forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Quand entrer? Franchement, la réponse est la même que ce que vous diront les banquiers pour la bourse: le plus vite possible.
Certains disent même qu'il faut acheter avant sa résidence principale, afin de commencer plus tôt.
En fait, dès que vous avez de quoi mettre les frais de notaire et 10%, il ne faut pas hésiter à foncer. C'est mon avis. Parce que chaque mois qui passe est un mois où vous pouvez rembourser votre dette hypothécaire avec l'argent de vos locataires. Chaque année qui passe est une année où vous pouvez remettre de côté pour une 2e opération. Donc, dès que possible. Le temps joue pour vous en immobilier comme les intérêts composés en bourse.
Einstein aurait dit "Les intérêts composés son la 8e merveille du monde". Einstein ne connaissait pas l'effet de levier en immobilier. Parce quand on n'a pas d'argent à mettre en bourse, on ne sait pas aller en bourse. Alors que quand on a pas d'argent pour aller en immobilier, on va à la banque et elle vous prête.
Et qu'on ne vienne pas me dire "ouais mais à ton époque, c'était plus facile de trouver des affaires autofinancées. On m'a dit cela pendant 30 ans, et pendant 30 ans, j'ai fait des affaires autofinancées.
Et qu'on ne vienne pas me dire "ouais mais les taux sont plus haut aujourd'hui. Il y a 5 ans, c'était du 1%" Bah oui, mais en 1993, c'était sans doute plutôt 6-7%...
Bref, des tas de gens m'ont dit que c'était plus facile avant, voire impossible aujourd'hui. Chaque jour qui passe, des opportunités passent aussi, et ce qui était possible il y a 30 ans reste possible aujourd'hui.
Evidemment, les montants en jeux pour une acquisition immobilière ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval. Ce sont souvent des années pour économiser. Et c'est donc plus facile quand on est né avec une cuiller en argent dans la bouche et le cul dans le beurre. Mais des dizaines d'influenceurs annoncent avoir fait des affaires sans un sous devant eux. Je ne sais pas comment, mais la première affaire doit être possible de cette manière.
Les banques ne savent pas quoi faire du pognon qu'elles ont dans leurs coffres. Elles le jettent pas les fenêtres, il n'y a qu'à se baisser pour le ramasser. Amenez leur un beau diplôme (qui garantit un beau revenu), une belle fiche de paie, une belle expérience, une belle affaire, et elle vous feront le tapis rouge. C'est évidemment plus facile avec du cash en plus...
Alors, évidemment, je passe à la conclusion, qui est "foncez, c'est possible". La réalité en un peu plus complexe. Mais je vais développer pourquoi il faut quand même le faire.
grmff a écrit :Je suppose que le couple va mal, et que madame n'est pas loin de mettre monsieur dehors.
Cela risque évidemment de poser les problèmes classiques de "je n'y suis plus et je veux me désolidariser du bail" et de "oui mais est-ce que madame a les moyens de continuer à payer?"
Bonne question !
Mais si la réponse est oui il sera parfaitement justifié et légitime de refaire un NOUVEAU bail au seul nom de Madame, avec éventuellement un garant... ou plus tard le nom de son futur compagnon
Ou de conclure que c'est madame qui est l'emmerdeuse et qui veut rester... et de la virer!
Que dit l'acte de base?
Que dit l'extrait cadastral?
Que dit la liste des propriétaires selon le cadastre?
Depuis quand et pourquoi est-ce que le service d'urbanisme considère que c'est un seul appartement?
Quand acheter pour investir? Quand entrer sur le marché de l'investissement? Pourquoi et pour qui est-ce intéressant? Quels sont les risques financiers, physiques, psychologiques, familiaux, systémiques qui sont associés à ce type d'investissement? Pourquoi l'immobilier plutôt que la bourse?
Que voilà un vaste sujet, avec des questions quasi existentialistes. Avec sans doute autant de réponses qu'il y a d'investisseurs... Avec sans doute des réponses qui seront différentes en fonction de l'âge, de la situation familiale, du patrimoine de départ et de la sensibilité de chacun.
J'ouvre ici le sujet, parce que cela fait longtemps que je souhaite partager mon expérience personnelle dessus, et l'expérience de personnes que j'ai pu croiser et qui ont éclairé un chemin intéressant, même si je ne l'ai pas nécessairement suivi.
Le présent fil de discussion est effectivement lié à l'immobilier. Il est évidemment lié à mon parcours personnel. Je souhaite néanmoins qu'il soit un ensemble de réponses à des questions et remarques que j'ai souvent entendues.
Tout un chacun est évidemment le bienvenu pour partager ses expériences propres, positives et négatives, et pour donner son sentiment.
Allez, lâchez vous...
Je suppose que le couple va mal, et que madame n'est pas loin de mettre monsieur dehors.
Cela risque évidemment de poser les problèmes classiques de "je n'y suis plus et je veux me désolidariser du bail" et de "oui mais est-ce que madame a les moyens de continuer à payer?"
Mais est-il encore temps de mettre fin au bail se terminant en février ou mars?

On rentre dans le tribunal avec son opinion, on ressort avec celle du juge...
C'est effectivement un risque que je ne prendrais pas.
Je confirme ma position: s'il vous cassent les pieds, s'ils vous prennent la tête à chaque contact, vous vous porterez mieux sans les avoir dans les pattes.
Le monopoly, c'est bien de l'immobilier, hein?
Alors, mêmesi c'est en anglais, je ne résiste pas au plaisir de vous le partager...
Ce genre de panne non causée par une interference externe ou une mauvaise utilisation fait-elle l'objet d'une facturation? Pas acec mon ascensoriste...
Fain est un fabricant de taille moyenne, d'origine espagnole si je ne me trompe. Il a racheté pas mal de petits ascensoristes pour s'installer sur le marché belge, dont Rensonnet.
Ce forum est formidable. Qu'est-ce qu'on y économise comme frais de psy! Il devrait etre remboursé par la mutuelle!!!
Impossible.
Faites une photo de la partie inférieure du dormant.
Je ne suis pas sûr que j'aurais votre patience.
Des gens occupent sans titre ni droit, refusent de s'identifier, font des dégâts et votre locataire a déserté les lieux depuis des mois et ne vous paie pas? Pas sûr que j'aurais votre patience...
Le locataire d'origine est bien domicilié, mais vous n'avez pas de certificat de domicile et vous devez passez par huissier? Pas cohérent.
Qu'en dit l'agent de quartier?
Aucun orifice n'est fonctionnel nulle part.
Cela a déjà été vérifié.
Sur 2 fenêtres, il y a bien un orifice, totalement obstrué comme par du ciment, séquelle probable de travaux anciens.
Sur 3 autres, aucun orifice du tout.
Ces 3 cadres de fenêtre sont noircis sur les quatre segments.
Regardez mieux. Nettoyez les cadres pour voir le metal. Il est certain qu'il doit y avoir des trous d'évacuation de la condensation. Sans ces trous, l'humidité reste à l'intérieur.
Le loyer est payé? Par qui?
Il y a un compteur specifique pour l'appart maintenant?
Qui est domicilié à cette adresse?
Quelle est l'activité professionnelle de ces squatters?
Vous pouvez refuser de changer le bail. Madame reste locataire et responsable des dettes. Si madame veut mettre fin au bail, il faut l'accord de Monsieur. La situation pourrait devenir compliquée. Personnellement, je n'aime pas les situations compliquées...
Rien ne s'offre à vous comme possibilité légale de continuer un an à la fois. Cela se saurait et tout le monde le ferait.
S'ils vous cassent les pieds, virez les. Même s'ils paient. Aucun loyer ne justifie de laisser un locataire vous casser les pieds.