forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#13061 Re : Copropriétés forcées » procurations AG » 23-04-2015 10:56:41

GT

2500 millièmes/25000 millième = 2500 quotités sur 25000 quotités = 10 % ?

Pour le calcul du nombre de procurations que peut détenir un mandataire au-delà de 3 visé à l'art. 577-6, § 7, al. 5, la référence au nombre de lots (10, 100, 400...) est sans importance au contraire de celle relative au total des voix affectées à l'ensemble des lots de la copropriété.

#13062 Re : Copropriétés forcées » gestion de la piscine d'une acp » 19-04-2015 10:13:26

GT

Monique a écrit :
"Un membre du cc est également vice-président d'une asbl cercle sportif, qui agit au sein du parc, pour laquelle il demande chaque année 2500€.  Peut-il prendre part au vote concernant ce point ?  En plus je sais que cette asbl n'a pas déposée ses comptes depuis plus de 3 ans. "

Le fait que les comptes annuels d'une  "petite" ASBL sportive n'ont pas été repris dans le dossier tenu au greffe du Tribunal de Commerce  ou que les comptes annuels d''une  grande ou  très grande ASBL sportive n'ont pas été déposés  auprès de la Centrale des bilans est étranger aux dispositions du code civil sur la copropriété forcée concernant le pouvoir de vote d'un membre de CDC en ce qui concerne l'octroi d'un montant par l'ACP à l'ASBL concernée.


Cette problématique vient d'être examinée dans le sujet libellé '"élection conseil copropriété".

#13063 Re : Copropriétés forcées » élection conseil de copropriété » 18-04-2015 13:52:26

GT

Monique a écrit :
"Autre point pour lequel je me casse la tête : toujours dans notre ROI : "aucune personne mandatée par l'acp ou employée par elle ne pourra participer personnellement par procuration aux délibérations et aux votes relatifs à la mission qui lui a été confiée"  cela peut-il s'appliquer aux membres du cc en place ?"

L'article 577-6, § 9°,CC(disposition impérative eu égard à l'art. 577-14,CC) prévoit :
" Aucune personne mandatée ou employée par l'association des copropriétaires, ou prestant pour elle des services dans le cadre de tout autre contrat, ne peut participer personnellement ou par procuration aux délibérations et aux votes relatifs à la mission qui lui a été confiée."

Nonobstant la fait que l'article 577-8/1 (relatif au CDC) figure dans la sous-section III intitulée "Des organes de l'association des copropriétaires" comprise dans la section relative à la copropriété forcée des immeubles ou groupes d'immeubles bâtis, il me semble qu'il pourrait être soutenu que pour l'application de l'article 577-6, § 9, CC, les membres du CDC sont bien des mandataires de l'ACP. 

Raisonner autrement reviendrait à permettre aux membres du CDC de participer personnellement  à une décision leur donnant décharge portant sur la réalisation de la seule tâche permanente qui lui a été imposée légalement (veiller à la bonne exécution par le syndic de ses missions) ou sur celle des missions et délégations reçues de l'assemblée générale ou encore sur celle du rapport semestriel que le CDC doit adresser aux copropriétaires.

Cette approche a-t-elle été celle voulue par le législateur ?

Pour information , depuis la loi de 1994, le CDC n'a de manière générale aucun pouvoir de gestion, et depuis la loi de 2010, il n'assiste même plus le syndic.

#13064 Re : Copropriétés forcées » élection conseil de copropriété » 18-04-2015 13:52:26

GT

C'est l'art. 577-14, CC qui prévoit que les dispositions relatives à la copropriété des immeubles ou groupes d'immeubles bâtis sont impératives et que les dispositions statutaires non conformes à la législation en vigueur sont de plein droit remplacées par les dispositions légales correspondantes à partir de leur entrée en vigueur.

Il s'agit d'une impérativité renforcée par rapport à la loi du 30 juin 1994 sur la copropriété forcée.

#13065 Re : Copropriétés forcées » élection conseil de copropriété » 18-04-2015 13:52:26

GT

La réponse est non.La loi du 2 juin  2010, impérative, ne le permet pas. Il n'est plus possible que les statuts prévoient des conditions de majorité plus strictes. Une telle décision d'appliquer des statuts plus restrictifs sur ce point serait caduque.

La loi ne prévoit pas expressément que les membres du CDC sont élus à la majorité absolue mais stipule - art.577-6, § 8, CC - que les décisions de l'AG sont prises à la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentes, sauf si la loi exige une majorité qualifiée. Les cas de décisions à des majorités qualifiées (3/4, 4/5, unanimité) sont visés à l'art. 577-7,CC.

Mais, de la lecture de ces 2 dispositions, il ressort que les membres du CDC ne sont pas élus à une majorité qualifiée.

De la même lecture, ne sont pas non plus visées par la majorité qualifiée la désignation du syndic, sa révocation, la décision d'entamer une procédure judiciaire, la décision d'approbation des comptes....

#13066 Re : Locations et baux » Autorisation de reprise de contrat commercial par le bailleur » 16-04-2015 16:22:49

GT

La matière du contrat de bail commercial est assez complexe. Bonne chance dans vos recherches ici et ailleurs....

#13067 Re : Ventes et achats » Peut-on forcer un indivis à vous vendre sa part? » 16-04-2015 15:26:36

GT

Prenez contact, comme vous y invite PIM, avec un notaire qui répondra à toutes vos questions relatives à la sortie d'indivision, à la vente publique , à son coût, aux charges de celle-ci, à la procédure.....

Un premier aperçu : http://www.notaire.be/acheter-louer-emp … indivision

Soit 2 alternatives : la vente à l'amiable ou la vente judiciaire

#13068 Re : Locations et baux » L'investissement dans la brique est-il devenu plus risqué? » 21-04-2015 22:31:22

GT
panchito a écrit :

Voir ici


"L’investissement dans la brique est-il devenu plus risqué?"

Alors que les locataires voient leurs revenus stagner depuis 2008 et que l’indice santé fait du surplace, les perspectives de plus-values se réduisent à leur tour dans l’immobilier. Dans un contexte de réforme fiscale, les rendements risquent donc de baisser. En comparaison historique, ne peut-on pas plutôt parler de retour à la normale ?

Quoi qu’il en soit, l’investissement immobilier va demander de plus en plus de professionnalisme.

En matière d'investissements, spécialement à long terme, il a toujours été conseillé de diversifier ses avoirs.

Bien rares sont ceux qui avaient anticipé rationnellement le crash des valeurs mobilières de 2008 pour se diriger vers d'autres placements apparemment moins rémunérateurs.
Et en matière immobilière, les analyses sont contradictoires. Bulle immobilière ds certains pays ? Cela s'est confirmé. Surévaluation du marché immobilier belge, peut-être bien que oui, peut-être bien que non.

Le citoyen de base ne peut que lire ce qu'on lui sert en matière de conseils (parfois intéressés).Et il a de la chance ou il est malchanceux.

#13069 Re : Locations et baux » Une indemnité doit elle être déclarée ? » 14-04-2015 09:23:26

GT
Erico a écrit :

Lors d'une résiliation anticipée d'un bail commercial un proprio peut demander une indemnité de résiliation anticipée de 1 ou plusieurs mois.
Cette indemnité de résiliation doit elle être déclarée aux contributions ? Et si oui, elle est taxable ?

Et tant qu'on y est qu'en est il d'une indemnité pour non remise en état ou dégats locatifs, qu'elle ait été convenue à l'amiable ou décidée par un tribunal ?

Il convient de se poser la question de savoir si le bien donné en location est ou non affecté par le bailleur à son activité professionnelle.

L'interlocuteur privilégié pour répondre aux questions fiscales : le SPF FINANCES (call center 025725757)

#13070 Re : Locations et baux » Location via agence immobilière » 13-04-2015 20:31:46

GT
ninifel a écrit :

Ne pas confondre : le syndicat des loctaires ( Mr José Garcia) ....ce n'est pas le SNPC

Vous avez entièrement raison. J'ai répondu dans la précipitation. Merci de m'avoir corrigé.
Mais quelles sont les conditions d'intervention de ce syndicat national des locataires ? gratuité ou non?

#13071 Re : Locations et baux » Location via agence immobilière » 13-04-2015 20:31:46

GT
Sophie.R a écrit :

Merci Erico et Bada pour votre opinion en la matière. Tout comme vous, cela me laisse très perplexe. Comme le dit Erico, ce serait intéressant d'avoir la reaction d'un pro sur ce sujet.

L'avis d'un professionnel, avocat spécialisé en droit immobilier, s'obtient dans le cadre d'une consultation.

Pour obtenir l'opinion du SNPC, il convient de se faire enregistrer en qualité de membre de cette association. Une cotisation est demandée.

#13072 Re : Locations et baux » L'enregistrement nous écrit... » 06-01-2018 18:56:27

GT

Si je lis attentivement le texte envoyé par l'administration, l'application d'une amende  semble devoir s'appliquer non pas pour cause d'enregistrement séparé du bail et de l'état des lieux mais en raison d'une absence de la transmission d'une copie du bail avec le cachet de l'enregistrement jointe à l'état des lieux à fournir  en 2 exemplaires, copie que l'administré serait supposé devoir faire parvenir au bureau de l'enregistrement sur demande de celui-ci.

Le rédacteur d'un texte envoyé à un  administré se limitant à l'exigence de la transmission du contrat de bail que l'état des lieux concerne dans le cadre de la présentation de cet état des lieux à l'enregistrement au cas où   l'état des lieux n'a pas été  présenté à l'enregistrement ensemble avec le contrat de bail, ne s'inscrit-il pas dans la volonté de faire  application des directives tracées  au n°3 de la circulaire n°12/2007 de l'administration de l'enregistrement dont le texte est disponible sur le site fisconetplus ?.

http://ccff02.minfin.fgov.be/KMWeb/adva … ethod=show

La circulaire prévoit que si l'état des lieux concerne un contrat de bail enregistrable gratuitement en vertu de l’article 161, 12°, du C. enreg. mais qu'il n'est pas présenté à l'enregistrement ensemble avec le contrat de bail, le droit fixe général est dû pour l'état des lieux, sauf si notamment lors de la présentation de l'état des lieux à l'enregistrement le contrat de bail que l’état des lieux concerne est présenté en original ou copie.

#13073 Re : Locations et baux » L'enregistrement nous écrit... » 06-01-2018 18:56:27

GT

L'enregistrement a écrit :
Merci à l'avenir de mentionner le numéro national de chacune des deux parties

S'agit-il d'une invitation ou d'une obligation ? Apparemment pas d'une obligation

http://minfin.fgov.be/portail2/fr/e-ser … nt/faq.htm

Extrait
4. Comment dois-je procéder pour faire enregistrer un contrat de bail?
Le contrat de bail signé par le bailleur et le locataire doit être présenté pour enregistrement au bureau de l’enregistrement compétent (voir "3. Où dois-je m’adresser pour faire enregistrer un contrat de bail?"). Lorsqu’il s’agit du contrat de bail d’un immeuble (exclusivement ou en partie) affecté à l’habitation, unecopie du contrat signé par les deux parties, suffit.
Le contrat de bail doit comporter au moins les mentions suivantes:
•    le nom, le prénom et l’adresse du bailleur
•    le nom, le prénom et l’adresse du locataire
•    la date à laquelle la location prend cours
•    le montant du loyer (loyer et charges)
•    l'adresse et le descriptif de l’immeuble, de préférence (mais ce n’est pas obligatoire) avec la matrice cadastrale et le numéro de parcelle
•    le numéro de registre national (le numéro national) ou la date et le lieu de naissance du bailleur et du locataire sur le contrat de bail (mais ce n’est pas obligatoire)
•    la date de la signature du contrat
•    la signature de toutes les parties contractantes.

#13074 Re : Locations et baux » L'enregistrement nous écrit... » 06-01-2018 18:56:27

GT

Quelques informations concernant l'obligation d'identification des parties à un contrat de bail et le contenu des données d'identification dans le cadre de l'enregistrement d'un bail.

http://www.lexgo.be/fr/articles/2014/03 … 85143.html

L’article 1714 du Code civil et le Code des droits d’enregistrement, d’hypothèque et de greffe, modifiés par la loi du 21 décembre 2013, exigent un certain nombre de mentions relatives à l’identification des parties à un contrat de bail.
L’article 1714 du Code civil, modifié par la loi du 21 décembre 2013, prévoit dorénavant une obligation d’identification des parties à tout contrat de bail conclu par écrit, qu’il s’agisse d’un bail de résidence principale, d’un bail à ferme, d’une chambre d’étudiant ou encore d’un bail de bureaux.
Ainsi, les contrats de bail conclus entre personnes physiques, doivent nécessairement mentionner leurs nom, deux premiers prénoms, leurs domicile et date et lieu de naissance. Pour les personnes morales (sociétés, ASBL,…), leur dénomination et leur numéro d’entreprise doivent être indiqués dans le contrat de bail.
Cette obligation d’identification concerne tant les baux conclus sous seing privé que les baux passés par acte authentique. La loi du 21 décembre 2013 a toutefois précisé que les baux authentiques requièrent la mention du nom, des prénoms (alors que les baux sous seing privé se contentent des deux premiers prénoms), les lieu et date de naissance, le domicile et, enfin, le numéro de registre de national (ou de registre national bis).
La loi du 21 décembre 2013 a également modifié les principes d’enregistrement régis par le Code des droits d’enregistrement, d’hypothèque et de greffe. Pour rappel, tout contrat de bail – authentique ou sous seing privé – doit être enregistré.
S’il est passé par acte authentique, le contrat de bail devra être enregistré dans un délai de 15 jours. S’il est passé sous seing privé, il devra être enregistré dans un délai de 2 mois (pour les baux de résidence principale) et dans un délai de 4 mois pour les autres baux d’immeubles.
Pour pouvoir être enregistré, le bail authentique doit mentionner, d’une part, le numéro d’entreprise s’il s’agit d’un contrat signé entre personnes morales et, d’autre part, le numéro de registre de national (ou de registre national bis) s’il agit d’un contrat signé entre personnes physiques.
En outre, le bail sous seing privé doit reprendre le numéro d’entreprise des personnes morales. En revanche, aucune mention particulière notamment concernant le numéro de registre national n’est requise pour les baux conclus sous seing privé entre personnes physiques.
L’entrée en vigueur des modifications apportées par la loi du 21 décembre 2013 est, à tout le moins compliquée, mais peut néanmoins être synthétisée de la manière suivante :
- obligation d’identification pour l’enregistrement des baux authentiques: 10 janvier 2014 ;
- obligation d’identification prévue par l’article 1714 : 1er février 2014 (sauf pour le renouvellement d’un bail conclu avant le 1er février 2014) ;
- obligation d’identification pour l’enregistrement des baux de sous seing privé de résidence principale : 1er avril 2014 ;
- obligation d’identification pour l’enregistrement des autres baux sous seing privé : 1er juin 2014
.
L’article 1714 prévoit enfin que la partie qui manque à son obligation d’identification par le numéro d’entreprise supporte toutes les conséquences de l’absence d’enregistrement du bail. En outre, il subsiste un risque que les bureaux d’enregistrement refusent l’enregistrement des baux authentiques ou sous seing privé qui ne respectent pas l’obligation d’identification. Soyez donc attentifs à reprendre, à tout le moins, les mentions requises par l’article 1714 du Code civil.

#13075 Re : Ventes et achats » Investissement locatif » 20-10-2019 16:21:14

GT

Le mieux est de vous adresser à votre (un) organisme financier qui fera un screening de votre situation concrète et déterminera votre capacité d'emprunt et de remboursement à l'aune de ses critères.

#13076 Re : Divers (hors achat/location) » quel article invoquer pour nouvelle fixation après renvoi au rôle par Juge Paix » 31-03-2015 14:55:26

GT
CHEYENNE463 a écrit :

Bonjour,
Je n'ai pas reçu ma convocation en tant que demandeur et l'affaire était fixée vendredi passé ; je n'étais pas présente ni même le défendeur (question de paiement locatif + expulsion).
Le juge a décidé de l'envoi au rôle
Je demande une nouvelle fixation, par courrier, mais je dois notifier le numéro d'article (qu'ils ne veulent pas me communiquer pffff).
autrement je n'aurai pas ma nouvelle date.
J'ai déjà dû demander des nouvelles fixations et on ne m'a jamais dit - tout dépend de la mesquinerie du personnel du greffe, je présume ...
Est-ce le 803 du code judiciaire ? le 750 ne me semble pas judicieux, je ne vois que le 803 mais leur définition du 803 alambiquée semble douteuse ...
merci éclairer ma lanterne

"Je dois notifier le numéro d'article."

Est-il exclu d'envisager que le greffe ait en réalité fait référence au numéro du rôle général (abrégé en R.G.) dont il doit être fait mention? Il s’agit du numéro sous lequel l’affaire est connue à la justice de paix et qu'il est conseillé aux parties de toujours mentionner sur leur correspondance de manière à ce que les services du tribunal puissent rapidement identifier et retrouver le dossier.

#13077 Re : Copropriétés forcées » Etat des charges présenté à l'AG » 01-04-2015 09:25:32

GT

Merci à Luc de nous avoir fait partager l' extrait de l'« Avis CNC 174-1 - Les principes d'une comptabilité régulière » (Source : Bulletin CNC, n° 38, février 1997, p. 2-32).

#13078 Re : Copropriétés forcées » Etat des charges présenté à l'AG » 01-04-2015 09:25:32

GT
luc a écrit :

Votre syndic n'applique manifestement pas l'AR du 12.07.2012 concernant la comptabilité d'ACP, qui lui impose d'inscrire immédiatement (= le même jour) chaque opération bancaire dans la comptabilité générale de l'ACP.

Plus précisément, l'article 3 de l'AR du 12 juillet 2012 fixant un plan comptable minimum normalisé pour les associations de copropriétaires prévoit que "les opérations sont inscrites sans retard".

Je n'ai pas connaissance d'une définition légale de l'expression "sans retard". Quand y a-il retard au sens de l'AR du 12 juillet 2012 ?

La CNC a-t-elle déjà donné un avis sur la portée de cette expression ?

Un expert comptable me dit qu'il encode trimestriellement les pièces que son client lui fait parvenir au rythme d'obligations TVA.

#13079 Re : Copropriétés forcées » Que faire quand l'ancien syndic n'assure pas la transition? » 27-03-2015 09:00:05

GT

Qu'entendent le législateur et l'IPI par l'ensemble du dossier de la gestion de l'immeuble.

Pour le législateur ce dossier comprend le comptabilité et les actifs dont le syndic sortant avait la gestion, tout sinistre, un historique du compte sur lequel les sinistres ont été réglés, ainsi que tous les documents prouvant l'affectation qui a été donnée à toute somme qui ne se trouve pas sur les comptes financiers de la copropriété. Mais en utilisant les termes "y compris", le législateur donne une liste énumérative non exhaustive de documents/pièces/éléments devant figurer dans l'ensemble du dossier de gestion. 

Quel est le contenu de l'ensemble du dossier de gestion que doivent se transmettre les syndics successifs?

L'IPI, paraphrasant le législateur, ne dit pas autre chose. Au lieu d'utiliser les termes "y compris", il utilise l'adverbe "notamment".

Pour l'IPI, quel est le contenu de l'ensemble du dossier de gestion que les A.I. syndics doivent transmettre au-delà de la liste énonciative des documents/pièces/éléments ?

Malheureusement, ce mail de lIPI n'aborde pas la problématique .

#13080 Re : Copropriétés forcées » bilinguisme ou trilinguisme » 26-03-2015 18:40:23

GT

"Je me suis peut être mal exprimé. C'est en effet sur le syndic et aux frais de la copropriété que repose l'obligation de traduire les documents dans la (une des) langue(s) de la région dans laquelle le bien est situé.
Ce n'est pas le cas pour une traduction en français si le bien est situé en Flandre (même sur la côte)."

Rexou, je vous rejoins.

Si l'association située en Région flamande tient ses documents en français, tout copropriétaire peut obtenir une traduction en néérlandais, langue de la région.
Le droit ne peut être exercé que pour l'obtention d'une traduction ds la langue de la situation de l'immeuble.

Mais, pr les ACP ds la Région de Bruxelles-capitale, la traduction pourra être demandée vers le français ou le néerlandais.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres