forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Si vous avez un bon avocat, je suis preneur.
A noter que la taxe étant communale, il faudra faire une procédure pour chaque ville...
De mémoire, le SNPC avait intenté une procédure judiciaire contre le Ville de Liège.
L'avait gagnée, puis perdue en appel.
La motivation du jugement était d'une tristesse... ne retenant que des suppositions politiques de la ville, à peu de chose près.
Des chiffres pour Himura:
https://www.7sur7.be/belgique/crise-du- … ~afa9ea68/
(Je ne vois pas bien ce que la méthode a de nouveau, c'est la même pour la région bruxelloise...)
Des années d'étude pour aboutir à un mémoire qui se synthétise en : "Dorénavant, un logement sera considéré comme présumé inoccupé s’il présente une consommation énergétique annuelle inférieure à 15 m3 d’eau ou à 100 kW d’électricité."
OK...
Faut-il vraiment développer les cas où des compteurs indiquent moins de ça sans pour autant que ça indique une maison inoccupée ?
Enfin soit.
Avec toutes les discussions sur la vie privée ces derniers temps, difficile d'imaginer que ça ne va pas soulever quelques remarques ou actions à ce sujet également.
Oh oui, contactez-les, comme je l'ai fait.
Attendez 1 an, faites une relance, encore 6 mois, et passez par le médiateur pour obtenir une simple réponse par email, mais très à côté de la plaque.
Notre Région est si belle.
Bonne chance à vous
Je vais relancer un débat toujours sympa sur le forum.
On constatera que même Unia tolère, avec relativité - mais chez eux c'est énorme !
- que les animaux peuvent être interdits dans certains logements.
Ce formulaire est bien plus idiot que l'ancien (qui était plus clair et plus pratique).
A compléter après visite ?... Quelle blague !
Comme si les locataires et (surtout) les bailleurs pouvaient se permettre de faire visiter à tout qui répond à l'annonce. On voit qu'ils vivent dans un monde hors réalité.
Si je prends ma dernière annonce : 168 demandes en 1 semaine, pour 9 visites réelles, car 75% des personnes qui répondent ne recherchent pas sérieusement, et une autre bonne partie ne seraient jamais retenus. Donc pourquoi leur fixer une visite de 20 minutes inutiles pour tous ?
Ce formulaire est un bon préalable à l'organisation des visites, rien d'autre.
Le statut marital est où ?
C'est effectivement très mal exprimé à la RW (mince, ça alors...).
Le principe reste le même que le reste pour moi : le bailleur s'assure de l'installation ou de la vétusté. S'il y a une fuite sans vétusté, la cause se trouvera dans 99,9% des cas sur un manque d'entretien (en premier lieu la décalcarisation, qui est presque toujours la cause d'un joint abimé ; ou des chocs sur le réservoir qui font bouger les fixations étanches).
NB : "cas fortuit ou force majeure"... Qu'est-ce qu'ils ont bien eu en tête quand ils ont écrit ça ?
'Allo, Monsieur ? Le WC est cassé, mais c'est un cas fortuit. Vous réparez quand ?'
Bonjour à tous,
Est-ce que l'un de vous a l'expérience d'un bail à ferme ? Et en particulier de ses règles d'indexation ?
Je tombe sur quelques articles relatifs aux coefficients de fermage, mais je souhaiterais m'assurer de ma bonne compréhension.
Il me semble que le loyer est toujours proportionnel au RC non-indexé, et que ce loyer varie uniquement en fonction des coéfficients de fermage édité par le Gouvernement wallon.
Ca parait (trop) simple...
Pour info (en cas de recherche) :
Sur le bail à ferme : https://www.uvcw.be/patrimoine/articles/art-2192
Sur les coéfficients de fermage : https://www.uvcw.be/patrimoine/actus/art-2229
grmff a écrit :comotejrs
lire, sans moufles: "compteurs"
Les "doigts d'après fêtes" ?
Je me réjouis de voir la valeur réelle du chiffre, et donc la différence entre les DB des différentes administrations, et les faits.
"Quelqu'un qui dit que ou qui estime que" n'a pas beaucoup de valeur. Sauf si celui-ci est prêt à l'écrire et le prouver, sans que ça soit contredit.
Vous êtes là depuis 15 mois, et s'il s'agit bien de votre terrasse, vous étiez responsable d'entretenir sterfput et tuyaux.
Je vois mal comment ne pas estimer que ce débouchage est effectivement à votre charge.
panchito a écrit :Grmff a écrit :Chaque année, je modifie les totaux de RC déclarés en 1106/2106. Chaque année, l'administration établit mon AER sur base de ma déclaration.
Donc si un bien a eu 2 mois de chômage locatif, je ne déclare que le RC * 304/365 par exemple.
Très surprenant ça !
En effet, normalement, le chômage locatif ne peut être déduit.
(J'ai déjà osé le demander, on me l'a vertement confirmé).
C'est une chance que "ça passe".
Bonjour, suite à un souci de voisinage je souhaiterais savoir qui de mon voisin ou de moi même est dans ses droits. Entre l habitation de mon voisin et la mienne il y avait une maison qui était insalubre et qui après intervention de la justice à du être abattue car nous avions des infiltrations d'eau pluviale dans notre maison. L entreprise qui a réalisé les travaux de démolition à réalisé deux poussant pour maintenir mon pignon. L emplacement de cette maison abattue et la maison suivante furent vendus à un jeune couple (qui sont donc mais voisins actuel). Mon voisin à décidé un jour d abattre les poussants qui soutenaient mon pignon, dernièrement il a décidé d installer un portail en se fixant directement dans le mur de pignon de mon habitation. Il m interdit l accès au dit pignon pour l entretien de celui ci (mise en peinture, arrachage de mauvaise herbes, ou encore travaux de toiture ou de cheminée). Est il dans son droit, si non que puis je faire pour récupérer mes droits.
Bonjour,
(Il aurait été préférable de créer une nouvelle discussion, car les sujets sont bien différents). (edit Pim: interventions déplacées dans un nouveau sujet)
D'une part, vous devez vous assurer que la démolition des poussants ne cause pas de défaut structurel à votre habitation. Votre voisin aurait du le faire, bien sûr, avant de les abattre.
A priori, on peut estimer que s'ils sont là, ce n'est pas pour rien.
En premier lieu, je ferais donc intervenir un ingénieur en stabilité.
Pour votre pignon, vous avez une large documentation - sur ce forum également - relative au droit d'échelle.
Bonjour,
"Mettre un salon" signifie votre salon en exploitation ? Ou mettre en location à destination d'un commerçant ?
Le terme de maison de commerce n'est pas très défini, et généralement utilisé par les services urbanistiques pour désigner des anciennes maisons où un commerce était exercé au rez, mais où ils n'ont aucune connaissance du reste de l'affectation.
Demandez-leur ce qu'il en est, ce qu'ils ont, ce qui est permis (avec des pincettes pour ne pas non plus tirer la queue du diable).
Le plus simple étant de leur indiquer vous-même ce qu'il en est, en indiquant que "ça a toujours été ainsi", ce qui pourrait les amener à tout simplement régulariser leur système, sans plus de formalité.
Les plus mauvais demandent tout de suite de rentrer un permis d'urbanisme, ce qui leur permet de venir ensuite imposer et mettre leur nez dans plein de choses. C'est à éviter, et c'est rarement nécessaire. Si vous ne changez rien, vous devez leur indiquer que ce n'est pas à vous de mettre quelque chose à jour...
Ce n'est pas quelque chose de nouveau
Mais j'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de ce post (?)
Himura a écrit :immoinvest2 a écrit :grmff a écrit :Je chercherais un meilleur prix pour remplacer votre installation. En aucun cas je ne partirais sur une installation électrique. Vous risquez de vous retrouver avec un PEB tellement mauvais que vous pourriez ne plus pouvoir louer dans quelques années.
Personnellement, je partirais sur du gaz.
J'ai eu 3 devis qui sont tous dans le même budget... Il faut compter toute la tuyauterie d'un immeuble de 5 étages + tous les radiateurs, ainsi que 3 réceptions, arrivées de gaz,... ça chiffre vite malheureusement.
Sans vouloir polémiquer à ce sujet, 3 devis c'est bien, mais trouver le bon c'est mieux.
Des tuyaux, ça ne coûte rien. Ce qui compte, c'est la facilité de les tirer et donc l'accès aux gaines techniques, aux espaces sous plancher, etc.
Les réceptions peuvent être évitées si vous passez par un chauffagiste agréé Cerga. Du moins, c'est souvent moins cher.Ca chiffre vite, c'est évident, mais vous restez dans la fourchette haute pour ce type d'installation.
Dans tous les cas, avec 5 étages, vous devrez disposez d'une puissance calorifique certaine, ce qui pousse d'autant plus vers un chauffage central.
Merci pour votre réponse. Vous conseillerez plutôt une chaudière centrale dans la cave qui dessert tout l'immeuble?
J'y avais pensé aussi, mais je pense que le PEB en souffre un peu? De plus, je risque de vendre à la découpe d'ici quelques années et je me dis que les acheteurs préfèrent une chaudière privative pour éviter le calorimètre... Qu'est-ce qui vous parait un budget acceptable?
Non surtout pas.
Séparez bien les consommations autant que faire se peut.
Quand ce n'est pas fait, ce n'est qu'un nid à problème, et une moins-value réelle pour l'immeuble.
C'est moins bon pour le PEB, vu les déperditions, mais ça par contre, ça n'a aucune importance locative réelle (actuellement).
Budget acceptable : il faut bien sûr voir votre immeuble, mais vous devriez plus vite être entre 25 et 30k
grmff a écrit :Je chercherais un meilleur prix pour remplacer votre installation. En aucun cas je ne partirais sur une installation électrique. Vous risquez de vous retrouver avec un PEB tellement mauvais que vous pourriez ne plus pouvoir louer dans quelques années.
Personnellement, je partirais sur du gaz.
J'ai eu 3 devis qui sont tous dans le même budget... Il faut compter toute la tuyauterie d'un immeuble de 5 étages + tous les radiateurs, ainsi que 3 réceptions, arrivées de gaz,... ça chiffre vite malheureusement.
Sans vouloir polémiquer à ce sujet, 3 devis c'est bien, mais trouver le bon c'est mieux.
Des tuyaux, ça ne coûte rien. Ce qui compte, c'est la facilité de les tirer et donc l'accès aux gaines techniques, aux espaces sous plancher, etc.
Les réceptions peuvent être évitées si vous passez par un chauffagiste agréé Cerga. Du moins, c'est souvent moins cher.
Ca chiffre vite, c'est évident, mais vous restez dans la fourchette haute pour ce type d'installation.
Dans tous les cas, avec 5 étages, vous devrez disposez d'une puissance calorifique certaine, ce qui pousse d'autant plus vers un chauffage central.
Je m'en veux parfois d'être moins "social" que vous avec ma sélection de locataires.
D'un autre côté, je suis à 0% de perte, et 0% de crash cette année. Du coup, ça me (ré)conforte quand même
(Et même si ce n'était pas forcément le cas des années précédentes
)
En cas de mise en demeure, vous pouvez déjà prétendre à percevoir l'intérêt légal sur les sommes retenues indument.
Cette mise en demeure donne habituellement une date de départ pour la prise en compte de ces intérêts.
Et si vous commenciez par faire les 2 visites, et ainsi vous faire une meilleure idée des personnes, en fonction de vous ? :-)
Je n'ai pas fait le compte pour ma part.
Je dirais que j'ai du aller au tribunal pour 2/3 des locataires dont j'ai hérité en achetant... Et 1 par la suite.
Parmi ceux-ci, 1 seul s'est conformé de lui-même au jugement, après longue discussion tout de même.
2 ont promis qu'ils verseraient les sommes dues, mais une fois le jugement lu, ils ne l'ont pas fait. L'huissier a fait son boulot, ils n'ont toujours rien fait. J'ai commandé les saisies, et j'ai tout récupéré.
... Ces 3 locataires étaient solvables ou avec garants solvables.
Le reste était ou avait organisé leur insolvabilité.
J'ai suivi mon principe de base : j'ai tout de même déposé des requêtes, obtenu un jugement, et fait signifier.
Mais ça n'est pas financièrement malin. Peu m'importe : c'est moralement utile et important pour moi. J'ai fait ce que je devais, je passe plus facilement à la suite.
Par contre, clairement, mon huissier est un peu plus cher (étrange d'ailleurs, comme on voit souvent des différences sur des actes aux tarifs légalement définis...). Il apporte aussi de moins bonnes surprises que celui de grmff manifestement : je n'ai jamais vraiment eu de paiements que je n'imaginais pas.