forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#241 Re : Locations et baux » Demande de double de clé refusée par le locataire » 08-10-2012 08:47:17

phildar2007 a écrit :

Bonjour

propriétaire d'un bien que je loue, lors du début de la location, j'ai remis une exemplaire de clé d'entrée à mon locataire. J'ai également gardé un exemplaire.

Malheureusement, ayant perdu mon trousseau sur lequel se trouvait celle-ci, je fait la demande à mon locataire de refaire 2 exemplaires (pou moi et mon pere).

Etonnament, il m'exprime qu'il n'est pas trop d'accord, me rapportant le fait que dans toutes ses locations, le propriétaire n'avait pas les clés.

Sa réticence vient également du fait que le propriétaire pourrait venir et pénétrer à n'importe quel moment.

Ma question : qu'en est-il  légalement?

Selon ma logique, je dois pouvoir 'jouir' du bâtiment à n'importe quel moment.

Merci de votre aide et précision.

Si vous rentrez chez votre locataire sans son consentement, c'est de la violation de vie privée. Légalement, vous n'avez pas le droit d'avoir une clef sans son accord. Donc, si il ne vous en donne pas, c'est tout à fait son droit. Il pourrait même changer les serrures que vous n'auriez rien à dire, tant qu'il remet en état.

#242 Re : Locations et baux » Possibilité de quitter les lieux sans problème » 08-10-2012 22:41:40

kodomodesu a écrit :

Bonjour,

je demande pardon à l'avance pour mon mauvais niveau de français.

Bien, je suis espagnol et je suis venu en juillet pour chercher un logement à Liège pour commencer à travailler en octobre. J'ai choisi un appartement dont les locataires de ce jour-là quittaient les lieux le 30 septembre. Étant donné que je serait ici le 1 octobre, la bailleresse m'a demandé 2 ou 3 jours pour pouvoir mettre les meubles qu'elle m'avait dit qu'il y aurait, bien que il y ait déjà une cuisinière, un micro-ondes et une machine à laver.

Elle a signé en juillet un reçu de 500 euros de caution que j'ai payé, même si la caution complète est de 1050 euros et j'ai été permis de la compléter en octobre. Cependant, dans ce reçu elle a écrit seulement qu'un bail commencera en octobre, mais PAS pendant combien de temps.

Le 1 octobre, à mon arrivée, il n'y avait pas ni cuisinière, ni micro-ondes ni machine à laver, et la bailleresse a demandé non 2 ou 3 jours, sinon une semaine ou une semaine et demie. Bien, je ne voulait pas être exigent et je lui a donné un peu de temps, mais dans ces jours j'ai trouvé le mauvais état de l'appartement. J'ai trouvé des choses qui ne se correspondent pas à ce que j'ai vu en juillet: l'exemple le plus important est la cuisine, car je crois qu'elle n'est pas salubre (il y a même 2 colombes mortes dans la petite buanderie).

Après presque 5 jours ici, je crois que la meilleure solution c'est que je quitte l'appartement et je cherche un autre, mais j'ai un peu peur. Le contrat de bail qu'elle m'a donné il fait 2 jours dit que le bail est d'un an, mais je NE L'AI PAS ENCORE SIGNÉ, donc la seule signature à moi qu'elle a c'est dans le reçu de juillet comme caution, où il n'est pas dit que le bail soit ni d'un an ni de quelques mois.

Par conséquent, est-ce que je peux quitter l'appartement sans problème? Est-ce que la bailleresse peut engager des actions légales contre moi et me faire payer le loyer de toute l'année ou pas? Est-ce que je peux récupérer mes 500 euros de caution et mes 700 euros du premier mois ou pas? (Si je perd l'argent, ça m'est égal, je seulement veux quitter les lieux en sachant qu'il ne peut pas avoir des problèmes légales).

Merci en avance et pardon pour les fautes.
À bientôt,
Luis MARTINEZ

Légalement, vous êtes engagé.
Essayez de trouver une solution amiable avec elle.

#243 Re : Ventes et achats » Crédits à l'arrêt et donc ventes à l'arrêt? » 08-10-2012 19:53:18

Ca dépend quels biens je dirais, et la région évidemment.
Dans ma région, les biens à 120 - 150.000€ partent bien. Par contre, au dessus, c'est plus difficile.
Mais il est clair que les critères banquaires sont durcis et les acquéreurs solvables rares. Ajoutez à ça la crise qui met les gens au chômage...
Je vends actuellement une belle villa récente et moderne 4 façades avec un grand terrain. Ca fait 2 mois 1/2 et j'ai eu 6 visites seulement. J'ai quand même une offre un peu en dessous du prix espéré mais je crois que je ne vais pas faire la fine bouche.

#244 Re : Ventes et achats » Témoignage - Genèse d'une transaction ratée » 07-10-2012 10:45:12

Je n'imagine pas le stress que vous avez du vivre, pour au final, perdre de l'argent et vous faire débouter au tribunal. mad

#245 Re : Locations et baux » Congé validé par le Juge » 02-10-2012 16:33:24

moses a écrit :

J'avais une deuxième question: on entend souvent dire qu'il existe des périodes annuelles (hiver...) où l'on ne peut pas expulser un locataire. Est-ce vrai?
Bon WE

En France, pas en Belgique.

#246 Re : Ventes et achats » Négociation - Immeuble de Rapport + Avis? » 15-10-2012 09:14:07

Même avis que Grmff. Pas de permis d'urbanisme = gros danger actuellement.
Il y a 10 ans, je vous aurais pas dit ça mais maintenant c'est complètement différent. L'urbanisme lave plus blanc que blanc.

J'avais un immeuble qui n'était pas en ordre bien avant que je ne l'achète. En 2005, pas de soucis pour avoir les permis de location. J'ai revendu cet immeuble. J'ai appris que l'acheteur n'a pas pu avoir le renouvellement de permis en 2010 et que l'urbanisme lui demande de fusionner 4 logements en 2, ce qui évidemment ne l'arrange pas...

Moi, je passerais à autre chose ou bien l'acheteur se met en ordre.

#247 Re : Locations et baux » Charges aprés bail ? » 01-10-2012 10:09:56

Doys a écrit :

Le montant d'eau débité à cause de la « fuite » serait de 1000L d'eau/jour.

Merci

Waw. Et personne n'a rien vu? A 3€/m3, ca fait quand même 3 mois de fuites et 80m3 évaporés...
Quoiqu'il en soit, c'est n'importe quoi. Votre ELS vous couvre, il sert à ça d'ailleurs.

#248 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Conditions générales assurance habitation » 25-09-2012 15:29:43

Il y a aussi le médiateur... J'ai déjà eu recours par le passé à ses services et parfois, avec succès.

#249 Re : Locations et baux » Fin de bail + dépression » 24-09-2012 17:39:59

Préavis de 3 mois.
Comment savez vous qu'il va renoncer? Il vous l'a dit?
Renouez le dialogue, expliquez lui calmement la situation, même si vous avez l'impression de vous humilier un peu. Dans ces cas là, c'est le but qui compte, pas les moyens...

#250 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Jeune en quête d'info » 23-09-2012 18:23:15

Vous êtes jeune et vous avez le temps.
Visitez.
Avant d'acheter mon premier immeuble de rapport, j'en ai bien visité 30.
Ca vous permettra de voir ce qui cloche parfois, ce qui est une pluvalue pour la location, les quartiers à éviter...
Ceci dit, les petits logements sont les plus difficiles, c'est sur, mais aussi les plus rentables.

#251 Re : Locations et baux » Fin de bail + dépression » 24-09-2012 17:39:59

L'état de santé des différents protagoniste n'influe pas.

#252 Re : Ventes et achats » Une bouteille à la mer: Annulation compromis de vente » 23-09-2012 20:30:38

Ouch! Franchement, on dépasse les compétences du forum je pense. Vous avez un avocat qui a tout le dossier en main, je crois que c'est lui que vous devez écouter...




Napalm618 a écrit :

Bonjour,

Ceci est une bouteille à la mer.

Nous avons début juillet 2012 signé un compromis de vente pour un bien dans le Brabant Wallon, tout se déroulait a merveille jusqu'a un appel de notre notaire pour nous informer que le vendeur faisait l'objet d'une citation a comparaître émise de 16 juillet 2012 (soit 8 jours après la signature du compromis) suite à une plainte des voisins, pour l'effondrement d'un mur de soutènement ayant donné lieu a un déversement de terres sur la parcelle voisine en 2011, suite à des discussions avec les voisins plaignants, nous nous sommes rendus compte qu'un conflit de voisinage important était en cours depuis plusieurs années. Ce qui nous a totalement été caché lors de la vente du bien.

Nous avons décourvert d'autres problèmes liés à cette effondrement, les délimitations des parcelles ont été modifiées, des bornes de géomètres se sont effondrées.

L'effondrement du mur de soutènement ne nous a pas été caché lors de la vente, un permis de batir a d'ailleurs été octroyé pour rétablir un mur, mais au dire des vendeurs et de l'agence, celui-ci n'avait pas de valeur contraignante, il n'y avait donc pas d'obligations de réaliser les travaux dans l'immédiat, au pire obtenir un autre permis de batir. Ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui.

Nous avons tenté une réunion en conciliation avec le vendeur et les notaires, le vendeur s'était déjà prémuni d'un avocat pour cette réunion qui s'est mal passée. Il veulent que la construction de ce mur et que certaines décisions de justice rendues nous soient opposables. Ils proposent de nous faire signer un engagement a réaliser des devis, ce que nous refusons formellement. Nous souhaitions obtenir une prise en charge totale des décisions de justice prise lors du jugement, ce qui a été refusé par le vendeur, qui invoque le permis d'urbanisme comme preuve que nous étions informés de l'obligation de réaliser les travaux.

Suite à cette réunion nous contactons immédiatement un avocat spécialisé afin de nous retirer de la vente pour dol. Notre avocat nous informe que nous sommes dans notre droit et "confortables" pour une rétractation.
Elle envoie plusieurs lettre vers les notaires, le vendeur et l'agence pour les informer de nos intentions.

Il y a quelques jours, le voisin plaignant nous informe que sans prévenir personne, le vendeur entamme des travaux de construction du mur de soutènement, sans avoir fait réaliser les délilitations de terrains par un géomètre, et que manifestement sa construction est en infraction avec le permis d'urbanisme octroyé. Les voisins ont avertis les autorités communales qui ont envoyé une lettre recommandée pour "rappeler les règles en vigeur" et éventuellement envoyer la police pour faire constater.
La citation a comparaitre prévue le 7/9/2012 a quant a elle fait l'objet d'un report au 07/10 à la demande de l'avocat des vendeurs

Nous avons averti notre avocate qui nous conseille de prendre des photos pour faire constater les travaux entamés.

Le vendeur ne se met il pas en infraction par rapport au compromis de vente qui stipule qu'aucun travaux ne peut être entamé par lui?

Nous souhaitions acquérir ce bien de la manière la plus paisible et honnête possible, mais nous souhaitons aujourd'hui nous retirer de la vente, au vu de tous les problèmes rencontrés. Nou nous sentons trahis, grugés voir arnaqués. Nous avons mis une bonne partie de nos économies dans l'acompte pour la maison, et avions encore un petit budget pour les travaux d'aménagement intérieur, nous craigons beaucoup les suites réservées à ce dossier.

Quels sont vos avis.. Vos expériences sur ce type dossier? Sommes nous effectivement en droit de réclamer le retrait de la vente?

D'avance merci

#253 Re : Locations et baux » Peut-on couper l'eau? » 15-11-2012 09:54:25

Je vais aller lui remettre demain. UN WE sans eau, à 4, ça fait réfléchir je pense. Je lui ferai signer un avenant de résiliation de commun accord. Je me réserve le droit de déposer plainte quand il sera parti, c'est mon levier...
Je pense que c'est un kleptomane car il m'a piqué un tas de trucs improbables et c'est clair qu'il savait que j'allais le voir.

#254 Re : Locations et baux » Peut-on couper l'eau? » 15-11-2012 09:54:25

Ce n'est pas le seul problème que j'ai avec lui (il m'a cambriolé mon commerce) et j'aimerais vraiment qu'il dégage vite fait. J'ai coupé hier. J'ai eu des messages sur mon GSM, il est tout mielleux...

#256 Re : Locations et baux » Peut-on couper l'eau? » 15-11-2012 09:54:25

panchito a écrit :

Citation :Si il ne paie pas l'élec, la société distributrice lui coupe.

Non!

La société distributrice vient lui placer un compteur à budget ou un limitateur de puissance.

Ben j'ai un locataire qui n'a plus rien du tout! Ni gaz, ni élec.

#257 Locations et baux » Peut-on couper l'eau? » 15-11-2012 09:54:25

cochise
Réponses : 16

Bonjour,

Un locataire ne paie pas son loyer. Dans celui-ci, l'eau est comprise. 
Si il ne paie pas l'élec, la société distributrice lui coupe. Pareil pour le gaz.
Et moi, puis-je lui couper l'eau?

#258 Re : Locations et baux » Mon propriétaire vend l'appartement » 14-09-2012 21:33:07

MarcVDV a écrit :

Bonjour,

je viens d'être informé (seulement verbalement pour l'instant) par mon propritaire qu'il va vendre l'appartement dont je suis locataire. Il me donne la possibilité de l'acheter. Je n'ai pas pris de décision pour l'instant.

Imaginons que je ne veuille pas l'acheter... quels sont mes droits? Est-ce que ça a une importance que je n'ai "fait" qu'un an et demi sur les 3-6-9 de mon bail? Quelles sont les durées de préavis? Comment tout ça fonctionne?

Merci d'avance pour toute information que vous pouvez m'apporter.

-Marc

En gros, tout reste pareil (même le loyer) sauf si le nouveau proprio veut y habiter.

PS : 3-6-9 n'existe plus. On parle de bail de courte ou longue durée.

#259 Re : Locations et baux » Location et CPAS: mes petites histoires... » 12-09-2025 17:25:41

Rico a écrit :

Bon on va pas généraliser bien sûr,mais les A S sont des fonctionnaires !

Et là ben tout est dit !!!

Bah, je connais des fonctionnaire qui font bien leur boulot, si, si.
AS est un métier difficile car c'est toute la journée dans la misère humaine, pour peu de valorisation. De plus, comme dit plus bas, on est dans le monde de kafka, avec ses contraintes administratives absurdes.
Certains fonctionnaires ont du bon sens, d'autres se cantonnent au réglement. Récemment, j'ai eu une amie qui a reçu un courrier en réponse à une lettre qu'elle avait envoyée. Ce courrier lui demandait de renvoyer sa lettre... en recommandé.
Devant tant d'absurdité, je reste sans voix.

#260 Re : Locations et baux » Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€ » 13-09-2012 19:50:39

Charen a écrit :

En conclusion de tout cela, le locataire est toujours gagnant quel que soit son comportement.  Par contre, le "méchant" propriétaire, lui, n'a qu'à bien se tenir !  Même une liste des mauvais locataires est interdite par la loi.

Air connu...

Mais bon, par expérience, nous savons que cela ne sert à rien de s'obstiner, sinon perdre du temps, de l'argent et risquer un ulcère.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres