forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Comme j'ai des biens tant à Bruxelles, qu'en Région Wallonne (dans de très grosses ACP), qu'en Flandres, je peux vous dire qu'à travers toute la Belgique, les AG ne ressemblent mais alors pas du tout à celle de la réunion paroissiale d'un bled du comté de Cheshire.
Pas du tout.
Quand je parle d'une diversité d'AG, je ne parle pas de leur localisation régionale... !
Mais de copropriétés neuves et anciennes; de copropriétés petites, moyennes ou grandes (et pas seulement 20 lots...); dans des beaux quartiers, des quartiers "classes moyennes", des quartiers plus difficiles, ... ; celles où tout roulent tranquille et celles qui tournent moins bien voir pas du tout; etc etc etc
Je parle aussi d'une diversité de copropriétaires que je ne vais pas détailler mais le lecteur aura compris l'idée (et pas seulement des copropriétaires qui ne veulent pas s'occuper de leur bien et préfèrent vous donner leur procuration au mépris des lois en vigueur....)
Si vous distribuez les procurations autour de vous aux CP qui pensent et votent comme vous, il est évidemment inutile de débattre....
Tout est beaucoup plus facile...
Mais vous, vous avez participé à des AG telles que celles montrées par GT?
Car c'est ce que GT voulait savoir en posant sa questions sur ces forums.
En tout cas moi, jamais!
Ben moi non plus puisque ça ne pouvait pas se faire jusqu'à présent et que le débat porte justement sur la difficulté de tenir une telle AG de copropriétés...
Mais, oui, je suis persuadé que ça pourrait se passer comme ça dans de nombreuses AG quelque soit "les gens civilisés" qui y participent !
J'ai vu/vécu des AG en présentielles avec des "gens civilisés" qui ne l'étaient plus du tout quand il s'agissait de ne pas être d'accord avec eux dans une assemblée de copropriétaires !
On ne touche pas aux intérêts financiers d'une société dans une copropriété mais à la vie sociale & privée que vivent les gens tous les jours !
Non justement, aucune différence du moment que cela se passe avec des gens "civilisés".
C'est GT qui voulait établir une différence.
GT a écrit :Comparaison n'est pas nécessairement raison.
Une AG à distance d'une ACP ( c'est de cela qu'il s'agit ) n'est pas une video conférence dans un cadre professionnel, ni une réunion en video conférence d'un conseil d'administration.
Par contre comparer une AG de société (copropriété ou autre) à une réunion de conseil paroissial, d'un bled du comté de Cheshire...
c'est du grand n'importe quoi...
Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas utiliser un ordinateur en visio-conférence qu'on n'est pas "des gens civilisés" !!!
Il y a énormément de propriétaires dans une CP qui sont tout à fait respectable même s'ils ne veulent pas ou ne peuvent pas suivre une AG en visioconférence !
Et cela doit être respecté ! que vous le vouliez ou non !
Même dans vos beaux immeubles de Woluwe !!!
Et il ne faut pas avoir vécu beaucoup de variétés d'AG de copropriétés pour la comparer à une AG de sociétés !
On est souvent bien plus proche de l'AG d'une association locale ou de la réunion paroissiale d'un bled du comté de Cheshire !
Sauf à avoir pris la procuration de tous les CP pour les refiler à "son camp" de toutous dociles....
MAX11 a écrit :Tout le monde n'a pas la possibilité, en privé, de faire une visioconférence comme au bureau quand l'entreprise met à disposition gratuitement le matériel, la ligne internet, le bureau isolé, l'encadrement, ...
Ce qui n'est nullement mon cas!
Quoi ??? avec toute la responsabilité de votre poste dans votre grosse boite vous n'avez même pas un bureau à vous dans les locaux de la société pour vos multiples visioconférences, un ordinateur portable, une ligne internet, une indemnité pour bureau à domicile, ....
Votre société n'est vraiment pas en première ligne pour les packages salariales de ses cadres supérieurs !!!!
Même le plus petit gérant de la plus petite des PME à cela dans son package salariale....
max11 a écrit :GT a écrit :Une réunion d'AG à distance d'une ACP pourrait-elle également virer au chaos comme la réunion dont il est question dans le lien ?
https://www.rtl.be/people/buzz/-arretez … 77540.aspx
Je ne l'exclus pas.
J'ai eu vendredi une réunion de Conseil de copropriété avec 4 CP et le syndic.
Tout le monde s'entends bien, les avis des uns et des autres sont fort proches !Malgré tout cela, ce fut très compliqué de tenir une réunion constructive et échanger sur les différents sujets.
Sans parler de chaos mais entre la connexion lente d'un participant, le conjoint qui débarque dans la pièce, le téléphone qui sonne, celui qui s'éloigne du micro pour prendre un document en parlant, ....
Sans parler de deux qui veulent commencer à parler en même temps et les échanges de politesse du genre "vas-y, non toi, ..."Cela va être compliqué pour l'AG fin mars et on a décidé que ce serait juste une séance d'informations avec vote par correspondance pour l'officiel.
Pour info, j'ai appris qu'en France le vote par correspondance était obligatoire pour toutes les AG même si elles sont tenues par vidéo-conférence.En Belgique, l'article 577-6, § 1er C. civil, prévoit actuellement de manière structurelle la participation à une AG physiquement ou, si la convocation le prévoit, à distance. Les AG par correspondance ne sont pas prévues à cet article.
Par ailleurs, les membres de l'ACP peuvent prendre à l'unanimité et par écrit toutes les décisions relevant des compétences de l'AG , à l'exception de celles qui doivent être passées par acte authentique (art.577-6, § 11, C. civil).
Néanmoins, pour la période du 1/10/2020 au 9/3/2021 ( période qui pourrait être prolongée) des mesures temporaires peuvent être été adoptées selon la procédure écrite sans que l'unanimité soit requise (art.54, al.2 et 55 d'une loi du 20/12/2020 citée à plusieurs reprises sur ce forum).
Bref, en Belgique une AG écrite ( = par correspondance) est possible MAIS tous les membre de l'ACP doivent y participer et la décision doit être prise à l'unanimité. Cette règle est assouplie pendant la période du 1/10/2020 au 9/3/2021. Et pas jusque fin mars.
La France a choisi une autre voie que je ne développerai pas.
Merci GT pour toutes ces précisions toujours très intéressantes à rappeler.
Ma réponse était principalement une réaction à votre commentaire sur le chaos possible des futures AG en visioconférence par rapport à la réunion de conseil de CP que j'ai eu vendredi et les difficultés rencontrées.
La remarque sur la France (et notre AG de fin mars) était un peu hors sujet pour faire part de ce que j'ai appris au sujet de l'obligation du vote par correspondance.
Sauf erreur, chez eux, les AG en visioconférence (et AG mixte) existaient avant le covid et sont une pratique courante.
Mais il semble avoir un problème avec la gestion des votes...
Professionnellement j'ai tous les jours de 5 à 8 video conférences depuis maintenant presque un an. Jamais eu le moindre soucis.
Quant aux AG, dans les sociétés où je suis administrateur, pas le moindre soucis non plus.
Evidemment nous sommes entre personnes civilisées. Si je vois le comportement de certains sur ce site, ce ne doit pas être l'apanage de tous...
super panchito, je suis content pour vous ! vous vous éclatez au bureau avec les visioconférences !!!!
Mais, ici, je vous rappelle qu'il s'agit d'un forum sur l'immobilier et, principalement, avec des particuliers !
Tout le monde n'a pas la possibilité, en privé, de faire une visioconférence comme au bureau quand l'entreprise met à disposition gratuitement le matériel, la ligne internet, le bureau isolé, l'encadrement, ...
Mais pour comprendre ça, il faut s'intéresser aux personnes, pas seulement au business
Une réunion d'AG à distance d'une ACP pourrait-elle également virer au chaos comme la réunion dont il est question dans le lien ?
https://www.rtl.be/people/buzz/-arretez … 77540.aspx
Je ne l'exclus pas.
J'ai eu vendredi une réunion de Conseil de copropriété avec 4 CP et le syndic.
Tout le monde s'entends bien, les avis des uns et des autres sont fort proches !
Malgré tout cela, ce fut très compliqué de tenir une réunion constructive et échanger sur les différents sujets.
Sans parler de chaos mais entre la connexion lente d'un participant, le conjoint qui débarque dans la pièce, le téléphone qui sonne, celui qui s'éloigne du micro pour prendre un document en parlant, ....
Sans parler de deux qui veulent commencer à parler en même temps et les échanges de politesse du genre "vas-y, non toi, ..."
Cela va être compliqué pour l'AG fin mars et on a décidé que ce serait juste une séance d'informations avec vote par correspondance pour l'officiel.
Pour info, j'ai appris qu'en France le vote par correspondance était obligatoire pour toutes les AG même si elles sont tenues par vidéo-conférence.
Je le dis avant vous : je n'y connais rien en urbanisme !
Mais avec un simple raisonnement sur base de ma logique à moi :
1. L'ACP a autorisé un CP à construire une terrasse sur la plateforme commune... je suppose sous réserve qu'il obtienne le permis d'urbanisme
2. Le CP a demandé et obtenu un permis de l'urbanisme pour construire la terrasse
3. c'est terminé pour l'ACP par rapport à la construction de la terrasse : le CP a respecté ses obligations par rapport à l'accord reçu et l'ACP ne peut pas changer d'avis en retirant simplement son accord !
4. Je ne vois pas à quel titre l'ACP pourrait intenter, maintenant, une action en justice contre le CP ou le permis obtenu
5. L'ACP peut éventuellement attirer l'attention de l'urbanisme sur le non respect de clauses du permis mais sans préjuger des suites
Par contre :
1. Le CP est responsable des dégâts que sa terrasse occasionnerait à la copropriété (via éventuellement une assurance...)
2. Le CP est responsable vis-à-vis de l'administration pour le bon respect du permis reçu
3. Les malfaçons sont à régler par le CP avec le ou les entrepreneurs de son choix
4. Il appartient à l'urbanisme de gérer les questions du respect ou non du permis, ainsi que les sanctions qu'ils veulent lui infliger
Voilà mon raisonnement basé sur une simple réflexion logique
MAX11 a écrit :PS : même si je reconnais que cela se passe comme ça dans de nombreuses copropriétés et qu'il est préférable que la plupart des AG se passent dans ces conditions plutôt que reportées ! Mais pas venant de vous ! La chantre de la bonne pratique ! L'expert ! L'exemple à suivre !
Vous n'avez rien d'autre à faire aujourd'hui que de cracher votre jalousie sur autrui!
Oui c'est depuis plus de 30 ans que cela se passe comme cela, car avant un CP pouvait recevoir autant de procurations que les autres voulaient bien lui donner.
Get a life!
MAX11 a écrit :Si vous recevez plus de 3 procurations, vous devez les mettre à la poubelle, ...
Vous n'avez visiblement pas toutes vos frittes dans le même sachet!
Pauvre de vous, je vous plains sincèrement.
Ce n'est pas parce qu'avant vous pouviez que maintenant (et depuis quelques années) vous pouvez toujours le faire !
Quand on se veut moralisatrice, il faut au moins veiller à respecter la loi soi-même....
Ce que vous faites est illégal et vos tentatives de dénigrements n'y changeront rien !!!!
PS : ma vie va très bien, ne vous inquiétez pas pour moi ! Vous avez assez de souci à vous faire avec votre vie ! je m'occupe de la mienne !
Parfaitement, je leur ai expliqué mille fois que les lois avaient changé et que je ne pouvais pas en accepter plus que 3!
Alors ils me disent, on vous fait confiance, on vous met nos instructions de vote et vous confie la tâche de trouver d'autres mandataires qui braveront le Covid pour assister à l'AG.
J'ai ces déclarations par écrit.
Donc, comme d'habitude je suis les lois à la lettre et exécute les ordre que j'ai reçus des CP.
Point final!
Le covid a bon dos et va être utilisé à toutes les sauces ! Comme d'habitude, une bonne dose de mauvaise foi quand on vous prends avec les doigts dans le pot de confiture !
Pas du tout!
J'explique à chaque fois que je ne peux plus prendre d'autres procurations car j'en ai déjà trois. Mais ce sont les copropriétaires eux-mêmes qui veulent absolument que je les distribue avec leurs intentions de vote au gens qui seront présents.
Je leur rend service, car ils n'ont pas envie de contacter plus de 20 personnes, qu'ils ne connaissent pas, pour savoir qui ira à l'AG, et pourrait défendre leurs intérêts.
Je suis dans le CdC et/ou commissaire aux comptes dans ces ACP depuis souvent plus de 35 ans...
Votre façon de procéder ne remonte pas aux AG sous covid mais semble exister depuis plus de 30 ans....
Racontez ce que vous voulez mais je ne crois pas qu'un CP peut vous donner un mandat de choisir quelqu'un à qui donner son mandat !
Avec cette pratique, vous détournez le système et faite un abus de confiance !
Vous devez refuser le mandat excédentaire et pas le confier à quelqu'un qui votera comme vous !
Toute autre action est contraire à la loi sur la copropriété !
Pour une moralisatrice comme vous, ça la fout mal !
C'est peut-être pour ça que vous êtes membre de conseil de copropriétés et commissaire aux comptes ad-vitam de toutes les ACP où vous êtes copropriétaire !!!!
PS : même si je reconnais que cela se passe comme ça dans de nombreuses copropriétés et qu'il est préférable que la plupart des AG se passent dans ces conditions plutôt que reportées ! Mais pas venant de vous ! La chantre de la bonne pratique ! L'expert ! L'exemple à suivre !
Il faut leur expliquer qu'ils doivent indiquer un autre nom sur leur procuration, pas qu'ils doivent vous l'envoyer en blanc.
Je le leur explique à chaque fois que je ne peux en recevoir que 3 et qu'ils doivent trouver eux-mêmes d'autres mandataires.
Rien à faire...
Ils ont été trop habitués à me les envoyés avant qu'on ne limite les procurations à 3 par CP.
Vous m'étonnez et me décevez panchito !
Vous qui êtes toujours si "à cheval" sur le respect des règlements, de la gestion de l'ACP, de l'explication très convaincante aux CP, .... du moins dans vos écrits sur ce site ! Visiblement, vous êtes plus dans le "faites ce que je dis pas ce que je fais"
Si vous recevez plus de 3 procurations, vous devez les refuser, les renvoyer, les mettre à la poubelle, ... mais en aucun cas les manipuler pour pouvoir les utiliser à votre avantage !
J'avoue ne jamais avoir trop compris l'énorme intérêt de contrôler les comptes à l'étranger.
C'est tout à fait permis, et à part récupérer le précompte sur quelques dividendes, je n'y vois aucun intérêt.
- savoir que vous possédez un compte à l'étranger qu'il ne faudra pas oublier de déclarer à votre décès...
- savoir d'où vient l'argent qui se trouve sur ces comptes... (imposable ?)
- faire des liens entre des personnes et/ou des sociétés qui sont titulaire, co-titulaire, mandataire, ....
- et probablement d'autres recoupements
Non, en fait, dès qu'ils reçoivent la convocation, je reçois des flots de procurations par mail et par courrier postal.
Bien entendu, bien plus que 3.
Je leur ai déjà dit que je ne pouvais en prendre que 3, mais comment choisir?
Pour certains pas question de se déplacer en période COVID et donc pour les AG qui ont eu lieu en présentiel en juillet et en septembre, j'en ai encore reçu plus d'habitude.
Ils n'ont bien souvent ni les n° de tél, ni les adresses mail ou postales des autres CP, qu'ils ne connaissent même pas...
Par contre tout le monde me connait, vous pensez bien, je suis le rare pilier stable du CdC et/ou commissaire aux comptes depuis plus e 35 ans.
Ils me voient tous à l'oeuvre et sait à quel point je défend bien leurs intérêts, ce qui évidemment explique mon succès.
Gloire à panchito !!!!
Ce qui ne vous permet pas de faire des procédures illégales malgré votre statut de staaar de votre copropriété !
Il faut leur expliquer qu'ils doivent indiquer un autre nom sur leur procuration, pas qu'ils doivent vous l'envoyer en blanc.
A vous d'en choisir 3 à votre nom et de refuser les autres !
Où sont donc toutes vos belles leçons de morale et de bonne gouvernance que vous assenez ici à tours de bras, à pratiquement chaque intervenant qui pose une question ?
J'avoue que la formulation prête à confusion... Et un syndic ne peut pas prévoir qu'un nombre suffisant de propriétaires y participerait.
Maintenant, la loi ne prévoit pas que le syndic puisse organiser une deuxième procédure écrite par manque de participation...
![]()
Mais elle ne prévoit pas le contraire non plus...
![]()
Or:
"Tout ce qui n'est pas interdit par la loi, est permis"...
Sauf qu'il ne s'agira pas "d'une deuxième convocation d'une AG" mais bien d'une "deuxième première" convocation....
Pas d'assouplissement dans les quotas de présence. Je crois que c'est pour cela que le législateur n'a pas prévu ce cas de figure.
PS : oups, répondu sans lire les avant-dernières interventions précédentes.... désolé
Grmff a écrit :Pour participer: je n'ai jamais utilisé ce genre de système. Ni en présentiel, ni à distance.
Vous n'êtes probablement pas dans des grandes ACP (plus de 20 lots).
Ah ben là, vous me décevez.... vous appelez "grandes ACP" une ACP de plus de 20 lots ???
- Le donateur a tout intérêt à faire donation de la nue-propriété en étant "pas trop âgé". Pourquoi ? Car la répartition usufruit - nue propriété dépend de l'âge. Plus on est jeune plus la part de l'usufruit est grande, plus on est vieux et plus la part d'usufruit est faible. Concrètement, en donnant la nue-propriété plus jeune, celle-ci est plus petite = moins de droits de donation. Et si on décède vieux, l'usufruit sera plus petit = moins de droit de succession.
Il n'y a pas de droit de succession à payer sur l'usufruit. Le droit disparait par le décès de l'usufruitier et le nu-propriétaire devient plein propriétaire sans autre formalité ! Même pas besoin de notaire ou de déclaration de succession !
Ce moyen est intéressant quand le donateur envisage de conserver la jouissance du bien (occupation personnelle ou perception de loyer) jusqu'à son décès. Pourquoi ? Car en cas de vente, il faut l'accord de l'usufruitier et du nue-propriétaire. En cas de désaccord sur la vente, cela peut amener des complications...
D'un autre côté, l'usufruitier ne pourra jamais imposer la mise en vente du bien si le nu-propriétaire n'est pas d'accord....
Ce qui peut poser de grosses complications si on suit votre conseil de donner très tôt... quand on a encore toute la vie devant soi, il peut se passer beaucoup de choses pour l'un comme pour l'autre....
max11 a écrit :copropriétaire engalère a écrit :max11 a écrit :Après avoir vexé notre tête chercheuse la plus pointue
(qui, du coup, n'a pas voulu donner la réponse à la question posée
), cette question de calcul des deux ans pour le remboursement de la TVA est restée ouverte...
Comme Paul_6 n'est pas venu nous donner le résultat de ces recherches pour une question que je trouve très intéressante mais qu'il en a fait écho ailleurs https://forum.pim.be/topic-291482-delai … age-1.html, je fais le lien ici pour ceux que cela pourrait intéresser....
Il semblerait donc que le délai de 2 ans se compte à partir de la date de réception...
Bizarre, j'étais quasi certain que c'était la première occupation mais sans m'y être jamais vraiment intéressé !
Finalement, sans "confirmation sérieuse", je garde mon doute et me renseignerai sérieusement si j'en avais besoin un jour....Peut être que Paul a reçu sa réponse par une autre voie ?
C'est possible, ce n'est pas ça qui est intéressant.
Ce qui est dommage, c'est qu'il pose une question au forum, il y a des échanges, des recherches, ... pour lui répondre.
Et, au final, il ne participe plus pour venir donner les réponses qu'il a trouvé et poursuivre le partage des infos.Vous avez vu beaucoup de réponses à des questions vous?
En principe, quand on pose une question, c'est pour recevoir des réponses non?
si on doit répondre à nos propres questions, ça devient un auto-forum d'aides. non?
c'est pour cela que j'ai mis mon message avec le lien qui permet de découvrir la suite de l'histoire de Paul_6....

max11 a écrit :Après avoir vexé notre tête chercheuse la plus pointue
(qui, du coup, n'a pas voulu donner la réponse à la question posée
), cette question de calcul des deux ans pour le remboursement de la TVA est restée ouverte...
Comme Paul_6 n'est pas venu nous donner le résultat de ces recherches pour une question que je trouve très intéressante mais qu'il en a fait écho ailleurs https://forum.pim.be/topic-291482-delai … age-1.html, je fais le lien ici pour ceux que cela pourrait intéresser....
Il semblerait donc que le délai de 2 ans se compte à partir de la date de réception...
Bizarre, j'étais quasi certain que c'était la première occupation mais sans m'y être jamais vraiment intéressé !
Finalement, sans "confirmation sérieuse", je garde mon doute et me renseignerai sérieusement si j'en avais besoin un jour....Peut être que Paul a reçu sa réponse par une autre voie ?
C'est possible, ce n'est pas ça qui est intéressant.
Ce qui est dommage, c'est qu'il pose une question au forum, il y a des échanges, des recherches, ... pour lui répondre.
Et, au final, il ne participe plus pour venir donner les réponses qu'il a trouvé et poursuivre le partage des infos.
Après avoir vexé notre tête chercheuse la plus pointue
(qui, du coup, n'a pas voulu donner la réponse à la question posée
), cette question de calcul des deux ans pour le remboursement de la TVA est restée ouverte...
Comme Paul_6 n'est pas venu nous donner le résultat de ces recherches pour une question que je trouve très intéressante mais qu'il en a fait écho ailleurs https://forum.pim.be/topic-291482-delai … age-1.html, je fais le lien ici pour ceux que cela pourrait intéresser....
Il semblerait donc que le délai de 2 ans se compte à partir de la date de réception...
Bizarre, j'étais quasi certain que c'était la première occupation mais sans m'y être jamais vraiment intéressé !
Finalement, sans "confirmation sérieuse", je garde mon doute et me renseignerai sérieusement si j'en avais besoin un jour....
QRieuse a écrit :1. Mon AG doit se tenir avant le 16/03. Il reste donc 4 jours ouvrables possible pour la tenir en présentiel (sauf si modification de la loi entre-temps). Le syndic peut-il décider de la reporter d’office d’un an sans proposer un des 4 jours possible ou proposer autre chose ?
En fait, je crois que le syndic fera tout pour reporter d’un an car il craint de ne pas voir son mandat renouvelé.2. Le syndic peut-il imposer une AG par écrit ou une AG à distance sans consulter les CP au préalable ?
1) L'envoi de la convocation pour votre AG devra être réalisé vers la mi février. je pense que nous serons fixé par le gouvernement sur le report des délais oui ou non. Et perso, je pense que cela va être post-posé au vu de la situation sanitaire actuelle.
2) oui
Est-ce que c'est le syndic qui garde toutes les latitudes pour choisir les modalités de la tenue d'une AG ?
Par exemple, le syndic peut-il refuser une AG à distance, même si elle lui est demandée par quelques CP, et convoquer une AG écrite pour répondre à son obligation de tenir une AG qui lui est demandée dans les formes !
ha mais non, pas que!
ils ont donné décharge bien sur
ils ont donné mission,
et de l'argent (beaucoup)voila voila.......
c'est là que je vous perds... et ne vous comprends plus
Je suppose que pour comprendre, il faudrait en savoir plus sur les vies trépidantes de vos copropriétés.
Parce que, dans les AG que je connais, le Conseil de CP ne donne pas de mission et ne donne pas d'argent !
Et le problème est probablement ailleurs que dans les votes des procurations reçues par les mandataires !
max11 a écrit :copropriétaire engalère a écrit :l'article 577-6, §9 stipule :
"Aucune personne mandatée... ne peut participer personnellement ou par procuration aux délibérations et aux votes relatifs à la mission qui lui a été confiée."Si cela se produit tout de même, qui est responsable? le syndic? le secrétaire de séance? le Président de séance?
Merci
Pourquoi chercher un responsable ?
Il ne peut pas voter, son vote ne compte donc pas et les délibérations pour le sort à réserver au(x) point(s) sont à revoir sans ce vote.
Si cela change le résultat, l'AG peut être contestée devant le juge et, éventuellement, lui demander de pointer le responsable et les dédommagements qui découlent de cette responsabilité...PS : vous avez oublié un responsable potentiel : le ou les scrutateurs qui sont nommés pour calculer (vérifier ?) le résultat des votes...
ben, je comprend mieux pourquoi on m'a demandé de récupérer la liste des présences et des procurations, parce que ça y est! une requête est lancée pour annuler cette AG.......
c'était juste pour mon info personnelle de connaitre qui a la responsabilité de la validité des votes , il n'y a pas eut de scrutateurs, mais bon, c'est pas dit que nommer des scrutateurs changent quoi que ce soit, à chaque vote on devrait voir "abstentions" des cdc et de leur procurations, comment suivre sans se tromper?
si on avait voté pour moi par exemple, j'ignore si je m'en serais sortie.......bref, on est repartit pour la gloire, je me demande si les avocats sont côtés en bourse, je me prendrais bien quelques actions, vraiment!
Ma compréhension de cette limite de vote d'un mandataire n'est que pour un vote qui concerne sa mission dans le cadre du mandat. c'est-à-dire, généralement, la décharge au Conseil de CP et au Commissaire aux comptes.
Vous ne pourriez donc contester que les décharges accordées lors de l'AG