forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#281 Re : Locations et baux » Demande de prolongation du bail pour raisons particulières... » 04-02-2008 16:55:38

Dans le cadre d'un bail de résidence principale, le locataire qui a reçu ou donné un congé peut demander la prorogation du bail pour circonstances exceptionnelles.
La demande de prorogation doit être introduite auprès du bailleur au moins un mois avant la fin du bail. Le propriétaire peut refuser mais il sera amené, généralement, à porter lui-même l'affaire devant le juge de paix (sinon le preneur, fort de la demande formulée, risque de rester dans les lieux sans autre formalité).
La demande de prorogation doit exposer les circonstances exceptionnelles, qui doivent être imprévisibles au départ. La demande doit porter sur une période déterminée.
Le juge saisi du dossier doit se prononcer en mettant en balance les intérêts des deux parties.


Cela étant, même lorsque la procédure décrite ci-dessus n'a pas été respectée, ou n'a pas abouti à un résultat favorable pour le preneur, il faut rester pragmatique: vu les délais nécessaires pour l'expulsion, le preneur pourra souvent discuter avec le bailleur d'un "délai de grâce" (qui pourrait du reste être octroyé par un juge, dans le cas où la demande de prorogation est introduite hors délai ou si les circonstances exceptionnelles ne sont pas établies).

D'où il résulte que vous avez en tout cas intérêt à jouer cartes sur table et à rechercher un accord. Le bailleurs aura intérêt à l'accepter, du moins s'il est raisonnable, pour éviter les écueils d'une procédure. Montrez-vous coopérant dans la recherche d'un nouveau locataire pour le jour de votre départ, ou faites d'autres concessions ...)

#282 Re : Locations et baux » résiliation d'un bail d'un an pour occupation personnelle » 04-02-2008 16:44:32

NON, le bailleur ne peut pas mettre fin, en principe, à un bail de courte durée pour occupation personnelle. Il ne peut le faire que dans le cadre d'un bail de 9 ans ou davantage, pour autant que cette faculté ne soit pas limitée dans le bail.

Toutefois, il reste la question controversée (et déjà souvent traitée dans ce forum) des clauses permettant aux parties, et singulièrement au bailleur, de résilier anticipativement le contrat à certaines conditions.

En tout cas, ce n'est possible que si le bail le prévoit explicitement, et avec les aléas que l'on connait vu la position contrastée de la jurisprudence.

#283 Re : Locations et baux » Garantie locative et CPAS » 25-03-2008 23:34:47

immorp a écrit :

Gof a écrit :
Je m'explique : jusqu'il y a peu, la législation sur les baux de résidence principale autorisait autant de formes de constitution de garantie locative que l'imagination des contractants permettait de produire. Finalement, elle ne "réglementait" que la garantie locative qui était donnée sous forme de mise en gage d'une somme d'argent.

Cette législation a toutefois été modifiée l'année passée en ne laisse plus de place qu'à deux types de garantie locative : soit celle constituée sous forme d'une mise en gage d'une somme d'argent, soit celle à raison d'un cautionnement bancaire (ce cautionnement bancaire se faisant soit à l'initiative du locataire, soit à l'intervention d'un CPAS).


Tout le monde n'est pas de cet avis....

En effet, le SNP, ainsi du reste que d'autres commentateurs, estiment que les nouvelles dispositions, ainsi du reste que l'ancien article 10 de la loi sur le bail de résidence principale, ne concernent que les garanties en espèces, soit celles qui sont constituées par le versement d'une somme d'argent.
Cela laisse intangible la possibilité de constituer la garantie sous forme d'une mise en gage de valeurs, essentiellement de titres (bons de caisse, obligations), comme par le passé, et cela sans aucune restriction.
La seule chose qui change fondamentalement pour ce type de garantie n'est pas une conséquence de la nouvelle loi mais bien de la dématérialisation des titres au porteur. En effet, jusque là il était possible de remettre les titres en question au bailleurs qui pouvait alors les conserver sous dossier à son propre nom, ou dans son coffre! Désormais, il faudra les conserver sous dossier au nom du locataire.
Le SNP présente dans son dernier numéro du Le Cri une modalité de garantie sous forme d'un bon d'assurance de 3 mois. C'est une bonne solution car elle offre des garanties au locataire (assurance décès) et au propriétaire (possibilité de doubler la garantie moyennant une prime modique et défense en justice, également pour une prime abordable).

#284 Re : Copropriétés forcées » Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ" » 12-03-2008 12:27:20

Merci à Luc pour ses critiques constructives.
Je n'ai pas la possibilité de répondre ici en détail mais je dois rappeler que le texte a été rédigé en français et traduit en nl par les services du parlement.
En outre, je rappelle que la proposition émane du SNP et a été portée par des parlementaires d'un parti politique, et non l'inverse.
Pour le reste, il est très clair que le texte devra être affiné et que des options devront être évaluées, voire rapportée. Nous espérons ardemment la mise sur pied d'une commission ad hoc, comportant des politiques et des experts, surtout des gens de terrain, qui pourront discuter le texte.
Cela dit, il faudra éviter que cette commission se noie dans des discussions sans fin sur chaque point car cela reviendrait à condamner toute perspective d'évolution de la loi!

#285 Re : Informations en vrac... » Nouveau site du SNP » 24-01-2008 11:32:51

cochise a écrit :

Tiens, je ne connaissais pas l'UIPI. A quel niveau interviennent-ils?

Vous pouvez facilement en savoir plus en vous rendant sur le site (lien sur notre page de garde).

Il s'agit d'une très ancienne association groupant actuellement 23 membres de 23 pays européen inclus ou non dans l'UE et qui veut résolument se montrer plus active, notamment au niveau de l'UE. L'association est également préoccupée par la problématique du logement et celle de la restitution de la propriété immobilière dans les ex pays de l'Est. C'est la seule organisation réellement représentative des propriétaires privés. Le Snp en fait partie, les bureaux qui étaient à Paris sont désormais situés dans le même immeuble que le SNP et la directrice francophone du SNP en est la Secrétaire générale (situation à Bruxelles oblige).

#286 Re : Informations en vrac... » Nouveau site du SNP » 24-01-2008 11:32:51

Grmff a écrit :

Vla-ti pas que je tombe sur une nouvelle mouture du site internet du SNP.

Look rafraichi, modernisé. Très joli!

Les frames ont disparu. Et c'est tant mieux pour le référencement (sauf peut-être pour la première page, pas encore changée)

Il semble qu'il s'agisse d'un site en test, puisque les adresses des 2e pages et suivantes ne sont plus en snp-aes.be

A mon avis, il y a encore du changement à venir...

Merci pour vos encouragements. Nous veillerons en effet à poursuivre la modernisation du site et surtou, son actualisation permanente.

#287 Re : Copropriétés forcées » Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens » 22-07-2010 06:16:55

Le texte de la proposition concernant le privilège sera disponible sur notre site incessamment mais je vais l'envoyer par mail à Pim qui se fera certainement un plaisir de donner également accès aux membres du forum.
Le texte de l'autre proposition (requête) n'est pas encore imprimé et nous l'attendons.

#288 Re : Copropriétés forcées » Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ" » 12-03-2008 12:27:20

Je suis allée voir les commentaires et articles que vous citez et je ne comprends toujours pas.
Selon moi, la proposition SNP ne fait pas de réserve quant à la possibilité pour un copropriétaire de faire porter des points à l'ordre du jour.
Nous n'entrons pas jusqu'ici (mais il faudra sans doute affiner la proposition à ce sujet pour éviter des abus) dans les considérations sur le nombre de points qu'un seul copropriétaire peut porter à l'ordre du jour ou sur le regroupement de ces points.

Pourriez-vous exprimer clairement quelle est exactement votre suggestion?

#289 Re : Copropriétés forcées » Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ" » 12-03-2008 12:27:20

Baxter a écrit :

- soit, il était trop tard dans la nuit pour Luc quand il a écrit ce message
- soit, il est trop tôt pour moi ce matin,

mais, en tout cas, je ne comprends rien à ce message confus...

Je suis soulagée par ce message ... je dois dire que le brouillard était intense pour moi aussi et j'avais des inquiétudes sur ma propre lucidité (déjà que certains dans ce forum me soupçonnent, d'abuser des bulles...!  wink ).

Je serais très désireuse de mieux comprendre le propos de Luc.

#290 Re : Copropriétés forcées » Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens » 22-07-2010 06:16:55

Ouais! wink
Sauf qu'il s'agit bien de la proposition SNP, qu'on a tous travaillé dessus (y compris le sieur Hamal) et qu'on est fiers de déposer même si cela ne doit servir à rien parce que "c'est encore bien plus beau lorsque c'est inutile" et que Don Quichotte et les Moulins et tout et tout tongue

Et qu'on est bien d'accord qu'y a matière à discuter et apporter de nouvelles idées et que ce serait bien plus malin de plancher là-dessus que de s'étriper pour des stupidités communautaires passsque si on améliore cette loi peut-êt' que les gens s'ront piu z'heureux de viv'sous l'même toit, même si la loi ça n'arrange pas tout.

idee.gif

#291 Re : Locations et baux » Location d'un garage à un indépendant » 08-01-2008 10:48:40

Il est clair que cette location est en principe taxable sur le loyer réel (que le locataire déduise ou non ses loyers!). En moyenne, on considère qu'il faudrait gonfler le loyer de 30% environ pour obtenir le même rendement. Mais tout dépend du RC (qu'il va vous falloir faire ventiler pour savoir quelle partie du précompte immobilier vous pouvez imputer à ce locataire et aussi, comment se calculera exactement l'imposition: en effet, du montant total des loyers réels le fisc défalque une somme forfaitaire pour charges, laquelle est fonction notamment du RC afférent au bien loué. Vous devez donc mentionner dans la feuille d'impôt le RC de ce garage et, bien sûr, celui de l'appartement sans le garage, aux rubriques indiquées).

En ce qui concerne le bail lui-même, il s'agit d'une location professionnelle-non commerciale (modèles en vente au SNP)

#292 Re : Locations et baux » Etat des lieux d'entrée non enregistré » 30-12-2007 15:12:30

Aucun! Ce qui compte est que cet état des lieux soit contradictoire, donc il doit soit être signé par les deux parties, soit résulter d'une mission confiée par le bail à un expert.

De toute façon, en ce qui concerne les baux autres que résidentiels, il n'y a pas d'obligation d'enregistrement. Pour les baux de logements, cette obligation existe suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi. Néanmoins, le défaut d'enregistrement du bail n'a pas pour effet de supprimer sa validité, en tout cas pas entre parties.
Je vous rappelle qu'un bail non enregistré est, pour partie, inopposable aux tiers tels que un acquéreur ou le fisc, sur base de l'article 1743 du code civil. Mais le défaut d'enregistrement n'affecte pas la validité du bail lui-même, sauf dans le cas d'un bail de 9 ans de résidence principale où le locataire peut partir du jour au lendemain. Cette conséquence, qui est une exception aux principes généraux, résulte expressément de la loi (et elle est sujette à caution) or la loi ne stipule aucune conséquence concernant le défaut d'enregistrement de l'état des lieux...

Vous ne risquez donc rien. Précisons ici - mais la remarque est sans portée juridique - que j'avais interrogé à ce sujet le cabinet Onkelinx pour faire remarquer qu'il était impossible d'enregistrer dans les délais légaux l'état des lieux d'un bail prenant cours plus de deux mois après sa signature. La collaboratrice de cette dernière m'a répondu que "de toute façon il n'y a pas de sanction"! Belle conscience de la cohérence en matière législative...

#293 Re : Locations et baux » installation cable television: qui paye ? Locataire ou proprietaire ? » 29-12-2007 10:18:18

Bonjour,

Je partage pour l'essentiel l'avis des intervenants précédents mais il faut toutefois se référer à la loi et au contrat.

Il est certain que le locataire ne peut exiger du bailleur qu'il fasse les frais de ce raccordement car il a pris le logement dans l'état où il se trouvait (censé conforme à l'article 2 de la loi qui toutefois ne prévoit pas un raccordement à la télédistribution!).

Le locataire peut néanmoins faire exécuter ce raccordement à ses frais, le tout étant de savoir ce qui se passe lorsqu'il quittera les lieux.

Le système légal prévoit que le locataire peut (avant l'état des lieux) enlever les aménagements qu'il a réalisés, à charge pour lui de remettre les lieux en l'état. Le propriétaire, lui, au moment de l'état des lieux, a le choix soit d'exiger l'enlèvement, s'il est possible, soit d'indemniser le locataire à concurrence de la "valeur ajoutée" par les aménagements.
C'est là qu'intervient le contrat de bail qui, le plus souvent, stipule que le locataire ne peut exiger d'indemnité pour de telles améliorations, qui restent acquises au bailleur. Cette clause est valable puisque le système légal est "supplétif".

Tout cela étant, je me demande si le plus raisonnable, et le plus équitable, qui ménagerait la relation locative pour l'avenir, ne serait pas de proposer au locataire un partage de ces frais.

#294 Re : Locations et baux » bail verbal de garage et succession » 28-12-2007 14:34:15

jeuneproprio a écrit :

bonjour à tous

une petite question...cela fait maintenant plus de 15 ans que je loue un garage à une personne âgée. Ce propriétaire vient de décéder. N'ayant ni héritier ni testament je suppose que ses biens seront évalués et vendus. Cependant bien que payant un loyer mensuel pour ce garage je n'ai aucun papier officiel  yikes  (cette personne âgée était une voisine de mes parents et m'a proposé cette location car elle nous connaissait. Personne ne pensait que ça durerait si longtemps et cette propriétaire ne voulait pas de papier "entre nous" ).

Que dit la loi à ce sujet? Suis-je obligée de quitter les lieux tout de suite? Ma location a-t-elle une valeur légale? A quoi dois-je m'attendre?

D'avance merci de vos précieux conseils, je suis un peu perdue je l'avoue  hmm

Comme le dit PIM, s'il n'y a aucun héritier, vous avez sans doute encore du temps car une procédure doit être entreprise pour vérifier la chose puis un curateur à succession vacante doit être désigné par le parquet pour vendre les biens au profit de l'Etat.
Sachez cependant qu'un bail verbal de garage équivaut à un bail à durée indéterminée auquel les deux parties peuvent renoncer moyennant un congé avec préavis d'un mois...

#295 Re : Locations et baux » confirmation d'un bail verbal » 31-12-2007 18:14:18

Bonjour!
Vous pouvez vous procurer un tel modèle auprès de nos services pour un prix modique (voir notre site www.snp-aes.be ou tel. aujourd'hui jusque 15h ou à partir du 2 janvier au 02-5126287).

#296 Re : Locations et baux » le preneur veut occuper son bien » 20-01-2008 19:56:12

Je vous confirme que la "dame du SNP", si elle a pu évoquer l'idée qu'il y a deux possibilités théoriques en ce qui concerne la date du congé (envoi ou réception), a bien confirmé que la seule de ces possibilités à prendre en considération était la date de la réception.
Evidemment, il s'agit de la date à laquelle le destinataire aurait pu prendre connaissance du congé, soit la date de la 1ère présentation de la lettre par le facteur, comme j'en parlais dans mon précédent message.

Cela étant, je reconnais tout à fait que notre réponse devrait être consolidée sur le plan juridique et j'ai fait le nécessaire pour que ce point soit examiné dès la "reprise" de début janvier, et fasse l'objet d'un article - ici et dans Le Cri. Je vous remercie donc de nous donner l'idée de traiter cette question d'une façon quelque peu approfondie.

book.gif

#297 Re : Locations et baux » le preneur veut occuper son bien » 20-01-2008 19:56:12

Erick a écrit :

le SNP me dit qu'il  y  a deux théories, date d'envoi et date de réception, la date de réception est aussi celle à laquelle le recommandé à été présenté au destinataire, même si il était absent ou qu'il n'a pas voulu le prendre

Je crois que vous aurez mal compris ou alors, depuis que je n'assure plus le service juridique du SNP en tant qu'activité principale, la jurisprudence aurait changé fondamentalement, ce qui m'étonnerait fort - et j'en aurais entendu parler! La date à prendre en considération est le 1er jour où le destinataire de la communication (congé)  a  théoriquement  pu en prendre connaissance, autrement dit, dans le cas d'un recommandé, celle où le facteur s'est présenté chez lui et a éventuellement déposé un avis dans la boîte aux lettres. Ce qui fait foi est l'inscription que le facteur fait de ce dépôt - ou la signature du destinataire dans son registre, reconnaissant qu'il a reçu le pli.

#298 Re : Locations et baux » Engageriez-vous une procédure contre votre proprietaire ? » 14-12-2007 11:03:50

Pour peu que je comprenne bien la situation, je me demande si le mieux ne serait pas que vous résumiez tranquillement, par écrit recommandé, votre position en rappelant les faits et que vous déménagiez sans tambour ni trompette, ni payer l'indemnité d'un mois puisqu'elle n'a pas respecté l'accord. Vous pouvez accompagner la lettre de quelques photos...

A elle de vous attaquer en justice si le coeur lui en dit!!! Je lui souhaite bonne chance, en tout cas sur base des éléments que vous nous décrivez.

#299 Re : Locations et baux » Préavis et séparation des locataires... » 10-12-2007 22:29:45

En effet, aucune des parties à un contrat ne peut unilatéralement modifier les conditions de son exécution. Dans la présente espèce, le locataire est composé de deux personnes et cette situation ne peut être modifiée sans l'accord du propriétaire.
Même si un des locataires déménage, il reste, jusqu'à nouvel ordre, (modification consensuelle du contrat) tenu solidairement des obligations du bail.

#300 Re : Locations et baux » Frais de gestion par le propriétaire » 14-12-2007 12:50:53

Comme le dit Pim, le principe dans notre droit contractuel reste malgré tout la liberté! A priori, il est possible de prévoir que le locataire doit payer les honoraires du syndic (nos baux le prévoient et nous n'avons pas connaissance d'un jugement qui infirme cette position). Il y a même eu une décision jurisprudentielle qui a mis à charge du locataire la moitié desdits honoraires dans un bail qui n'en parlait pas!

Pour ce qui est d'un montant réclamé par le propriétaire pour le dédommager de sa gestion, pourquoi pas, pour autant que ce soit mentionné dans le contrat? Il faut bien dire qu'aujourd'hui, gérer des locations, surtout à une certaine échelle, s'apparente à une activité professionnelle. Ce n'est cependant pas très judicieux car ne risque-t-il pas d'être imposé sur ces montants, à un titre ou un autre (revenus d'indépendant, revenus divers, profits exceptionnels, que sais-je) alors que s'il inclut cette somme dans le loyer, en tout cas dans le loyer d'un logement, il ne paiera pas un franc d'impôt en plus puisque la taxation est fonction du revenu cadastral (indexé et majoré). Evidemment, s'il facture ces frais aux locataires, il peut récupérer de la TVA, compter des charges professionnelles etc.: un calcul à faire...). D'un autre côté, j'ai parlé plus haut d'activité professionnelle... Attention à la requalification des revenus, et ici je parle des loyers!


Décidément, cela ne me paraît pas une très bonne idée.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres