forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Un extrait d'un autre fil sur ce forum donne la perception d'un membre éminent de ce forum sur le participants de ce forum:
Le forum est un bon endroit, où des syndics pro passent donner des avis, des ex-pro pragmatiques (moi!), des copropriétaires over-légalistes et contestataires (Luc..), des pro très calés en droit, des techniciens et experts en batiment... et plein d'autres!
Les réponses de PIM et d'ABSA m'ont conforté et éclairé les zones grises suite à l'information initiale et forcément incomplète.
Ce qui m'inquiète est qu'on sort du cadre légal de l'IPI. Avec PIM je suis d'accord que ce cadre initial n'était pas ce qu'il fallait. Mais en sortir sans l'adapter légalement ne peut pas être une bonne solution.
Surtout qu'au sein de l'IPI la majorité actuelle serait une minorité si des critères normaux de représentation aurait été prévue dans l'AR de création de l'IPI.
Mais c'est maintenant légalement une majorité. D'accord. Mais ne sortez pas de ce cadre légal, ou cela se retournera contre cette majorité dès le premier moment opportun pour la minorité actuelle.
A Grmff, mais aussi et surtout aux autres (parce que Grmff le sait parfaitement) je dis que
1. la contestation est l'essence même de la démocratie
2. le formalisme est la protection de la minorité dans une démocratie.
Ceci vaut pour un membre "isolé", pour une majorité "silencieuse" lésé par le pouvoir en place, .... ceci aussi bien comme agent immobilier au sein de l'IPI que pour un copropriétaire au sein d'une ACP.
A l'ABSA je réponds qu'il est probable, mais pas certain, que vous me verrez au groupe de travail du CNIC. En effet d'autres obligations personnelles (hors contexte CNIC) prennent plus de temps qu'initialement prévu.
Pour information, je préside la commission de l'IPI des administrateurs de biens qui est à l'origine des propositions. La volonté de l'IPI est de dialoguer avec l'ensemble des intervenants sur le sujet. Nous commencons de manière naturelle avec nos membres.
L'IPI n'est pas le mandataire des ACP et de leurs membres. Et ne pourra jamais l'être.
Le dialogue principal entre associations dans le bût de changer une loi se fait en principe au Parlement.
Un dialogue préparatoire d'échange d'idées peut se faire. Mais si c'est dans le bût de retourner à l'Ancien Régime, alors ... il y a un petit problème.
Quand l'IPI veut consulter ses membres d'une façon confidentielle, alors mon orteil me dit qu'on n'ose pas présenter ses idées publiquement.
L'IPI est un organisme public qui doit contrôler que ses membres restent dans le cadre de la loi.
Que cet organisme organise le changement de la loi me laisse perplexe.
C'est comme votre bonne va déterminer le contenu du nouveau contrat de location de votre maison. Je sais que la comparaison est un peu limite, mais elle reste correcte.
Un colloque se prépare pour fin 2008 (organisé par les Edition La Charte).
Et la maison-soeur "Die Keure" ??? L'ABSA ne veut quand même pas régionaliser le Code Civil et l'IPI ?
Si oui, je serez un opposant farouche des idées de l'ABSA.
Un tour de table entre les "associations" des Juges de Paix, des Copropriétaires, des syndics, des notaires et des avocats a eu lieu en décembre 2007.
Où/comment peut-on/pourra-t-on consulter le résultat de ce colloque ???
Une fois la consultation des agents immobiliers terminée, nous présenterons nos propositions et nous participerons de manière active à l'évolution des textes légaux.
L'ABSA représente les régisseurs et les syndics.
Un des problèmes est le conflit d'intérêt entre le mandat de syndic et le mandat de régisseur et le mandat de promoteur.
Ce conflit est majeur, puisqu'il est contraire au 'Corporate Governance". Il ne peut avoir comme résultat que ces fonctions doivent être exclusives.
Donc le changement de la loi doit clairement spécifier qu'un syndic ne pourra être le promoteur ni le régisseur (voir la déontologie des avocats).
(...) Comme elle est dans un bail de 3 ans, sa propriétaire lui demande 3 mois d'indemnités pour rupture anticipée.
(...) Pour la sortie, c'est ce même expert qui va venir mais la propriétaire veut que ce soit mon amie qui paie l'entièreté des frais sous prétexte qu'elle rompt le bail. Est-ce exact?
Les frais d'entrée et de sortie, pour autant qu'ils soient à charge du bailleur, sont amortie par lui durant le bail (en principe d'une durée de 3 ans).
Le législateur a prévu une indemnité de rupture anticipée parce que ces frais ne sont pas (partiellement) amortie.
Donc il n'y a aucune raison (sauf mention contraire dans le bail qui n'est pas contraire à la loi) que le locataire paie plus que l'indemnité de rupture et le loyer, en restant dans l'appartement pendant la durée du préavis.
Ce matin j'ai lu dans mon journal un article concernant de nouveaux primes d'isolation en Flandre.
D'un intérêt général est l'enquête, qui est à la base de ces nouveaux primes.
Le ministre cite trois causes importants pour le refus d'isoler correctement son logement:
1. un groupe n'est pas persuadé de la nécessité d'isoler
2. pour un 2ème groupe c'est trop cher
3. les vieux (55+ et certainement à partir de 65) trouvent qu'ils sont trop vieux pour faire cet effort
Les mesures proposées veulent tenir compte de ces éléments.
Source:
De Standaard
Il y a un fichier à la banque nationale...
Ce fichier est tenu par un organisme public, selon des critères légaux. Il est accessible à ceux déterminés par la loi, qui sont liés à des normes de discrétion. Un organisme public indépendant en contrôle l'application.
Marrant en effet qu'un fichier respecte la vie privée et pas l'autre...
Surtout qu'il y a un moment, pour être fiché à la BN, il ne fallait pas grand chose!!
La protection de la vie privé n'est pas absolue. Elle est limité par la liberté des autres (dans les deux sens).
Ex1: le nom d'un suspect ne peut être publié que suivant des critères très stricts (nécessité de l'enquête, ...), mais celui d'un condamné le peut.
E2: Si non un locataire peut exiger que ni son adresse ni son numéro de téléphone ne soit pas utilisé par son bailleur dans des procédures, puisque c'est une atteinte à sa vie privé. Je crois que le SNP ne sera pas d'accord.
Les assurances n'ont pas de fichier commun, juste interne à leur propre compagnie.
Tout le monde peut tenir les fichiers qu'il veut, tant qu'ils restent ... privé.
Quand le syndic demande des honoraires complémentaires pour ce qui concerne les sinistres, honoraires qui sont un pourcentage sur l’indemnité reçue de l’assurance, ce n’est pas si stupide que ça : Son intérêt est alors de négocier l’indemnité la plus élevée possible, ce qui est aussi dans l’intérêt des sinistrés.
NON.
Dans l'intérêt de l'ACP est qu'il vérifie s'il n'y a pas un un problème structurel. Et propose des travaux adéquates (Ex: infiltration par les terrasses).
Mais en plus et surtout une indemnité plus haute = augmentation de la prime d'assurance à court ou moyen terme.
Recherche d'une indemnité plus haute que normalement due = recherche de problèmes.
Maintenant le syndic à droit selon moi à une indemnité tarifé pour la gestion administrative du dossier (un pourcentage de par exemple 3% comme en France, avec un minimum).
Et finalement n'oublions pas que dans la comptabilité doivent apparaître des montants bruts.
Donc par exemple:
- indemnité assurance: + 800 e
- honoraire syndic: - 40 e
- honoraire courtier - 160 e
Et pas:
- indemnité assurance: 600 €
Voir:
COPROPRIÉTÉ: PROPOSITION DE CLARIFICATION SOUMISE À VOS AVIS
Accès restreint aux membres de l'IPI. Ce qui est logique. Mais cela prouve au moins que l'IPI reconnaît qu'il y a un problème.
Espérons qu'ils mettent leur propositions, qui en résulteront probablement, accessible à tous.
Puis-je ajouter l'importance du choix non pas de la compagnie d'assurances, mais du courtier. (...)
100% d'accord, si ce courtier est indépendant des autres mandataires de l'ACP (syndic, avocat, architecte, membre du conseil de gérance, ....).
(..) J'ose espérer que le législateur tranchera une bonne fois pour toute. (...)
On oublie souvent que le législateur a déjà tranché.
En 1994 il a décidé que la communauté des copropriétaires, association de fait, sera remplacé le 01.08.1995 par une association des copropriétaires, association avec personnalité morale.
L'ACP n'est pas une association sécrète. Donc il en ressort que chaque membre de l'AG à le droit de consulter la liste des membres de l'AG et d'en recevoir une copie à ses frais. En plus il est en droit de demander le fondement du mandat de chaque membre de l'AG. donc savoir qui des copropriétaires représente chaque membre de l'AG.
Ce principe se base sur d'une part la personnalité morale et d'autre part que le pouvoir souverain de l'ACP est en mains de l'AG.
Maintenant une loi peut décider que le conseil de gérance facultatif (= seulement assistance et contrôle) se transforme dans un conseil d'administration avec le pouvoir d'administrer souverainement.
Donc nier les droits individuels de chaque propriétaire d'un lot privatif. C'est ouvrir la porte à retirer tous les droits à tous les propriétaires. Je crois que le SNP sera content.
Même dans ce cas chaque membre de l'AG aura accès au registre des associés de l'ACP. Lisez le Code des Sociétés. Donc ou est le problème?
Quand quelqu'un devient propriétaire d'un lot privatif et copropriétaire des parties communes, il sait qu'il devient membre d'une association, avec tous les droits et devoirs inhérents. Qu'on les accepte.
Je pourrais en dire plus, mais ce sera pour plus tard ....
(...) A quoi dois-je faire attention? (...)
Hormis le contexte fiscal, traité par SNP, il faut déterminer si l'utilisation du garage comme magasin n'est pas contraire:
- aux statuts de la copropriété
- au permis urbanistique du bâtiment
- au permis ou certificat d'environnement éventuel pour ce parking
- à l'assurance RC bâtiment de votre copropriété
Si non, en cas d'incident lié au contenu de ce garage, vous ne serez pas assuré si vous l'avez autorisé à donner une autre destination (= magasin) à ce garage.
Réaliste? Je crois bien. Cela s'est passé dans une copropriété de ma commune il y a quelques années. Et dans ma copropriété dans les années 80. Le service d'urbanisme l'a encore confirmé l'année passé dans un avis officiel de la commission de concertation communale.
On ne peut pas changer la destination d'un lot privatif de la copropriété, sans suivre la voie normale: demande de modification du permis d'urbanisme en cours, assorti ou non d'une demande de modification du permis d'environnement en cours. Ce qui exige entre autres et pour commencer un avis préalable de l'AG, avec une majorité de 75% à 100%, selon le cas.
Un détail que j'ai omis de signaler est qu'il m'a confier les clefs de la boîte aux lettres pour récolter et cumuler les courriers jusqu'à son prochain retour.
Donc je me retrouve dans une position inconfortable entre avoir accepter de rendre service et d'envoyer des courrier dont je suis le gestionnaire ...
En faites vous devenez le mandataire du régisseur bénévole pour cet appartement, avec une mission limitée (collecter le courrier, ...). Mais cette mission est potentiellement en conflit avec votre mission de syndic bénévole.
Souhaitable pour l'ACP (et vous) est que ce copropriétaire confie une mission limitée de régisseur à un agent immobilier ou un autre copropriétaire, et désigne son fils comme son mandataire envers cette personne. Le contenu de cette mission devra être communiqué à vous, pour autant que cette mission à des conséquences pour l'ACP.
Ca me parait bien compliqué tout ça. Ne serait ce pas plus simple de diviser la fermette et que chaque couple achète sa part?
Correct, mais juridiquement cela s'appelle une copropriété, si la copropriété forcés d'une ou plusieurs éléments communs serait nécessaire.
Si non il faut faire un sorte de lotissement ou division de parcelle.
Diviser une fermette est possible (dans ma famille on l'a fait il y a +200 ans).
Bonjour,
En répondant tantôt à une discussion dans un autre salon j'ai en fait aussi exprimé mes voeux de 2008 pour ce qui se passe entre autres dans les copropriétés et les ACP qui les gèrent.
J'en cite l'essentiel:
(...)
Mes voeux pour 2008 sont donc que je souhaite à toutes et tous une bonne santé, que des évènements heureux dans votre famille, au travail plein de succès et ... surtout dans tout un respect intégral et inconditionnel pour la liberté des autres citoyens. Ce qui est la clé de tout.
il faut surtout que les gens respectent un peu plus les règles, les lois et ...les autres !
Correct à +100%. Sa liberté est limité par la liberté des autres. Les lois instaurent des règles pour limiter les abus possibles. Mais ils partent du principe constructif que tout le monde agit comme un bon père de famille et respecte la liberté des autres.
Mais assez souvent on confond sa liberté avec son porte-monnaie (= l'argent liquide). Et on oublie de regarder plus loin et de déterminer les conséquences à long terme des ses décisions sur la valeur du capital propre.
Si on réagissait pas sur le coup d'une façon émotionnelle, mais si on agissait d'une manière plus réfléchie, a tête reposé, alors il y aurait moins de problèmes.
Mais donc aussi moins de travail pour les juges, les avocats et ... les agents immobiliers.
Un tuyau: mettez vous dans la peau de "votre adversaire" avant de dévider quelque chose. Faites en un partenaire pour atteindre un bût commun.
Mes voeux pour 2008 sont donc que je souhaite à toutes et tous une bonne santé, que des évènements heureux dans votre famille, au travail plein de succès et ... surtout dans tout un respect intégral et inconditionnel pour la liberté des autres citoyens. Ce qui est la clé de tout.
Entre parenthèses ... il faut un certificat d'environnement à partir d'un certain nombre d'animaux domestiques. Je crois +4, mais je ne suis pas certain.
Il se délivre sur déclaration, mais la commune peut s'opposer si le fait déclaré est contraire par exemple au règlement de police. La déclaration est obligatoire, dans les cas prévus.
Et tout cas c'est avec ce système que dans notre ACP on a mis une locatiare avec +20 chats dans un petit appartement dehors. Elle avait oublié de les déclarer à la commune.
Y a pas qqn qui aurait une idée de prix d' une tous risques chantier pour des travaux de rénovation dans un flat.
Prix des travaux 10.000 euros.
C'est une questions que je me pose aussi, vu que j'ai prévu des travaux similaires.
De mes recherches je sais que c'est très dépendant de la manière que vos travaux sont organisées (architecte oui ou non, coordinateur de sécurité oui ou non, permis d'urbanisme oui ou non, ...).
Je n'ai pas encore contacté une assurance, ... vu le contexte concret (procédure judiciaire en cours, puisque l'ACP m'a refusé en 2005 des travaux mixtes).
Une police standard avec des prix forfaitaires existe peut-être, mais j'ai des doutes pour des travaux privatifs dans une copropriété forcée.
Des travaux privatifs de l'ordre de 10.000 ou plus (rénovation cuisine, salle de bains, ...) que j'ai déjà observée, il résulte qu'ils contenait tous une partie de travaux qui concernait les parties communes. Donc ... des responsabilités mixtes.
Lisez les liens suivants (choisi au hasard dans les liens similaires qui existent):
- Les assurances concernées (les différentes assurances impliquées et ce qu'elles couvrent).
(...) Il n'est de plus pas aisé de déterminer qui a causé un dommage et chaque partie intervenant dans la construction (ingénieur, architecte, entrepreneurs, sous-traitant, …etc) tentera sans doute de décliner sa responsabilité. Des expertises et des longues discussions pour déterminer qui doit supporter le sinistre risquent de ralentir encore la construction. Sans oublier les cas de force majeure dans lesquels personne n'est responsable et où le maître de l'ouvrage doit supporter le sinistre.
Comment vérifier dans quelle mesure toutes les parties ont effectivement pris des assurances, si les garanties sont suffisantes et complètes et les primes payées ?
L'approche globale pour limiter les conséquences de tels sinistres est la souscription par le maître de l'ouvrage ou le futur propriétaire d'une tous risques chantier.
Un seul assureur couvre alors les travaux et le règlement d'un sinistre éventuel en sera plus aisé : un seul expert sera concerné et toutes les parties impliquées sont couvertes dans le cadre de la même police. Il sera ainsi d'un intérêt mineur ou simplement sans intérêt de déterminer qui peut être tenu pour responsable.
- L'asurance tous risques chantier (on ne propose pas de prix standard).
Primes
Pour connaître le montant de votre prime, contactez-nous par mail ou par téléphone.
Notez que cette assurance doit être souscrite avant le démarrage des travaux.
(...) Vous bénéficiez aussi d'informations en matière de méthodes de construction de la part de nos ingénieurs-conseils. Des conseils précieux, qui peuvent vous éviter bien des désagréments ultérieurs. (...)
Conclusion: contactez votre courtier d'assurances, et demandez lui de faire une proposition.
Répondez aux questions que l'assureur va vous poser. Son risque n'est pas la valeur des travaux, mais ce que ces travaux peuvent occasionner comme dégâts, assurées par lui.
Bonjour à tous,
je viens de m'engager dans une promesse d'achat d'un immeuble de rapport(1 magasin et 2 apparts)et je devrais signer les actes en février si le prêt est accepté mais j'aimerais vous demander de quoi faut-il se méfier ,dois-je modifier tous les baux en cours?y a t il des règles de sécurité ou un passeport énergetique que le propriétaire doit me donner ou autres dans ce genre de bâtiment.EX:les baux et ????? .
Merci d'avance pour toutes vos réponses
Pour avoir une réponse correcte il faut mentionner la région concernée.
Une autre question me vient à l'esprit : Ce système de frais fixes est-il utilisé dans tous les immeubles ? Ou seulement avec ceux qui utilisent le chauffage au Mazout + appareils caloribel ? Merci
Ce système est utilisé dans d'autres complexes. Chez moi c'est le chauffage à gaz + appareils d'une autre firme que Caloribel.
Je crois que ce système est utilisé d'une façon générale dans les complexes construits à partir d'au moins les années 60. Les % varient. Chez moi c'est un forfait de 25% par quotité et 75% par les calorimètres.
@Grmff
Le site régional de la Wallonie est pour moi une vraie référence. Une ACP qui a appliqué ces principes est Les Venelles II à Woluwe. Je crois qu'on a déja parlé de leur cas sur ce forum.
Voir: Les Venelles II (par le CP Metalcat) (je ne suis pas sûr si leur dossier d'économie de 30% de frais de chauffage est encore présent sur ce site (ou le site officiel).
@Francis
Comment avez vous mesuré le temps de fonctionnement des circulateurs? De quel année datent ces circulateurs? type, ... ?
@Panchito
La différence de votre réalité avec les chiffres de la région Wallonne peut paraître énorme, mais il faut d'abord analyser votre situation énergétique en globo. Pour cela il faut savoir dans quelle région votre ACP est situé, pour vous guider vers le site approprié.
Quelques liens utiles concernant l'exécution d'un jugement:
- L'exécution des jugements (comment démarrer ...)
- Procédure de saisie immobilière (surtout lire les commentaires en bas de la page)
- SAISIES: MIEUX CONNAÎTRE ET MIEUX MAÎTRISER
Dans le cas d’une cession de rémunération. Vous avez déjà signé, lors de la conclusion du contrat de crédit par exemple, un acte distinct par llequel vous donniez en garantie la partie saisissable de vos revenus.
Mon opinion: la cession de rémunération directe, donc sans passer par le huissier, ne peut se faire que si un accord préalable de l'interessé existe.
Je présume qu'il s'agit d'un locataire. Le bail prévoyait-il une annexe, signé séparément, avec cette clause ?
Si non appliquer la procédure "huissier", qui agit dans ce cadre comme représentant de la justice.