forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
En l'absence de qualificatif du robinet dans l'ELE, il faut voir les notes générales et le préambule de cet ELE. Souvent on y met une petite phrase pour se (l'expert) protéger de ce genre d'oubli.
Personnellement, quand l'état des lieux d'entrée me semble avoir été correctement fait (par un autre expert ou par les parties) et que je dois faire la sortie, je tiens aussi compte d'un éventuel oubli ou imprécision, dans une certaine limite bien sur.
Si vous êtes bon bricoleur, remplacer ces robinets a un sens, celui d'éviter un conflit avec votre propriétaire et de lui montrer votre bonne volonté, ce qui l'amènera peut-être à plus d'indulgence ou de compréhension sur d'autres dégâts locatifs.
Si vous devez utiliser les services d'un professionnel, il serait plus intéressant de Plutôt ne rien faire et accepter une indemisation compensatoire qu'estime ta l'expert lors de l'ELS. L'expert devra déduire la vétusté normale du coût du remplacement et celle ci devrait être de plus de 50% car le robinet a plus de 20 ans pour le moins et que son état actuel n'est pas excessivement dégradé que pour nécessiter obligatoirement son remplacement. Personnellement , j'estimerai cette indemnité a environ 20% du coût de replacement, pas plus !
Bonjour.
Il n'y a pas que les charges de consommation. Il y a également les charges fixes tel que ascenseurs nettoyage etc.
Si vous êtes plus dans l'appartement et que quelqu'un d'autre qui habite il est normal que vous ne devez plus payer ni les charges de consommation ni les charges fixes.
Pourquoi n'avez vous plus accès jusqu'à l'els ?
On ne voit pas bien l'usure sur le robinet. La photo n'est sans doute pas prise sous le meilleur angle.
Pour la bonde, oui le chromage est usé, mais, sur base de la photo, pas tant que cela. Personnellement, comme expert, je tacherai de me faire un idée de l'entretien général fait par ce locataire, sur d'autres exemples, avant de définir cela comme dégât locatif.
Maintenant, le point de vue de Grmff se défend !
c'est pourquoi, on n'emmène pas son chien dans un resto asiatique, ou alors au risque de le retrouvé cuit dans son assiette.
Un des problèmes avec les locataires des AIS, CPAS ou logement social, c'est qu'il sont des assistés et qu'ils estiment qu'à ce titre assisté, ils ne sont responsables de rien. (cela m'a été expliqué il y a quelques années par un directeur de société de logement social assez importante) S'ils cassent quelque chose, ils s'adresse à leur AS, ou au service réparation, et rien ou quasi rien ne leur est porté en charge. Notez que je constate dans les AIS et autres que je côtoie de petite modifications avec responsabilisation (aussi financière) des locataires.
Ma fille vient demander un PH, 100%. Le courtier à réduit de 1€ ! ! !
mais l'expert a évaluer le bien à 112,5 % du prix de vente..... bon d'accord, j'avais de bons arguments ! et un petit jeune expert pouvait difficilement contredire un vieux.
Pour les experts, c'est comme pour les cons, rien ne vaut l'expérience ! lol
Je suis désole mais il s'agit d'un multi-proprietaire, d'un investisseur. Ses problèmes relèvent d'un amateurisme grave et d'une psychologie du style " c'est pas ma faute, c'est la faute de mon locataire, qui est un salaud, de la loi, du juge, de pas de bol". Laissez moi pleurer quoi !
Non, je ne change pas d'avis et je rappel que nous n'avons qu'un seul son de cloche mais que le juge, lui, a eu le point de vue du locataire et lui a donné raison. La justice serait donc pourrie ?????
Même si les nouvelles conditions sont acceptées par le locataire, sa requête pour augmentation anormale et illégale du loyer pourrait être retenue par un juge de paix.. Beaucoup de conditionnel toutefois !
Madame est plus fidèle en logement qu'en amour !
en principe, tant que vous n'êtes pas à l'initiative de la fin du bail (préavis envoyé par le locataire) vous êtes libre de signer n'importe quel bail. Je crois toutefois que les juges de paix risquent de ne pas être d'accord si le loyer est chaque fois augmenté !
Panchito, je connais bien ce petit truc aussi, que je crois avoir déjà posté sur pim, mais ce truc ne fonctionne que lorsque la température extérieure est suffisamment basse, en principe en dessous de 8°, et que les occupants jouent le jeu honnêtement, ce qui n'est pas évident.
De la, l'intérêt de faire un examen en plein été après une bonne drâche.
Je suis assez du même avis qu'Adam. Il convient d'abord de définir le problème. La condensation ne se règle pas de la même façon qu'une fuite de toiture.
Un petit truc tout bête d'expert (que je suis, expert, pas la bête). Actuellement, en pein été et jusqu'à la mi-octobre, il est quasi impossible d'avoir des phénomènes de condensation et donc, il suffit d'examiner attentivement les plafonds de ces 2 appartements par temps sec (5 jours sans pluie) et ensuite après de bonnes averses ! Si c'est toujours sec, le problème est à chercher du côté de la condensation.
La condensation est parfois très importante et peut faire croire à une fuite de la toiture. J'ai vu des cas, et plusieurs, où l'eau formait de nombreuses gouttes au plafond et ensuite une petite flaque au sol !
La condensation est presque toujours d'ici il a faire admettre aux occupants !
Je crois que tout a été dit et que maintenant on ne fait plus que faire tourner les éoliennes.
Il est temps de passer à autre chose !
Un multipropriétaire qui méconnait à ce point les lois, c'est grave ! et c'est bien évidemment malheureux pour lui mais il n'a pas à se retrancher derrière son ignorance.
Pas d'état des lieux, c'est comme de rouler en voiture sans assurance.
De plus, on n'a pas le point de vue du locataire !
Ce que je dis, c'est qu'en cas de contestation (de la part du locataire) sur des jours de visite fixés des années avant pour cause, par exemple, de modification de vie professionnelle ou familiale, ou autre, il y a beaucoup de chance qu'un juge admette la demande du locataire.
Petite comparaison. Même si l'expert est désigné au bail, les parties, ou une seule, peut décider de se faire représenter ou assister d'un autre expert....
Les jours et heures de visite prévue par bail ? à mon avis, en cas de contestation, ça ne tiendra pas devant le juge.
perso, je trouve que 2 jours par semaine, c'est pas mal déjà. Moi je fixe un jour par semaine et généralement cela me suffit.
Pour le reste, tant le locataire que le propriétaire ont a gagner à avoir de bonnes relations.
à mon avis, sauf accord du locataire, le propriétaire doit être présent ou représenté. C'est aussi une question de responsabilité lors des visites.
Le viager avec terme défini à l'avance est très courant. Il suffit de regarder les annonces de vente en viager et on en trouve sur 15 ou 20 ans maxi !
Le locataire, sauf s'il s'agit d'un immeuble à appartements ou d'une maison de rapport. Et dans ce cas, le coût est à reporter en charges locatives !
Comme vous êtes au courant de ce projet, à votre place, je prendrais les devants et je lui adresserais un courrier lui indiquant que vous êtes pas d'accord avec son projet.
Rappelez lui dans ce courrier que cette bande de terrain vous appartient et qu'il n'est pas autorisé à y construire. Que même s'il bénéficie d'une servitude de passage sur votre bien cela ne veut pas dire qu'il peut il faire ce qu'il veut.
Il vaut mieux prévenir que guérir.
Et en plus, cela vous donne une position de force s'il venait quand même à construire contre son pignon.
@ Adam. Le syndic sortant est tenu de transmettre l'ensemble du dossier de l'ACP à son successeur, donc y compris le listing des copropriétaires.
Le cadastre fournit des informations relativement fiables mais il peut y avoir des erreurs et des lacunes, et jamais il n'y a les téléphones, mails, etc. Et dans le cas d'indivision la personne de référence n'est pas indiquée. L'actualisation de ce fichier prend du temps, et de l'argent, et très souvent lors d'un changement de syndic il y a des problèmes urgents qui demandent souvent une AGE, rapidement.