forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1281 Re : Copropriétés forcées » décision du syndic » 21-06-2017 19:05:10

luc
valckenier a écrit :

J'ai actuellement un différend avec le syndic de l'immeuble où j'habite car il ne veut pas me rembourser une facture que j'ai avancée pour la copropriété.
Ceci malgré l'avis favorable du CDC. A-t-il le droit de prendre une telle décision unilatérale et arbitraire ?
Merci pour votre réponse

Son droit oui, s'il considère que le problème n'était pas urgent. L'avis favorable du CDC n'est pas une décision.
Dans ce cas seul l'AG peut décider.
Votre droit est de mettre le point à l'OJ de l'AG suivante, avec l'appui du CDC.

#1282 Re : Copropriétés forcées » Affichage légal pour syndic/plaquette de signalisation » 17-06-2017 10:41:23

luc
GT a écrit :
panchito a écrit :

Il me semble que cette vieille obligation légale n'a plus cours au jour d'aujourd'hui. Elle est remplacée par une autre: l'inscription obligatoire du syndic


L'arrêté royal du 15 mars 2017 relatif aux modalités d'inscription du syndic à la banque-carrefour des entreprises coexiste à ce jour avec l'obligation de publicité prévue à 'article 577-8, § 2, CC.

M'aurait-il échappé que ce dernier texte avait été abrogé ? ou qu'un projet existe en ce sens ?

Il reste puisque seulement 85% utilisent l'internet.

#1283 Re : Copropriétés forcées » Règlement Général de copropriété : relique de la loi de 1924 supprimé ? » 03-12-2018 14:33:48

luc
ickx a écrit :

Luc je n'apercois pas en quoi cet article ne serait pas super valable pour régler la question du ROI en couches d'oignons du fait des modifications intenpestives par les PVS.....

Il est actuellement imperatif:

Art. 577-3. (...) Tout immeuble ou groupe d'immeubles bâtis auxquels s'appliquent ces principes doit être régi par un acte de base et un règlement de copropriété. (...)

Art. 577-4. 1. L'acte de base et le règlement de copropriété, qui constituent les statuts de l'immeuble ou du groupe d'immeubles bâtis, ainsi que toute modification apportée à ceux-ci, doivent faire l'objet d'un acte authentique.
  L'acte de base comprend la description de l'ensemble immobilier et des parties privatives et communes, ainsi que la fixation de la quote-part des parties communes afférente à chaque partie privative, cette quote-part étant déterminée en tenant compte de leur valeur respective fixée en fonction de la superficie nette au sol, de l'affectation et de la situation de la partie privative, sur la base d'un rapport motivé d'un notaire, d'un géomètre-expert, d'un architecte ou d'un agent immobilier.
   Ce rapport est repris dans l'acte de base.
   Le règlement de copropriété doit comprendre :
  1° la description des droits et des obligations de chaque copropriétaire quant aux parties privatives et aux parties communes;
  2° les critères motivés et le mode de calcul de la répartition des charges;
  3° les règles relatives au mode de convocation, au fonctionnement et aux pouvoirs de l'assemblée générale;
  4° le mode de nomination d'un syndic, l'étendue de ses pouvoirs, la durée de son mandat et les modalités de renouvellement de celui-ci, les modalités du renon éventuel de son contrat ainsi que les obligations consécutives à la fin de sa mission;
  5° la période annuelle de quinze jours pendant laquelle se tient l'assemblée générale ordinaire de l'association des copropriétaires.
  § 2. S'il a été décidé d'établir un règlement d'ordre intérieur, il peut être établi par acte sous seing privé.
  § 3. Est réputée non écrite toute clause des statuts qui limite le droit du copropriétaire de confier la gestion de son lot à la personne de son choix.
  § 4. Est réputée non écrite, toute clause des statuts qui confie à un ou plusieurs arbitres le pouvoir juridictionnel de trancher des conflits qui surgiraient concernant l'application de la présente section.

Art. 577-5. § 1. L'association des copropriétaires acquiert la personnalité juridique au moment où sont réunies les deux conditions suivantes :
  1° la naissance de l'indivision par la cession ou l'attribution d'un lot au moins;
  2° la transcription de l'acte de base et du règlement de copropriété à la conservation des hypothèques. Les plans de l'immeuble peuvent y être annexés sous forme de copie certifiée conforme par le notaire.
  Elle porte la dénomination : " association des copropriétaires ", suivie des indications relatives à la situation de l'immeuble ou du groupe d'immeubles bâtis.
  Elle a son siège dans l'immeuble. S'il s'agit d'un groupe d'immeubles, l'acte de base détermine quel immeuble constitue le siège de l'association.
Tous les documents émanant de l'association des copropriétaires mentionnent le numéro d'entreprise de ladite association.

Un changement intempestif du ROI reste possible. Il ne coute que les frais d'une AGE dans le cas d'une AG "majorité silencieuse". Dans le cas d'un changement du RC il faut en plus un acte authentique.

#1284 Re : Copropriétés forcées » Règlement Général de copropriété : relique de la loi de 1924 supprimé ? » 03-12-2018 14:33:48

luc
ickx a écrit :

Voici un article extrait d'un Règlement général de copropriété utile pour en faciliter l'administration par ses organes  "Il est arrêté, entre tous les copropriétaires un règlement d'ordre intérieur obligatoire pour eux et leurs ayants-droit et qui ne pourra être modifié que par l'assemblée statuant à la majorité des deux tiers. Les modifications devront figuer à leurs dates aux procès-verbaux des assemblées générales et être en outre insérées dans un livre spécial dénomé livre de copropriété tenu par le syndic et qui contiendra d'un même texte le statut de l'immeuble, le ROI et les modifications"

Probablement abrogé de fait par la loi de 1994, au moins à coordonner depuis 1994 (coordination pas obligatoire mais conseillé par le législateur de 1994).

Remplacé depuis 1994 par entre autres par le registre des PV des AG, ... .

N'oublions pas qu'un acte de base authentique n'était pas obligatoire avant 1924.
En 2010 il restait je crois au moins 5 copropriétés d'avant 1914 sans acte de base authentique, donc avec impossibilité de coordonner.

#1285 Re : Copropriétés forcées » Procuration par voie orale = valable ? » 14-06-2017 19:20:13

luc
panchito a écrit :
Widgah a écrit :

Jamais demandé de faire autant de travaux ces dernières années, moi !

Et oui, mais cela découle de votre choix d'acheter un appartement en co-propriété.

Si vous voulez être seul maître à bord, le mieux c'est de vous acheter une villa 4 façades...

@Widqah
Cela découle plutôt du choix de rien faire quand vos parties privatives (appartement, garage, cave, boîte aux lettres, ... ) ne sont pas directement concernés ET votre choix de se dèsintéresser de l'état réel des parties communes, tant qu'ils n'interfèrent pas avec vos parties privatives;
.
.

#1286 Re : Copropriétés forcées » Procuration par voie orale = valable ? » 14-06-2017 19:20:13

luc
Widgah a écrit :

Merci à tous pour vos réactions!

@rexou: effectivement, il est important de noter qu'un copropriétaire est arrivé plus tard et que, donc, le quorum aurait fini par être atteint, même sans demander une procuration (orale) à un quatrième copropriétaire.

Du coup, si je ne peux contester la validité de l'AG du point de vue du quorum atteint, il vaut peut-être mieux "attaquer" cela du point de vue du nombre de procurations (4) reçue par une seule copropriétaire... Cela vous semblerait correct ?

Le quorum doit être atteint au début de la réunion.

#1287 Re : Copropriétés forcées » changement syndic et reprise comptabilité » 12-06-2017 17:32:26

luc
max11 a écrit :
MarcoBrux a écrit :
Max11 a écrit :

Cela permettra d'approuver et donner (ou non....)   quitus à l'ancien syndic pour son travail comptable (c'est quand même lui qui a validé et payé toutes les factures des 9 mois)  et le nouveau syndic recevra (ou pas...) le quitus pour son travail du 4ème trimestre.
Sans compter l'économie d'un double encodage des comptes des 9 premiers mois que le nouveau syndic sera bien en droit de facturer à titre de prestations exceptionnelles.

Cela voudra-t-il dire qu'il faut convoquer une assemblée générale extra pour donner quitus à l'ancien syndic ??
je rappel que les contexte est le suivant:
révocation du syndic en Juin 2017 suivi de 3 mois de préavis(jusque 30/09) et clôture des comptes(9 mois) avant la reprise-remise. quand et comment peut-on donner quitus ou pas à l’ancien syndic?


Normalement, les comptes sont présentés à l'AG ordinaire qui suit la clôture de l'exercice comptable. Le changement de syndic n'a pas d'influence sur cette règle.
A part en cas de problèmes grave attendus et pour pouvoir accorder un mandat pour agir vite, il n'y a pas de raison d'anticiper cette présentation des comptes en AG.
(grave ne veut pas dire des problèmes d'imputation par exemple mais plutôt des soupçons d'argent disparu par exemple)

Même en cas de problèmes graves c'est à la première AG qui est organisé par le nouveau syndic à prendre position. C'est irréaliste de vouloir le faire quand l'ancien syndic a organisé l'AG.
Faites une AGE s'il ya des problèmes de ce genre, si non attendez l'AGO, auquel il faut en pincipe inviter l'ancien syndic pour le point concernant sa décharge.

#1288 Re : Copropriétés forcées » changement syndic et reprise comptabilité » 12-06-2017 17:32:26

luc

@marcobrux
Mon ACP se retrouvera peut-être dans une situation analogue:
- changement de syndic
- trois syndics pro agréé IPI se présentent
- un CP veut/voulait reprendre de fait avec le "support" d'un agent IPI agréé (ou l'inverse - on le saura dans quelques jours).
- problème pour faire une séparation claire entre les décomptes avant et aprés le 30.06.2017

Questions préalables, pour pouvoir être utile:
1. Votre ACP compte 20 appartements au plus? dans mon cas: oui
2. Si non vos statuts ont été coordonnées avant le début de l'année comptable 2017? dans mon cas: non.

#1289 Re : Copropriétés forcées » Recherche désespérée d'un comptable » 13-06-2017 08:03:35

luc
grmff a écrit :

Désolé Luc. Mais vous tombez dans un travers un peu exaspérant qu'il vous arrive parfois d'avoir: Votre démonstration ne démontre rien du tout. Vous faites appel à des éléments vagues ("les lois" sur les mandants et les mandataires...) sans les expliciter. Quant à l'article 2000 du code civil, il n'est pertinent en rien dans cette démonstration qui n'en est pas une. C'est un élément précis et juridique, certes, mais hors de propos.

Bref, votre démonstration ne convainc personne parce qu'elle n'explique rien. En fait, ce n'est même pas une démonstration, c'est juste une affirmation péremptoire.

Pris note de votre position en somme classique pour vous.
Réplique brève = "parce qu'elle n'explique rien"
Réplique longue = "incompréhensible parce que trop long"

Vous faites de mon texte une démonstration, vous avez raison. Elle est incomplète, mais je le savais.

La démonstration sera d'abord donné lors de l'AG de ce lundi de mon ACP. Pusi peut-être ici.

#1290 Re : Copropriétés forcées » Un juge a-t-il déja prononcé un jugemert désignant un "syndic judiciaire" ? » 10-06-2017 07:47:04

luc
ickx a écrit :

CIC Art. 2bis. <Inséré par L 1999-05-04/60, art. 12; En vigueur : 02-07-1999> Lorsque les poursuites contre une personne morale et contre la personne habilitée à la représenter sont engagées pour des mêmes faits ou des faits connexes, le tribunal compétent pour connaître de l'action publique contre la personne morale désigne, d'office ou sur requête, un mandataire ad hoc pour la représenter......!!!!

C'est une disposition extrait du Code suivant:
17 AVRIL 1878. - LOI CONTENANT LE TITRE PRELIMINAIRE DU CODE DE PROCEDURE PENALE.


Commentaire:
- "pour connaître" = dès que le procureur ouvre un dossier le mandataire ad hoc peut être nommé d'office par le président du tribunal compétent.
- "un mandataire ad hoc" = ne peut se baser pour son "témoignage" que sur des documents, ce qui rend tout problématique pour des syndics "pro" qui ont une tendance à rien mettre sur papier.
- ce mandataire "ad hoc" peut être d'office nommé en même temps "administrateur provisoire" de l'ACP (un jugement à Hasselt), ...

#1291 Re : Copropriétés forcées » Recherche désespérée d'un comptable » 13-06-2017 08:03:35

luc
grmff a écrit :
QRieuse a écrit :
Luc a écrit a écrit :

Votre nouveau syndic "B" a raison. Il ne peut pas changer les comptes de son prédéceseur "A", que moyennant un avis de "redressement des comptes" d'un reviseur d'entreprises avec l'accord de l'ex-syndic (ou du juge compétent).

Mais pire pour "B" est que, s'il n'a pas émis des réserves en bonne et due forme, il est responsable envers l'ACP des erreurs possibles de "A".

Je ne connaissais pas cette procédure, j'en prends bonne note. Mais je vais voir avec le CAC et/ou le syndic ce qu'on peut faire pour les comptes Caloribel. Hier, on vient de me faire remarquer encore une autre erreur. Il faudra vraiment revoir ce décompte de A à Z.

Je n'ai vu aucune obligation de ce type nulle part dans la loi.

Le nouveau syndic remplace le syndic, et peut faire tout ce qu'un syndic doit faire. Il ne doit pas demander l'autorisation à qui que ce soit pour effectuer les correction de la comptabilité de l'ACP. Le syndic n'est qu'un organe. La compta ne lui appartient pas, mais appartient à la copropriété...

Il va de soi qu'un syndic dont on bidouille la compta pourra s'empresser de décliner toute responsabilité sur ladite compta. C'est donc à faire avec précautions...

Les lois existantes, d'application aux mandants et mandataires sont d'application aux syndics, même s'ils ne sont pas repris dans les Art. 577-2 à 577-14 CC, ou par l'IPI dans le Code déontologique.

En plus le syndic entrant doit tenir compte avec entre autres ce qui suit:

CodeCivil a écrit :

Art. 577-8.
§ 4. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété, le syndic est chargé :
  3° d'exécuter et de faire exécuter les décisions prises par l'assemblée générale;
  4° d'accomplir tous actes conservatoires et tous actes d'administration provisoire;

CodeCivil a écrit :

Art. 2000. Le mandant doit aussi indemniser le mandataire des pertes que celui-ci a essuyées à l'occasion de sa gestion, sans imprudence qui lui soit imputable.

#1292 Re : Copropriétés forcées » Recherche désespérée d'un comptable » 13-06-2017 08:03:35

luc
rexou a écrit :

@ Luc :
nous ne parlons pas de la même chose. je conteste que le syndic soit obligé de communiquer avant l'AG les chiffres qui servent de base au calcul des frais de chauffage. Le syndic donne les chiffres à Ista/caloribel qui établit le décompte. Ce décompte est présenté au VAC et aux CP et l'AG décide de valider ou non les comptes.
Avant d'ajouter une tâche au boulot du syndic, il faut une décision en AG, l'accord du syndic et l'adaptation éventuelle de sa rémunération.

@Rexou

On parle de la même chose.

Mais je crois qu’il y a confusion quand à rôle d’un commissaire aux comptes et un vérificateur aux comptes.

Le commissaire aux comptes doit contrôler une comptabilité « stable » telle que remis aux CP et pas aider le syndic à vérifier la comptabilité « instable » (=changeable), puisque pas vérifié par le syndic.

Dans ce sens la nouvelle fonction de fait « vérificateur aux comptes » indique selon moi qu’il vérifie la comptabilité pour le compte du syndic (et pas de l’AG).

Celui qui aide le syndic au contrôle interne de la comptabilité (boulot d'un expert-comptable) est un préposé du syndic avec tous ses conséquences.

#1293 Copropriétés forcées » Examen du projet de loi sur la modification de la loi sur la copropriété » 27-07-2017 16:16:16

luc
Réponses : 9

A titre d'information (le texte du projet n'est pas encore publié ce 07.06.2017 - l'avant-projet est probablement envoyé au conseil d'Etat):

IPI a écrit :

À la demande du Ministre Koen GEENS, un groupe de travail présidé par Pascal LECOCQ de l’Université de Liège et Vincent SAGAERT de l’Université de Gand à permis de jeter les bases d’une nouvelle réforme sur la copropriété. Yves VAN ERMEN et Jean CRANINX ont pu participer à ce groupe de travail et feront rapport de leurs travaux. Une table ronde qui s’annonce très riche à de nombreux points de vue.

Date : 24.11.2017
Lieu : NIVELLES
Organisation : CEFIM
Orateurs: Yves VAN ERMEN et Jean-Pierre CRANINCKX
Accés limité aux membres IPI
Source : http://www.ipi.be/formations/examen-du- … opropriete

#1294 Re : Copropriétés forcées » Recherche désespérée d'un comptable » 13-06-2017 08:03:35

luc
panchito a écrit :
Rexou a écrit :

Pas d'accord. Le travail du syndic ne doit pas être surchargé par toutes les idées lumineuses des CP.

Je plussoie!

Si un CP a une idée lumineuse, a lui de faire mettre son point à l'odj de la prochaine AG et de fournir tous les documents aux autres pour qu'ils puissent voter en parfaite connaissance de cause.

Les tâches du Syndic sont définies par la LOI.

Tout ce qui tombe en dehors est facturable....

Donc selon vous je dois fournir tous les documents et les envoyer moi-même à tous les 260 membres de mon AG (ou au 400 copropriétaires).

Et si le syndic refuse de donner accès aux archives de l'ACP que moyennant paiement en cash (= probablement en noir) les frais? (cas réel)
Et si le syndic refuse de donner les adresses des membres de l'AG? (cas réel, donne les noms sans prénom ni adresse)
Et si je ne donne que l'information qui plaide ma cause et je m'abstiens à donner l'info qui tend vers autre chose? Qui m'oblige à être complet/impartial? (un autre CP utilise cette technique contre moi)
Quand on cite l'ACP dois je informer moi-même les 260/400 personnes en leur envoyant le huissier ou un AR? Le syndic refuse d'informer l'AG (ancienne technique) ou noie le poisson (nouvelle technique).

Où c'est écrit que le CP qui propose un point doit lui-même fournir tout et que le syndic n'est responsable de rien?

#1295 Re : Copropriétés forcées » Recherche désespérée d'un comptable » 13-06-2017 08:03:35

luc
rexou a écrit :
ickx a écrit :

Mon point ne va  pas aider immédiatement Qrieuse mais je profite de l'opportunité pour dire que ce relevé des frais annuels à répartir que le Syndic établit devrait toujours être envoyé à tous les CPs et au Commissaire aux comptes , avant l'envoi à Ista ou Caloribel. Cela permettrait aux copropriété/taires/locataires de vérifier que l'on part sur une bonne base de chiffres à répartir.

Pas d'accord. Le travail du syndic ne doit pas être surchargé par toutes les idées lumineuses des CP. Les chiffres servant de base aux calculs seront vérifiés par le vérificateur nommé par l'AG, ainsi que par les CP qui le souhaitent, APRES imputation. Il revient à l'AG d'approuver ou non les comptes et réclamer un rectificatif si cela se justifie.

C'est l'opinion classique d'un syndic qui veut décider de tout et qui ne demande que l'AG VOTE et empêche qu'elle puisse DELIBERER (= discuter sur base de faits pour pouvoir prendre une décision en connaissance de cause).

L'ACP devrait être une maison de verre et pas une grotte dont l'entrée est dominé par une personne.

rexou a écrit :

A écouter les exigences de certains CP, le travail de syndic serait à ce point fastidieux et contraignant que la rémunération ne suffirait plus à couvrir les frais et le temps passé en débats et explications... Dans le cas présent, les chiffres seraient des chiffres de consommation pour l'ensemble de l'immeuble, ce qui n'est en aucun cas indicatif de la quote part qui devra être payée par chacun. Quant aux locataires... que diable viennent-ils faire en cette galère ???

Ces "exigences" ont causé par la volonté du syndic de minimaliser ses frais et maximaliser ses recettes. Celui qui cache quelque chose, justifié ou non, créé lui-même une opposition. Cette "surcharge" dont vous parlez est donc causé par la syndic lui-même.

#1296 Re : Copropriétés forcées » Assemblée générale & majorité... » 09-06-2017 18:24:25

luc

Feuilletant dans le forum j'au relu le premier mail du salon "copropriété", posté en janvier 2004, ... .

Ce qui suit est en fait encore pour 100% d'actualité.

Gorge-vibrante-1130 a écrit :

A vérifier dans votre acte de base, mais en général:
(...)
9/ une bonne pelle pour déterrer la hache de guerre? attention qu'une copropriété ne doit pas être un lieu de guerre. Les propriétaires partagent le même intérêt, et doivent donc travailler positivement dans cet esprit. Un putch est parfois une très mauvaise opération car déclare une guerre entre propriétaire à l'ego exacerbé et mal placé.

Courage opiniatreté et ruse de sioux... dites nous quoi!

A bientôt

Autrement dit: "Convaincre avec respect".

#1297 Re : Copropriétés forcées » Recherche désespérée d'un comptable » 13-06-2017 08:03:35

luc
QRieuse a écrit :

Dès le départ, j'ai proposé au nouveau syndic de revoir une partie des comptes en payant ces prestations supplémentaires. Mais il a refusé estimant que les comptes devaient être justes. Il n'imaginait pas la galère qui allait suivre pour récupérer les documents et comptes du syndic précédent. Possible qu'aujourd'hui il revoit sa position car il n'a même pas un bilan sur lequel s'appuyer!

Votre nouveau syndic "B" a raison. Il ne peut pas changer les comptes de son prédéceseur "A", que moyennant un avis de "redressement des comptes" d'un reviseur d'entreprises avec l'accord de l'ex-syndic (ou du juge compétent).

Mais pire pour "B" est que, s'il n'a pas émis des réserves en bonne et due forme, il est responsable envers l'ACP des erreurs possibles de "A".

Ce cas se présente chez moi.
Les erreurs du syndic "A" (2012-2013) sont déja prouvés, mais "B" a donné décharge de fait.
Les erreurs constaté lors de l'expertise seront à la charge du syndic "B" (2014-2017).

#1298 Re : Copropriétés forcées » Responsabilité du syndic » 09-06-2017 07:25:54

luc
QRieuse a écrit :

Une plainte à l’IPI ne sert à rien. Une action en justice coûte cher et prend beaucoup de temps. On y renonce.

Une invitation ouverte aux syndics soi-disant pro à continuer ce qu'ils font.

Ils dèshonorent la profession et en plus chassent ceux qui veulent travailler correctement.

Et on pleure parce le nombre des candidats-syndics diminue?

Le cas de l'ACP de Qrieuse démontre pourquoi ...

Mais il y a d'autres cas:

Dans mon ACP les gérants se suivent aussi
- gérant 1 (2014) : plainte IPI - plus agréé stagiaire
- gérant 2 (2015) : plainte IPI - démissionné comme gérant après enquête IPI
- gérant 3 (2016) : plainte IPI en cours (attend les conclusions de l'expertise comptable)
firme 2014-2017: démission demandé au JP : en cours - expertise comptable sera remis au JP dans les jours qui viennent

Cout de la procédure pour ACP et/ou le CP-whistleblower:
IPI - rien
JP -  moins qu'un mois d'honoraires du syndic

Bénéfices de la procédure pour l'ACP:
plus que 300.000 EUR, si l'ACP ne dépose pas une plainte pénale contre le "whistleblower"

Conclusion:
Celui qui fait rien n'aura rien -> informe l'IPI des agissements structurels de votre syndic qui sont contraire à sa déontologie.

#1299 Re : Copropriétés forcées » balcon et copropriété » 07-06-2017 07:47:40

luc
JulieBS a écrit :

J'essaie d'élaborer un courir au syndic et au proprio en question, mais je ne sais pas comment être convaincante... :s Je voudrais aborder les choses de la façon la plus "légale" possible!

Difficile à élaborer si les destinataires ne sont pas ouvert au débat.
Plus efficace est une réunion des représentants des trois parties en cause, organisé par une tierce personne (sorte de médiateur).

#1300 Re : Copropriétés forcées » Infiltration d’eau via la dalle de garage: travaux » 07-06-2017 07:11:58

luc
GT a écrit :
idir a écrit :

c'est effectivement le CP qui a soulevé le problème, il a contacté le syndic à plusieurs reprises pour remédier au problème mais sans succès. c'est ainsi qu'il s'est adressé au conseil pour mettre le point à l'ordre du jour vu que le conseil  centralise les divers points avant de les envoyer en recommandé au syndic.

Lors de travaux préparatoires à la loi de 2010 (Doc. parl., Ch., session ord. 2008-2009,n°1334/011, page 142), il a été débattu du rôle du conseil de copropriété. Pour le CNIC, le conseil devait jouer un rôle déterminant dans l’organisation et la gestion de la copropriété. Le conseil de gérance pourrait ainsi agir en amont, préalablement à la tenue de l’assemblée générale: il pourrait notamment être chargé de centraliser les propositions d’ajout à l’ordre du jour, formulées par certains membres. Il pourrait, dès lors, avoir pour mission de valider l’ordre du jour de l’assemblée générale préalablement à l’envoi des convocations.

Le législateur n'a pas suivi la position défendue par le CNIC puisque le texte final retient le principe selon lequel le syndic rédige l'ordre du jour tout en étant tenu d'y inscrire les propositions écrites des copropriétaires et des conseils de copropriété (et des assoc. partielles dénuées de personnalité juridique).

Pas de rôle de gestion , de pouvoir de centralisation, pas de pouvoir d'appréciation du conseil sur l'opportunité ou non d'inscrire un point à l'ordre du jour.

À ce moment (2008) j'étais un des administrateurs du CNIC. Dans le contexte cité ci-devant j'étais mis en minorité.

La 4ème partie de l'intervention du CNIC en janvier 2008 n'a pas été lu en public ni publié et donc pas repris in extenso, mais seulement classé dans les archives de la commission.

Ce document reflétait plus mon opinion (et est aussi la preuve qu'on ne peut pas dire que le parlement n'a pas suivi le CNIC).

Pour faire court, j’ai finalement en 2013 donné ma démission comme membre du CNIC et de toutes mes fonctions au sein du CNIC, puisque je n’arrivais pas à avoir une majorité derrière moi et que l’AR sur la comptabilité de l’ACP était publié.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres