forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
#Pim
Parfaitement exact et à chaque élection, il y a des "indépendants".
Mais force est de constater qu'ils ne sont jamais élus
Je me suis obligé de porter plainte à IPI comme vous me l'avez conseillé.
J'ai reçu une réponse comme comme quoi mon dossier était recevable et un N° de dossier m'a été fourni.Je dois noter cependant ceci :
- la plainte a été établie en français et la réponse est revenue en néerlandais. Peut-être est-ce du au fait que le syndic est établi en Flandre. Mon épouse pratiquant le néerlandais, cela n'a pas posé de problème. Mais est-ce normal en notre Belgique ?
- En faisant quelques recherches sur notre syndic, j'apprends que son gérant est aussi le directeur de la CIB Feredatie Vastoedbeheerders. Comme il semble que la situation est complexe dans les relations entre l'Institut et la CIB. Je me demande ainsi où j'ai mis les pieds ? Et que cela risque de ne pas aider à la résolution du problème. Ce directeur doit être bien informé sur la législation et la manière de la contourner.De votre part, bien éclairée, que pensez-vous de la relation entre la CIB et l'IPI ?
Faut-il poursuivre ?Je vous remercie pour votre attention.
Bonjour Adu,
Je me permets de vous répondre vu que je connais relativement bien l'IPI :-)
Les élus au Conseil National et aux niveaux des chambres exécutive et d'appel sont des agents immobiliers qui émanent d'associations professionnels. Tous les élus Néerlandophones sont membres de la CIB vlanderen et tous les élus Francophones sont membres de Federia.
Les associations ont donc en effet une possibilité d'influencer les politiques de l' IPI. Rappelons ici que l' IPI a été créé à l'initiative des associations professionnels et que la situation décrite n'est pas nouvelle.
Ceci dis les chambres qui doivent connaître des plaintes ont une indépendance importante. D'une part, l’assesseur juridique qui va instruire une plainte est un avocat nommé par le Roi. D'autre part, les chambres sont présidées par des juges professionnels eux aussi nommé par le Roi.
Assesseurs et Président de chambre sont donc complètement indépendant et ne peuvent recevoir d'instructions de la part du conseil national ou du bureau de l' IPI. Et ce afin d'éviter tous corporatisme.
Alors ce syndic est-il bien informé de la législation? Je le pense.
Faut-il déposer plainte s'il a réalisé une faute déontologique? Je ne vois pas pourquoi vous ne le feriez pas. Personne n'est au-dessus des lois.
Maintenant sur le fond de votre dossier, vous comprendrez que je ne me positionne pas.
Laissons travailler l'assesseur juridique qui aura le son de cloche de toute les parties.
Bien à vous
Bonjour,
Le principe de base est que les fonds de réserve appartiennent à l' ACP et non aux copropriétaires.
Comme cela a déjà été évoqué par d'autre, c'est pour cette raison que la quote-part du vendeur dans le fonds de réserve ne lui est pas remboursé. Et donc qu'il doit en tenir compte dans son prix de vente ou négocier avec l'acquéreur la reprise de celle-ci.
Dans la même logique, si l'Ag décide de rembourser le fonds de réserve, cela dois être fait auprès de propriétaires actuels de l'ACP et pas aux anciens.
Et un fonds ascenseur est un bien un fonds de réserve vu qu'il correspond exactement à la définition de la loi " On entend par " fonds de réserve ", la somme des apports de fonds périodiques destinés à faire face à des dépenses non périodiques, telles que celles occasionnées par le renouvellement du système de chauffage, la réparation ou le renouvellement d'un ascenseur ou la pose d'une nouvelle chape de toiture."
Bien à vous,
@Luc
"Infondée ?
- OUI, sur base d'une étude de l'IPI
- NON, sur base d'une étude indépendante pour la période concernée (étude qui n'a pas été faite/publiée).
Je constate que le projet reprend une masse de propositions que j'ai faits dans mes courriers à l'IPI concernant le fonctionnement de l'assesseur juridique. Vous savez bien que j'ai hésité à déposer une plainte pénale. Je ne l'ai pas fait parce que j'ai cru que l'IPI allait se guérir lui-même. Ma confiance n'a pas été en vain."
Je constate que vous n'avez pas changé...
Et si c'est avec plaisir que je viens donné mon avis sur le Forum afin d'aider les Pimaunotes. Je ne me lancerais pas dans un débat stérile sur ce sujet avec vous.
Je précise néanmoins que le fait que les reproches soient infondés, ce n'est pas moi qui le dit, ni l'IPI. C'est le tribunal de première Instance de Liège dans son jugement du 16 novembre 2016 qui a, en appel, donné raison à l'IPI dans un procès où la plaignante était soutenue par le SNPC.
En cas de décision disciplinaire à l’encontre du syndic prononçant une suspension de plus d’un mois sans sursis ou une radiation du tableau ou de la liste des stagiaires, le projet prévoit que l’intéressé doit informer par courrier recommandé le président de la dernière assemblée générale de chaque association de copropriétaires qu’il gère. Sont visées dans ce cas-ci uniquement les copropriétés gérées par le syndic concerné.
Ce projet considère implicitement que le syndic applique correctement les dispositions d’entre autres du Code des Sociétés et du Code du Droit Économique.
Le projet est effectivement une avancée. Il confirme aussi que beaucoup de reproches fait à l'IPI par la passé étaient infondés.
Par rapport au texte repris par Luc, il est important de spécifier :
1) si le syndic exercice exerce dans le cadre d'une personne morale qui comprend d'autres agent immobilier IPI, le syndic peut être dispensé d'obligation d'information aux ACP et ce sous conditions.
2) Si le syndic radié, par exemple, ne prouve pas dans les 15 jours l'envoi du recommandé aux présidents des AG, il sera considéré automatiquement comme exerçant illégalement le métier de syndic et il pourra être poursuivi à ce titre par l'IPI.
je visais le montant( souvent de 10€ ) facturé au retardataire et versé au profit de l' ACP. je parlais bien de l’indemnité effectivement.
merci pour votre réponse
Les frais de rappel sont rarement versé au profit de l'ACP... Il s'agit le plus souvent des honoraires complémentaires du syndic pour la gestion des rappels. Ils sont mis en charges privatives et au crédit du compte du syndic. La pièce justificative étant la note d'honoraire du syndic.
Je n'ai jamais vu d'indemnité demandé aux copropriétaires dans le cas de rappel. Il peut exister par contre des intérêts de retard et des clauses pénales en ce qui concerne les retards de payement de charges. Les montants sont alors mis en charges privatives et au crédit d'un compte 75 Produits financier ( l'ABSA propose l'utilisation du 756 intérêts de retard)
Bien à vous
Bonjour,
D'une part, la répartition des charges de copropriété entre le bailleur et le locataire est reprise dans le bail.
Il existe, peut-être, une convention particulière entre le propriétaire et son locataire que vous ignorez.
D'autre part, le lien contractuel existe uniquement entre le bailleur et le locataire.
Le locataire a donc à s'adresser à son bailleur.
Notons cependant que le locataire a le droit d'exiger du bailleur une justification des décomptes qui lui sont envoyés. Et dans ce cadre, l'article 1728Ter du Code Civil §1 4ème alinéa stipule que "Dans le cas d'immeubles à appartements multiples, dont la gestion est assurée par une même personne, l'obligation est remplie dès lors que le bailleur fait parvenir au preneur un relevé des frais et charges, et que la possibilité est offerte à celui-ci ou à son mandataire spécial, de consulter les documents au domicile de la personne physique ou au siège de la personne morale qui assure la gestion."
Bien à vous
Bonjour à tous,
Le vendeur veux absolument mettre une clause dans le compromis selon laquelle les fruits de la vente de la conciergerie lui reviendrait de plein droit.
Avec l'information que vous communiquez, le vendeur désire récupérer le fuit de la vente de la conciergerie et ce que la vente de celle-ci soit réalisée avant ou après la vente de son bien.
Si le fruit de la vente est versée au fonds de réserve, alors effectivement, il demande que vous lui payez en plus sa quote-part dans le produit de la vente de la conciergerie.
Bien à vous
notre syndic vient de s'enregistrer, mais comment puis-je trouver les autres propriétés/acp qu'il gère?
Vous ne le pouvez pas.
Les ordres et instituts pourront s'adresser auprès de la BCE en cas de poursuites disciplinaires
Combien de syndics sont agréé par l'IPI à la même date? La différence est en principe le nombre minimal de syndics bénévoles, ...
C'est pas le nombre de syndics, c'est le nombre de copropriétés pour lesquelles les données du syndic sont enregistrées dans les donnés BCE de l'ACP.
Sauf erreur de ma part, il y a près de 6000 agents immobiliers inscrits sur la colonne syndic de l'IPI. Mais il ne font pas tous nécessairement le métier.
La réponse de Max 11 est parfaitement correct.
Un complément d'information cependant, la fourniture des CODA est un service payant via par exemple Isabel (https://www.isabel.eu/fr.html).
Il faut donc que le syndic dispose d'un certain nombre de copropriétés pour amortir ce coût.
BMC Tools a écrit :1) Si vous êtes syndic au 01/10, vous devez réaliser la comptabilité à partir de cette date en reprenant les soldes du bilan de clôture au 30/09 de votre prédécesseur. Votre AG devra approuver 2 comptabilités.
Bilan de clôture? Contact pris avec le prédécesseur, il confirme que les comptes ne seront pas clôturés au 31/09 vu que l'exercice court jusqu'au 31/12!
J'ai justement soulevé cette question dans la discussion "changement-syndic-et-reprise-comptabilite" à laquelle dach a fait allusion. ma question était s'il fallait clôturer les comptes à cette date ou pas et quid de la décharge pour la partie des comptes faite par l'ancien syndic etc etc.
Bref, les avis étaient loin d'être unanime, comme pour cette partie aussi d'ailleurs " réencoder ou reporter les soldes des comptes ou encore importer les écritures".
Et bien vous avez mon avis sur la question maintenant :-)
A condition que le syndic précédent ait clôturé les comptes au 30.09 et fait les décomptes de 9 mois...
Si c'est pas le cas....
.....A priori, voir ma réponse précédente, il n'y a pas de réencodage nécessaire.
Mais si vous devez refaire une compta en tant que pro, vous êtes en droit de demander des honoraires complémentaires si ceux-ci sont prévus dans votre contrat ou avec l'accord de l'AG
grmff a écrit :Personnellement, je n'ai jamais facturé ce genre de prestation. Vous verrez, l'encodage au kilomètre, cela va assez vite...
Bon à savoir, d'autres syndics m'ont dit qu'ils facturent l'équivalent d'1 mois de salaire par trimestre d'encodage!! je ne compte pas demander cela mais je voulais avoir vos réactions à ce sujet .
merci à vous tous pour vos réactions
A priori, voir ma réponse précédente, il n'y a pas de réencodage nécessaire.
Mais si vous devez refaire une compta en tant que pro, vous êtes en droit de demander des honoraires complémentaires si ceux-ci sont prévus dans votre contrat ou avec l'accord de l'AG
Merci à vous pour réponses.
En cherchant sur le net, je suis tombé sur certains forums bien faits et dédiés aux opérations comptables des copropriétés, mais axés sur la législation FRANÇAISE!! à mon sens la législation n'est pas la même( ou du moins y a des différences parfois notables) d'où ma réflexion , à savoir que PIM peut être complet si on y intègre un espace dédié à ce genre de questions que s'opposent souvent aussi bien les copropriétaires que les syndic eux même( surtout bénévoles).
Mes questions peuvent étonner certains d'entre vous!vue qu'elles sont (peut être) basiques et élémentaires !!toutefois, je me les pose:)...
Je viens de reprendre la gestion de ma copropriété( +50 lots), l’exercice comptable va du 01/01 au 31/12.
1) pour le dernier trimestre 2017, fallait-il, d'après vous ré-encoder toutes les opérations du 01/01 au 31/09( factures, extraits bancaires etc etc) ou il suffit de reprendre uniquement les soldes des comptes???2) En attendant l’implémentation des CODA, devrai-je d'après vous encoder les extraits de comptes( toutes les opérations, entrées et sorties) ou vaut mieux attendre les CODA?
merci d'avanceBMC TOOLS a écrit :Bonjour,
Je ne pense pas que cela existe.
Ceci dit, je peux sans doute répondre à vos questions?
Vous pouvez toujours me les envoyer en MP ou sur le forum.Je vous remercie pour votre proposition, je n'hésiterai pas à faire appel à votre expertise.( je suis étudiant agent immobilier 2ème année à l'EFP, j'ai déjà parcouru au moins un de vos syllabus , le reste viendra:).
Voici mes réponses à vos questions.
1) Si vous êtes syndic au 01/10, vous devez réaliser la comptabilité à partir de cette date en reprenant les soldes du bilan de clôture au 30/09 de votre prédécesseur. Votre AG devra approuver 2 comptabilités.
2) Au niveau des CODA, c'est à vous de voir. Cela dépend du moment où vous pourrez récupérer ceux-ci.
Bonjour,
Je ne pense pas que cela existe.
Ceci dit, je peux sans doute répondre à vos questions?
Vous pouvez toujours me les envoyer en MP ou sur le forum.
Oui et oui.
Même réponse en ce qui me concerne....
Je n'ai jamais entendu parler de légalisation de procès-verbaux d'AG. Ni de son utilité d'ailleurs...
Je partage l'avis de Grmff...
Notons aussi que le pv "est signé par le président de l'assemblée générale, par le secrétaire désigné lors de l'ouverture de la séance et par tous les copropriétaires encore présents à ce moment ou leurs mandataires."
La vérification est donc réalisée par les copropriétaires.
De plus, la loi stipule que "toute décision de l'assemblée générale peuvent être directement opposées par ceux à qui elles sont opposables..." (Art577-10 §4)
3 semaines avant l'AG=21 jours + 14 jours si l'AG à lieu le dernier jour de la quinzaine = maximum 35 jours soit 5 semaines et pas 7. CQFD. Vous avez suivi BMC Tools.
Oui Bada et vous avez raison. 5 semaines est le max.
Autant pour moi.
@ Luc
Comment savez-vous que s’est supprimé ? Êtes-vous en possession du texte de l‘avant-projet telle qu’approuvé en Conseil de Ministres le 20/7 je crois ?
Cher Luc,
Comme je l'ai déjà dis, je ne dispose pas du texte approuvé par le conseil de ministres. L'information dont je dispose, c'est que la proposition de Mr Geens a été suivit à 95%-99%. Les éléments du projet de loi que je reprends son donc public et ils ont déjà été repris sur le Forum.
Pour télécharger le texte du site de Mr Geens en Français, cliquez ici ou en néerlandais, cliquez ici
Pour le reste de vos commentaires, la lourdeur des procédures proposés vient des délais supplémentaires et donc de l'augmentation des recours potentiels.
Pour le point 2, il faut arrêter de parler d'un délai de 21 jours!!! Car ce délai est valable uniquement si la date de l'AG est fixée le premier jour de la quinzaine de tenue de l'AG. Si l'AG est fixée le dernier jour de cette quinzaine, les points qu'un copropriétaire veut mettre à l'OJ doivent parvenir au syndic 49 jours (7 semaines) avant l'AG.
Rappelons donc la loi, "la convocation indique le lieu, le jour et l'heure auxquels aura lieu l'assemblée, ainsi que l'ordre du jour avec le relevé des points qui seront soumis à discussion. Le syndic inscrit à l'ordre du jour les propositions écrites des copropriétaires, du conseil de copropriété ou des associations partielles dépourvues de la personnalité juridique, qu'il a reçues au moins trois semaines avant le premier jour de la période, fixée dans le règlement de copropriété, au cours de laquelle l'assemblée générale ordinaire doit avoir lieu."