forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#201 Re : Locations et baux » Enregistrement tardif - indemnités » 04-04-2017 15:15:04

Bonjour,
Comme l'a dit Panchito, il suffit de vérifier si ce bail est enregistré.
A défaut, donner son renom et vous verrez ce que dira le proprio...
Je me permets juste de rappeler que vous avez signé un CONTRAT avec tous les avantages et inconvénients que cela procure.

#202 Re : Législations régionales » Permis d'Urbanisme Bruxelles » 24-01-2017 14:40:24

Bonjour,
Je ne suis pas calé dans ce domaine, mais il me semble évident d'obtenir l'accord de l'AG pour un changement d'affectation en commerce.  Les nuisances ne sont pas les mêmes et qui plus est les règlements "incendie" non plus.  N'oublions pas le cadastre non plus!!!

#203 Re : Copropriétés forcées » Eclairage de secours » 09-01-2017 11:46:36

Bonjour,
Les normes de base n'ont effectivement pas d'effet rétroactif.  Donc non applicables dans votre cas.
Reste à voir les règlements communaux.

Et si je ne m'abuse, il me semble que sur Bruxelles on peut choisir entre la réglementation flamande ou la wallonne (cf pour les maisons de repos).

#204 Re : Législations régionales » Circulaire sur les subdivisions de maisons unifamiliales en petits logements » 03-01-2017 12:35:30

Bonjour,
Comme il s'agit d'un TFE, il est sans doute bon de rappeler ce qu'est une circulaire (qui est au niveau de pouvoir le plus bas) :
Une circulaire contient des instructions ou des recommandations qu'un gouvernement dans son ensemble (« circulaire de gouvernement »), un ministre (« circulaire ministérielle ») ou un fonctionnaire dirigeant (« note de service ») adresse à des services publics afin qu'une législation ou une réglementation soit correctement comprise et appliquée. Dans certains cas, les circulaires sont aussi envoyées pour information à des personnes morales (associations sans but lucratif, entreprises) ou aux citoyens eux-mêmes.
Il existe essentiellement trois types de circulaires. Premièrement, les circulaires interprétatives. Il s'agit de commentaires d'une législation ou d'une réglementation, destinés à éclairer les fonctionnaires chargés d'appliquer ces textes. Le cas le plus fréquent est celui des circulaires ministérielles, qui contiennent l'interprétation qu'un ministre donne d'une norme juridique relative à un domaine de compétences dont il est chargé. Ces circulaires se sont multipliées au fur et à mesure que la législation est devenue plus fournie et plus complexe. Deuxièmement, les circulaires indicatives. Elles sont élaborées directement par une administration pour se fixer une ligne de conduite dans une matière où elle détient un pouvoir d'appréciation. Troisièmement, les circulaires par lesquelles un supérieur hiérarchique, dont le ministre, règle l'organisation interne d'un service (ministère, département, etc.).

#205 Re : Locations et baux » Contrat courte durée - questions » 13-02-2017 08:03:38

Bonjour,
Et encore merci pour les conseils apportés.
Pour la suite de cette histoire, apparemment le propriétaire serait sur curatelle, reste à savoir comment connaître ce curateur pour l'informer des problèmes et aussi savoir si ce proprio pouvait agir sans son consentement?  Quelqu'un a une idée?
Ce fameux proprio viendrait de changer le bail de la locataire pour passer de 6 mois à un an (il fait que j'aille voir ce qu'il a indiqué sur ce bail et comment cela a été fait)  Cela me semble très illégal, à défaut le bail de mon amie locataire va "disparaître", le proprio n'ayant sans doute pas songé à changer le sien !!!!
Reste à la locataire de contacter l'avocate qui s'occupe de son surendettement car je ne sais il elle s'occupe aussi de sa location ou si elle doit demander un avocat prodéo...
Encore merci de votre aide.

#206 Locations et baux » Contrat courte durée - questions » 13-02-2017 08:03:38

YAKA
Réponses : 10

Bonsoir tous,
Une amie et ses 2 enfants que j'ai aidé à loué récemment une maison à un multi-propriétaire, soit!
Elle a signé un contrat de 6 mois prenant fin au mois d'avril car le proprio préférait savoir si elle pouvait assumer ses loyers (elle est en surendettement).
Seulement voilà après 2 mois de location mon amie constate plusieurs problèmes :
Humidité dans l'annexe SDB et annexe cuisine (la maison à côté est inhabitée), après avoir démonté une prise nous constatons qu'elle est rouillée.
Humidité au pignon arrière d'une chambre.
Les branchements électriques cuisine et SDB semblent pas très conformes, des tas de multi-prises connectées les unes aux autres, d'ailleurs l'éclairage crépite.
Robinet mal fixé que le proprio n'a pas pu refixer convenablement.
Raccord évier mal fixé.
Raccord eau chaude (qu'il vient de refaire avec des pièces de bric et de broc) fuit.
Garantie non versée sur un compte commun.

Premièrement il l'accuse de c'est de sa faute, c'est pourquoi j'ai inspecté à fond son habitation.  Je lui ai ensuite expliqué ce qu'elle devait montrer au proprio et lui expliquer.

Maintenant il dit ne pas pouvoir faire les travaux et qu'elle pouvait partir (cela lui a déjà coûté un os pour son déménagement). 
Et repayer une garantie, un déménagement avant de récupérer son dû n'est pratiquement pas possible.

Donc je pense que la Justice de Paix serait peut être une solution  en réclamant notamment une réduction du loyer, vu le non respect des points cités, frais de déménagement (je ne sais si c'est faisable), rupture du bail qui le sera de toute façon en avril.
Je précise que le proprio lui a dit qu'elle pouvait partir quand elle voulait (mais sans écrit).

Vs en pensez quoi?   Merci d'avance.

#207 Re : Divers (hors achat/location) » Le droit d'échelle...ou servitude d'échelle » 13-12-2016 10:05:31

Bonjour,
De mémoire, et si cela n'a pas changé, si votre voisin construit "contre" votre mur, et notamment qu'il l'utilise pour fixer les poutres porteuses de toiture, c'est son droit.  Il devra vraisemblablement racheter la mitoyenneté du mur.
Je ne suis donc pas certain que votre accord soit nécessaire.

Mais j'insiste, c'est sous réserve que la loi n'ai pas changé.

#208 Re : Divers (hors achat/location) » Sécurité incendie - taille des pictogrammes » 07-11-2016 15:14:55

Bonjour tous,
Bon, pour les pictogrammes, sauf changement de la réglementation, il était dit qu'ils devaient être vert sur fond blanc ou blanc sur fond vert.  Il n'est pas fait mention de dimensions.  Juste qu'ils doivent être visibles.
Un truc, les coller sur des plaquettes alu par exemple, de façon à pouvoir les retirer pour mise en peinture (aussi par exemple).

Dans un moteur de recherche taper pictogrammes évacuation incendie.

#209 Re : Copropriétés forcées » chaudière en panne - inertie du syndic » 11-10-2016 09:41:40

Bjr,
N'y a-t-il pas une loi qui pour des raisons impérieuses OBLIGE les voisins notamment,  de protéger le bien d'un voisin absent? (genre porte visiblement ouverte d'un voisin parti à l'étranger, etc...).
Il me semble que oui, mais cela remonte à des études lointaines.  sad
Donc sur base de cette loi IL FAUT entrer dans cet appartement.

#210 Re : Législations régionales » Visite pompiers - Règlements incendie - Petit guide pratique » 20-07-2020 10:39:32

Bonjour,
Un grand merci pour ce résumé bien torché, j'attends la suite avec impatience  wink
Que les communes apprennent aussi, essaient de comprendre et puissent enfin avoir une écoute attentive.
Il y a sans doute aussi à parler des procédures d'audition en cas de fermeture de logement.

Et sinon ton dossier avance?  en MP si besoin.

#211 Re : Ventes et achats » Achat terrain avec infraction urbanisme » 11-10-2016 07:50:17

Bjr,
Je ne suis pas trop calé dans ce domaine, mais je pense que le proprio peut invoqué la prescription acquisitive, même de mauvaise foi, après 30 ans.
Les Régions ont aussi l'obligation maintenant d'accepter la régularisation, en imposant la réglementation la moins sévère, je pense que PIM a posté qqchose à ce sujet.
Il faudrait poser la question à votre notaire.
Cdlt

#212 Re : Locations et baux » "Bons" propriétaires » 11-10-2016 07:14:06

Petite suite,
Hier soir, retour du proprio qui après avoir constaté le déblaiement du jardin, les murs repeints à sa demande, chicane encore.
Le coup de la masse posée sur le mur a fini par le convaincre d'arrêter son petit jeu  big_smile , je pense que la prochaine fois il fera un réel état des lieux, comme quoi, tout arrive.
Bonne journée.

#213 Re : Locations et baux » "Bons" propriétaires » 11-10-2016 07:14:06

Bjr,
Retour à l'envoyeur, c'est clair  wink  mais c'était pour m'éviter de chercher...  tongue
Donc pour les pièces de jour c'est 2.40 min. le logement qu'elle quitte doit faire moins de 2.10 sur la 1/2 de la superficie, ce sont d'anciennes annexes transformées en une M.U. , je doute fortement de l'existence d'un P.U. même si je peux vérifier facilement, mais le but n'est pas d'embêter ce proprio, mais bien qu'il respecte une locataire qui n'a jamais failli au paiement de ses loyers, devrais-je exiger une boîte de pralines???  lol
Je verrai donc ce soir.

En tout cas merci.

#214 Locations et baux » "Bons" propriétaires » 11-10-2016 07:14:06

YAKA
Réponses : 4

Coup de gueule du jour,

Petite histoire, une amie en surendettement gérée, décide de quitter son logement pour un autre moins cher et surtout moins énergivore.
Le proprio actuel lui dit pas de problème, tu quittes quand tu veux.  Un nouveau loc devant prendre le logement.
Son bail expiré de courte durée un an, se trouvant en fin de 3ème année, pas d'état des lieux d'entrée, ni du logement, ni du jardin.
Précisons que des travaux de plus value ont été entrepris par la famille de la locataire, SDB dont le proprio devait placer du chauffage (jamais fait), ouverture d'un mur porteur dont les gravats étaient entreposés dans une partie du jardin.

Le nouveau locataire dit au proprio je ne prends pas le logement si le jardin n'est pas débarrassé.

Il exige donc de mon amie de débarrassé, et ne lui rend pas sa caution, pas cool elle est bloquée sur le paiement de l'autre maison, soit je l'aide pour qu'elle puisse...
J'attends aujourd'hui la suite (avec une masse prête à l'emploi  wink ).

Le nouveau proprio que j'ai rencontré, lui dit mon comptable ne veut pas que je vous loue, mais j'ai eu un coup de coeur car je crois que vous êtes quelqu'un d'honnête et vous semblez vouloir vous en sortir (merci à l'lui).

J'en profite pour poser une ou 2 questions :

De mémoire la hauteur sous plafond des habitations doivent être de 2.5 m, cela varie sur certaines juridiction et je pense que sur Charleroi c'est 2.1 m?  Etait-ce une loi sur le Cadastre?  Autre?  Changements?

Merci à tous.

#215 Re : Locations et baux » Fin de location : Cave "squattée" par un inconnu » 31-08-2016 12:00:52

Bonjour,
...On ne sort pas de là.

Je n'en suis pas persuadé, à partir du moment ou une partie du bâtiment à été "squattée", il est déjà bien difficile pour un propriétaire de s'en sortir "facilement", donc forcément pour un locataire...

Perso le problème serait vite réglé, ouverture de la porte et je vire tout, mais cela est loin d'être légal je pense, même si on ne parle que d'une cave.

Ou alors le locataire est de mauvaise foi et tout cela lui appartient et cherche à ne pas intervenir, mais pourquoi posterait-il ici?

#216 Re : Locations et baux » Fin de location : Cave "squattée" par un inconnu » 31-08-2016 12:00:52

Bonjour,
Il est quand même étonnant de nos jours d'encore avoir ce genre de " boxes caves", généralement lieu d'entreposage de tas de produits combustibles.
Cela va bien souvent à l'encontre de divers règlements, et notamment de l'incendie.
N'y a-t-il aucun règlement dans cette copropriété l'interdisant?
Cdlt

#217 Législations régionales » Le point sur la législation de prévention des incendies » 22-08-2016 12:25:01

YAKA
Réponses : 0

Vu les fils de discussion, le passage en zone des différents services incendie de Belgique, sans doute aussi la méconnaissance des administrations dans ce domaine, il est sans doute utile de rappeler divers textes de niveau de pouvoir différent sur le thème "logements".

Comme les logements ne sont pas légiférés au régional ou national, certaines communes ont décidés de créer leur propre règlement dit "communal", qui est en fait une ordonnance de police.  Jusque là c'est facile  wink
En toute logique c'est un officier du service incendie territorialement compétent qui contrôle selon les textes, mais apparemment il y a eu du changement et ce sera une personne habilitée, qui pourrait être un architecte , un géomètre expert, etc... engagé par un service incendie au service de la prévention des incendies.

Il est bon déjà de connaître la Circulaire Ministérielle du 17 novembre 09 - Rapport su service incendie
A lire sur un moteur de recherche : http://www.vps.fgov.be/document_legisla … die_FR.pdf

Sinon en son article 6 :
Lorsqu'il livre un avis, le service d'incendie doit se baser sur la réglementation existante en matière de
prévention incendie. Le service d'incendie ne peut pas exiger plus que ce qui est fixé dans la
réglementation. Si toutefois un aspect particulier n'est pas, ou est manifestement incomplètement
réglementé, et que le service d'incendie estime qu'il y a une situation dangereuse, il doit le faire
remarquer et peut proposer des exigences. Le service d'incendie doit être particulièrement prudent
dans ces circonstances ; une motivation solide est nécessaire pour ce type d'avis. En effet, le service
d'incendie ne peut pas imposer d'exigences complémentaires arbitraires. Ces exigences
complémentaires doivent être réellement nécessaires pour empêcher les situations comportant un
risque d'incendie clairement inadmissible.

Il serait bon aussi de lire la Loi du 30 juillet 79 sur laquelle certains officiers des services incendie se retranchent pour imposer des mesures complémentaires, tjrs à lire sur un moteur de recherche. http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo … e_name=loi

Il faut aussi savoir que si l'autorité supérieure  permet aux communes de légiférer certains domaines qui ne le sont pas encore, elle indique bien qu'il ne faut pas non penser qu'elle ouvre une brèche aux communes pour réglementer tout et n'importe quoi et n'importe comment.

En matière de fermeture (si vous êtes dans le cas) : Les Villes doivent procéder à l'alteram partem, autrement dit elles doivent convoquer les propriétaires et locataires concernés par la fermeture par courrier recommandé et procéder à une audition.  Lors de cette procédure le questionnement de chacun doit obtenir réponse, les villes ne peuvent pas notamment se retrancher sur le dos des officiers du service incendie pour ne pas répondre à une question technique comme par exemple le compartimentage, à défaut de pouvoir répondre, un officier devrait être présent (ce qui n'est généralement pas le cas).
Il est IMPORTANT ici de savoir que si cette procédure n'est pas faite un recours au Conseil d'Etat est toujours gagnant.

Reste à visionner le Code du Logement.

J'espère que ce résumé aidera

#218 Ventes et achats » Vente en viager ? Autre? » 05-07-2016 15:24:40

YAKA
Réponses : 2

Bonjour tlm,

Je vous expose les faits :

Mon presque beau-frère qui a acheté un petit logement et qui est en très mauvaise santé ne désire pas que ses frères (qu'il ne voit plus depuis 30 ans) héritent de son bien.  Il a donc fait une donation pour 1/2 à sa compagne et l'autre 1/2 à la mienne.  D'après le notaire chacune touchera qqchose après déductions...

Je pensais qu'il serait peut être plus intéressant de passer par une vente en viager, encore faudrait-il savoir comment l'écrire ou une donation à un service public  agréé avec rétribution à une ou plusieurs personnes.

Si quelqu'un à des infos à prendre en compte, ce serait le bienvenu.  Merci.

#219 Re : Ventes et achats » Vente d'un immeuble – Les pompiers... » 06-08-2016 01:08:32

Bonjour,

Nuançons alors, SEUL le bourgmestre quand il s'agit de demande émanant d'une ville, via les pompiers.
Si vous le demandez-vous même directement chez les pompiers, ou si la ville vous fait signer un formulaire dans lequel VOUS demandez une visite, un examen, c'est une façon de détourner le problème.
Imaginons que le service urbanisme de Bxl vous fasse remplir un formulaire pour un examen de plans par le siamu, c'est bien vous qui demandez...  il n'y a pourtant pas obligation de contrôle dans le cadre des permis d'urbanisme...  qui est berné???

Et puis certains échevins ont parfois délégation de signature (mais pas souvent) ou le ou les responsables de police administrative.

#220 Re : Ventes et achats » Vente d'un immeuble – Les pompiers... » 06-08-2016 01:08:32

Bonjour,
Quelques réflexions :

1. Refermer une terrasse nécessite un permis.
2. Régulariser la partie modifiée me semble normal, mais introduire des plans complets de l'immeuble me semble excessif, que dit le technicien de l'urbanisme?
3. La consultation des pompiers dans le cadre des permis N EST PAS OBLIGATOIRE, sauf dans certains cas, et dans ces cas à défaut c'est le S.P.W. qui le demande. Cet avis s'il est demandé est juste CONSULTATF.  Le fait de l'imposer dans un permis ne fait pas force de loi, sauf si un règlement communal légifère les immeubles de logements et encore il faut voir le champ d'application de ce règlement.
4. Il est bon de rappeler que SEUL le BOURGMESTRE est habilité à introduire une demande auprès des pompiers (ou son délégué s'il a pouvoir de signature), si cela n'était pas le cas un recours au conseil d'état annulerait vite fait ce rapport pompier pour défaut de procédure (c'est le cas de nombreuses communes qui semblent ignorer cette partie).
5. Pour les règlements incendie, il est clair que cela n'est pas simple, Loi, Décret, ordonnances de police, même dans le domaine beaucoup ont du mal à faire la part des choses, et quand il y a doute les pompiers se retranchent sur une loi qui dit qu'ils peuvent imposer n'importe quelle mesure si l'officier technicien  en prévention estime que la sécurité est compromise (en vertu du regard professionnel qu'il est censé avoir).  D'un autre côté, une autre loi, dit qu'il ne peut pas imposer plus que la réglementation...   difficile tout cela.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres