forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
L'obligation d'entretien des chaudières est fixée par les législations régionales et donc, à défaut de clause plus contraignante dans le bail, c'est cette législation qui doit être appliquée.
S'il s'agit de chaudière au gaz, l'obligation de ramonage des cheminées n'a pas beaucoup d'intérêt !
Non mais allo quoi ! Un propriétaire n'est jamais responsable des dérives de ses locataires, AIS ou non !
Tout le reste, c'est du blabla des copropriétaires non bailleurs.
Un de ces 4, je ferai un petit topo de mes expériences d'expert auprès de 2 AIS de la région de Bxl. Il y a à boire et à manger, mais on peut gagner avec une bonne AIS bien dirigée.
Je suis persuadé de l'intérêt des AIS .
Pas dans toutes les situations mais dans certains cas c'est une possibilité intéressante .
J'ai des contacts avec 2 AIS de la région de Bxl. Si vous voulez des renseignements, vous pouvez me contacter par mp ou directement sur le forum. Il n'y a rien a cacher et je ne touche aucune commission.
et bien, c'est normal de s'enquérir du risque d'inondation, surtout en Flandre, vu que le niveau des mers va monter de 10 m.....dans 250 ans !
Bon, faudra un peu attendre pour que cela solutionne nos problèmes communautaires !
Le SNP a peut être une explication?
Je viens d'avoir le même problème à Bxl et j'ai envoyé un mail pour savoir sur quelle base légale ils demandaient cela. J'attends la réponse ....
Par téléphone on répond: je vous passe ma chef...... Elle me dit qu'elle ne peut pas vous prendre au téléphone et c'est maintenant une obligation. Moi: sur quelle base légale? Et bien, ma cheffe elle dit que c'est comme ça, na!
Je vous tiendrai au courant de la suite !
et bien, le viager c'est la même chose, à qq détails près, et il y a des amateurs !
Il me semble que l'on peut vendre la nue-propriété comme tout autre bien immeuble (acte notarié) mais le mieux c'est de demander conseil à un notaire. Il me semble avoir autrefois rencontré le cas d'un des 3 nu-propriétaires qui avait racheté la part des 2 autres, et je ne vois pas ce qui empêcherait un tiers de faire le même type d'achat.
Voyez votre notaire et revenez nous informer de sa réponse !
En relisant les autres interventions, je relève que les états des lieux de sortie serait effectués 2 jours différents.
Qu'est ce que c'est que ce micmac ?
L'ELS est fait au même moment par les 2 experts qui, si possible, finalisent sur place par la signature d' un PV, et les clés sont remises au même moment.
Aucun expert sérieux ne peut avaliser une telle procédure.
Lors d'une sortie, le locataire estime qu'il doit trop payer et le propriétaire qu'il reçoit trop peu !
Le seul gagnant, c'est l'expert !

Il faut que les dégâts nécessitent une durée de réparation suffisante.
Pas de chômage locatif pour des indemnités de moin-value, pour un entretien de chaudière , pour une porte d'armoire de cuisine à replacer, etc. Mais bien pour les remises en peinture conséquentes, les réparations de parquets, de carrelages, etc.
Les bons experts doivent toujours chercher la conciliation, c'est d'ailleurs très souvent repris dans les jugements de désignation d'expert judiciaire.
Évidemment si la conciliation est impossible, il ne reste qu'à constater et chiffrer TOUS les dégâts locatifs.
Avez-vous pris votre propre expert?
En ce cas, la fixation du RDA se fait par son intermédiaire et il contacte l'expert du proprio afin de trouver une date qui convient a tous.
À défaut, libérez vous le dernier jour du bail et prévenez le propriétaire qu'il peut choisir l'heure du rdv (prévenez par recommande) et qu'à défaut vous ferez déposer les clés chez lui par huissier et demanderez en justice la libération de la garantie.
En simplifié, pression contre pression !
Je rejoins les remarques de Grmff et il ne s'agit pas d'une servitude de passage.
N'autorisez pas le passage et attendez qu'ils aillent en justice !
Il faut mettre le point à l'ordre du jour de la prochaine AG et proposer de changer tous les compteurs. En principe, les compteurs doivent être changés tous les 10 ans.
Notez que pour changer les compteurs bloqués, le syndic n'a pas besoin d'une décision d'AG.
Ce qui est surtout contestable, ou pas, c'est que depuis 2006 le compteur soit HS et que personne n'ai réagit.
Caloribel (et je ne suis pas actionnaire) ne fait ici qu'utiliser les données qu'il peut collecter !
Dites nous sur quels postes ou quelles estimations vous n'êtes pas d'accord ?
Une telle moyenne me semble tout à fait impossible.
Mon avis se base sur mon expérience d'expert immobilier et de propriétaire et gestionnaire immobilier.
Je pencherai vers une moyenne de 3a4 ans, maxi !
Le bail peut être plus contraignant que la loi et serait donc à respecter.
La clause du bail est ici très vague !
Personnellement , j'estime qu'un entretien doit être fait en fin de bail sauf si un contrat d'entretien est en cours (pris par le bailleur) et dans ce cas il convient de payer au prorata temporis .
Une petite anomalie de RC rencontrée il y a peu de temps. Une fermette rénovée sur terrain de 20 ares du côté de Chaumont-Gistoux vendue environ 600.000€ et dont le RC accordait une réduction des droits d'enregistrement !
La dernière péréquation en 1980 a provoqué tellement de remous que depuis lors il est dit que le ministre des finances qui ordonnerait une nouvelle péréquation serait politiquement mort.
De plus, la péréquation de 1980 n'a pas été totale ni correctement réalisée. Il faut admettre que le travail est colossal et réellement compliqué.
Il faudrait évaluer pour chaque bien le revenu locatif normal (?) et quant on connais les difficultés et le temps nécessaire pour réaliser une seule évaluation, on comprend le report du problème d'année en année.