forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Ventes et achats » Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée » 28-08-2020 16:39:54

Avez vous déjà envoyé un mail à l'agence pour demander qu'ils vous confirment qu'ils acceptent d'annuler votre offre ? Si oui et pas de réponse, je les rappellerais demain. Si vous voulez protéger vos arrières encore plus, enregistrez l'appel. Mais j'en vois pas le besoin forcément ni celui d'envoyer ce courrier.

Au pire que se passe t il ? Il vous forcent à signer le compromis car vous vous êtes engagé avec votre offre d'achat. Vous avez déjà un refus d'un crédit social. Vous allez à deux banques classiques qui vous donneront aussi des refus. Le compromis aura forcément la clause suspensive d'octroi de prêt vu que celle ci figurait dans l'offre d'achat. Les 3 refus annulent la vente et vous récupérez les 10%. Vous aurez peut être quelques centaines d'euros de frais de notaire mais le vendeur lui aura perdu plusieurs semaines dans tout cette histoire alors qu'il sait déjà que vous aurez certainement pas votre prêt. Je vois aucune raison pour laquelle le vendeur irait plus loin avec votre offre. Surtout s'il veut vendre vite.

#22 Re : Ventes et achats » Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve » 15-10-2020 11:10:19

Je voulais juste rajouter, je sais pas si vous payez un loyer actuellement ou pas. Je trouverais ça bête que vous payez un loyer à quelqu'un d'autre pendant 5 ans pendant que vous essayez d'économiser pour votre maison. La je dirais plutôt investir dans un petit studio ou appartement 1 chambre, que vous re louez après. Mais peut être vous prendrez plus de temps à avoir la maison...

#23 Re : Ventes et achats » Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve » 15-10-2020 11:10:19

Bonjour,

Si votre but est uniquement d'acheter cette maison 4 façades à vos 30 ans, je dirais d'économiser et économiser. J'ai estimé en gros qu'il vous faudra 100k cash pour les frais notaire, 10% du prix de la maison à avancer plus les différents frais comme ceux de la banque pour une demande de crédit. Il vous faudra encore emprunter 360 000 euros. Ils vous demanderont au moins un salaire de 4000 euros. Que je vous le souhaite. Mais si vous voulez payer moins de 1 500 euros par mois, vous devrez avoir plus de cash à avancer.  Je vous conseillerais même de trouver un petit truc hors de vos heures de travail qui pourrait augmenter déjà vos revenus et permettre d'économiser plus vite.
Après ça c'est mon conseil, en partant du principe que ce que vous voulez vraiment c'est être propriétaire à 30 ans d'une villa de 4 façades à votre nom uniquement.

#24 Re : Ventes et achats » Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée » 28-08-2020 16:39:54

Johndoe2020 a écrit :

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Comme vous me l'avez conseillé, j'ai pris contact l'agence immobilière par téléphone pour leur expliquer la situation. J'ai du m'expliquer longuement mais... apparemment elle accepte d'annuler mon offre. Elle m'a dit qu'elle allait m'envoyer un mail pour me le confirmer. Elle ne veut pas travailler avec un crédit social de la Région Wallonne.. dommage !

J'ai pris contact avec mon notaire par mail...(injoignable par téléphone suite au covid-19).. que dois-je faire maintenant ? attendre une réponse ? envoyer un mail à l'agence en confirmant l'échange et préciser qu'en annulant mon offre, je ne devrais pas payer des indemnités au vendeur ?

Merci d'avance.

J'enverrais un mail du type : Suite à notre entretien téléphonique, je vous envoie ce mail afin d'avoir votre confirmation quant à l'annulation de mon offre d'achat.

Etant donnée que vous avez pas signé de compromis, vous ne devez rien au vendeur. Vous pouvez toujours le mentionner dans votre mail si vous le préférez. Après faut juste attendre sa réponse.

#25 Re : Ventes et achats » Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée » 28-08-2020 16:39:54

Bonjour,

Quand vous faites une offre d'achat, vous vous engagez et donc vous êtes obligés de signer un compromis. Vu que vous y avez une clause suspensive, celle ci sera reprise dans le compromis. Pour récupérer vos 10%, vous devez après prouver que vous avez fait plusieurs demandes de prêt ( je crois que c'est au minimum 2 ou 3) et que celles ci vous ont été refusés. A ce moment, vous récupérez vos 10% et la vente n'est pas conclue.

Si vous vous dites que vous aurez sans doute pas un accord pour votre crédit, vous pourrez peut être avant de signer le compromis, l'expliquer au vendeur du bien.S'il sait que son acheteur potentiel n'aura certainement pas un accord de crédit, il pourra alors lui même ne pas vouloir signer le compromis vu qu'il pourra pas le vendre en attendant que vous lui ramenez des preuves de vos refus.

#26 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Sur quoi se base l'expert envoyé par la banque ? » 08-10-2020 07:52:55

panchito a écrit :
Rexou a écrit :

En l'occurrence, je ne sais pas où vous voyez de l'agressivité dans le message que vous pointez. Au contraire, l'intervenant devrait plutôt être rassuré par sa lecture. Maintenant, quand un acheteur demande une clause suspensive, le vendeur est bien contraint de subir une période d'incertitude (d'un mois généralement, et 6 semaines si l'acheteur s'adresse au fonds du logement).

Inès 412, quand on veut écouter de la musique, on ne tire pas sur le pianiste. Même si une note est parfois un peu plus haute qu'une autre.

Merci Rexou. Pour moi pas l'ombre d'un seul mot qui soit agressif.
En tant qu'ingénieur je fournis des faits, des constatations, des chiffres, et des explications, des informations.

Sont-elles trop brutes de décoffrage et pas assez enjolivées? Peut-être, mais on est sur un site sérieux relatif à l'immobilier.

Je pense juste qu'il y a des façons de dire les choses surtout pour quelqu'un nouveau qui pose une question. Et c'est pas juste les ingénieurs qui fournissent des faits etc... mais bon.

#27 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Sur quoi se base l'expert envoyé par la banque ? » 08-10-2020 07:52:55

panchito a écrit :

L'offre est signée. Donc il y a accord sur la chose et le prix et la vente est parfaite.

Maintenant, dans l'offre il y a surement une clause suspensive, de manière à ce que vos acheteurs puissent annuler leur offre au cas où ils n’obtiendraient pas un prêt hypothécaire.

C'est donc la banque des acheteurs qui envoie un expert pour savoir si au cas où vos acheteurs ne pouvaient pas remplir leurs obligations de payer les mensualités du prêt, quelle est la valeur vénale de votre bien. Qui vous dit que les acheteurs ou leur banque n'a pas transmis ou va transmettre toute la documentation?

Pourquoi vous tracassez-vous, il y a accord sur le prix et la chose.

Le seul risque c'est que les acheteurs que vous avez sélectionné, n'obtiennent pas de prêt, alors que vous avez accepté qu'ils insèrent ce type de clause suspensive dans leur offre.

Vous auriez choisi des candidats qui n'auraient pas eu besoin d'un prêt, vous n'auriez pas ce type de problème....

Ce pimonaute veut juste vendre un bien pour en acheter un autre. C'est normal qu'il s'inquiète quand il comprend pas quelque chose et c'est à ça que ce forum sert, à aider les gens. Vous devez comprendre que ce forum est la pour aider et que toute le monde n'a pas votre expérience ni votre arrogance pour le coup.  Arrêtez d'être aussi agressive avec les nouveaux pimonautes.

#28 Re : Divers (hors achat/location) » Nouveau? Le co-living... » 11-09-2025 14:50:53

grmff a écrit :

Ikoab prend 10% des loyers. Ce qui est somme toute standard. Et surtout se fait payer pour tout le reste: recherche d'un bien adapté, frais de dossier de 15.000€, frais de gestion de la rénovation etc. C'est du boulot et c'est normal qu'ils facturent ces prestations aussi.

Oui, c'est normal. Mais du coup est que c'est rentable ? On sera à combien de rentabilité 2,3, 5 pourcent ou plus ?

#29 Re : Divers (hors achat/location) » Nouveau? Le co-living... » 11-09-2025 14:50:53

Mais quel est le rendement net que l'investisseur récupère en moyenne, c'est surtout ça que je me demande. Dans le cas de IKOAB, ils disent "  Vous restez seul propriétaire de votre bien et profitez de la plus-value sur votre propriété.". Donc j'imagine qu'on paye le bien et eux s'occupent de louer, les papiers etc... Si déjà dans du nouveau, il y a peu de rendement alors si en plus vous le faites gérer par quelqu'un, cela va baisser le rendement encore non ?
Comme grmff, je me demande quel type de baux ils font en Wallonie. A bruxelles, sauf erreur, le permis n'est pas nécessaire pour beaucoup de cas.

#30 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Emprunt pour achat et double vente en même temps ? » 15-08-2020 14:58:53

Vous pouvez aussi demander une option d'achat d'une certaine durée. Ca vous engage pas mais ça empêche le vendeur de vendre la maison durant cette durée.

#31 Re : Ventes et achats » Questions d'investissement » 01-09-2020 21:14:09

panchito a écrit :
Grmff a écrit :

Ce qui est plutôt inquiétant, c'est la perte de mémoire régulière dont elle souffre après 33 ans. Elle oublie souvent son démarrage, et préconise uniquement la situation qui est la sienne actuellement, même si elle est inatteignable en commençant.

Pas vraiment, car je n'ai conclus qu'un seul PH de toute ma vie! En 1987 pour acquérir mon 1er bien d’investissement.

Je vous rassure donc je ne souffre pas (encore) d’Alzheimer ...

Expliquez donc votre parcours, il semble intéressant. Et sûrement ça pourra donner des idées à d'autres( dans un autre post bien entendu).Juste comprenez que votre situation ne sera pas la même d'un autre.

#32 Re : Locations et baux » Mes petites histoires de locataires... » 14-09-2025 12:31:29

panchito a écrit :
Ines412 a écrit :

A croire qu'à Bruxelles tout le monde vient à l'heure et dit toute la vérité au téléphone. Faut pas autant généraliser.

Pas seulement dans la région de Bruxelles-Capitale car je loue aussi des biens dans le Brabant Flamand, le Namurois et aussi certains beaux quartiers du Hainaut.

Des lapins, certes. Des gros mensonges, là c'est beaucoup plus rare...

Peu importe où vous louez, vous risquez toujours des lapins. C'est pas quelques kilomètres qui vont faire que les personnes à tels endroits seront plus correctes que des personnes à une centaine de kilomètres plus sud. Il y a des gens qui préfèrent pas décrocher, d'autres qui vont vous dire sans détour qu'ils ont oublié et d'autres qui préfèrent inventer une excuse car ils assument pas leurs actes. Et vous inquiétez pas, je suis sûr un jour vous aurez un gros mensonge, j'espère que vous le partagerez.

#33 Re : Locations et baux » Mes petites histoires de locataires... » 14-09-2025 12:31:29

panchito a écrit :
Grmff a écrit :

Désolé, on s'est perdu, on est à Philippeville.

ça je vous l'aurais donné en mille. Avec les moyens actuels dont on dispose, se perdre à Philippeville quand on doit être à Charleroi,...c'était évident que c'était cousu de fil blanc. Mais bon plus c'est gros, plus ça passe...

Grmff a écrit :

On visite. Ils sont intéressé. Mais, contrairement à ce qu'il m'ont dit par téléphone, ils n'ont pas la garantie en main. Donc, ils m'ont menti et je me suis déplacé pour rien.

Conclusion: donne pas fort envie d'investir à Charleroi...

A croire qu'à Bruxelles tout le monde vient à l'heure et dit toute la vérité au téléphone. Faut pas autant généraliser.

#34 Re : Ventes et achats » rétractation offre achat » 10-08-2020 20:40:49

Peut-être la prochaine fois, demandez plutôt une option d'achat. Si le vendeur accepte, il peut pas le vendre le temps de l'option et cela vous donne le temps de réfléchir. Et dans ce cas, vous pouvez vous rétracter sans problème. Je vous laisse un lien que j'ai trouvé utile : https://www.notaire.be/acheter-louer-em … re-d-achat

#35 Re : Ventes et achats » Questions d'investissement » 01-09-2020 21:14:09

Jeremy a écrit :
Ines412 a écrit :
Jeremy a écrit :

Revenons à nous moutons.

J'ai eu un premier entrepreneur qui est venu pour un devis, que j'aurai sous 14 jours, je lui ai demandé un premier devis à la louche qui est inférieur à l'estimation de l'agent Immo mais attention, hors travaux d'électricité, il préfère revenir avec son électricien afin de peaufiné le devis dans le cas où je souhaiterai travailler avec lui. Rénovation de type home staging, bon ressenti par rapport à la société.
Je compte faire faire 2 autres devis afin de comparer, et si le delta est important, encore d'autres.

Ce qui m'intéresse, c'est plutôt le côté financier des choses.

Ma compagne à la chance d'avoir un peu de liquidités derrière elle et j'aimerai qu'elle en garde.

Donc, passage par un emprunt.

Mon banquier actuel, avec qui je travail pour mon premier bien, essaie, je penses, de m'enfumer. Je m'explique.

J'aimerai emprunter (je parle en Je, mais je parle au nom de ma femme, c'est plus facile pour la compréhension big_smile ) uniquement le montant des travaux, avec une durée la plus longue possible afin de diminuer les mensualités et d'augmenter le cash flow positif (CF+) de ma femme.
Idéalement, j'aimerai faire un emprunt hypothécaire de 120k€ (Part de sa soeur + travaux) - 70k d'apport afin de réduire au maximum le taux. Mon banquier, appelons le Gripsou, me dit qu'il n'est pas intéressant de souscrire un PH car trop de frais (+-4k€ sur cette opération) par rapport à un crédit personnel tellement simple et rapide, mais à un taux de... 3.5%. Les mensualités seront les mêmes voir légérement plus basses me dit-il.

Donc j'ai pris RDV dans une banque avec laquelle on a déjà eu à faire et où le banquier est beaucoup plus à l'écoute, suite demain.

Beau dimanche caniculaire.

Il vous a pas fait une simulation des deux types de crédit ?

Crise sanitaire oblige, il ne fait que des entretiens téléphonique et parle en jargon de banquier, sans expliquer plus que cela.

Moi j'aime avoir un RDV physique, quitte à ce qu'on me ré-explique ce que j'ai mal compris si nécessaire, on parle tout de même d'engagement +- important, +- long dans la durée, la moindre des choses est de prendre le temps, il me semble.

Je ne sais pas dans quel banque vous êtes ni si les mesures ont changé depuis mais personnellement on a eu un rendez vous en personne il y a un mois, question de prêt aussi. Demandez lui toujours une simulation par e-mail. Je pense ça peut aider à y voir plus clair.

#36 Re : Ventes et achats » Questions d'investissement » 01-09-2020 21:14:09

Jeremy a écrit :

Revenons à nous moutons.

J'ai eu un premier entrepreneur qui est venu pour un devis, que j'aurai sous 14 jours, je lui ai demandé un premier devis à la louche qui est inférieur à l'estimation de l'agent Immo mais attention, hors travaux d'électricité, il préfère revenir avec son électricien afin de peaufiné le devis dans le cas où je souhaiterai travailler avec lui. Rénovation de type home staging, bon ressenti par rapport à la société.
Je compte faire faire 2 autres devis afin de comparer, et si le delta est important, encore d'autres.

Ce qui m'intéresse, c'est plutôt le côté financier des choses.

Ma compagne à la chance d'avoir un peu de liquidités derrière elle et j'aimerai qu'elle en garde.

Donc, passage par un emprunt.

Mon banquier actuel, avec qui je travail pour mon premier bien, essaie, je penses, de m'enfumer. Je m'explique.

J'aimerai emprunter (je parle en Je, mais je parle au nom de ma femme, c'est plus facile pour la compréhension big_smile ) uniquement le montant des travaux, avec une durée la plus longue possible afin de diminuer les mensualités et d'augmenter le cash flow positif (CF+) de ma femme.
Idéalement, j'aimerai faire un emprunt hypothécaire de 120k€ (Part de sa soeur + travaux) - 70k d'apport afin de réduire au maximum le taux. Mon banquier, appelons le Gripsou, me dit qu'il n'est pas intéressant de souscrire un PH car trop de frais (+-4k€ sur cette opération) par rapport à un crédit personnel tellement simple et rapide, mais à un taux de... 3.5%. Les mensualités seront les mêmes voir légérement plus basses me dit-il.

Donc j'ai pris RDV dans une banque avec laquelle on a déjà eu à faire et où le banquier est beaucoup plus à l'écoute, suite demain.

Beau dimanche caniculaire.

Il vous a pas fait une simulation des deux types de crédit ?

#37 Re : Ventes et achats » Etre rentier ? » 01-08-2020 09:05:41

Bonjour,

Je suis comme vous, je m'intéresse à l’immobilier depuis peu. Je pense que c'est important de savoir dans quel genre de biens vous voulez investir. Voulez-vous louer des maisons ou appartements à plusieurs chambres, des studios ou louer à des étudiants ? Chaque type de bien aura ses avantages et ses inconvénients. Faut aussi connaître le marché de la région ou régions dans lesquels vous voulez investir.
Quand vous savez dans quoi vous voulez investir, vous saurez plus ou moins combien il vous faudra pour acheter un bien de ce type. Economisez tout ce que vous pouvez, ça servira plus tard. Et je rajouterais avoir un premier rendez vous avec votre banquier pour avoir une idée du montant qu'il serait prêt à vous accorder selon vos revenus.  Je sais pas si c'est très utile mais c'est ce qui m'a aidé à y voir plus clair et savoir quel type de bien je veux.

#38 Re : Divers (hors achat/location) » Aménager un grenier - Charleroi » 29-07-2020 12:40:29

grmff a écrit :

Elle ne pourrait refuser la demande, puisqu'il n'y a pas de demande à faire... angel

Pardon, je me suis mal exprimée. Elle m'a confirmé que pour aménager un grenier même en chambres, il faut un permis.

#39 Re : Divers (hors achat/location) » Aménager un grenier - Charleroi » 29-07-2020 12:40:29

Je les ai eu au téléphone.
Cette directive est donc relative qu'à la création d'un logement "entier" du type studio ou appartement. La création d'une ou plusieurs chambres est toujours possible dans un grenier. Par contre, elle m'a dit que même si je réponds aux critères salubrité, lumière etc minimum, c'est pas sûr que ce soit acceptée.
Alors une deuxième question, s'il y a pas de directive contre des chambres en grenier et que les requis sont respectés, la commune pourra t elle refuser la demande ? Et sur quel motif ?

#40 Re : Divers (hors achat/location) » Aménager un grenier - Charleroi » 29-07-2020 12:40:29

grmff a écrit :

Si c'est une maison unifamiliale, je pense que ce n'est pas soumis à permis. A confirmer avec l'administration ou un architecte.

Si mes souvenirs sont bons, dans le cas du bien visité, c'était bien pour la création d'un studio ou régulariser le studio que le propriétaire avait aménagée.

Je vais passer un coup de fil dans l'après midi.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres