forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#5101 Copropriétés forcées » Psychologie de masse » 15-05-2006 13:40:30

luc
Réponses : 5

Dans le contact avec la sénatrice NYSSENS le point important n'était pas le contexte juridique de la la loi sur la copropriété, mais le contexte social.

Dans ce cadre il est important de noter que la psychologie de masse a une grande influence au niveau de l'assemblée générale. Celui qui connaît bien les techniques de psychologie de masse, peut les utiliser dans un sens ou l'autre.

Pour ceux qui se demandent pourquoi c'est tellement problématique dans mon ACP: j'ai une réponse possible.

Le co-gérant de 1977/1979 du bloc I est un diplômé de l'Institut de Sociologie de l'ULB, en plus d'autres diplômes équivalents. Il n'a pratiquement pas été membre du conseil de gérance depuis 1980, mais "possède" indirectement environs 10% des procurations à l'AG. On sait qu'il faut passer par lui pour que le syndic s'intéresse vraiment à votre problème.

Ce mois-ci je l'ai obligé à sortir de sa réserve. il s'est affiché comme le chef de la minorité active qui domine la copropriété. Il est depuis hier ET le président de l'AG ET le président du conseil de gérance ET (peut-être) le commissaire aux comptes principal. L'AG devenait  tumultueux lorsqu'on apprenait qu'il briguait en fait les 3 fonctions. Je n'ai pas compris ce qu'il a finalement demandé. A peine 20% des copropriétaires ont en personne voté pour lui. Mais c'était suffisante (42% CP présents ou représentés - 2me séance).

L'affaire est en justice, mais je constate dans le dossier, remis au Juge (il n'a pas d'avocat) il y a quelques jours, qu'il est un maître à jongler avec des citations savantes et qu'il est fier de ses titres.

Comme on a utilisé hier soir un "petit" nombre des techniques psychologiques pour influencer la masse, je voudrais connaître les techniques pour les neutraliser.

C'est même folklorique, si on sait qu'il a utilisé 2 pages (sur les 24) de son dossier de plainte pour prouver que j'ai fait une grosse erreur un utilisant dans ma citation (en néerlandais) le mot "dagorde" au lieu de "agenda". Ce mot est une mauvaise traduction du mot "ordre de jour", mais couramment utilisé, même ... par le syndic.

Mais ce n'est plus du folklore, quand on connaît les conséquences dévastatrices des actions de ce chef de la minorité active.

#5102 Re : Copropriétés forcées » cahier de doléances - adaptation de la loi » 21-04-2006 11:52:51

luc
Zitoun a écrit :

...
Le CNIC n’est pas un syndicat mais un « Centre national d’information des copropriétaires ».

Il ne peut être un syndicat des copropriétaires depuis qu’il est sponsorisé par le plus gros syndic belge (venu de France).
....

Ce syndic N'est PAS un sponsor du CNIC, mais il était un des HUIT participants du symposium. Il a eu droit aux petits avantages liés à cette participation. D'autres participants étaient des personnes près du SNP, ... .

Mais le CNIC n'est pas un vrai syndicat. Il informe. Le fait que maintenant deux syndics professionnels ont ouvertement dans un contexte public dit comment ils gèrent leur cabinet donne l'avantage qu'on peut débattre, sur ce forum de PIM ou autre part, sur leur manière de fonctionner en corrélation avec la loi.

Des symposiums sont nécessaire afin de connaître publiquement la positions des parties en cause. Ils ne résolvent pas le problème mais sont une étape nécessaire.

Le CNIC utilise quand même l'information en sa possession suite aux nombreuses demandes d'informations et leurs interventions dans des cas individuels. Ils ont constitué le groupe de travail "577", qui va en faire la synthèse. Le résultat devrait être une proposition concrète pour au moins informer le parlement de son point de vue.

Quand? Je ne sais pas.

#5103 Re : Copropriétés forcées » Types de comptabilité » 30-03-2006 22:13:54

luc
Grmff a écrit :

Merci pour votre intervention. Néanmoins, pour moi, le mandant est la copropriété, et non chaque copropriétaire.

Dès lors, seuls les représentants de la copropriété pourraient effectuer le contrôle. Le représentant légal de la copropriété étant le syndic, nous tournons en rond.

Néanmoins, il semble logique que le conseil de gérance, légalement chargé de la surveillance du syndic, soit chargé de cette tâche.

Dans cette optique, le syndic a beau jeu de prétendre que le propriétaire ne peut avoir accès aux pièces comptables du passé.

Entendons nous bien: si je joue ici l'avocat du diable, je ne pratique pas de la sorte... inutile donc de m'enflammer...

Selon moi les "administrateurs" de l'ACP sont les membres de l'AG, donc les copropriétaires avec droit de vote (propriétaire d'un lot ou le représentant d'un group de copropriétaires d'un lot).

Le "directeur-général" est le syndic, pour rester dans la terminologie d'une société.

Il est donc logique que chaque administrateur aie le droit à voir tout document de l'ACP.

Un représentant est quelqu'un qui représente l'ACP vers l'extérieur. Contrôler est une action interne des membres de l'organe décisionnel (AG) vers l'organe exécutif (syndic).

#5104 Re : Copropriétés forcées » cahier de doléances - adaptation de la loi » 21-04-2006 11:52:51

luc

Un point important qu'on ne doit pas oublier: la "formation" du copropriétaire banalisé.

Un petit évènement lors de l'AG que je viens de subir tantôt comme membre d'un groupe d'opposante :

Un CP me dit que les jugements sont quand même faux, puisqu'on connaît la qualité de la justice belge. Je ferais mieux de résoudre mon litige autrement, si je veux obtenir un résultat effectif.

Je lui demande alors ce que je dois faire quand on m'interdit de parler depuis 5 ans à les AG, qu'on écrit multiples lettres ouvertes contre moi à tous les résidants et copropriétaires et que je ne réplique pas puisque le forum normal est l'AG? Tout ceci en supposant que j'ai raison.

Sa réponse était ... d'aller en justice. Et il était gèné.

J'ai su parler avec d'autres membres de la majorité silencieuse.  Tous sentaient au moins un gène envers moi ou donnaient des réponses semblables. Situation classique d'un groupe qui n'arrivent à expliquer individuellement ce qu'ils ont fait quelques minutes avant comme meute.

D'où l'importance capitale de la fonction du président de la séance. Voir un article de M. TIMMERMANS dans TAppt 2006/1. Il faut arriver à vraiment le responsabiliser explicitement. Maintenant ils croient que tout est permis, puisqu'il n'y a pas de jugements.

L'argument capitale du conseil de gérance était: la doctrine avancé par M. TIMMERMANS ne se trouve pas explicitement et textuellement dans la loi. En ne doit donc pas en tenir compte. Je rappelle que M. TIMMERMANS est l'assesseur juridique (N) de l'IPI et le rédacteur en chef de la revue TAppt.

Je dois dire que le président de ce soir n'était pas tout à fait neutre, puisqu'il a déposé une plainte contre moi en justice pour que je soit condamné à subir ce que l'opposition devait subir du temps de Stalin en Russie (et je n'exagère pas). C'était donc normal qu'il laissait la parole sans limite à ceux "opposé" à moi et limitait le temps de parole d'un membre du groupe d'opposants à 2 minutes.

Le syndic (et pas l'ACP) a demandé qu'un huissier soit présent ... je me demande ce que le contenu de son PV sera et surtout si le PV va entr'autres mentionner que le comptage des votes des points 7 à 13 n'a débuté qu'après la clôture de la séance.

Bref, c'est une nouvelle croix de mon calvaire ... mais j'ai en tout cas constaté que l'effectif de la meute ne s'agrandit pas et n'arrive pas à dépasser les 15 à 30%. Ils ont besoin de la présence des couples pour agrandir l'impact de la meute.

A spécifier donc très clairement que les copropriétaires sans droit de vote ne peuvent pas être présent à l'AG, sauf comme conseiller (= pas de droit de parole).

#5105 Re : Copropriétés forcées » cahier de doléances - adaptation de la loi » 21-04-2006 11:52:51

luc

Le SNP a raison ... mon interprétation de son texte manquait volontairement un peu de bonne foi dans le bût de bien situer le probléme réel.

Pourquoi ai-je utilisé cette technique de débat ??

Quand la sénatrice NYSSENS à demandé une explication au Ministre de la Justice, le président de la séance était le sénateur VANDENBERGHE, rapporteur de la loi de 1994, comme il l'a lui-même remarqué. Il a raison que c'est une loi correcte faite pour être appliqués par des gens correctes. Nos lois partent de ce principe, et isl sont adaptés ultérieurement en fonction des problèmes rencontrés.

La loi de 1994 n'a pas besoin du tout d'être adapté en profondeur si tous les acteurs (syndics, fournisseurs, avocats, ... mais surtout les copropriétaires) sont de bonne foi.

Est-ce le cas en toute circonstance?  Non, je crois qu'on est d'accord là dessus.

Arrive cela souvent qu'on n'est pas de bonne foi dans le contexte de la gestion d'une copropriété ? Oui ou non, dépendant à qui on le demande.

A-t-on des statistiques sur l'étendue de la problématique? Je ne crois pas.

On est d'accord de changer la loi? Oui

Donc on croit que certains gens (copropriétaires, syndic, fournisseurs, ..) abusent des zones grises dans la loi.

Pourquoi ai-je utilisé la technique de manque de bonne foi ?

Pour attirer l'attention sur le fait qu'il faut faire une loi qui contraint ces gens, manquant de bonne foi, a rester quand même dans un cadre légal.

Mais aussi parce que la même technique est utilisé par ceux qui rendent maintenant nécessaire à adapter cette loi.

... avec mes excuses pour le SNP, parce que je voulais en fait poser la même question à l'ABSA, CNIC, Test-Achats et d'autres. Mais la réplique du SNP était plus rapide.

PS texte écrit vers 20h50, relu et posté sans tenir compte des éventuels repliques

#5106 Re : Copropriétés forcées » procurations » 22-05-2006 10:11:02

luc

Zitoun,

Je crois qu'on utilise sensiblement les mêmes techniques pour contrer les majorités abusives, sauf la diminution des provisions.

Mais en lieu et place je refuse de payer sur le compte proposé pour payer les provisions et je paie sur le compte de l'avocat de l'ACP. Ceci parce que le syndic ne veut ou ne sait pas prouver que ce compte appartient à l'ACP.

Un CP de notre groupe d'action a déjà utilisé la technique de diminution des provisions pour une petite somme avec succès.

#5107 Re : Copropriétés forcées » cahier de doléances - adaptation de la loi » 21-04-2006 11:52:51

luc
SNP a écrit :

...
Par ailleurs, il faut bien constater que, outre les difficultés bien réelles que certaines copropriétés rencontrent avec leur syndic et contre lesquelles il faut impérativement réagir, on voit également des copropriétaires incapables d'accepter que dans un immeuble à appartement il ne soit pas possible de faire prévaloir un point de vue isolé, quelque fondé qu'il soit, compte tenu des règles de majorité qui doivent s'appliquer.
...

Ce qui m'intrigue sont les mots mis par moi en gras.

J'en déduit, ou plutôt un copropriétaire banalisé en déduit,  qu'une majorité peut imposer une décision irrégulière. C'est d'ailleurs ce qu'un CP m'a dit lors de l'AG du 03.03.2006.

Pour éviter des frais de justice, afin de faire réellement annuler cette décision irrégulière, par un copropriétaire isolé, il serait quand même très utile que la SNP dit clairement quelle n'accepte pas des décisions prise par un majorité qui ne respectent pas la loi.

En autre mots: qu'elle est contre des majorités abusives.

Accepter une majorité abusive pour les petites choses ouvre largement la porte à d'autres abus de plus en plus grands. C'est ce pragmatisme qui entraîne les conseils de gérance tôt ou tard dans un cercle infernal.

Ces derniers jours différents CP m'ont expliqué ce qu'ils c'est passé dans les années quatre-vingt et nonante dans les coulisses de notre ACP.  La problématique actuelle s'est installé lentement, petit pas par petit pas.

Question: accepte la SNP des petits abus de majorité? Si oui, où est la limite entre ce qu'elle accepte et ce qu'elle combat.

#5108 Re : Copropriétés forcées » cahier de doléances - adaptation de la loi » 21-04-2006 11:52:51

luc
Zitoun a écrit :

Luc a écrit :4. il n'autorise de fait des AG que pendant des heures de travail de son bureau

En fait ils veulent imposer une méthode de travail qui rentabilise au maximum le fonctionnement de leur firme, sans tenir compte des spécificités des ACP. Bût louable en soi, mais les contractants (ACP et syndic) doivent être mis à pied d'égalité, si non il y a un contrat inégal et donc illégal.


Le CNIC n'a-t-il pas organisé lui-même la "Journée des Copropriétaires" en semaine et durant les heures de bureau ?

J'ai l'impression qu'il s'agissait avant tout d'une journée des professionnels.

Dans ces conditions, y avait-il beaucoup de copropriétaires présents à cette manifestation?

Vu le nombre et le sujet de questions posés à la fin: oui.

Mais certains d'entre eux étaient des syndics bénévoles ou des présidents de CG.

Je rappelle que les séances sur les ascenseurs, .. ont eu lieu le soir à Bxl et à Anvers.

Il est difficille d'organiser une journée bilingue, donc de 4h (4 orateurs) * 2 séances le soir.

#5109 Re : Copropriétés forcées » cahier de doléances - adaptation de la loi » 21-04-2006 11:52:51

luc
Saxo a écrit :

Ayant assisté à la "journée du copropriétaire" organisée par le CNIC vendredi, je peux dire ceci :


- la sénatrice Nyssens était bien présente (merci à elle).

- des avocats (parfois proches du SNP) ont beau détailler les règles légales
- les syndics pro. font finalement ce qu'ils veulent.

J'en retire comme conclusion que les petits/moyens syndics se feront avaler tout cru par le gros groupe.

La sénatrice n'était pas présente sur le podium, mais elle était dans la salle et suivait avec intérêt les débats.

L'intervention l'après-midi du syndic professionnel, président de l'association des syndics flamands, m'a laissé perplexe:
1. il n'autorise pas qu'un copropriétaire consulte les factures, ... si un CG existe
2. il donne en fait un pouvoir de cogérance au CG, mais moins étendu que dans d'autres situations
3. il oblige qu'un membre du CG soit élu avec 75% et impose ainsi de fait la procédure de cooptation.
4. il n'autorise de fait des AG que pendant des heures de travail de son bureau

Je n'ai pas su être présent lors de l'exposé d'un autre syndic professionnel (le plus grand de Belgique). C'était il paraît du même style, mais encore un peu plus cru.

En fait ils veulent imposer une méthode de travail qui rentabilise au maximum le fonctionnement de leur firme, sans tenir compte des spécificités des ACP. Bût louable en soi, mais les contractants (ACP et syndic) doivent être mis à pied d'égalité, si non il y a un contrat inégal et donc illégal.

#5110 Re : Copropriétés forcées » procurations » 22-05-2006 10:11:02

luc

Zitoun,

Vivant un calvaire semblable au vôtre, je peux comprendre votre réaction.

Mais ayant eu une formation professionnelle pour aller à la guerre je sais que la guerre est le moyen ultime pour atteindre le bût final: la paix.

Le stratège militaire par excellence (Clausewitz) préconisait d'éviter le plus possible la guerre et de n'utiliser ce moyen que quand tout autre possibilité diplomatique était entièrement épuisé.

La guerre au niveau de l'ACP est une plainte pénale contre le syndic.

Vous n'y êtes pas encore. Et vous arrivez lentement au stade très pénible de la guerre civile.

Je refuse d'abandonner et de recourir aux moyens illégaux, tel que le pouvoir en place utilise contre moi. Donc pas de guerre civile. Il est impensable que je fais ce que je reproche à la partie adversaire.

Ceci ne veut pas dire que je me laisse faire. J'utilise tout moyen légal que je peux. Je viens d'envoyer hier une lettre 100% légale qui normalement va avoir un effet dévastateur pour leur manière (illégale) de travailler.

Il m'est actuellement impossible de dévoiler sur un forum public toutes les techniques légaux que j'utilise pour atteindre mon bût. Je veux y arriver sans créer deux clans 100% opposés dans notre complexe. Selon la sociologie c'est possible, mais pas facile.

Le chef réel du "pouvoir en place" c'est fait finalement connaître ce mercredi passé, après exactement 5 ans. Il a une formation en sciences sociales assez poussé et les "utilise" pour diriger la minorité active et ainsi dominer la gestion de notre complexe sans avoir une fonction dans notre ACP. Ce n'est pas le syndic, mais un copropriétaire. Le syndic profite seulement de la situation.

Ceci confirme ce que les agents immobiliers sérieux disent: dans la plupart de cas les problèmes d'une ACP sont dûs aux CP mêmes. Un mauvais syndic ne peut pas fonctionner si l'AG fait correctement son boulot.

C'est pourquoi je me concentre surtout sur le commissaire aux comptes, le conseil de gérance, le président de l'AG, ... .

Le syndic de votre ACP n'aurait jamais pu fonctionner tel quel qu'avec l'accord des autres organes de l'ACP. Vous avez probablement aussi une minorité active chez vous qui domine l'AG. Chez vous aussi cette minorité est dirigé par un petit groupe. Et ce petit groupe est commandé par une personne. En fait la structure classique d'une dictature.

Les changements urgents de la loi devait rendre cette situation illégale plus difficile à réaliser et surtout rendre cette situation visible à tous.

Ne prenons qu'un élément possible: limiter la durée des mandats du conseil de gérance, en limitant aussi le nombre des mandats possible (par exemple : au maximum 10%+1 du nombre des lots). Cela imposerait une tournante. Comme une dictature n'a qu'un chef, ceci rendait son "travail" plus difficile.

Dans ma lettre de hier j'ai utilisé un moyen préconisé par M. TIMMERMANS, assesseur juridique IPI (N), pour certifier l'ordre du jour d'une AG comme légale. L'AG se tient mardi soir. On va voir ce que ça va donner.

#5111 Re : Copropriétés forcées » procurations » 22-05-2006 10:11:02

luc
moimoi a écrit :

... si je vous comprends bien, ce devrait etre le président qui devrait prendre la parole. et il devrait mettre les gens au courant du nombre de présents, et du nombre de représentés.    quand vous parlez de nombre, ca veut dire qu'il doit parler en personnes présentes ou représentées ou (et.ou ????) en quotités présentes ou représentées.

Tant personnes que quotités. Important pour le quorum (1re séance), mais aussi pour calculer les majorités à atteindre lors de chaque vote.

moimoi a écrit :

une bête question pour vous sans doute, pour moi non, puisqu'ignare en la matière (c'est la raison de ma présence ici     que veut dire : la liste nominative des procurations refusées...

Il n'y a pas de questions bêtes.

Tout le monde sur ce forum est passé par là.

#5112 Re : Copropriétés forcées » procurations » 22-05-2006 10:11:02

luc
moimoi a écrit :

mais comment peut on savoir , nous, pauvres copropriétaires, si au départ de l'AG, le nombre de quotités présents ou représentés  est suffisant ?
je me vois mal poser la question d'emblée au syndic.  Ou alors cela se fait il ?

Nous recevons, bien (au moins 6 mois après ) le pv avec le nombre de quotités présents ou représentés , mais qui me dit que c'est la vérité ?

merci de m'éclairer ma lanterne

C'était la même chose chez moi il y a quelques années.

Vous pouvez demander à votre syndic qu'il lise l'article (en néerlandais) que Roland TIMMERMANS a écrit sur le président de l'assemblée générale dans la "Revue Copropriété et Droit Immobilier", No 2006/1 (janvier 2006), p. 19-21.

Je renvoie au point 4 et 5 de cet article. Selon l'auteur, assesseur juridique de la Chambre Exécutive de l'IPI pour les agents immobiliers néerlandophones, le président de l'AG ne peut pas être le syndic. Ce président devra être élu au début de l'AG par 50%+1 des présents et représentés.

Puis il devra contrôler la liste des présences, les procurations et vérifier que l'ordre du jour est conforme avec la loi.

Il a alors le choix:
- ou bien il ouvre la séance de l'AG, si tous les conditions prévues par la loi sont présent
- ou bien il notifie que les conditions ne sont pas réunies, motive sa décision et demande au syndic de reprendre sa motivation dans le PV pour l'envoyer aux copropriétaires.

J'y ajoute qu'à l'ouverture de la séance le président de l'AG doit communiquer que les conditions légaux pour l'ouverture de la séance sont réunies. Il doit à ce moment communiquer le nombre des présents, représentés, ... ainsi la liste nominative des procurations refusées, copropriétaires refusées (lot en indivision avec représentant non-désigné, ...).

Le livre d'Eric Riquier "127 questions et réponses sur l'assemblée générale des copropriétaires" est moins détaillé, mais la question 76 résume bien la situation:

Le rôle du président est de mener les débats, d'orienter les discussions, de veiller au respect de l'ordre du jour et, de manière générale, d'assurer la police de l'assemblée. Son rôle est primordial car c'est lui qui doit veiller à la régularité et à la bonne tenue de l'assemblée.

#5113 Re : Copropriétés forcées » que faire quand il n'y a pas de syndic ? » 25-03-2006 19:19:41

luc
Grmff a écrit :

....

S'il ne viennent pas à la première AG, convoquez-en une autre. A cette seconde AG, pas besoin de majorité des propriétaires. A la limite, vous êtes en droit de décider le tout si vous êtes tout seul!

Lili,

La méthode proposé par Grmff est, en tenant compte de ce que vous avez dit, la bonne solution selon moi.

A la 2me AG vous êtes en mesure, s'ils ne viennent pas, de décider légalement les mesures urgentes à prendre pour remettre la copropriété au pas.
Donc
1. nommer la personne qui vous proposez comme syndic (vous-même ou un syndic professionnel)
2. lui donner la mission d'étudier les statuts (acte de base, ..), de faire un état des lieux pour les parties communes, d'ouvrir un compte bancaire au nom de l'ACP et de collecter les provisions dans le cadre du budget
3. approuver un budget des recettes (provisions) et dépenses (frais estimés).
4. décider que le syndic doit convoquer une AG dès que son analyse de l'état de la copropriété est fait et qu'il est en mesure de faire une liste des travaux, contrats, mesures à prendre ... qui s'imposent, avec leur urgence.

Vu la situation de l'ACP, mon avis personnel serait de nommer un syndic professionnel pour activer votre ACP (association des copropriétaires) et puis nommer un syndic bénévole. Les honoraires du syndic professionnel seront vite rentabilisé après quelques années de gestion d'un syndic bénévole.  Parce qu'il est socialement très difficile de démarrer directement comme syndic bénévole. Il ne sert à rien d'avoir une ACP en ordre, mais se retrouver socialement et psychologiquement isolé. C'est une situation plus que stressante.

Dans mon ACP (250 copropriétaires) une des petits problèmes était le lieu de la 2me séance de l'AG. Le syndic désignait dans l'invitation un salle, mais c'était en fait une autre à 200m. Petit truc du syndic pour mettre mal à l'aise les nouveaux copropriétaires.

Il n'a plus utilisé ce truc quand je l'ai écrit que j'allais tenir l'AG tout seul dans la salle désigné par l'invitation en présence d'un huissier et seul voter tous les points mis sur l'ordre du jour, après délibération avec "les présents". Il a depuis ce jour là indiqué correctement la salle.

L'année suivante j'ai tenu seul la 1re AG, à la place indiqué sur l'invitation (à l'autre coté de la ville, à 8 heures le matin ...). Le Juge a accepté mon PV et annulé l'AG suivante sur base des constats de ce PV. Je n'ai pas voté des points mis à l'ordre du jour, mais entre autres constaté que l'ordre du jour était irrégulier.

Il ne faut donc pas avoir des doutes. Une AG d'une personne est valable pour:
1. constater le quorum présent (en case de 1re séance)
2. décider valablement sur les points mis à l'ordre du jour (en case de 2me séance)

Vous possédez en plus probablement plus que 20% des quotités et vous êtes donc en mesure de convoquer une AG quand vous l'estimez nécessaire.

Conseil: ne tombez pas dans le piège pour créer un conseil de gérance. Il est totalement superflue dans votre cas. Chacun peut convoquer l'AG, puisqu'ils ont tous au moins 20% des quotités.

Avant de démarrer documentez vous et étudiez. Ce sera rentable.

#5114 Re : Copropriétés forcées » vote » 25-03-2006 10:01:51

luc
Colet a écrit :

...

Et puis il n'y a pas que la France qui a avoir pondu une loi sur la copropriété.
Comment vivent en copropriété les Italiens, les Allemands, les Hollandais ou les Espagnols?

Il y a peut-être de bonnes choses à pêcher chez eux aussi?

Même chez les Luxembourgois en consultant certains textes du Grand-Duché ...

#5115 Re : Copropriétés forcées » On achète même sa certification ! » 04-02-2007 10:33:19

luc

Dans ce cas-ci je donne raison à la SNP. Il y a une déclaration écrite du syndic. Elle ne peut être contesté qu'avec une déclaration écrite du copropriétaire.

Mais la déclaration de copropriétaire devrait être simple et concrète, comme:

"La certification n'a pas été mentionné lors de l'AG du xx: voir copie PV en annexe".

Beaucoup plus effiace est d'exiger du syndic qu'il envoie par exemple les PV d'AG des ACP sélectioné par la SNP annuellement dans la liste de ses ACP. Naturellement si la SNP est en possession de cette liste.

#5116 Copropriétés forcées » Nouvelle déontologie du syndic: état du dossier » 23-03-2006 11:17:59

luc
Réponses : 1

Mon espérance d'avoir des nouvelles sur la nouvelle déontologie de l'agent immobilier, et donc des syndics professionnels, ont été déçus par IPI-MAIL n° 2006/02.

Où en est on avec ce dossier et quand peut-on espérer d'en savoir plus, comme consommateur?

#5117 Re : Copropriétés forcées » toiture et modifications » 23-03-2006 09:57:59

luc
jeuneproprio a écrit :

merci de cette réponse si rapide..si je peux encore vous poser une question....dans le cas où nous serions d'accord pour ces modifications, quelles sont nos obligations financières?

Cela dépend de votre acte de base et du type des travaux.

Exemple:
Changement nécessaire des parties communs: à charge de l'ACP
Changement des parties communs à la demande d'un copropriétaire pour usage privatif : à charge du copropriétaire
Etc ...

Attention: ceci n'est qu'un avis de moi. Il y a d'autres sur ce forum qui ont peut-être un autre avis.

#5118 Re : Copropriétés forcées » toiture et modifications » 23-03-2006 09:57:59

luc
jeuneproprio a écrit :

bonjour
je me permets de vous contacter encore, ne trouvant nulle part réponse à mes questions. Nous sommes une petite copropriété (3 propriétaires) et devons remplacer la toiture du bâtiment. Nous sommes tous d'accord sur la nécessité de ces travaux. Par contre la personne qui habite au niveau de cette toiture a introduit à son nom uniquement (je ne sais pas si c'est comme ça que ça se fait ni si ça aura des conséquences sur la demande d'intervention de la région de Bruxelles-Capitale quand nous introduirons une demande de prime) une demande auprès de la commune pour ces travaux. Elle a pris la liberté d'y ajouter des modifications qui n'avaient pas été discutées lors de l'assemblée générale (ajout d'une porte-fenêtre avec modification de la charpente). Du coup les devis sont faits en fonction de cette modification et nous ne savons pas quels sont nos droits. Je pense savoir que nous ne devons, en tant que copropriétaires, intervenir financièrement que pour le remplacement de la toiture mais qu'en est-il de ces travaux? Ne devrions-nous pas exiger qu'ils soient faits séparément du reste (d'abord ces modifications ensuite demande de devis pour la toiture et remplacement de celle-ci)?
que nous conseillez-vous?
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et, peut-être, de me répondre. Nous sommes de jeunes propriétaires et cette toiture représente un budget conséquent, j'aimerais que ce soit fait équitablement.

Vous pouvez aller au service d'urbanisme de votre commune et demander de voir cette demande. A ce moment vous pouvez dire à ce service que cela concerne une copropriété et que le toit est une partie commune. En principe le demandeur doit joindre une autorisation de l'AG à sa demande.

Si cette personne est le syndic de votre ACP (ou se présente tel quel), la commune va le croire s'il dit qu'une autorisation est donné. Il faut à ce moment contester à la commune l'attribution de cette demande.

Mais il est plus simple et plus constructif de demander au service d'urbanisme qu'un inspecteur d'urbanisme, qui a des pouvoirs de police judiciaire, vienne voir la situation sur place, en présence des trois copropriétaires.

#5119 Re : Copropriétés forcées » enregistrement suite » 23-03-2006 10:09:33

luc
coquine a écrit :

j'ai oublié de vous dire, cet enregistrement parfois sournois lui sert aussi à compléter son dossier assignation contre nous.
peut-on enregistrer, ne serait il pas bon de demander en début d'AG si quelqu'un enregistre et le faire acter au PV,
est ce légal?
les autres copropriétaires ignore cette situation mais ayant été moi-même dans ce CG je l'ai vécu sans rien oser dire à l'époque!!
merci

Qui a été assigné par lui, pour quel motif et à quel type de tribunal (Juge de Paix, ..).

#5120 Re : Copropriétés forcées » enregister! » 23-03-2006 10:19:32

luc
coquine a écrit :

notre CG a l'habitude d'enregistrer l'AG mais parfois celui ci dissimule son enregistreur,il faut dire que dans ce CG est nommée l'épouse d'un copropriétaire de 2 appartements et que celui ci véritable dictateur a assigné l'ancien syndic et tous les coproprietaires, on se demande tjs pourquoi d'ailleurs, il semblait penser qu'il y avait collusion entre ceux-ci!!alors que ce sont toutes des personnes de 80 ans en majorité , sauf moi qui en ai 45 !
en fait , cet enregistrement lui sert à rédiger le pv du CG à la place de son épouse et celle ci n'a plus qu'a le signer avec l'autre dame de 85 ans du CG , c'est lui qui tire les ficelles en coulisse, il a été notre ancien syndic et a été remercié !!
c'est pour cela qu'a cet AG du 30.3.06 nous voulons en finir avec ce CG.
notre AG a donc lieu ce 30.03.06 et notre convocation et l'ordre du jour ne nous est pas encore parvenue!!!!! le syndic(nouveau de 6 mois) dit ne pas pouvoir nous remettre nos comptes avant cette AG , c'est indépendant de sa volonté dit-il, il n'a pas encore reçu les décomlptes de caloribel(relevé fait en décembre 2005) qu'en pensez vous?? merci

Soyez patient. Je crois que vous avez la majorité derrière vous. Attendez l'AG.

Faites d'abord élire un président et deux assesseurs, que votre groupe propose. Ce bureau désigne le secrétaire, qui ne doit pas être un copropriétaire, mais qui doit être présent. Ce secrétaire va faire à fur et mesure sur place le PV.

Le PV devra être signé par tous les membres du bureau pour accord, et par les copropriétaires qui le veulent signé "pour vu". Le PV doit reprendre les décisions (texte, décompte des votes et résultat), une "synthèse" des délibérations et ce qu'un copropriétaire présent demande à être inscrit sur le PV. Ce système rend une contestation de votre PV très difficile.

Constatez, comme bureau, que pour certains points les éléments nécessaires pour prendre une décision n'étaient pas présent à temps et que le point doit être postposé à l'AG suivante.

Pour le point "élection du CG": proposez un amendement qui constate que, vu la situation, que l'existence du CG n'a plus de sens, proposez que l'annulation du CG soit mis à l'ordre du jour de l'AG suivante par le syndic ET qu'en attente les mandats des membres du CG sont suspendu. Cet amendement est attaquable en justice, mais il résout le problème pour au moins le temps nécessaire à convoquer une AG extraordinaire qui peut annuler le CG.

Soumettez une motion qui demande au syndic de réunir d'urgence une AG avec l'ordre du jour que vous spécifiez. Cette motion doit obtenir au moins 20% des quotités de tous les copropriétaires (= présents+représentés et absents), pour être valable. Elle ne doit pas se trouver sur l'ordre du jour, puisque c'est une demande et pas une décision.

Ceci n'est qu'un avis. Vérifiez que la procédure proposé n'est pas en conflit avec l'un ou l'autre point de vos statuts.

Contactez moi par mail privé le 28.03.2006. Pas plutôt. Il est possible, mais pas certain, que je serai à ce moment en possession d'un jugement récent qui pourra peut-être vous être utile.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres