forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#121 Copropriétés forcées » délégation de compétences » 13-12-2019 10:38:24

petitluc
Réponses : 4

Bonjour

la loi permet à l'AG  de confier une mission ou une délégation de compétence au CDC (art 577-8/1-4)
Est il également possible de confier une mission précise à un CP non membre du Cdc  pour un délai déterminé ?
c'est à dire une forme de syndic adjoint ? et à quelle majorité le cas échéant  ?
merci

#122 Re : Copropriétés forcées » Conseil de copropriété>Rôle Compétences ? "Pouvoirs ?" » 13-12-2019 13:05:59

Bonjour

une notion essentielle est : de toute les manières définies dans le ROI  ou par l'AG .
Quid  ?  si rien n'est spécifié dans le ROI ?
j'ai soulevé ce point il y a 10 ans (j'étais alors membre du Conseil et ne recevait quasiment jamais  les documents demandés).
J'ai mis ce point a l'ODJ par une modification/supplément au ROI.
J'ai soumis un nouveau ROI depuis 10 ans .cela revient systématiquement depuis 10 ans dans  l'ODJ.
C'est systématiquement reporté a l'année suivante car trop de problèmes sont soumis à l'AG .
Et après ?
merci

#123 Re : Copropriétés forcées » assemblée extraordinaire » 30-11-2019 10:38:12

Merci rexou

que le mail soit valable pour les CP qui le souhaite préalablement lorsque le syndic convoque une AG.  c'est un fait . cf art 577/6-3
Mais est ce que le syndic peut il mettre une AGE  au point alors que les demandes de certains CP lui sont envoyé par mail ?
l'article 577/6-2 précise: le syndic tient une AG sur requête d'un ou de plusieurs CP (20%)  cette requête est adressé au syndic
par lettre recommandée à la poste .
ma question porte donc sur la légalité d'une demande de 20% de  CP au syndic de tenir une AGE .cette demande s'étant faite par mail.
merci

#124 Re : Copropriétés forcées » assemblée extraordinaire » 30-11-2019 10:38:12

Petit résumé de mon AGE.
le syndic n'était pas présent , la réunion a été supervisée par un assistant.
a 18H30 nous n'étions que 5 CP + quelques procurations. Le quorum n'était pas atteint .
Une nouvelle date a été donnée pour une nouvelle AGE.
J'ai demandé la liste des CP qui ont  voulu expressément cette AGE. Des nom ont été cités  dont (entre autres ) un CP dont j'avais la procuration et
qui depuis m'assure n'avoir jamais demandé une telle AGE.(ce que je veut bien croire )
Quand j'ai voulu voir les demandes  on m'a informé que celles ci avait été faites par mails.
j'ai cité l'article de la loi qui précise expressément que cela  devait être fait par recommandé par poste .
il m'a été répondu que les mails avait la même valeur .Ce dont je doute .
Pour moi cette AGE n'a pas été  faite dans les règles légales , donc les décisions de l'AGO restent valables et doivent être exécutées.
Je précise que les principaux demandeurs de cette AGE  n'était pas présents ni représenté lors de la réunion.

Un Cp me demande si on peut rajouter d'autres demandes dans l'ODJde cette 2emme AGE  (le délai de 3 semaines serait possibles )
mais est ce légal ?
merci de m'éclairer.

#125 Re : Copropriétés forcées » assemblée extraordinaire » 30-11-2019 10:38:12

pour Rexou : il s'agit bien d'ampoules  pas de luminaires .
pour GT : le courrier est laissé  parfois a l'abandon  sur un rebord devant la porte d'entrée , parfois  dans une toute petite boites aux lettres destiné au syndic devant la porte de l'immeuble . Certains CP ( dont moi même ) nous faisons tant que se peu la distribution du courrier .
Vu récemment : un facteur rentre dans l'immeuble (porte ouverte par un résident ) et au lieu de distribuer le courrier (il a donc accès  aux boites aux lettres )  il dépose tout le courrier  sur une petite tablette dans le hall de l'immeuble  et  quitte la CP.
interpellé sur son comportement , il déclare :  les boites aux lettres sont pas légales
bav

#126 Re : Copropriétés forcées » assemblée extraordinaire » 30-11-2019 10:38:12

Pour Luc qui déclare:
Mais il y a un autre piège: les procurations des membres représentés de l'AG doivent être des procurations de disposition et pas d'administrattion. Ils doivent donc reprendre dans le texte de la procuration le libellé complet de la décision de l'AG, sans qu'il soit changé le texte de ce point après l'envoi des invitations. Finalement on doit faire attention que tous les copropriétaires des lots privatifs représentés ont signés cette procuration. Faire attention que une personne, qui se déclare absent en signant cette procuration n'est pas présent dans un autre contexte, ce qui risque d'invalider sa signature et sa présence si considéré irrégulière. Cas concret vécue comme titulaire d'une procuration en 2017 lors d'une AG dans la salle d'audience du JP. Cela a nécessité une 3ème AG

je ne comprend pas .merci de clarifier votre pensée.
bav

changer de syndic est impossible actuellement .La passivité des CP est affligeante.Désespérante .
un exemple : il a fait acheter 100 'ampoules LED pour 2000 euros. J'ai contesté .le prix étant élevé.et il n'avait pas l'autorisation de l'AG .
il a prétendu faire  ce choix entre 3 fournisseurs   ( du fin fond de la wallonie ) qu'il avait choisit lui même., et pris le moins cher .
J'ai démontré en AG que 2 des 3 fournisseurs ,bien que de sociétés différentes, appartiennent au même  propriétaire ( cf déclaration fiscale centrale des bilans BNB) .  résultat : rien .je suis le seul a avoir voté contre .
quand j'évoque le problème avec les autres CP : ils me disent tous  "tous les syndics sont pourris ...alors lui ou un autre " ?

#127 Re : Copropriétés forcées » assemblée extraordinaire » 30-11-2019 10:38:12

le facteur refuse de prendre les clefs .
On a demandé officiellement  à la poste qui prétend que les facteurs ont interdiction de prendre les clefs .Or j'ai constaté de visu que le facteur dans mon quartier (professionnel)  a une clef de certains bâtiments et qu'il entre dans ceux ci pour mettre le courrier avec cette clef .
Je l'ai interrogé (mais je ne veut pas le mettre en difficulté)  et il me dit qu'il ne voit pas le problème .C'est illégal ou c'est  comme chacun veut ?
faire un procès ? je n'y croit pas trop. mais peut on refuser après le constat en AG de refuser de participer à celle ci ? Et de quitter l'AG ?
cela doit il être  acté dans le PV?
quid si le syndic persiste ?
par ailleurs je m'interroge : les CP ont 4 mois pour aller en justice .ce que n'a pas fait le CP concerné .Si la décision de l'AG devait lui être  défavorable , il aurait de nouveau 4 mois pour ester en justice ! soit par rapport a la décision de l'AGO  14 mois au total . c'est assez discriminant .

#128 Re : Copropriétés forcées » assemblée extraordinaire » 30-11-2019 10:38:12

Bonjour Luc

oui c'est un professionnel.
La CP a 19 appartements à Bruxelles
cordialement

#129 Re : Copropriétés forcées » assemblée extraordinaire » 30-11-2019 10:38:12

merci pour vos réponses.

Sur le principe , le CP  est contre l'installation extérieure pour des raisons esthétiques que je peut comprendre , mais plusieurs CP invoquent le secret de la correspondance  et la disparition fréquente de courriers pour mettre un ensemble de boites aux lettres a l'extérieur de l'immeuble .
Je comprends parfaitement qu'il n'appartient pas à tous de voir dans un amas de courrier laissé sur une tablette que tel CP a des analyses médicales fréquentes ,un courrier de banque étrangère , des menaces de saisies d'huissier , du chômage ....) cela doit rester confidentiel .
Pour schématiser on pourrait installer les boîtes aux lettres à 4 niveaux :
- a gauche de l'entrée de l'immeuble
-à droite de l'entrée de l'immeuble  (à coté des garages)
-devant la rotonde fleuri à l'entrée de l'immeuble ( un coup de poing dans la G ....)
-10 boites à gauche + 10 boites à droites.
Le CP mécontent  souhaitait vivement (en cas de décision positive ) qu'on installe tout à gauche  càd: à coté des fenêtres de mon appartement (RDC)
Le Cp habitant au 4 emme étage  du second bloc de la CP  il ne serait pas incommodé par les bruits d'allée et venues de Cp venant cherché leur
courriers . Ce serait le cas pour moi ...cette solution étant la plus dommageable en terme de nuisances
lors du débat sur l'ODJ de l'AGO  il a été décidé  qu'elles seraient placées à droite (près des garages ou elle ne nuisent à personnes)
C'était la condition pour obtenir la majorité requise.
Il considère cet engagement comme illégal outre le fait que cela " ne répondrait à aucune logique " !!!
Il ne peut ignorer la logique ayant participé aux 4 débats précédents ou moi même et d'autres CP lui ont expliqué cette problématique de nuisances.

Comment s'assurer que le syndic  a bien reçu une demande d'AGE dans les formes légales (20%) ?
merci

#130 Copropriétés forcées » assemblée extraordinaire » 30-11-2019 10:38:12

petitluc
Réponses : 45

Bonjour
je reviens sur une problématique de notre CP: le placement de boites aux lettres extérieures.(le facteur laissant notre courrier en vrac  prétendant ne pas avoir accès à l'immeuble car une clef est nécessaire pour rentrer dans celui ci )
près de 8 ans   de discussions.  Jamais de majorité  suffisante requises (3/4 jusqu'il y a peu ), bien que plus de 60% sont pour .
Lors de la dernière AG0 (février 19 ) l'absence d'un CP qui s'est toujours opposé au principe de cette installation  (il était non présent et non représenté ) + la modification de la loi (2/3 pour le vote ) à permis de débloquer la situation et le vote à été acquis .
Et puis coup de théâtre : fin juin 19 (soit plus de 4 mois après l'AGO) le syndic envoie un mail dans lequel il informe (en concertation avec le conseil)
que pour éviter une citation en annulation d'AG , une nouvelle AGO sera faite avec pour but de confirmer ou d'infirmer le vote pris lors de l'AGO
de février !!! il précise même que pour qu'une telle  AG puisse avoir lieu il lui faut 20% des CP . (donc j'en déduis au passage qu'il ne les as pas )
je lui envoi un mail pour lui dire mon désaccord avec cette manière de procéder et lui signaler que le délai légal étant dépassé , le CP n'ayant introduit aucune demande d'annulation (c'est juste une menace ) il sera  débouté de sa demande . Le mail restera sans réponses ( une habitude ).
Début de semaine nous recevons  la convocation a une AGE avec pour seul objet un nouveau vote sur les boites aux lettres .
Que pouvons nous faire ?
n'étant pas une urgence ( 8 ans que c'est un problème ) le syndic ne peut (selon moi ) convoquer  de son autorité  l' AGE.
Doit il faire la démonstration que 20% des CP l'ont demandé ? Comment ?
Le Conseil le peut t il demander une AGE ?
De plus le procédé me semble quelque peu " orienté " . d'ordinaire les AG ont toujours lieu vers 19H/ 19H 30 .Cette fois ci c'est 18H .
Ayant un commerce (ce qui n'est pas ignoré par le syndic ni par le  CP qui s'oppose  ) cela m'oblige  à le fermer  a 17H  (ce qui est une nuisance financière à cette période de l'année )  ou a ne pas être présent  et être incapable de  faire valoir par moi même mes arguments .
Votre avis sur la question m'intéresse .
Bav

#131 Re : Copropriétés forcées » coûts pour les nouveaux ISTA compteurs/tellers » 27-10-2019 22:10:42

Bonjour
je prends connaissance de cette problématique, et par un coté annexe une question me vient à l'esprit (mais peut être dois-je ouvrir une autre discussion ).
Dans notre CP nous avons fait mettre cette année les calorimètres Ista Doprimo 3 (répartiteur de frais ) suite à une décision en AG de janvier 19.
Lors de cet  AG  j'avais indiqué (sur base de documents  Ista datant d'il y a 3 ou 4 ans ) qu'il était possible de loué ou  d'acheter ces calorimètres
Ista  .
Le syndic nous avait signalé que l'achat n'était plus possible , ISTA n'en faisant dorénavant  que la location (un contrat de 10 ans ).
Or les documents  présenté sur ce site par un membres  (facture 1904666) laisse supposé qu'un achat était possible .
Pouvez vous me donner plus de renseignements à ce sujet ?
merci

#132 Copropriétés forcées » boîtes aux lettres » 04-10-2020 10:40:52

petitluc
Réponses : 5

Bonjour
je souhaite vous soumettre le problème suivant :

depuis près de 10 ans  le facteur laisse le courrier un peu n 'importe où ,  prétextant que dans la CP il faut une clef  pour accéder aux boites aux lettres
situé à l'intérieur de l'immeuble .
Mis au courant , la poste nous a fait savoir à 3 reprises (suite à mes plaintes ) que "légalement " nous devons mettre à l'extérieur de l'immeuble  ces boîtes
aux lettres , les facteurs ne pouvant plus détenir les clefs de la CP .
Il en résulté près de 10 ans de discussions  en AG ou jamais ne fut obtenu la majorité nécessaire  pour installer à l'extérieur de l'immeuble cet ensemble ( pour des raisons esthétiques que je comprends parfaitement ).
Lors de la dernière AG Le 6 février 19 , nous n'étions que 4 CP (sur 19) mais avec les procurations  celle ci était valablement constitué.
il y avait à l'ODJ  un vote sur les boites aux lettres .
Apres discussion (et du fait que la majorité à disposer   à été changé récemment par la loi ) le vote fut acquis.
s'en est suivit une discussion sur la localisation de cet ensemble de boîtes aux lettres . Et un vote à eu lieu Il fut décidé de la mettre dans l'allée  à droite de l'immeuble. (cependant le PV ne fait pas la distinction de ces 2 votes )
Les Cp présent ont également souhaité une fois le vote sur le principe fait ,de laissé aux autres CP le choix de l'esthétique (modèle ) et la position des piéds (devant ou derrière une bordure ) .Pour ce, le syndic été mandaté à envoyer un mail à tous les CP pour que ces derniers choisissents entre divers modèles .
Un CP qui a toujours refusé le principe de mise à l ' extérieur de boîte aux lettres considère que la décision prise lors de l'AG n'est pas légalement valable dans la mesure ou il n'y a pas eu de vote DISTINCT sur chaque point comme la localisation , et que ce point n'était pas DISTINCT  lors de la convocation  l'AGO.
(le point à l'ODJ était "boites aux lettres "). et donc menace d'aller devant les tribunaux .
Conséquence  : le syndic nous envoie un courrier ce jour pour nous signaler que le problème ( principe d'installation + localisation ) sera  reposé lors de la prochaine AG.
qu'en pensez vous ?  IL me semble qu'il y a des procédures légales pour ceux qui conteste une décision de l'AG : cad 4 mois  aujourd'hui  dépassé ).
PS : récemment j'ai vu un facteur accéder dans mon quartier à un immeuble après avoir ouvert la porte d'entrée avec un trousseau de clefs pour y déposer le courrier dans  des  boites intérieures ( pourquoi dans cet immeuble et pas dans le notre ?) Merci de vos réponses.

#133 Copropriétés forcées » garage ou local lavage voiture ? » 22-05-2019 11:30:14

petitluc
Réponses : 3

Bonjour
je suis depuis plus de 23 ans en questionnement face a cette problématique .
L'acte de base stipule qu'au sous sols il y a 8 garages privatifs, mais également  le passage et un local destiné au lavage des voitures .
Quand je suis face aux différents garages , je constate qu'un emplacement n'a ni chambrant ni porte d'aucune sortes .
Si j'en déduit que c'est l'emplacement destiné au lavage des voitures , alors je dois constater qu'il n'y a que 7 emplacement de garages.(cad un local avec une porte )
je crois n'avoir jamais vu en 23 ans une voiture stationné  sur cet emplacement . De plus personnes dans la CP ne peut me dire à qui appartient cet emplacement .
Ni le syndic ni le conseil (dont j'ai fait partie pendant 15 ans ).On ne dispose plus des plans originaux  de l'immeuble  (qui par ailleurs ne doit pas être  exact
car je possède le plan de mon appartement  et la porte d'entrée de celui ci n'est pas localisé au bon endroit sur le plan )
Par contre si je considère cet emplacement comme un garage privatif , il y a bien ,alors 8  garages, mais aucun local commun pour le lavage des voitures .

Comment obtenir cette information ( l emplacement est privatif -garage- ou collectif  ?
le cadastre  peut il me renseigner ?
merci de vos réponses

#134 Copropriétés forcées » le syndic scinde les travaux en 2 votes distinct . » 25-01-2019 00:43:49

petitluc
Réponses : 6

Bonjour
le syndic scinde en 2 la problématique d'une dépense de travaux .
Pour nous faire accepter des dépenses qui  n'obtiennent pas jusqu'à présent les majorités requises , le syndic veut nous faire voter en 2 temps sur les dites dépenses.
C'est le cas par exemple de l'installation d'un élément de 20 nouvelles boites aux lettres à l'extérieur de l'immeuble.
Bien que favorable  sur le principe , j'ai voté 3 fois contre  (résidant au RDC une petite minorité voulait absolument l'installer à gauche de l'entrée de l'immeuble
-donc a coté de mon appartement - alors même qu'à droite de cette même entrée elle se trouvait coté garage (ps: la distance est similaire de part et d'autres) donc
j'ai du me résoudre a voter contre .
Le syndic essaye de contourner le problème en dissociant le principe d'installation d'une nouvelle boîtes aux lettres (majorité 2/3)  et le  vote sur le modèle( 50%+1     voix  ) .  je trouve le procédé étrange  .
On pourrait à première vue penser que ce n'est pas très  important ( ce n'est après tout qu'une boite aux lettres ) .
.Or , le syndic essaye de procéder de cette manière sur d'autres dépenses.
C'est le cas  également sur l'installation d'une nouvelle chaudière .
Il a fait voter il y a 2 ans sur le principe d'installation d'une chaudière au gaz  (c'est des économies futures .... donc vote massif " pour" des CP  ) et maintenant il vient avec  des devis (100.000 euros ) et laisse supposer  que le choix sur le modèle ne nécessite qu'un vote a majorité  50%+1 voix  ...puisque le principe est acquit (ce que je conteste vigoureusement ) .
Il me semble que les travaux ( boites aux lettres ou chaudière ...ou  autres  ) forme un "tout" et ne peuvent être dissocier ni découper  en tranche .
Que penser vous de ce procédé ? est il légal ? personnellement je vois là une certaine manipulation ...
merci de votre aide .

#135 Copropriétés forcées » système eau chaudière » 05-01-2019 18:30:06

petitluc
Réponses : 1

Bonjour
nous avons énormément de problèmes avec notre chaudière depuis son installation ( 10 ans ).
plusieurs experts et chauffagistes se succèdent sans trouver l'origine précise, ni ne sont capable de résoudre notre problématique.
Parmi les problématiques diverses : l'eau qui disparaît , d'ou le manque de pression et la nécessité de rajouter en permanence de l'eau .
Ce que le chauffagiste doit faire fréquemment .
SANS ENTRER DANS CETTE PROBLEMATIQUE COMPLEXE  ( ce sera l'objet d'un point prochainement ) .
le chauffagiste nous signale ce jour  qu'un système d'ajout automatique d'eau (que l'AG avait préconisé )  est illégal .
Sur ce point précis pouvez vous  m'infirmer ou confirmer cette affirmation ?
merci

#136 Re : Copropriétés forcées » Mise en demeure » 23-10-2018 12:51:28

Vous invoquez l'article  577 qui stipule  "de toutes les manières définies par le règlement ou AG .
J'en prends note . Mais que faire  quand ni  le règlement ni l' AG ne définit cette manière d'accéder au documents ?
Ayant  remarqué ce problème j'ai mis ce point  de clarification a l' ODJ de l'AG  (modification règlement ) ....mais ils est depuis 10 ans reporté par l'AG  (surcharge de travail )

J'ai été  membre  du conseil pendant 8 de ces 10 dernières années (2 syndics).
En cette qualité j'ai demandé à avoir accès aux divers factures d'électricité  pour  évaluer la consommation électrique de la CP  ( il y a un petit tableau de l'évolution de celle ci sur la facture annuelle ..) Près de 20 mails plus tard ( toujours avec copie aux CP dont j'ai l'adresse  mail .)...toujours rien ....
Tous les conseils auquel j'ai participé   dans les locaux du syndic   ont vu ma demande réitérée.
" j'ai oublié " " la prochaine fois " " j'en prends note "
" je ne trouve pas le dossier de la CP " " ma secrétaire n'est pas là  " ...."désolé "
Demande réitérée dans toutes les AG + AGE .....rien
Quand je m'énerve  le syndic jure les grands dieux devant les autres CP  que "bien évidemment il va me transmettre les documents demandés "
Et puis   RIEN !!!!!
10 ans que j'attends ...dans l'indifférence générale
je fais quoi ?

#137 Copropriétés forcées » climatisation » 20-06-2023 16:46:25

petitluc
Réponses : 40

Bonjour

suite au chaleur extrême de ces derniers jours , certains CP souhaitent installer dans leur appartement un système de  climatisation.
faut il une autorisation de l'AG ( + quelle majorité )  , sachant que l' évacuation de l'air chaud peut se faire par un trou dans les murs  de la copropriété ?
merci de nous renseigner à ce sujet .
bav

#138 Copropriétés forcées » portes ouvertes » 14-06-2018 12:37:51

petitluc
Réponses : 0

Bonjour.
je suis confronté à un problème récurrent dans l'immeuble depuis de nombreuses années.
La porte d'entrée de l'immeuble est souvent grande ouverte.laissé à elle même.Permettant le passage de n'importe qui dans l'immeuble .
c'est une porte assez lourde (fer forgé + vitres) .Jusqu'il y à 3 ans un arrêt  était installé à l'entrée de la porte ,ce qui faisait que le plus souvent (grâce au mécanisme
se trouvant au dessus de la porte, mais qui fonctionne très mal  ) elle se refermait la plupart du temps  .Un CP a enlevé cet arrêt , prétextant que c'était plus facile pour lui d'entrer et sortir de l'immeuble  ayant un handicap a un de ses bras .J'ai demandé le remplacement de cet arrêt lors d'une AG.L' AG ne ma pas suivit .
depuis la porte d'entrée de l'immeuble est fréquemment grande ouverte , le poids de la porte + un léger surélevèrent  du marbre a l'entrée de l'immeuble fait
que celle ci est "bloquée " grande ouverte .
Je prends fréquemment des photos et alerte le syndic de ce fait , ainsi que de nombreux CP et membres du conseil (mails). Pas de réponses (de personnes d'ailleurs ).
ce lundi rebellote . L 'alarme d'un CP du 1er se déclenche . Etant chez moi je vais voir ce qui se passe .personne ne réponds. en  redescendant j'aperçoit la porte grande ouverte (8H30). je la referme . A 11H je pars travailler et en sortant  la porte grande ouverte .je fais des photos, la referme et  transmet l'infos au syndic + conseil . Aucunes réactions .
ce matin c'est la porte du garage en sous sols qui est laissé grande ouverte. En la refermant je m'aperçois également que la porte de sécurité qui va des garages
vers les caves (et donne donc accès a l'immeuble ) est également  grande ouverte.  Photos + mails syndic + conseil + mails aux CP. Pas de réactions.
Sur les 20 dernières années il y a eu plus ou moins 12 cambriolages .J'ai également demandé en AG l'installation de caméras . refus car trop cher .
Que puis je encore faire ? quel est la responsabilité du syndic , de la CP en cas de cambriolage de mon appartement  si aucunes portes d'accès à l'immeuble n'a été fracturée (ce qui a été constaté la plupart des fois par la police )  ?
Merci de m' éclairer à ce propos.

#139 Copropriétés forcées » température règlementaire d'un logement » 01-02-2018 22:52:43

petitluc
Réponses : 6

Bonjour  . Je lis ceci sur un site officiel français  de service public :

La température réglementaire d'un logement varie selon qu'il est occupé ou non. En cas de surchauffe ou de sous-chauffe, le juge peut prononcer au cas par cas, des sanctions au titre de la réparation du préjudice subi par l'occupant
Dans un logement récent ou neuf (date de dépôt du permis de construire postérieure au 1er juin 2001), les équipements de chauffage doivent permettre de maintenir à 18°C la température au centre des pièces.
La température obligatoire de chauffage de l'ensemble des pièces d'un logement est fixée à 19°C
.Méthode de calcul
La température de chauffage d'une pièce d'un logement correspond à la température de l'air, mesurée : au centre de la pièce ou du local,
et à 1,5 mètre au-dessus du sol.

Pouvez vous me dire s'il existe également des normes légales en Belgique en cette matière  ? Lesquelles ? basée sur quelle loi ou AR ?
merci.

#140 Copropriétés forcées » quelle majorité pour un ....accord ? » 16-01-2018 16:44:10

petitluc
Réponses : 1

Bonjour
je viens de recevoir l'ODJ de l'AG statutaire.
le syndic propose à plusieurs reprises que l'on vote sur  " un accord pour ".
Le libellé me parait assez étrange. Etant assez suspicieux à l'égard du syndic je m'interroge si celui ci n'essaye pas de contourner les règles légales.
Par exemple : lors des 2 précédente AG statutaire un vote devait intervenir sur la mise extérieure de boites aux lettres .
Dans les 2 cas, une majorité de CP  était pour les travaux  proposé  mais sans atteindre la majorité requise pour de tels travaux .Donc non accepté.
Dans le nouvel ordre du jour qui nous est soumis nous n'avons plus a voter sur un devis/ travaux  pour une nouvelle boite aux lettres mais sur un  "accord pour le remplacement des boites aux lettres " .
J'ai peur que le syndic considère qu'un vote de 50% + 1 voix suffise pour un "accord ".
Et que bien évidemment après un tel accord de principe , lors de la prochaine AG,  le choix d'un devis sera voté à la majorité simple .
quid ?
merci de votre aide

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres