forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
A voir dans l'acte de base. Ceci dit, une mise en conformité n'est pas un travail d'entretien.
Voici ceci dit un avis perso sur le sujet. Appliquer des quotités ascenseurs en fonction de l'étage de l'appartement, c'est oublier pourquoi on construit des building.
Bien à vous,
Cher Gros Malin,
La réponse est pas du jour au lendemain.
Le texte de loi qui régie cela et l'AR du 6 septembre 1993 qui protège le titre d'agent immobilier. SOn article 4 stipule que ne tombe pas dans le champs d'application de cet AR "la personne qui exerce une des activités visées à l'article 3 en vertu des dispositions légales ou réglementaires ou d'usages professionnels constants pour autant qu'elle soit soumise à la discipline relevant d'une instance professionnelle reconnue."
Alors à la limite,le médecin pourra exercer le métier de syndic si son code de déontologie le lui permet. C'est sur cette base que les comptables, les architectes, les avocats,... les géomètres experts comme notre cher Francis peuvent exercer le métier de syndic.
Bien à vous,
Pierre Kiroule à de bonne lecture
et il a parfaitement raison.
Bada est dans l'illégalité.
Bon week-end
ABSA a écrit : L'information donnée a pour but d'attirer l'attention des copropriétaires afin de ne pas faire augmenter leurs frais lors d'une mutation.
Elle attire surtout l'attention sur les trucs que des syndics pourraient utiliser.
Comme le dit Grmff, tout travail mérite salaire. Bien d'accord.
Comme le dit Luc, il faut de la transparence. Bien d'accord.
Alors non c'est pas une liste de truc pour le syndics.
C'est attirer l'attention du copropriétaire afin de pas augmenter ses frais liés à une mutation.
Un copropriétaire averti ...
luc a écrit : D’abord c’est un vrai catalogue de tuyaux pour contourner la loi. Je ne comprends pas cette accusation. On m'explique ?
Heureux de constater dans la réponse de Luc que l'accusation de vouloir contourner la loi n'est pas maintenu.
L'information donnée a pour but d'attirer l'attention des copropriétaires afin de ne pas faire augmenter leurs frais lors d'une mutation.
Par rapport au montant, nous verrons comment le marché va évoluer.
Bien d'accord avec Immorp.
Pour la plupart, les syndic ne prennent pas les propriétaires pour des "vaches à lait", mais travaillent contre une juste rémunération, comme tout le monde. Chaque mutation entraine un travail supplémentaire pour le syndic (Répondre à la demande d'informations du notaire, établir le décompte final..). Si le même propriétaire vend deux lots différents, même après un court laps de temps, il devra faire deux fois ce travail. Si vous attendez un travail correct d'un syndic, il vous faudra payer une juste rémunération en échange de ses services, et cesser de le considérer comme un parasite qui vit sur le dos de la copropriété.
Et soyons clair, les frais peuvent être demandés lors de la remise de renseignements avant la signature du compromis et lors de la remise de renseignements avant la signature de l'acte.
La nouvelle loi a donc, au minimum, doublé les frais de réponse du syndic en cas de cession.
A charge du vendeur précise celle-ci.
Et vous qui vendez votre appartement, attention! Vous pouvez demander l'information avant la signature du compromis ainsi que le notaire ou l'intermédiaire professionnel.
Si chaque intervenant, d'autant plus si vous avez mis plusieurs agences sur le coup, demande l'information au syndic, vous risquez de voire les frais se multiplier à votre charge. Le vendeur a donc intérêt a demander l'information et en fournir copie aux autres intervenants.
Ceci dit la loi n'a pas prévu de délai de validité de l'information! Si un syndic fournit l'information mais que la signature du compromis a lieu 6 ou 9 mois après, il est fort à parier que l'information ne sera plus valable. Vu qu'un ou deux décomptes auront été envoyés ou une AG tenue ou une dette payée ou...
Ors la volonté du législateur est d'informer l'acquéreur avant l'achat. Quid de l'actualisation de l'information?
Et pour terminer, n'oubliez pas que le syndic a légalement 15 jours pour répondre à la demande. Une demande de réponse urgente risque de faire augmenter les frais.
La nouvelle loi est maintenant claire:
Le syndic doit mettre à l'ordre du jour tout les points qui sont demandés par les copropriétaires, le conseil de copropriété ou une association partielle.
Les points doivent lui parvenir 3 semaines avant la période de 15 jours dans laquelle doit se tenir l'AG. S'ils ne peuvent être inscrit à l'ordre du jour, ils seront portés à l'ordre du jour de l'assemblée suivante.
Bien à vous,
Voici un travail de l'intérieur qui commence a porter ses fruits.
L'IPI commence a communiquer en ce qui concerne les plaintes déontologiques. Vous pourrez d'une part retrouver les statistiques sur le site au niveau du rapport annuel.
D'autre part et plus intéressant, aussi bien pour l'agent immobilier que pour les consommateurs, L'IPI commence à publier sur son site sa jurisprudence au niveau déontologie.
Le propriétaire doit communiquer avec la nouvelle législation le nom de son locataire. cela afin que le syndic puise lui communiquer une décision de l'AG le cas échéant.
Décision que le même locataire peut contester devant le juge de paix, à nouveau le cas échéant, dans les trois mois de la communication par recommandé de la décision.
Bien à vous,
Rien à redire à l'explication de Grmff.
Il faut juste savoir que dans la version néerlandophone les mots employés semblent impliquer une obligation, dixit mes collègues du nord du pays. Et la source de l'information de 6minutes.be est néerlandophone. D'où...
Mais donc pas d'obligation. L'intervention de Mr Delpéré dans le rapport du sénat est clair à ce sujet. Il estime que c'est "un signal".
Bien à vous,
Cher Zlurp,
Votre analyse est éronnée. Je vous invite à voir ce qui a été dis par Grmmf et moi-même.
Cher Luc,
Il est clair que les procurations doivent être licites et donc qu'elles doivent reprendre nommément le mandataire. Ce qui n'interdit pas de nommer un deuxième mandataire à défaut du premier.
Cher Rexou,
Il peut cependant accepter PLUS DE TROIS procurations si leur total n'excède pas 10% des quotités présentes ou représentées.
Attention Rexou, ce que vous écrivez est faux!!
Ce qui est correct, c'est "Il peut cependant accepter PLUS DE TROIS procurations si leur total n'excède pa 10% du total des voix affectées à l’ensemble des lots de la copropriété. "
Donc le copropriétaire qui reçoit les mandats avant l'AG peu calculer s'il dépasse oui ou non les 10%. A lui de refuser des mandats si tel est le cas.
Cher Saxo,
Premièrement soyons complet, le loi dit effectivement que le procuration ne peut concerner qu'une assemblée générale, "hormis le cas d'une procuration notariée générale ou spéciale".
Deuxièmement, on retrouve effectivement sur les procuration des phrases du type "Substituer et généralement faire le nécessaire pour assurer ma représentation à la dite Assemblée Générale et au cas où elle serait reportée avec le même ordre du jour, à l’Assemblée ultérieure." Ceci est tout à fait licite. Car il s'agit d'une assemblée qui n'a pu se tenir. Le mandataire connait la volonté du mandant aussi bien lors de la convocation de la première AG que pour la deuxième, vu que c'est le même ordre du jour.
Pour tout autre cas de figure, il faut une nouvelle procuration.
Bien à vous,
oui
Et si CP3 et CP4 donnent mandat à CP1, ce dernier peut les accepter.
CP1 disposera en main et de manière tout à fait légal de 400 millièmes.
Par contre, il ne pourra pas accepter un mandat de CP5
Absa a bien entendu raison
Merci
Donc pas de procuration(s) me semble logique.
Désolé, votre raisonnement est erroné.
Le fait d'avoir trois mandats n'est lié à aucune limite.
pas plus de trois procurations maximum ou ne pas dépasser 10% du total des voix affectées à l’ensemble des lots de la copropriété.
Le terme "ou" que vous avez utilisé dans votre première intervention n'est pas correct.
Je ne suis pas d'accord avec Grmff.
Il peut recevoir des procurations mais maximum trois.
Il ne pourra pas en recevoir une 4ème.
Bien à vous
Avant de réagir, l'ABSA désirait pouvoir étudier le dossier et entendre les intéressés. De plus et suivant nos statuts, notre assemblée générale devait se positionner.
Comme cela a été dit sur un autre post, un de nos objectifs principaux est le respect sans réserve du code de déontologie promulgué par l'IPI et celui de la bonne pratique spécifique au syndic d'immeubles.
Les membres qui ne respectent pas cet objectif se voient radiés de notre association. C'est la décision qui a été prise par notre assemblée générale dans l'affaire judiciaire de R.B.
Je vous ai déjà dit et je répète que je suis présent sur ce forum en mon nom personnel.
Ai-je dis que vous vous exprimiez sur ce Forum au non du CNIC? Je pense que non.
Vous exprimez ici votre opinion. Et je suppose que vous l'exprimez aussi au sein du CNIC. Ceux qui aiment la transparence, trouverons sans doute cette information intéressante.
Les objectifs de l'ABSA sont les suivants:
1) Respecter sans réserve le code de déontologie promulgué par l'IPI et celui de bonne pratique spécifique au syndic d'immeubles.
2) Etre à la pointe de la connaissance des dispositions légales et réglementaires qui visent le métier de syndic de copropriétés.
3) Formuler des propositions utiles et pertinentes aux différents niveaux de pouvoirs (professionnels, législatifs, ...) afin d'améliorer le niveau de vie et d'harmoniser les rapports entre copropriétaires.
4) Constituer, à l'attention de la clientèle que représentent les membres des copropriétés, une somme de documents compréhensibles pour tous, tant en ce qui concerne l'harmonie des rapports entre co-résidents que la perception des documents comptables en usage dans les copropriétés.
5) Fournir à ses membres une information et des documents régulièrement mis à jour.
Comme toute association nous défendons les intérêts de nos membres mais aussi bénéfique aux associations de copropriétaires ou aux copropriétaires. Nous avons tous intérêt à avoir des copropriétés qui fonctionnent convenablement.
Par rapport au point 1), sachez que ce point est très important pour l'ABSA. Les membres qui ne le respectent pas se voient radiés de notre association. C'est la décision qui a été prise par notre assemblée générale dans l'affaire judiciaire de R.B. et ce après avoir étudié le dossier.
Pour en revenir aux charges en copropriété, nous avons des analyses différentes. Les pimaunotes disposent de deux opinions. C'est une bonne chose. Nous verrons bien l'évolution de la chose.
La réponse est non sauf s'il a reçu l'autorisation de l'assemblée générale. Et ce sur base de l'article d l'article 577-8 § 1er dernier alinéa qui stipule : " Sous réserve d'une décision expresse de l'assemblée générale, il [le syndic] ne peut souscrire aucun engagement pour un terme excédant la durée de son mandat."
Bien à vous,
Eh bien, dans un marché de libre concurrence, les consommateurs-copropriétaires - qui ont le libre choix - iront vers les syndics qui offriront le meilleur rapport qualité-prix.
Bien d'accord!
Luc, qui est administrateur du CNIC, désire faire croire qu'aucune augmentation ne va découler de la nouvelle loi. Nous pensons le contraire.
Ce risque d'augmentation de charge a été évoqué dès les travaux à la Chambre. Il ne faut pas être dupe.
Le législateur a essayé d'éviter certaines augmentations mais a créé des situations qui vont être compliquées. Comme par exemple l'article suivant:
"Le syndic visé à l’article 577-4, §1er, alinéa3, 4° du même Code, est tenu de soumettre à l’approbation de l’assemblée générale, dans l’année qui suit l’entrée en vigueur de la présente loi, une version de l’acte de base existant, du règlement de copropriété et du règlement de d’ordre intérieur adapté aux articles 577-3 à 577-14 du même Code. Pour autant que l’assemblée générale n’apporte pas, en même temps ou ultérieurement, de modifications à l’acte de base, le texte adapté du règlement de copropriété ne requiert pas l’établissement d’un acte authentique."
Voici un travail supplémentaire donné au syndic et qui ne sera pas réalisé gratuitement. Tout les syndics pro et les non-pro sont-ils à même de réaliser ce type de travail? Pas en faire un acte authentique pour économiser de l'argent mais quid de la sécurité juridique?
Comme je l'ai à mainte fois répété, je ne suis pas sur le forum pour polémiquer mais pour donner de l'info. Quelques points donc par rapport aux arguments de Luc.
- La rédaction de pv en AG va augmenter la durée des AG. Augmentation des coûts donc, et principalement pour les syndics pro utilisant des gestionnaires employés.
- envoi des convocations par recommandés ou par une autre voie (mail, fax, courrier simple). Il faudra gérer cela et réaliser des contrôles continus pour être sur que les AG soient correctement convoquées. Au niveau des syndic pro, cela représente de quelques centaines de convocations jusqu'à milliers de convocations voir des dizaines de milliers.
- en cas de cession, il faut fournir des informations avant la signature du compromis. Ce qui est décidé par la nouvelle loi et pas depuis '95 comme dit Luc. Des honoraires seront demandés par le syndic en cas de remise de ce dossier. Le législateur a même prévus que ses coûts devront être pris en charge par le vendeur.
- le cahier des charges. Peut importe qui réalisera le cahier des charges. Il s'agit bien d'une augmentation des charges.
- Principalement dans la région Bruxelloise, l'article qui prévoit la traduction des textes de la copropriété dans une des langues nationles à la demande d'un copropriétaire et à charge de l'ACP va augmenter les charges. Que cela soit réalisé par le syndic ou par un bureau de traduction.
Le code de déontologie dit que "Les honoraires doivent assurer la rentabilité, l’honorabilité et l’exercice indépendant de la profession." Le syndic pro doit pouvoir vivre de son travail.
Et cher Saxo, nous ne rebiffons pas. La loi va apporter des mieux et sans doute de nouveaux problèmes.
Ce que nous disons, c'est que les coûts liés aux fonctionnements des ACP va augmenter y compris, sans doute, les honoraires des syndics.