forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
jacq a écrit :Suivant la législation en vigueur un locataire après 9 ans peut obliger son propriétaire de remettre en état parfait locatif son logement.
Qu'en est t'il des dégâts locatif a charge de qui ?Où avez vous vu une chose pareille ?
Vous avez vu ça sur Doctissimo ?
Les réparations et entretiens à charge du propriétaire
Le propriétaire doit effectuer tous les entretiens et réparations nécessaires au maintien des lieux dans de bonnes conditions locatives.
Parmi ces réparations:
• les peintures des châssis extérieurs;
• le remplacement des papiers peints et de la peinture murale. Ceux-ci incombent au propriétaire tous les 9 ans;
• le remplacement ou la réparation d’une chaudière ou d’un boiler si le locataire a bien effectué ses entretiens annuels;
• tout dégât indépendant de la responsabilité du locataire.
Qui des deux devrait consulter Doctissimo
Un minimum de respect svp
Suivant la législation en vigueur un locataire après 9 ans peut obliger son propriétaire de remettre en état parfait locatif son logement.
Qu'en est t'il des dégâts locatif a charge de qui ?
Suivant la législation un propriétaire peut aussi en fin de bail donner un préavis de 6 mois pour remettre en parfait état son bien si les travaux dépasse 3 ans de loyers ??? 
Suite a un problème d'humidité je viens de visiter un appartement que je loue depuis près de 12 ans a une charmante locataire qui est régulière dans le payement de ses loyers.
J'ai constaté que cet appartement nécessite un rafraichissement des peintures et remplacement des sanitaires par manque d'entretient de ceux-ci.
Le bail se termine de plein droit le 30 mai 2018. Bail de 9 ans + 3 ans par tacite reconduction
Comme j'ai u quelque difficultés pour remettre en état certaine partie des murs intérieurs, soit madame est absente, soit le fils de cette dame ne supporte pas les odeurs de peintures et je n'ai pu accéder au logement que certain jour de la semaine qu'en le fils est absent pour repeindre certains murs qui présentaient des traces de moisissures occasionné par manque d'aération et un stockage de vêtement et cartons contres les murs.
Suite a mon intervention il y a une amélioration, cette dame c'est mieux organisé dans son rangement intérieur suit a l'évacuation d'objet et cartons inutiles.
Pour bien faire je devrais repeindre tout l'appartement et remplacer certains sanitaires mal entretenus..
Le bail se termine le 30 mai 2018, faut il donner un préavis pour récupérer l'appartement ou bien il se termine automatiquement sans tacite reconduction possible après 12 ans d'occupation.
Que feriez vous a ma place ,merci d'avance pour vos suggestions.
junior_jef a écrit :Je n'en sais pas plus. C'était une "jeune" notaire (je dirais peut etre la fin de la 40aine grand max).
Et je ne trouve plus d'info sur elle via le net.
Son nom a été retiré du nom de l'étude pour être remplacé par un autre notaire.
Ah !...
Il y a peut-être eu un souci d'une autre nature.Et si vous posiez la question au clerc avec qui vous êtes en contact ?
La politesse n'a pas de prix , des différents peuvent exister entre collègue.
Comme ont dit il y a boire et a manger, comme vous je me serai posé la question, croisez les doigts et espérons pour vous que votre offre soit acceptée.
Mais comme votre notaire intervient je présume que les notaires sont sérieux entre eux, aussi non a qui faire confiance. 
Que direz vous le jour où cet arbre lors d'une tempête tombe sur la maison du voisin ou bien sur la vote..
Demandez au propriétaire de revisiter la maison et demandez a un électricien de la région de vous accompagner et de vous faire un devis, pour mise en conformité l'installation existante, sans oublier les réparations et remise en état les murs.
Toutes charges comprise que vous estimez a 200 € mensuel, faite une offre - 2500€ afin de vous couvrir des charges qui pourrait ne pas être payées par le locataire.
Je présume qu'il y a un compteur eaux électricité chauffage, vous dite que vous avez fait vous même l'état des lieux d'entrée, je présume donc que vous avez relevé les compteurs et que les indexes y sont repris .
Je présume aussi qu'il y u d'autres locataires avant, pourquoi ne pas demander au propriétaire actuel copie des factures des consommations antérieure cela vous donnera un aperçu des frais
Maintenant a vous de calculer le loyer que vous souhaitez pour le futur, sans oublier que votre loyer sera aussi probablement toutes charges comprises. 
Une cession de droit indivis, ce n'est qu'une vente comme une autre.
Vous pouvez demander de partir avec votre chèque.
Vous pouvez aussi demander, au stade du compromis, à avoir votre propre notaire. Si l'acte de vente a lieu demain, c'est évidemment un peu tard.
D'accord avec grmff demandez un chèque certifié au notaire et ne pas oublier que l'émetteur du chèque indique au recto payable a l'ordre de.....
Vous pouvez demander au notaire une clause suspensive que l'acte prendra effet qu'après complet payement.
Si il y a des héritiers afin de libérer le logement rapidement j'accepte un préavis a l'amiable de 3 mois ou bien une indemnité de 3 mois si les héritiers veulent enlever les meubles rapidement, endéans le mois qui doit aussi être payé.
Quels sont ses revenus ? Pension ? Le loyer est versé par ordre permanent ?
Si votre loyer est versé, pas de problème, le bail peut continuer à courir.
Demander un administrateur est pour moi une chose à éviter absolument si c'est possible.
Normalement, un coma ne se prolonge pas des mois... cela évolue, dans un sens ou un autre. Soit votre locataire revient et la vie continue, soit il ne revient pas et s'il n'a pas de famille, vous libérez et vous relouez direct... sauf si vous avez fait appel à un administrateur qui vous explique que la loi vous impose notamment de passer par le juge, d'attendre 6 mois qu'un notaire recherche une famille éventuelle, etc...
Si il est dans le comas et qu'un ordre permanent du loyer a été donné par l'intéressé au près de sa banque, la banque peut elle cesser de verser le loyer parce le titulaire du compte est dans le comas mais bien en vie.
Ne jouer pas avec le feux demandez a votre compagnon de louer a l'extérieur un bureau , en aucun cas le siège de cette sprl dans votre domicile privé.
Danger saisie total de vos biens en cas de faillite, ou autre poursuite judiciaire imputable au gérant de cette sprl.
attention à bien torcher la clause de caution, c'est hyper important de bien la formuler, si ça n'est pas ça elle peut n'avoir aucune valeur
maintenant les 2 filles sans revenus, donc impossible de se retourner contre elles et le père à l'étranger, si il y a un problème, ça risque d'être compliqué, il faut penser à ça aussi
Avez vous un exemple de cette clause
Vous avez de nombreux avantages a garder les deux maisons séparée et a payer 2 revenus cadastrale le coût sera probablement le même que si vous réunissez les 2 maisons en une.
Je ne modifierais pas les fenêtres a rue en une ce qui n'attirera pas l'attention des voisins et de l'administration.
Personnellement je ne me gênerais pas de percer une baie entre les 2 maisons, vous êtes chez vous du moment que vous faite cela discrètement.
Pour les compteurs je les laisserais comme tel, un pour monsieur et l'autre pour madame. Le seul inconvénient ce sera les fais fixe des compteurs, mais la consommation ne sera pas plus élevée qu'avec un seul compteur.
Vous éviterez aussi l'intervention de vinçotte ou autre organisme si vous ne renforcez pas les compteurs.
Vous ferez une économie d'électricien vous ne modifier pas l'installation des 2 maisons, peut être changer les fusibles par des automatiques et d'autres petites modifications vers la cuisine et salle de bain + buanderie.
a grmff, a lire les messages d'autres intervenants, vous comprenez pourquoi je vous souhaitais bon courage 
Merci pour l'info 
grmfF a écrit Celui qui a 74.5%, c'est moi et je suis syndic.
Celui qui a 20% donne procuration à celui qui a 74.5%. Parce qu'il est en train de lui vendre...
Donc vous avez 94.5%

Bon courage 
Bonjour à tous,
Petit besoin de conseils / d'avis.
En fin 2015, j'achète un appartement à Bruxelles. L' agence met en avant la superbe vue depuis l'appartement et annonce qu'un futur bâtiment à 4 étages sera construit en face, ce qui ne dérangera pas du coup les étages 5/6/7/8 de mon immeuble.
J'apprends aujourd'hui qu'une enquête publique est ouverte pour un projet de bâtiment à 8 étages en face de mon appartement (même promoteur). Il ne reste qu'une semaine pour donner son avis.
En contactant l'agence immobilière, on me répond que les informations données à l'époque (il y a donc 18 mois) venait de l'associé du promoteur, associé qui a depuis revendu ses parts...
Mon avis - qui n'est évidemment pas neutre - est qu'il y a tromperie. J'aurais aimé votre opinion sur la question. Quelles sont mes possibilités d'actions?
Excellente journée à vous !!
Supposons que ? es ce une raison pour CROIRE une agence immobilière qui ment comme elle respire, son seul but est de vendre et puis elle s'en lave les mains et vous dira c'est pas moi, c'est l'autre 
Il me semble me souvenir que les boîtes aux lettres doivent être accessibles en tout temps. Je n'arrive cependant pas à trouver la réglementation qui impose cela.
Permis de location?
Respect de la vie privée?
Règlement de la Poste?
Règlement communal?"On" me dit que le bourgmestre peut donner des dérogations.
Une idée, quelqu'un?
(Mon but: ne pas devoir changer les boîtes aux lettres installées actuellement dans les communs de l'immeuble, après la porte d'accès.)
Il semblerait que ce soit une nouvelles règle de la poste le moins possible de pas inutiles c'est une question de rentabilité 