers ? Frank Abagnale est un très bel exemple illustratif.

#266 Re : Ventes et achats » Investir? » 04-08-2023 08:41:21

Bonjour Grmff,

Pour avoir lu depuis plusieurs années toutes les péripéties, sans offrir un balotin de manons mea culpa, toutes ces conclusions ne sont-elles pas le fruit des aventures dans l'investissement de biens immobiliers "à vocation sociale" ?
Vu de l'extérieur, il y a Pierre, Paul et Jacques qui investissent dans l'immobilier, puis il y a Grmff qui fait dans le social. C'en serait presque devenu un sacerdoce que cela ne m'étonnerait pas. Comme s'il y avait la volonté de renvoyer l'ascenseur à la société en contrepartie, peut-être, d'avoir eu la chance d'être né sous une bonne étoile.

Dit autrement, en investissant plus "classiquement", les conclusions seraient-elles les mêmes ? Je pense en partie que oui. Mais en partie seulement.
L'incertitude juridique ou plutôt légale, elle est là depuis la nuit des temps. Du jour au lendemain on nous pond une nouvelle loi, une nouvelle taxe, un nouveau calcul de l'âge du bâtiment pris en compte pour l'établissement d'un quelconque indice composite de vétusté relié à la grille des loyers indicative mais que t'as quand même parfois intérêt à suivre surtout si tu veux choper un subside pour trois caramels, j'en passe et des meilleures.
Par contre, il reste possible de ne pas détenir de biens pour lesquels un permis est nécessaire par exemple.

#267 Re : Ventes et achats » Besoin conseil de placement en vue d’un achat immobilier » 28-06-2023 16:13:43

Bonjour,

Comme souvent, plusieurs possibilités, mais ceci m'interpelle directement :

J’ai de petits moyens, les banques refusent de toute façon de m’accorder un prêt malgré mon apport conséquent.

Dans un achat immobilier en Belgique, l'importance de l'apport peut être objectivée en suivant la règle générale bancaire suivante : les fonds propres doivent couvrir les frais d'achat (acte, notaire, crédit...) ainsi que 20 % de la valeur du bien acheté, le reste est finançable par emprunt hypothécaire.
Dans les grandes lignes, cela signifie que pour la totalité du coût de l'achat, vous en financez 1/3 sur fonds propre. Avec 140000 euros, vous visez un bien de 350000 euros (prix de vente). Toute autre clé de répartition est possible au cas par cas. Donc il est compliqué de vous aider sur cet aspect.

Ensuite, vous dites que les banques vous refusent de toute façon un prêt. Sans indiscrétion, quelles en sont les raisons ? Quels sont les biens que vous avez visés ?

Stratégiquement à présent, et en supposant que vous avez un financement bancaire.

Vous avez globalement deux options :
1. vous achetez votre bien, vous mettez votre renon à votre propriétaire et dans x années (fonction de la durée de votre emprunt), vous êtes chez vous sans dette bancaire.
2. vous vivez dans un bien que vous louez et vous achetez un bien pour mettre en location. Faut calculer si c'est rentable en fonction des biens que vous visez ainsi que de votre loyer. C'est aussi du cas par cas. Dans cette option, au bout du crédit, vous êtes propriétaire d'un bien mais vous êtes aussi toujours locataire. Vous pouvez enchaîner les opérations et même rester locataire toute votre vie si vous le désirez. Faut calculer.

L'option 1 est la plus courante et la plus sereine.
L'option 2 est un peu plus sportive... surtout avec le banquier qui part frileux pour prêter pour investir alors que l'on est locataire. Ce n'est pas impossible, mais le banquier est plus frileux. Aussi, toutes les charges et risques inhérents au bailleur (taxes, impayés, turn over...).


Il y a évidemment 1 bis qui est entre 1 et 2 et qui consiste à acheter (avec ou sans emprunt) un bien pour y vivre et un autre bien (idem pour les emprunts) pour mettre en location. Je ne développe pas mais vous avez compris le raisonnement.

Une chose est certaine, et quoiqu'en disent certains soit-disant gourous de l'investissement immobilier sur internet dont l'objectif principal n'est pas de vous faire performer dans l'investissement immobilier mais bien de vous vendre leurs formations, livres et autres conférences :
toutes autres choses étant égales, emprunter pour acheter un bien locatif, alors que l'on est locataire, ne va pas augmenter votre capacité d'emprunt.
Même si cela fonctionne sur papier, il y a une chiée de postulats que ces guignols prennent pour que leur modèle fonctionne. Sauf que votre modèle a beau performer sur papier, votre banquier a généralement appris à réfléchir un minimum et/ou a des règles à respecter, règles qui sont généralement transgressées par ces modèles. Ces guignols vous pondent des modèles divergents, donc tendant vers l'infini (sur papier, vous pourriez réaliser une inifinité d'opérations à la chaîne et/ou en parallèle), alors que la réalité est un modèle convergent (on peut réaliser plusieurs opérations à la chaîne ou en même temps mais on converge très vite vers, par exemple, trois achats coup sur coup avant de devoir attendre de rentrer des liquidités et/ou prendre de la valeur pour en réaliser un nouveau).

#268 Re : Copropriétés forcées » Documents à soumettre par le syndic aux copropriétaires » 26-07-2023 17:21:50

rexou a écrit :
bada a écrit :

14° de tenir à jour la liste et les coordonnées des personnes en droit de participer aux délibérations de l'assemblée générale et de transmettre aux copropriétaires, à première demande et au notaire s'il en fait la demande au syndic, dans le cadre de la transcription d'actes qui sont inscrits dans les registres du bureau compétent de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale conformément à l'article 3.30, les noms, adresses, quotes-parts et références des lots des autres copropriétaires.

Vous avez raison et les adresses doivent bien être communiquées. Mais cette obligation ne concerne cependant ni les mails ni les téléphones qui sont des données personnelles, sauf erreur.

Le syndic est tenu de communiquer les noms et adresses postales des copropriétaires sur demande d'un copropriétaire.
Pour les mails, c'est au bon vouloir du syndic qui demandera à chaque copropriétaire s'il est d'accord de diffuser son adresse électronique. Idem pour numéros de téléphone et compagnie.

#269 Re : Locations et baux » Durée de la limitation de l'indexation des loyers de 2022 » 26-07-2023 00:34:51

virgile a écrit :

Bonjour,

La durée prévue est de 12 mois à partir du 14 octobre 2022.
Qu'en est-il à partir du 15 octobre 2023 ? Une décision a-t-elle déjà été prise ?

Je ne trouve pas la réponse dans la presse.

Merci !

Bonjour,

On aura la réponse trois semaines avant...

Personnellement, je suis prêt à mettre mon billet que cette mesure va continuer ad vitam eternam, voire s'accentuer. Quelles sont les raisons que le politique pourrait avancer pour ne pas reconduire la mesure ? Surtout à moins d'un an des élections.
La mesure est électoralement porteuse vis-à-vis :
- du pouvoir d'achat : "Regardez, on limite les indexations pour les passoires énergétiques" ;
- de la question énergétique et environnementale : "Regardez, on incite les propriétaires à rénover leurs biens".

Ce qui précède est sujet au résultat de l'action en annulation menée par le syndicat des propriétaires pour annuler la décision de l'an dernier (mettez les bons termes juridiques si les miens ne sont pas corrects mais vous avez compris le sens).

On mêle les deux ensemble, on ajoute une larme de dramaturgie et un soupçon de menace d'imposition supplémentaire et vous avez un parfait cocktail pour l'apéro de la (grosse) campagne électorale qui arrive (européenne, fédérale, régionale et un peu plus tard communale).

Il est illusoire de penser que c'était un one shot d'un an. C'était dans les cartons, la crise énergétique a été l'élément déclencheur.
Je reste dubitatif cependant sur le long terme : comment rénover de manière efficace l'ensemble du bâti :
- coût : on part sur environ 300 milliards d'euros (trois cents milliards), et il n'y a pas un balle dans les caisses publiques. Ne pas oublier qu'il n'y a aucune raison que le bâti public ne soit pas soumis aux rénovations ;
- matériaux : il va en falloir de la laine de roche ;
- main d'œuvre et artisans : on a déjà du mal à avoir un rendez-vous pour un devis à moins de six mois...
- démographie : la demande de logements est supérieure à l'offre et l'on ajoute une contrainte supplémentaire non réaliste aux bailleurs privés.

Tout cela mis ensemble, vous avez une échelle de temps incompatible, donc le projet global est éventuellement réaliste mais irréalisable.

#270 Re : Locations et baux » Candidat locataire ne parlant pas français » 22-06-2023 14:48:22

grmff a écrit :

Dans le temps, je fixais rendez-vous toute les demi-heure, pour avoir bien le temps avec chaque visiteur. Puis, un sur 4 venait, et je perdais mes journées.
Puis, j'ai pris des rendez-vous groupé. Cela met un peu de pression sur les visiteurs, cela évite de perdre son temps si l'un ou l'autre ne vient pas, et cela permet de facilement comparer les dossiers.
Avec le Covid, je prends à nouveau rendez-vous toutes les demi-heures, précisant que j'ai plusieurs visites, et qu'ils doivent m'appeler quand ils sont devant. Et je précise que je serai en rendez-vous et que je les intercale. Et comme je me mêle les pinceaux dans les heures rendez-vous, cela ne me dérange pas si certains ne viennent pas.

Il est extrêmement rare qu'un candidat prévienne pour annuler. Et ceux qui ne préviennent pas, je les blackliste, et je les envoie ballader s'il retéléphone plus tard, même pour un autre appart.

Je quitte la méthode "un rendez-vous par demi-heure pour avoir le temps avec chacun" vers un slot de temps et je tape tout le monde dedans les uns à la suite des autres. Le driver est désormais "l'enveloppe de temps est fixe, faut que tout rentre dedans". Et j'expédie plus ou moins au pas de charge si je sens que je ne le sens pas.

Tout dépend du nombre de demandes. Mais lorsque la demande augmente, je précise que ce sera telle heure et qu'il y aura peut-être d'autres visites en même temps.

#271 Re : Locations et baux » Candidat locataire ne parlant pas français » 22-06-2023 14:48:22

Bonjour Mustela,

Merci d'être revenu donner les suites.

Plusieurs choses intéressantes.

Oui, pour être bailleur, même d'un seul bien, il faut parfois faire preuve de courage, de ténacité et laisser sa rancœur derrière soi. Tout bailleur a forcément été confronté à :
- "j'appelle mais je n'ai pas lu" ;
- "je fixe rendez-vous mais je ne vais pas" ;
- "je fixe rendez-vous, je confirme ma venue une heure avant... mais je ne vais quand même pas" ;
- "je fixe rendez-vous, je préviens que je ne viendrai pas" Oui, au moins une fois dans votre vie de bailleur vous devriez l'avoir celle-ci, heureusement ;
- "je visite et j'annonce que je remplis toutes les conditions, mais je ne fournis jamais les documents." Entre temps, vous avez ralenti (un peu la cadence des visites) parce que le feeling n'était pas mauvais et c'est ok si les "documents" sont ok ;
- "je visite, c'est top, je me projette vraiment, je vais mettre ma table ici, mon divan là. Et mes enfants... ah, mes enfants... Oui, ben la grande chambre pour ma fille et la petite chambre pour mon fils... Moi ? Ah mais dans le canapé, avec mon nouveau compagnon qui vient une semaine sur deux voire un peu plus" ;
- "je visite, c'est cool, je suis en couple et ma femme attend un enfant". On oublie de dire qu'il y en a déjà deux autres et on est devant le fait accompli le jour de l'emménagement alors que ce n'est clairement pas prévu pour un ménage de deux adultes et trois enfants ;
- "je visite et je remets un dossier complet. Même si je ne remplis pas tous les critères." À la limite, pourquoi pas, la transparence et l'honnêteté peuvent être avantageuses ;
- "je ne gagne pas assez, mais je vous promets que je vais payer" ;
- "je ne gagne pas assez, mais je vais augmenter mon temps de travail". Je vais, c'est conjugué au présent mais cela indique du futur... incertain ;
- "ah vous avez déjà un bon candidat ? Et si je vous paie cash là maintenant en liquide une caution de trois mois, vous me prenez ?" On peut compléter avec "et je ne gagne pas assez mais ça va aller, la preuve je peux vous payer trois mois en liquide".

J'arrête mais la liste est loin d'être exhaustive et je laisse tout un chacun la compléter.

Concernant votre approche et votre dossier, perso, j'aime bien. Et quand je louais moi-même j'arrivais avec tous les documents tout bien ficelés et je n'allais voir que ce qui était dans mon budget et dans ma situation familiale. J'ai cependant vite compris qu'il fallait être plus "offensif" et faire comme pour un boulot : courir plusieurs lièvres en même temps. Une partie des bailleurs "rôdés" connaissent aussi la musique en fonction de certains biens. Ils savent que certains biens à la forte demande sont reloués très vite donc sont moins attentifs en première lecture au dossier complet. Personnellement, un candidat qui débarque avec son dossier, j'aime bien.

#272 Re : Copropriétés forcées » Problème de financement d'un copropriétaire travaux décidés par l'ACP » 20-06-2023 16:29:50

rexou a écrit :
Chokotoff a écrit :

Tiens, et tant que l'on y est, si elle décide de vendre, qu'en est-il des obligations de l'acquéreur par rapport aux travaux votés ?

L'acquéreur achète les droits et les obligations du vendeur bien évidemment. Mais les parties -acheteur et vendeur- peuvent prévoir d'autres dispositions lors de la vente. Si les travaux sont déjà votés, ce serait au vendeur de les financer et dans ce cas, le prix en sera retenu par le notaire lors de la vente, au profit de l'ACP.

Merci.
D'où l'importance de disposer des PV's des dernières années. Qui est en charge de vérifier si les montants seront retenus par le notaire et à quelle hauteur ? Imaginons que l'on ait voté les travaux au niveau de la réalisation (il faut faire), que l'on n'ait pas encore voté les devis ou que les devis ne sont pas encore connus (qui va faire et pour combien) au moment de la signature de l'acte.

Corollaire : quid si le montant des travaux est supérieur au prix de vente ?

#273 Re : Copropriétés forcées » Problème de financement d'un copropriétaire travaux décidés par l'ACP » 20-06-2023 16:29:50

Tiens, et tant que l'on y est, si elle décide de vendre, qu'en est-il des obligations de l'acquéreur par rapport aux travaux votés ?

#274 Re : Législations régionales » BXL: droit de préférence pour les locataires d’un logement mis en vente ? » 21-09-2023 06:45:41

grmff a écrit :

Il suffit donc de notifier, pour la bonne forme, une offre d'achat à un million de plus que la valeur de l'appartement. En cas de refus de la part du locataire, ou en l'absence de réponse, on est en droit de limiter la durée de réflexion du locataire à un mois.

Si j'étais proprio à Bruxelles, j'enverrai l'offre dans le premier mois de la location....

On ne sais jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Oublie que t'as aucune chance, vas-y, fonce !

#275 Re : Copropriétés forcées » Convocation AG: Renouvellement contrat de syndic ? » 16-06-2023 00:05:00

rexou a écrit :

Vous supposez mal. Dans l'ordre, vous devez d'abord réunir et lister les griefs à l'encontre du syndic. Ensuite vous assurer que vous n'êtes pas le seul à désirer la révocation de son mandat. Si vous n'avez pas convaincu un nombre suffisant de CP -représentant suffisamment de quotités pour faire pencher la balance- ce sera pour une autre fois... Ensuite, vous devez proposer un ou plusieurs autres syndics-candidats. Et enfin, faire porter le point à l'odj d'une AG.

Si votre seul souci est l'envoi tardif des convocations, vous perdez votre temps et votre énergie.

À mon tour de confirmer rexou.

Réunir et lister (pas une simple liste bullet points, vraiment avec des cas concrets, argumentés, datés, etc.).
Se renseigner auprès des autres (et pas juste chez Madame Grincheux qui discute toujours avec Monsieur Ronchon du même palier) pour avoir leurs impressions. Tout dépend de la taille de la copropriété aussi. C'est plus facile de faire basculer lorsque l'on est quatre que lorsque l'on est soixante.
Une première approche est de "provoquer" la discussion lors d'un point lié à quelque chose (vos vannes par exemple) pour prendre la température (eau chaude, eau froide, température, vous avez suivi la vanne ?  devil ). Vous aurez de suite une idée sur quel aspect il vous faudra consacrer votre énergie : convaincre du monde ? chercher la perle ? les deux ?

Ensuite, ne pas oublier que trouver le remplaçant n'est pas comme aller chez Colruyt parce que Delhaize n'avait plus de jambon dans ses frigos. Une des premières questions qu'un futur (bon) syndic devrait vous poser est notamment la raison pour laquelle vous voulez changer et/ou ce que vous avez à reprocher à l'actuel syndic et/ou pourquoi la relation n'est pas bonne. C'est comme pour un entretien d'embauche, chaque partie est dans le rôle du candidat.

#276 Re : Copropriétés forcées » Convocation AG: Renouvellement contrat de syndic ? » 16-06-2023 00:05:00

MarcoBrux a écrit :

Pour moi, le point doit figurer chaque année à l'ordre du jour, peut importe la durée du contrat. Rien n'empêche l'AG d'y mettre fin quitte à payer des indemnités de rupture.

Je sais que le contrat avec le syndic est un peu différent sur la relation d'un contrat d'assurance ou de fourniture de biens et services, mais à ce rythme, autant reconsidérer tous les contrats en cours à chaque AG, pas uniquement celui du syndic. Cela finit en point récurrent dont plus personne ne se soucie.

#277 Re : Copropriétés forcées » Convocation AG: Renouvellement contrat de syndic ? » 16-06-2023 00:05:00

rexou a écrit :

Concernant la validité des convocations, vous pouvez contester la validité de l'AG et demander son annulation en justice de paix. La question est de savoir ce que cela pourrait vous apporter de positif ?

Je rejoins totalement ce qu'écrivait Bada.

L'intérêt serait éventuellement de convoquer une nouvelle AGO en ajoutant le point à l'ordre du jour sur demande d'un copropriétaire.

Pour moi, beaucoup pour pas grand chose.

#278 Re : Locations et baux » Nombre d'exemplaires » 15-06-2023 12:25:43

À l'extrême, on pourrait même prendre un carton d'emballage, écrire juste les informations obligatoires, puis renvoyer au code civil et divers arrêtés et décrets  angel

J'imagine déjà la tête de la personne au bureau d'enregistrement recevoir le rabat (déchiré évidemment  big_smile) de la caisse d'emballage du percolateur. Sans même imaginer la tête du juge :
"Montrez-moi le bail s'il vous plaît"
"Voici Monsieur le Juge"
"... hum..."

#279 Re : Copropriétés forcées » Convocation AG: Renouvellement contrat de syndic ? » 16-06-2023 00:05:00

bada a écrit :

vous écrivez qu'il y a un contrat de signé pour 3 ans donc je ne vois pas ce que viens faire cette demande annuelle.
Si vous voulez rompre le contrat, vous provoquez éventuellement une AGE avec à l'ODJ " résiliation du contrat du syndic" et vous verrez si vous obtenez une majorité absolue pour le virez et VOUS PAYEZ L'INDEMNITE DE RUPTURE prévue au contrat.

Si vous vouliez renouveler le contrat annuellement, il fallait signer un contrat de un an et pas trois

Les modalités de la convocation à l'AG ne sont effectivement pas conforment. C'est 15 jours avant le 1er jour de la quinzaine dans laquelle l'AG doit avoir lieu.

Pas nécessairement une AGE, pour moi une AG suffit pour rompre le contrat à la condition qu'il y ait un vote favorable à la question "Êtes-vous d'accord de rompre le contrat actuel ?" qui aura été inscrite à l'ordre du jour sur demande d'un copropriétaire. En l'état, toutes autres choses étant égales, c'est foutu pour dégager le syndic fin juin.
Donc il faudra attendre la prochaine AG ou convoquer une AGE. Et préparez vos arguments vis-à-vis des autres copropriétaires : casser un contrat avec indemnités, faut avoir de sacrés griefs à l'encontre du syndic.

#280 Re : Locations et baux » Nombre d'exemplaires » 15-06-2023 12:25:43

Bon, allez, une page de gagnée en diminuant tous les caractères d'un point.

Par contre, je n'arrive pas à me faire à l'idée d'élaguer tous les articles "non obligatoires". Je vois venir les emmerdes en cas de discussion pour des queues de cerise. Donc, autant profiter d'une promo pour les rames de papier  wink

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres