forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#182 Re : Copropriétés forcées » porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher! » 28-03-2025 20:53:22

PIM a écrit :

C'est assez inouï !
A votre place, je contesterais cette imputation et j'informerais l'Ipi, dans le cadre de la plainte instruite, de cette initiative intimidante du syndic concerné.

Exactement le même avis, si effectivement c'est bien des frais liés à la plainte...

#183 Re : Copropriétés forcées » Les assemblées générales en présentiels sont interdites. » 05-12-2021 12:17:41

GT a écrit :

Si une réunion d'AG devait se dérouler au domicile d'un copropriétaire, s'agirait-il encore d'une réunion privée dès lors que la loi prévoit que c'est le syndic qui adresse les invitations, qui convoque en indiquant le lieu où aura lieu l'AG  et que le domicile du copropriétaire (son lot privatif)n'est pas le domicile de l'ACP ou du syndic ?


Ok mais le syndic peut être un copropriétaire.... et légalement parlant, le siège social de l' ACP est le hall d'entrée.

#184 Re : Copropriétés forcées » Les assemblées générales en présentiels sont interdites. » 05-12-2021 12:17:41

copropriétaire engalère a écrit :

Comme les AG sont considérées "réunions privées" dans mon salon 9 CP et le syndic peuvent se réunir, ça sous entend que les petites ACP auront un  privilège par rapport aux autres grosses ACP.

Et oui

#185 Re : Copropriétés forcées » Les assemblées générales en présentiels sont interdites. » 05-12-2021 12:17:41

Voici le communiqué de Federia

Nouvelles mesures pour les AG suite au Codeco
du 26 novembre 2021
Le Comité de concertation a décidé vendredi dernier d’interdire les réunions privées, à l'exception des mariages et des funérailles. Ces derniers jours, l'impact de cette mesure sur les assemblées générales de copropriété n'était pas clair.

Sous la pression de Federia, de la CIB Vlaanderen, et de l’IPI, la situation a été clarifiée : le Comité de concertation considère finalement qu'une assemblée générale est une réunion privée. Par conséquent, les assemblées générales sont désormais interdites. Aucune réunion avec présence physique ne peut être organisée. Seules les réunions purement digitales sont autorisées.

Cette décision est d'autant plus surprenante que depuis le début de la crise sanitaire, les assemblées générales rentraient dans la catégorie de ce qu'appelaient les autorités "les réunions professionnelles". Cette catégorie n'existe plus aujourd'hui.  Seule la distinction entre les évènements privés ou publics subsiste.

Le dernier Comité de concertation a décidé que l’accès à l’assemblée générale est limité aux personnes qui y sont invitées et qu’elle a donc un caractère "privé". Et : les réunions privées sont interdites.

Ce sont surtout les copropriétaires qui sont touchés par cette décision mais aussi tous les secteurs qui dépendent du processus décisionnel dans les immeubles : il suffit de penser à ceux qui peuvent/veulent effectuer des travaux tels que les entrepreneurs, les architectes, etc.

Depuis mars 2020, les syndics ont tout mis en œuvre pour maintenir le processus de décision et réunir les copropriétaires en toute sécurité. Les réunions hybrides sont également interdites. Vous ne pouvez pas organiser une réunion où seuls un ou deux copropriétaires sont physiquement présents et où les autres suivent de manière digitale.

Les réunions hybrides sont l'une des nouvelles solutions les plus pratiques pour maximiser la sécurité à l'heure actuelle et pour prendre des décisions avec la participation du plus grand nombre de copropriétaires possible. Le comité de concertation n'en tient pas compte non plus. Ce qui, bien sûr, touche aux droits des copropriétaires qui sont moins "équipés" numériquement.

Comment devez-vous procéder ?

Depuis plusieurs mois, Federia, la CIB Vlaanderen et l’IPI ont tiré le signal d’alarme pour anticiper le pire scénario. Nous regrettons que le Comité de concertation ait annoncé une interdiction sans apporter dans le même temps les solutions nécessaires aux copropriétaires et aux syndics.

Chacun sait qu'il n'est plus opportun de réunir des dizaines de copropriétaires dans une même pièce. Il est tout à fait compréhensible que cela soit interdit. De nombreux syndics et copropriétaires ne se sentaient plus à l'aise par rapport à leur sécurité. Cependant, le fait qu'aucune distinction ne soit faite avec les réunions hybrides, où, par exemple, un maximum de quelques copropriétaires sont physiquement présents, est beaucoup plus difficile.

Le Comité de concertation savait que nous aurions besoin de solutions mais n'a pas réussi à les prendre en compte immédiatement. En conséquence, nous sommes en contact avec le ministre de la Justice pour trouver une solution pour le secteur et les copropriétaires.

Il ne fait aucun doute que Federia, la CIB Vlaanderen et l'IPI continuent à faire pression pour « réactiver » la procédure écrite avec majorité assouplie et une possibilité de report.

Le résultat de tout cela : les copropriétaires et les syndics sont confrontés à une interdiction absolue des assemblées générales. Seule une assemblée générale 100% digitale est possible. Dans la grande majorité des cas, cependant, cette solution n'est pas envisageable : le nombre de copropriétaires est trop important, et ceux qui sont moins "équipés" sur le plan digital sont laissés de côté.

En pratique, le syndic et les copropriétaires se retrouvent dans une situation de force majeure absolue. Aucun d'entre eux ne peut remédier de quelque manière que ce soit au fait que le Comité de concertation a déclaré une interdiction totale, sans proposer de moyens pour y faire face de manière structurée.

Cette force majeure comprend :

L'annulation de toutes les assemblées générales dans les semaines à venir ;
Le Comité de concertation interprète la loi Pandémie comme suit : l'arrêté royal prime pendant sa période d'application. Sur cette base, le Comité de concertation soutient que toutes les assemblées générales peuvent être reportées jusqu'à la fin de la période pendant laquelle l’Arrêté royal relatif aux dispositions de sécurité est en vigueur. Ensuite, il faudrait les "rattraper".
Le mandat du syndic, des membres du conseil de copropriété, des vérificateurs aux comptes, ... doit, selon nous, être considéré comme prolongé pour cause de force majeure. Toute autre interprétation impliquerait que les immeubles se retrouveraient sans syndic, conseil, commissaires, etc., avec pour conséquence que personne ne serait chargé de la gestion et que personne ne serait autorisé à convoquer une assemblée générale après la période de force majeure.
Pour la nouvelle année de travail, il est préférable de travailler avec des douzièmes provisoires. Compte tenu de la situation de force majeure, c'est la seule façon réaliste de continuer à assurer la bonne gestion du bâtiment.
Il n'y a tout simplement pas d'autres options. Quoi qu'il en soit, il est déjà extrêmement dommage que le processus décisionnel soit paralysé dans de nombreux immeubles. Les projets de rénovation seront mis en attente, les décisions concernant les investissements seront reportées, les copropriétaires ne pourront plus échanger formellement des idées sur l'utilisation des parties communes et prendre des décisions, le règlement intérieur ne pourra pas être modifié, etc.

Enfin, nous tenons à souligner une fois de plus combien nous sommes surpris par les décisions prises et, en particulier, par le manque de compréhension de leur impact. Ceci en dit long sur la valeur que le Comité de concertation accorde aux copropriétaires, aux habitants d'appartements et aux syndics.

Entre-temps, Federia, la CIB Vlaanderen et l'IPI font tout ce qui est en leur pouvoir, comme toujours en collaboration étroite et constructive avec le Cabinet de la Justice, pour au moins rétablir la procédure de décision écrite assouplie.

Par souci d'exhaustivité, nous citons ci-dessous le texte de la FAQ du Centre de crise, qui vient de paraître sur le site info-coronavirus.be :

« Le Comité de concertation a décidé que les réunions privées sont interdites, sous réserve des exceptions mentionnées. Bien que l’assemblée générale de copropriété soit une obligation légale, les assemblées générales de copropriété sont des réunions privées et ne peuvent donc pas avoir lieu physiquement, sauf si elles se tiennent dans une résidence privée. Elles doivent donc être organisés numériquement. S’il n’est pas possible d’organiser la réunion par voie numérique, ces réunions peuvent légalement être reportées à une date ultérieure, lorsque les mesures actuelles ne seront plus applicables. Dès que les mesures permettent à nouveau une assemblée générale en présentiel, ces réunions doivent être organisées dans les meilleurs délais.»

Le Comité de concertation ne précise pas le délai dans lequel les assemblées générales doivent être tenues, mais indique que cela doit être fait "dès que possible". Federia, la CIB Vlaanderen et l’IPI ne sont pas d'accord. Il est absolument impossible d'estimer aujourd'hui si le rattrapage des réunions sera possible dans la pratique. Beaucoup de choses dépendront, par exemple, de l'existence d'un nouvel assouplissement du processus décisionnel écrit.

#186 Copropriétés forcées » Les assemblées générales en présentiels sont interdites. » 05-12-2021 12:17:41

Yves Van Ermen
Réponses : 18

Une communication de l'IPI va être envoyée. je vous la communique dès réception.

L'info est déjà sur le FAQ e info-coronavirus.be....

#187 Re : Copropriétés forcées » Report d'AG ad infinitum ? » 19-11-2021 14:29:50

Bonjour,

Il n'y a plus de report d'AG dû au COVID actuellement.

Si vous désirez tenir une AG, 20% des quotes-parts doivent demander la convocation de l'AG avec l'ordre du jour de celle-ci.
Si dans les 30 jours le syndic ne l'a pas convoquée, les demandeurs pourront la convoquer eux-mêmes.

A la question "Y a-t-il un délai légal ou entendu par la jurisprudence entre la première réunion d'une AG, infructueuse, et la nouvelle convocation -  organisation de celle-ci ?", l'article 3.87 §5 prévoit une délai minimum de 15 jours mais pas de délai max.

Bien à vous,

#188 Re : Copropriétés forcées » aide bilan comprendre comptable CP » 17-11-2021 19:19:45

Bonjour,

Il est clair que la présentation de votre bilan ne ressemble à rien......

Comptablement parlant, il n'y a jamais dans un comptabilité en partie double un nombre négatif qui doit apparaître.

Si un compte est négatif au passif du bilan , c'est qu'il doit en fait apparaître à l'actif et vice-versa.

Par exemple votre compte 410300 Appel de fonds  si le montant est à l'actif, c'est que des copropriétaires doivent encore payer leurs appels de fonds. Si le montant est au passif, c'est que la copropriété doit de l'argent aux copropriétaires. Un montant négatif au passif est donc anormal

#189 Re : Copropriétés forcées » La fonction de syndic ne peut être déléguée ! » 06-11-2021 12:15:52

Bonjour,

@MarcoBrux, je suis d'accord avec vous.Il faut parler de lot.

@grmff, un indivisaire est un copropriétaire. Il peut être syndic de la copropriété et le mandataire de l'indivision à l'AG.Par contre, il ne peut voter pour sa décharge de syndic à mon avis.

Bien à vous,

#190 Re : Copropriétés forcées » Assemblée extraordinaire » 23-10-2021 16:43:35

GT a écrit :

Quelques repères historiques sur la première phrase de l'ancien art.577-6, § 11 du code civil  (actuel art.3.87, § 11 du livre 3 "les biens " du Code civil)

"Les membres de l'association des copropriétaires peuvent prendre à l'unanimité et par écrit toutes les décisions relevant des compétences de l'assemblée générale, à l'exception de celles qui doivent être passées par acte authentique."

Merci GT pour cette recherche.
J'aimerais savoir ce que raconte la jurisprudence :-)

#191 Re : Copropriétés forcées » Assemblée extraordinaire » 23-10-2021 16:43:35

Bonjour,

Je voudrais juste intervenir pour dire qu'une assemblée générale écrite, cela n'existe pas dans la loi...... Et le vocable "AG écrite" utilisé, sans doute pour essayer d'expliquer la loi, est malheureux.

La tenue d'une AG ne se fait que en présentiel ou à distance ( Art. 3.87. Assemblée générale: organisation § 1er. Chaque propriétaire d'un lot fait partie de l'assemblée générale et participe, physiquement ou si la convocation le prévoit, à distance, à ses délibérations. ) Avez-vous lut "par écrit" ?

L' ACP peut prendre certaines décisions sur base d'une procédure écrite qui à la même valeur qu'une AG. Ce qui n'est pas la même chose ( Art 3.87 § 11. Les membres de l'association des copropriétaires peuvent prendre à l'unanimité et par écrit toutes les décisions relevant des compétences de l'assemblée générale, à l'exception de celles qui doivent être passées par acte authentique. Le syndic en dresse le procès-verbal. ) Vous constatez que le législateur ne parle pas d' "assemblée générale écrite".

Donc mon opinion est que lorsque 20% des copropriétaires demandent la tenue d'une AG, celle-ci doit se tenir physiquement ou à distance.
Que si la demande est faite conformément à la loi, le syndic ne peut s'y opposer.

Je confirme aussi qu'actuellement une procédure écrite demande un vote à l'unanimité. Ce qui est illusoire dans une copropriété aussi grande.

Je vous laisse tirer vos conclusions.

Je terminerais mon intervention pour vous confirmer que FEDERIA et la CIB Vlanderen ont déposé une proposition de modification de loi pour créer une vrai assemblée générale écrite auprès du cabinet du Ministre de la justice.

#192 Re : Copropriétés forcées » Frais débouchage - imputation privative » 21-10-2021 13:56:29

Bonjour,

Dans votre actes de bases et dans le règlement de copropriété qui déterminent les parties privatives et les parties communes.
Vous ne trouverez rien à ce propos dans la loi.

Attention comme même au fait qu'un retrouve souvent dans les statuts une phrase stipulant qu' une installation utile de manière exclusive à un seul lot est considéré comme privative.

Dans votre exemple, et avec les informations fournies, il semble qu'il s'agit d'une partie commune et donc tous les copropriétaires doivent payer.

#193 Re : Copropriétés forcées » Transmettre une procuration à une autre personne que celle mentionnée » 22-09-2021 13:23:50

J'ai rencontré Me Mostin hier et je lui ai posé notre question.

En résumé, elle comprend mon interprétation. Elle retrouve plus dans la doctrine son interprétation. Nous allons attendre donc la jurisprudence :-).

Nous sommes cependant d'accord de dire que si deux mandataires sont nommés par un mandant, la situation est plus sûre et qu'il est rare alors que le premier mandataire doive utiliser le droit de substitution pour choisir un 3ème mandataire de son choix.

#194 Re : Copropriétés forcées » Transmettre une procuration à une autre personne que celle mentionnée » 22-09-2021 13:23:50

GT a écrit :
Yves Van Ermen a écrit :
GT a écrit :

La procuration reçue peut prévoir de vous donner pouvoir de représentation  avec pouvoir de substitution en faveur d'une personne identifiée ou de toute personne de votre choix.

Vérifiez le texte du formulaire de la procuration .

Alors là.... une première !!   Je ne suis pas d'accord avec GT

"La procuration doit désigner nommément le mandataire" ( Art 3.87 §7 al. 2 (autant s'y mettre tout de suite à la nouvelle numérotation du Code civil :-) )) Donc le mandant désigne nommément son mandataire et il peut désigner nommément un autre mandataire au cas où le premier ne peut accepter le mandat. Mais en aucun cas, il n'est accepté un pouvoir de substitution qui permettrait au premier mandataire de choisir une personne de son choix.

Ce n'est pas une première.

Le syndic de copropriété, Corine Mostin, Kluwer, édition 2020, page 293
Le syndic de copropriété, Corine Mostin, Kluwer édition 2012, page  229

La substitution de représentant est également abordée par E. RIQUIER (La copropriété, Larcier 2019, page74).

J'ai contrôlé le modèle de Me Mostin et je ne suis pas d'accord avec le "ou de toute personne de son choix" . Elle indique d'ailleurs qu' "Au besoin, la procuration prévoira expressément cette faculté de substitution et déterminera qui peut en bénéficier"  (Le syndic de copropriété, Corine Mostin, Kluwer, édition 2020, page 101 point 297). Je la vois bientôt, je lui en parlerai.

Donc la substitution est possible si le mandant nomme lui-même le 2ème mandataire. A ce moment le 1er mandataire peut donner, le cas échéant, le mandat au 2ème mandataire nommé.

Mais en aucun cas le 1er mandataire peut donner le mandat à une personne de son choix !!!

#195 Re : Copropriétés forcées » Transmettre une procuration à une autre personne que celle mentionnée » 22-09-2021 13:23:50

GT a écrit :

La procuration reçue peut prévoir de vous donner pouvoir de représentation  avec pouvoir de substitution en faveur d'une personne identifiée ou de toute personne de votre choix.

Vérifiez le texte du formulaire de la procuration .

Alors là.... une première !!   Je ne suis pas d'accord avec GT

"La procuration doit désigner nommément le mandataire" ( Art 3.87 §7 al. 2 (autant s'y mettre tout de suite à la nouvelle numérotation du Code civil :-) )) Donc le mandant désigne nommément son mandataire et il peut désigner nommément un autre mandataire au cas où le premier ne peut accepter le mandat. Mais en aucun cas, il n'est accepté un pouvoir de substitution qui permettrait au premier mandataire de choisir une personne de son choix.

#196 Re : Copropriétés forcées » chauffage individuel vs chauffage collectif » 02-09-2021 22:50:12

rexou a écrit :
walis a écrit :

Pour une ACP de 50, 40,30 lots je pense qu'un chauffage collectif est un plus,
mais  est ce que c'est la même chose  pour une petite ACP de +/- 10 lots ? ,

Objectivement ce sera financièrement plus mitigé. Les inconvénients seront plus importants par rapport aux avantages que dans le cas d'une grande acp.

A chacun de voir en fonction de la situation concrète de l'immeuble et de ses attentes.

Un bailleur aurait selon moi intérêt à privilégier le chauffage individuel. Payé par le locataire sans intervention du bailleur, sans charges supplémentaires -effet psychologique du prix bas- ni décomptes donnant lieu à des conflits sans fin ou des relevés intermédiaires impossibles à établir directement en fin de bail.

Une personne âgée par contre sera sans doute heureuse de n'avoir d'autre souci que de tourner une vanne ou un robinet.

Voir aussi la disposition des lieux et la situation actuelle ainsi que les frais relatifs à un changement, ainsi que les possibilités matérielles (cheminées notamment)

Ok, je peux entendre cela.
Ceci dit au niveau technique, consommation d'énergie, performance,... même pour une ACP de 10 lots le collectif est plus avantageux.

#197 Re : Copropriétés forcées » chauffage individuel vs chauffage collectif » 02-09-2021 22:50:12

walis a écrit :

À partir de combien de lot il est interressant de passer  au chauffage individuel ?
quel majorité faut il lors d'un AG pour décider de passer au chauffage individuel ?


Ce n'est pas intéressant de passer en chauffage individuel Voir le post de Grmff.

La majorité est 2/3 des voix

#198 Re : Copropriétés forcées » Ouverture de compte bancaire au nom de la copro » 02-01-2023 16:38:07

manon_rives a écrit :

Bonjour,

Je viens de reprendre la gestion du syndic de copropriété de mon immeuble (4 lots) et je me rends compte qu'actuellement le compte de la copro est un compte au nom de l'un des propriétaires.
La copro n'est pas inscrite au carrefour des entreprises (je vais changer cela  wink )
Cependant, j'essaie de trouver une banque qui accepte un compte au nom de la copro et si quelqu'un a des infos je prend!
Faut-il un compte professionnel ou bien un compte pour personne morale ou bien tombons nous dans une toute autre catégorie?
Si vous avez des exemples de comptes possibles ça serait top aussi,

Merci,
Manon

A priori toute les banques acceptent les comptes des ACP mais il faut que vous disposiez du n° BCE de la copropriété.

Il faut ensuit fournir les pv qui vous nomme comme syndic. Et certaines banque demande la copie de statuts.

Bien à vous,

#199 Re : Copropriétés forcées » le syndic a-t-il le droit ... » 27-07-2021 14:55:04

mvhl a écrit :

Bonjour,

Suite à un changement de syndic, le futur nouveau syndic
- demande aux copropriétaires de remplir une fiche signalétique, reprenant notamment le N° de registre national.
- demande aux copropriétaires de payer au futur syndic leur quote-part dans les "frais d'entrée", dont est jointe la facture globale adressée ... à l'ACP.

Il me semble que ces 2 demandes sont abusives :
- je ne vois aucune justification à donner mon N° de registre national au syndic
- à ma connaissance c'est l'ACP qui engage le syndic, donc paie ses factures, et pas les copropriétaires individuellement.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.

J'ai toujours dit: le syndic lorsqu'il remet prix doit communiquer son contrat et il faut lire celui-ci avant d'en faire le choix. Les frais de reprise étant dans le contrat, ils sont dus.

Par rapport à vos questions:
- Effectivement,il n'y a pas lieu de communiquer son n° national.
- Oui, la facture doit être adressée à l'ACP.

#200 Re : Copropriétés forcées » comprendre l' art 577-2/10 » 16-07-2021 23:25:05

Bonjour PetitLuc,

D'abords, félicitations. Vous avez de bonnes lectures.

A la question par rapport aux panneaux solaires, ma réponse est oui.
Vous pouvez en faire la demande à l'ACP sur base de l'Article 577-2 §10.
Mais attention, il y a une procédure à respecter. Et de plus cet article est relativement mal rédigé.... La demande doit être réalisée auprès du syndic qui a 2 mois pour vous répondre. Mais, il ne peut pas prendre cette décision. Elle appartient à l'AG. Alors si vous ne voulez pas qu'il convoque une AGE rien que pour cela, je vous conseille de rentrer votre demande à temps pour l'AGO.

Par rapport à la phrase " il y a donc intérêt a être le premier " , je visais un autre type de demande. Par exemple, Proximus approche toutes les copropriétés Bruxelloises pour la pose de la fibre optique dans les parties communes. Une fois installé et si un autre opérateur se présente, l'AG pourra facilement refuser cette 2ème demande car une des conditions légitime de refus est qu' "il existe déjà une telle infrastructure dans les parties communes concernées de l'immeuble". Il y a donc intérêt d'être le premier.

Bien à vous,

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres