forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
"Boudiou ya personne pour se rendre compte de mon état et que je devrais passer en MRS"
Le syndic peux-être ?
Bonjour, pour une étude sociale sur la vie en copropriété nous recherchons des témoignages sur le moment où le crédirentier bascule vers son grand âge. S'il a la chance de vivre assez longtemps, comment ça s'est passé pour le crédirentier souvent une femme veuve qui n'a ni famille et ni proche car souvent tous déja décédés, ne veut aucune ingérence dans "son appartement" , n'est pas connecté, n'a plus envie de répondre au téléphone c'est typique du grand âge, ne sait plus ouvrir à l'interphone depuis le fond de son lit et sur le fond son sacré problème est insoluble car il n'aura jamais le budget de 3600 euros mensuel qui est nécessaire pour se reloger en MRS. C'est tout un sujet d'étude sociale. Réponses en MP aussi, merci d'avance
Si c'est du chauffage central, on utilise des tube 'noirs' non traité.
Le tube se corrode de l'intérieur et pas de l'extérieur vers l'intérieur.
je ne saisis pas tout à fait, une photo explicative me permettrait sûrement de comprendre et ensuite j'aurais encore une 2èeme question mais déja merci 
au vu de la photo, la question se pose : quel est le responsable de la corrosion ? le conduit horizontal (privatif) ou le conduit vertical ( commun).
Moi je me demanderai d'abord ce qui CAUSE cette corrosion :
- Est-ce une corrosion extérieure que l'on peut aisément traiter en surface ?
- ou bien c'est un phénomène qui se développe à l'intérieur de la canalisation et qui devient visible comme on peut voir sur la photo ?
intéressant :
nommé comme administrateur provisoire dans deux dossiers. Un sur Ixelles et l'autre sur Forest.
UNE QUESTION SUR LES CIRCONSTANCES , il s'agit du cas A ou B :
A. La majorité SOUHAITE un administrateur provisoire ?
B. Un minoritaire fait un REPROCHE à la majorité ?
Attention prudence en droit de la copropriété ( privée) en Belgique, un juge de paix est facilement réduit à l'impuissance sur ce sujet
Depuis 1994(?) les nuisances sonores sont une matière qui dépend des régions et du droit de l'Environnement et de la Commune in fine sur base du principe de subsidiarité. Donc par de l'autorité du juge de paix, sauf bonne volonté du binome d'avocats en duel, mais ils sont intelligents et ce serait contraire à la prospérité de leur activité commerciale :
https://www.sudinfo.be/art/51537/articl … -chaudiere
Qui a une jurisprudence à citer ?
si un syndic ne transmet pas les pièces ou les information dans le délai légal, il faut intervenir auprès du juge de paix.
Est-ce que l'on est certains de cela ?
Le syndic est genéralement un professionnel qui travaille en SOCIETE et le cas échéant ne faut-il pas plutot citer ledit syndic fautif auprès du tribunal de l'eNTREPRISE ? pour une raison de compétence ?
Avez-vous un jugement à citer pour illustrer ce conseil ?
Je me chargerai d'en obtenir une délivrance pour usage scientifique au titre de la jurisprudence
merci merci
l'article de la DH ne concernait qu'un dossier.... Mais il y en avait d'autres ...
Finalement ?
PS: merci à l'auteur du post initial car la "corruption privée" ça existe en copropriété ? c'est quel article du code ?
Le locataire peut donc également attaquer en annulation une décision d'AG qui lui porterait préjudice.
je ne vois pas comment un locataire rarement au courant des dates d'assemblées générales ordinaires et/ou extraordinaires et/ou des décisions à l'unanimité à tout moment mais dont le procès-verbal doit être contesté par voie de citation onéreuse et à bref délai pourrait entreprendre ce type de démarche purement théorique. A votre connaissance y a-t-il déja eu une jurisprudence pour qu'on en parle en ces termes qui m'étonnent :
https://vda-law.be/faq/copropriete/le-l … opropriete
le notaire m'a confirmé que
par téléphone ?
Pourquoi vous voulez pas d'une procuration notariée ce serait +simple non ?
Des logiciels existent déjà sur la marché.
je ne connais pas de logiciel pour SYNDIC BENEVOLE mais ça m'intéresse car y'a pas mal de gens qui sont pas contents d'easy et qui aimeraient s'y coller eux-mêmes pour les petites unités, celles où tout le monde habite plus ou moins ensemble et se connait 
sa succession est potentiellement recueillie
On nous a dit "potentiellement" parce que le Notaire a répondu au syndic que la liquidation de cette succession n'est pas terminée ?
Suite au décès du propriétaire d'un studio, sa succession est potentiellement recueillie par l'épouse pour l'usufruit, et la fille pour la nue propriété.
Et pourquoi pas une donation à l'épouse au dernier vivant par contrat de mariage ?
Et pourquoi pas demander au Notaire de répondre pour savoir qui ?
la loi prévoit tout ce qu'il faut pour le faire réparer même si on est seul contre tous !
L'assemblée générale est souveraine maîtresse de ses intérêts et c'est un régime d'ordre privé, même si la loi depuis 2010 a prévu que le juge théoriquement peut se susbstituer à l'AG défaillante, mais qui a ouïe de l'existence d'une jurisprudence en application de cette "loi"
???
Ensuite le législateur a prévu l'administrateur de la copropriété pour un cas extrême mis là encore on doute qu'il prendra l'argent dans la poche des copropriétaires qui voudraient pas se presser pour dépenser
donc il y a bel et bien un souci dès lors qu'une majorité veut pas,
c'est le principe du régime en vigueur, non ?
MAX, PIM, GT a écrit :
le CP minoritaire qui fout le bordel dans l'immeuble, auprès de ses voisins, du syndic, des fournisseurs, ... parce que la vie de l'acp ne tourne pas comme lui le voudrait, comme la majorité accepte qu'elle tourne ! ça, oui, il faudrait une loi contre ces mauvais copropriétaires !
Relisez le code civil : votre loi existe !
Evidemment si vous faites partie d'une majorité qui souhaite que l'Acp ne répare pas le toit percé qui pleut chez le gars sous le penthouse, l'on peut comprendre que vous ne passiez pas aux aveux sur ce forum

le sujet c'est celui-là...
Oui la majorité a le pouvoir de ne pas réparer le toit alors forcément le minoritaire est un quérulent comme dit le syndic Kriwin dans une brochure de Federia, mais est-ce que c'est bon pour l'immeuble ?
le CP minoritaire qui fout le bordel dans l'immeuble, auprès de ses voisins, du syndic, des fournisseurs, ... parce que la vie de l'acp ne tourne pas comme lui le voudrait, comme la majorité accepte qu'elle tourne ! ça, oui, il faudrait une loi contre ces mauvais copropriétaires !
Relisez le code civil : votre loi existe !
De quoi vous plaignez-vous ? 
Elle ajoute cependant ce qui suit : « Toutefois, compte tenu du large déploiement de l’usage tant de l’e-mail que du téléphone (portable) comme moyen de communication, la Chambre Contentieuse n’estime pas disproportionné la communication de telles données de contact (l’une et/ou l’autre) de copropriétaires par le syndic à un nouveau copropriétaire pour autant que ces copropriétaires aient marqué leur accord pour que le syndic joue ce rôle de point de contact et que celui-ci l’accepte et pour autant que les copropriétaires aient également consenti à ce que leurs données de contact soient communiquées aux copropriétaires qui en feraient la demande. »
Pardon d'avoir à préciser que cette catégorie de copropriétaires qui se rendent injoignables forment classiquement une mauvaise majorité de gens qui choisissent ainsi d'échapper à leur responsabilités : leur but avec le syndic et leurs avocats est de dire aux juges que tout va très bien Madame la Marquise.
Ces copropriétaires qui s'abritent derrière la PERSONNE MORALE veulent éviter tout débat général afin d'économiser leur argent en n'élaborant jamais une véritable politique de conservation des immeubles en copropriété forcée.
D'autant plus que le droit commun sur la copropriété forcée comporte notamment cette faille : les procès-verbaux confectionnés par les copropriétés sont signés par des personnes non-identifiées dans l'acte lui-même.
Tout cela renforce le sentiment d'irresponsabilité des mauvais copropriétaires qui ont la liberté de fuire leur devoir puisque à notre connaissance jamais une ACP n'a été condamnée pour avoir mal géré son immeuble depuis 1994
De cette lecture, aucun autre AR nouveau ne devrait être pris pour l'exécution par le syndic de sa mission de conservation.
....ah bon mais alors un Syndic qui refuse de compiler les documents de travaux ( car il suffit de collationner les devis contractuels , les factures et les réception) pour constituer un DIU peut se faire remonter les bretelles par l'IPI ? Ou l'IPI dira allez au tribunal ?
Nous espérons qu'enfin ...........l'IPI jouera plus sa mission d'ordre Public
Oui c'est bien vrai ça
https://www.engelvoelkers.com/fr-be/bel … 9gulation/
Il manque une réelle volonté de l'IPI pour faire respecter le texte de la législation du code civil sur la copropriété forcée qui n'est d'ailleurs absolument pas...d'Ordre Public.
Et cela embarrasse tous les juges de Paix ( juge de fond de la matière)).