forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#162 Re : Copropriétés forcées » Un syndic peut-il imposer une AG par vidéoconférence ? » 10-06-2022 19:04:47

dach a écrit :

J'ai bien lu qu'un copropriétaire "participe, physiquement ou si la convocation le prévoit, à distance, à ses délibérations".
Mon interprétation est donc que le choix éventuel entre "physiquement" ou "à distance" est choix individuel de chaque copropriétaire et non un choix unilatéral du syndic. Le choix du syndic est d'inclure ou non dans la convocation le mode "à distance".

Si la convocation prévoit que l'AG se tient dans un local inaccessible aux PMR et qu'il connu du syndic que des copropriétaires souhaitant y assister se déplacent exclusivement en fauteuil roulant, n'y a-t-il pas un risque pour le syndic de se voir reproché des manquements dans l'organisation de l'AG ?

!

Bonjour,

Nous ne sommes pas d'accord sur l'interprétation donnée à la loi.... Ce qui en soit n'est pas très grave. La jurisprudence va, comme dans beaucoup d'autre matière, préciser la chose.

Et je suis d'accord avec vous, le fait d'organiser une AG en présentiel ne garanti pas que tous les copropriétaires puissent y participer. Vous donner l'exemple des PMR. Nous avons aussi les copropriétaires qui résident à l'étranger.

Maintenant nous avons la loi, et nos interprétations respectives, mais nous avons aussi la manière dont le syndic gèrent ses assemblées générales. Une copropriété n'est pas l'autre. Il peut sans doute s'adapter aux demandes de ses copropriétaires et faire son choix de tenue d'AG au mieux des intérêts de chacun.

#163 Re : Copropriétés forcées » Un syndic peut-il imposer une AG par vidéoconférence ? » 10-06-2022 19:04:47

dach a écrit :

Il me semble que, dans la mesure où les réunions en présentielles ne sont plus interdites, une AG à distance se déroule aussi en présentielle.

Bin non. Si l'assemblée générale se tient exclusivement à distance, il n'y a pas de lieu physique de tenue de l'AG.
Dans ce cas, il n'est repris sur la convocation que la manière, le lien, de joindre l'AG. Et cette AG est tout à fait valide.

#164 Re : Copropriétés forcées » Un syndic peut-il imposer une AG par vidéoconférence ? » 10-06-2022 19:04:47

Bonjour,

Je partage l'avis de GT, c'est le syndic qui choisit le mode de convocation à l'AG.

#165 Re : Copropriétés forcées » Une majorité à 50% pour les travaux aux parties communes ? » 07-06-2022 16:23:04

PIM a écrit :

Plus d’un quart des Belges vivent en appartement mais un tiers de ces immeubles a été construit avant 1981, c’est-à-dire bien avant la mise en œuvre de normes énergétiques. La plupart sont aujourd’hui d’authentiques passoires avec des chiffres qui donnent le tournis. Si l’on veut atteindre les objectifs climatiques fixés tantôt par les Régions, tantôt par l’Europe, ils doivent en effet être dans leur quasi-totalité, rénovés : 97% en Wallonie, 96% en Flandre et 92% à Bruxelles.

Se pose alors la question des parties communes, gérées par des associations de copropriétaires (ACP). Depuis 2018, la majorité requise y a été ramenée des trois-quarts aux deux-tiers mais elle reste difficile à trouver lorsqu’il s’agit de gros investissements. Faut-il l’abaisser ?

La Chambre vient en tout cas de voter une résolution demandant au gouvernement d’examiner si un vote à la majorité simple stimulerait les travaux d’efficience énergétique et quelles en seraient les répercussions financières pour les copropriétaires.

Le texte adopté demande également de préciser dans la loi que les ACP soient habilitées à conclure des contrats de prêt d’argent pour financer la réalisation de travaux d’efficience énergétique dans les parties communes.

Lire plus

source: trends top

Voilà encore un projet déposé par quelqu'un qui ne connaît pas la loi et les développements actuels en copropriété

Il suffit que les travaux soient une obligation légale pour que la majorité nécessaire soit la majorité absolue. C'est le cas par exemple en Flandre pour l'isolation thermique des toitures.  ou pour les travaux d'ascenseur.

En ce qui concerne les panneaux photovoltaïque, les communautés de production d'énergie verte seront le vrai moteur pour ce genre de technologie en copropriété.

Et finalement, les ACP peuvent déjà prendre des prêts....

#166 Re : Copropriétés forcées » Un syndic poursuivi, entre autres, pour corruption privée... Une bonne nouvelle » 04-06-2024 22:12:13

PIM a écrit :

L'article relevé par GT
https://www.dhnet.be/actu/faits/la-just … a2d492f0a0
titre "La justice dédouane le patron d’Omnimo SA", en 2016.

L'article de L'Echo mis en lien par Yves Van Ermen n'est malheureusement pas accessible aux non abonnés.

Il y a une contradiction dans l'historique que je ne m'explique donc pas (faute d'infos).

C'est relativement simple, l'article de la DH ne concernait qu'un dossier.... Mais il y en avait d'autres ...


Il faut aussi savoir que lorsque un agent immobilier et radié par l'IPI, son dossier est transmis au parquet.
Et vu le dossier que l'IPI a eu à connaître, il n'est pas étonnant qu'il soit poursuivi par la justice.

#167 Copropriétés forcées » Un syndic poursuivi, entre autres, pour corruption privée... Une bonne nouvelle » 04-06-2024 22:12:13

Yves Van Ermen
Réponses : 10

"Le parquet de Bruxelles réclame trois ans de prison contre un syndic qui demandait des commissions à ses fournisseurs, dans un dossier qui a fait bouger la fédération des agents immobiliers.

Il y a des affaires judiciaires qui finissent par faire avancer les choses. C'est le cas de l'affaire Omnimo, du nom d'un syndic aujourd'hui en faillite, qui géra au mitan des années 2010 plus de 120 copropriétés pour 3.900 logements différents, à Bruxelles et en Brabant wallon.
Jugée cette semaine devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, elle a vu l'administrateur délégué d'Omnimo être poursuivi pour blanchiment, abus de confiance et corruption privée."

Il avait été radié par l'IPI et c'est effectivement ce dossier qui a fait que l'IPI a décidé de porter plainte pour corruption privé pour ce genre de fait. En espérant que cela va faire réfléchir certains.
J'espère que le jugement sera exemplaire.

Article de l'Echo

#168 Re : Copropriétés forcées » A.G. : quels sont les documents obligatoires doivent accompagner la convocation » 08-06-2022 10:11:05

GT a écrit :

La loi ?
Code civil, livre 3 "les biens", art.3.89, § 5
§ 5. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement d'ordre intérieur, le syndic est chargé:
16° de préparer le budget prévisionnel pour faire face aux dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d'administration des parties communes et équipements communs de l'immeuble, ainsi qu'un budget prévisionnel pour les frais extraordinaires prévisibles; ces budgets prévisionnels sont soumis, chaque année, au vote de l'association des copropriétaires; ils sont joints à l'ordre du jour de l'assemblée générale appelée à voter sur ces budgets. Le cas échéant, le syndic inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée générale la question des travaux extraordinaires à prévoir pour les années à venir.

La loi ?
Elle dit principalement que  "La convocation indique les modalités de consultation des documents relatifs aux points inscrits à l'ordre du jour." (Art 3.87 §3 ). Et donc que le syndic n'est pas obliger de joindre des documents à sa convocation en dehors de l’exception reprise par GT ci-dessus.

Et la loi étant impérative, je ne pense pas qu'un ROI ou un RGC puisse y déroger.

Il est cependant obligatoire que les copropriétaires savent comment avoir accès aux annexes à l'AG (site web, rdv chez le syndic,....)

La pratique ?
Il effectivement utile d'envoyer une certain nombre de pièces comptables avec la convocation. Au minimum: bilan, budget ordinaire, budget fonds de réserve, rapport CC, rapport vérificateur au comptes,....) et ensuite les devis. Ceci dis, ceux-ci peuvent être volumineux et complexes. Un résumé avec un comparatif est parfois préférable.

Et tout cela en sachant que l'intégralité des documents est consultable de la manière X ou Y aux copropriétaires qui le désirent.

#169 Re : Copropriétés forcées » Prix de l'énergie : Federia réclame aussi des garanties pour les immeubles » 19-06-2022 08:13:20

En tous les cas, je peux vous confirmer ici que Federia et le SNPC agissent de concert et continuent ensemble de faire du lobbying auprès de nos élus pour faire changer la chose.

#170 Re : Copropriétés forcées » Majorité pour remise en peinture des communs » 06-04-2022 14:24:16

romon a écrit :

Bonjour GT,

Je me suis peut-être mal exprimé. L'assemblée générale était valable constituée (double majorité).

La question est de savoir si la majorité absolue des copropriétaires présents ou représentés est suffisante  ou si il faut une majorité des 2/3 de tous les copropriétaires pour des travaux de remise en peinture des couloirs.....?

romon

Il faut 2/3 des voix des copropriétaires présents ou représentés à l'AG.
Des travaux de peintures ne peuvent être considérés comme des travaux conservatoires.

#173 Copropriétés forcées » Prix de l'énergie : Federia réclame aussi des garanties pour les immeubles » 19-06-2022 08:13:20

Yves Van Ermen
Réponses : 24

Alors que le nouvel accord sur l'énergie prévoit une réduction de la TVA sur le gaz, la Fédération des agents immobiliers francophones (Federia) et son pendant flamand CIB Vlaanderen rappellent, mardi, que cette mesure doit également être applicable pour les habitants d'immeubles dotés d'un système de chauffage collectif.


la suite sur le site de la RTBF

#174 Re : Copropriétés forcées » Réduction temporaire du taux de TVA sur l'électricité - ACP - NON. » 06-04-2022 11:43:27

Bonjour à tous,

L'info de GT est comme d'habitude correcte et nous informe à juste titre. Merci

Noue en avons débattu avec nos collègues néerlandophones. Il en ressort que le coût de l'électricité des communs est assez réduit.
Notre crainte est que les mêmes mesures de réduction de la TVA soient appliquées de la même manière sur le gaz. Nous avons donc décidé de déjà interpeller le gouvernent pour qu'en cas de réductions, elles s'appliquent aussi aux ACP. Car qui dis gaz, dis chauffage et production d'eau chaude.

#175 Re : Copropriétés forcées » Réduction temporaire du taux de TVA sur l'électricité - ACP - NON. » 06-04-2022 11:43:27

GT a écrit :

Publication le 28/2/2022 au Moniteur (pages 16847et suivantes) de l'arrêté royal du 21/2/2022 modifiant les arrêtés royaux nos 4 et 20 en matière de taxe sur la valeur ajoutée en ce qui concerne la diminution du taux de la taxe sur la valeur ajoutée relatif à la livraison d'électricité dans le cadre de contrats résidentiels

http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/ar … 344/justel

Publication de FAQ par le SPF Finances
https://finances.belgium.be/sites/defau … e-2022.pdf

Le taux de TVA sur l’électricité (clients résidentiels) passera de 21 % à 6 % à partir du 1er mars 2022 jusqu’au 30 juin 2022 inclus.

Seules les personnes physiques peuvent bénéficier du taux réduit de TVA. Les sociétés, les autres personnes morales et plus généralement, quiconque qui ne peut pas être considéré comme une personne physique, ne peuvent pas bénéficier du taux réduit de TVA pour l’électricité. Par conséquent, les associations de copropriétaires (par exemple, en ce qui concerne la consommation relative aux parties communes), les ASBL et les communes n’entrent dès lors pas en ligne de compte pour l’application du taux réduit temporaire de TVA.


Merci d'avoir attirer notre attention sur ce point.... Je sens que nous allons mettre l'un ou l'autre lobby en route....

#176 Locations et baux » Baromètre de la location » 14-02-2022 09:28:14

Yves Van Ermen
Réponses : 0

Découvrez le baromètre de locations 2021

Publié le 12 Février 2022

Pour la 1ère fois, Federia publie le baromètre des locations des agents immobiliers en collaboration avec CIB Vlaanderen.

Le baromètre de locations contient les résultats d'une analyse des contrats de location conclus sur une période donnée par l'intermédiaire d'une agence immobilière avec un aperçu des prix les plus récents sur le marché de la location privée. Pour ce baromètre, il s'agit de 7.921 baux d’habitation pour la Wallonie et 6.108 baux d’habitation pour Bruxelles.

Les analyses ont notamment démontré une augmentation des loyers de 2,11% en Wallonie et 1,2% à Bruxelles en 2021.

Sans surprise, le prix de location moyen reste largement supérieur en Région de Bruxelles-Capitale. Quant à la Wallonie et la Flandre, elles sont au coude à coude.



Découvrez le baromètre de la location

#177 Re : Copropriétés forcées » C. const - affaires pendantes - recours contre la décision prise par écrit » 17-03-2022 15:02:53

GT a écrit :

Cour constitutionnelle  - affaires pendantes - recours contre la décision prise par écrit par les copropriétaires


Numéro de rôle: 7690 (FR)
Date de réception
06-12-2021
Date d'audience
----
Date d'arrêt
----
En cause
la question préjudicielle relative à l’article 55 de la loi du 20 décembre 2020 « portant des dispositions diverses temporaires et structurelles en matière de justice dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID?19 », posée par le Juge de paix du canton d’Ixelles

Mots-clés
Dispositions diverses temporaires et structurelles en matière de justice dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 – Mesures à l’égard de l’assemblée générale des copropriétaires – Assouplissement temporaire de l’exigence d’unanimité – Absence de possibilité de recours contre la décision prise par écrit par les copropriétaires

Je suis impatient de connaître la décision :-)

En résumé dans ce dossier la situation est la suivante:
- Vu que la procédure écrite n'est pas une assemblée générale écrite, comme je le rappelle régulièrement;
- Vu que la loi ne permet des recours que par rapport à des décisions d'assemblée générale;

Est-il possible de faire un recours contre une décision prise par une procédure écrite ???

Federia continue à demander la création d'une vrai AG écrite au niveau du Code civil.

Le fond du dossier nous apportera aussi des informations intéressantes. Il s'agit d'une copropriété qui a refusé la pose de bornes de recharges électriques dans des garages pour des raisons de sécurité....

#178 Re : Copropriétés forcées » Les assemblées générales physiques et hybrides sont à nouveau autorisées ! » 01-03-2022 14:37:22

Bernard six a écrit :

Bonjour,
J'ai besoin de votre assistance.
Fort des 20% de quotitės, nous souhaitons demander à notre syndic de convoquer une AGE écrite.
Ordre du jour :
Changement de syndic
Élection des commissaires aux comptes
Élection du Cdc
Le problème est que nous avons petit problème pour rédiger cette demande.
D'autant plus que celà doit être fait dans les règles, afin que le syndic n'oppose pas un refus à notre demande.
Merci pour l'aide que vous pouvez nous apporter ,

A nouveau une AG écrite cela n'existe pas.... il existe une procédure écrite, ce qui n'est pas la même chose.

Si vous demandez au syndic de convoquer une AGE avec l'ordre du jour, il devra la convoquer en présentiel, hybride ou à distance.

Si dans les 30 jours suite à votre recommandé, le syndic ne convoque pas l'AG, vous pouvez la convoquer vous même

#179 Re : Copropriétés forcées » Convocation assemblée Générale » 18-02-2022 17:48:08

rexou a écrit :

Cette AGE vous sera facturée le cas échéant en prestations complémentaires par le syndic, en plus des frais s'y rapportant.

Bonjour,

je partage l'avis de Rexou. Une seule remarque afin que cela soit clair, les frais complémentaires évoqués sont une charge commune pour toute la copropriété.

Bien à vous,

#180 Re : Copropriétés forcées » Annulation d’une AGO tenue dans le non-respect des procédures » 08-01-2022 16:21:08

Proprio.BA a écrit :

Bonjour,

Nous avons écrit une lettre envoyée à ce jour par recommandé et email demandant d’annuler le PV de l’AGO car nous en contestions la forme. La lettre a été signée et appuyée par plusieurs copropriétaires.

Voici la réponse du syndic que nous avons reçue par e-mail aujourd’hui :

“Je ne vois pas pourquoi je devrais annuler une assemblée générale qui a été convoqué dans les règles et qui s’est tenue correctement.
Si vous souhaitez obtenir l’annulation de celle-ci, vous devez faire la demande auprès du juge de paix de la commune d’X.
Il est le seul à pouvoir ordonner son annulation.
Vous avez 4 mois à daté de la tenue de la réunion.“

Vos avis ?


Il a raison. L’annulation d'une AG et/ou de certaines décisions sont à demander au juge de paix.

Petit rappel législatif:

Art 3.92 § 3. Tout copropriétaire peut demander au juge d'annuler ou de réformer une décision irrégulière, frauduleuse ou abusive de l'assemblée générale si elle lui cause un préjudice personnel.

J'attire votre attention sur ce dernier point.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres