forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#121 Re : Copropriétés forcées » Question parlementaire - Etude sur les honoraires moyens des syndics » 22-08-2025 14:13:32

Encore un touriste qui écrit pour ne rien dire...
1. Les honoraires des syndics n'incluent pas tous les mêmes services, loin de là. Un contrat doit se comparer avec un ou plusieurs autres et le critère n'est pas le prix de base... la base étant fort fluctuante. Les suppléments sont ce qui fait la plus grande différence.
2. Les exemples de classification ne tiennent pas la route. Moins de 10 lots. De 10 à 25. De 25 à 50. De 50 à 100. Plus de 100. Ce serait déjà TRES détaillé.
3. Classer cela par arrondissement judiciaire ou par province est un autre non-sens. Un syndic pour être efficace se doit d'être de préférence de proximité...
3. Pour répondre à la question 2, la solution est de comparer les offres en listant les prix et les services proposés.

#122 Re : Copropriétés forcées » Viager » 02-08-2025 09:00:57

MarcoBrux a écrit :
G.B. a écrit :

Bonjour, voici les éléments de la question pour le juriste du forum. Bien avant l'AG, l'usufruitier qui vit dans l'appartement avait signalé au nu-propriétaire, au Conseil de Copropriété et au syndic un problème d'infiltration provenant d'une canalisation de récolte d'eaux pluviales qui pénètre notamment dans son logement. Le PV daté du 1er juillet ne comporte aucune mention de ce désordre immobilier et visiblement  le nu-propriétaire, le Cdc et  le syndic n'ont rien dit à l'assemblée générale des copropriétaires. Hier, 10cm d'eau dans la cave et l'infiltration déborde dans le couloir et une autre cave en face. Le Cdc répond que le syndic est fautif de ne pas faire les travaux et que l'assemblée générale ne doit pas en parler car ce genre désorde relève des "TRAVAUX COURANTS DU SYNDIC". Je ne connaissais pas ce principe et je pense tout de même que ledit syndic n'est pas le banquier des copropriétaires qui doivent impérativement être tous prévenus si leur mandataire sait qu'il devra leur réclamer un financement pour ces travaux.  De plus, les payeurs ont le droit de choisir leurs fournisseurs si les copropriétaires le souhaitent et cette logique typique des CDc vole le pouvoir des assemblées générales. En quoi je me trompe dans ce raisonnement ? Merci

Oui, j'ai l'impression que vous trompez sur plusieurs sujets...souvent j'ai du mal à comprendre vos interventions. Désolé, c'est mon sentiment personnel...

Sentiment partagé

#123 Re : Copropriétés forcées » Quand un syndic professionnel est-il obligatoire ? » 13-09-2025 21:04:22

GT a écrit :

Sur un blog,
https://www.be-syndic.be/le-contrat-du- … -belgique/

je lis :
"Un syndic professionnel est obligatoire lorsque la copropriété a plus de 20 lots ou lorsque la superficie totale de la copropriété est supérieure à 5000 mètres carrés."

Ce site renvoie à
https://www.copropriete-belgique.be/
qui est actuellement inaccessible

Je suis surpris par l'affirmation.
J'ignore sur quoi elle se fonde.

Copropriété-belgique... ce n'était pas le site de Lexus ? (ceci expliquerait cela...)

#124 Re : Copropriétés forcées » Installation électrique non conforme » 31-07-2025 15:01:04

grmff a écrit :

Le simple fait de ne pas avoir de differentiel met les voisins en danger.
C'est sur cette base que cela a été imposé. Et tout le monde a obtempéré ou s'est vu mettre un différentiel par l'électricien qui avait remis son devis.

Je suis en parfait raccord avec votre vision des choses et vous avez bien agi. Je dis seulement que vous n'avez pas le pouvoir d'imposer à un CP rétif de se conformer à vos exigences ni au respect des règles de conformité. Mais si ça marche tant mieux bien sur !

#126 Re : Copropriétés forcées » Installation électrique non conforme » 31-07-2025 15:01:04

grmff a écrit :
rexou a écrit :
twautele a écrit :

A mon avis c’est du privatif donc ne concerne pas l’ACP ou le syndic.

Via une plainte pour insalubrité il y a moyen de faire bouger le propriétaire mais le locataire risque
fort de finir à la rue si l’insalubrité est constatée et une interdiction de location avec effet immédiat décernée.

La copro est seulement chargée d'amener la terre jusqu'au compteur privatif de chaque appartement. Ceci bien sur si la décision est votée en AG, mais l'obligation légale de la copropriété se limite à ça.

Personnellement, même si la loi ne le permet pas de manière évidente, je ne partage pas cet avis.

En effet, la terre est commune. Dès lors, en cas de défaut de terre (ce qui peut arriver notamment lors du contrôle de celle-ci), ou au cas où la terre est de qualité insuffisante, une mauvaise installation met tout le monde en péril.

J'ai notamment ce souvenir d'une terre commune un peu défectueuse, l'absence de différentiel, et un propriétaire qui raccorde la phase de la cuisinière sur la terre.

Moralité, quand il voulait faire cuire quelque chose, le courant partait à la terre. Son différentiel était inexistant, et donc ne détectait pas la perte. Par contre, il y avait du 220V sur l'ensemble des éléments raccordés à la terre dans l'immeuble: cuisinières, frigos, PC, etc.

Comme le courant revenait par la terre, aucun différentiel ne sautait ailleurs, puisque la perte à la terre ne venait pas d'ailleurs...

Panne évidemment aléatoire. Ils ont cherché une semaine avant de comprendre. Une semaine avec le stress pour les quelques 12 à 160 occupants d'avoir potentiellement et aléatoirement du 220V sur les carcasses de frigo, cuisinière et PC...

Cette année-là, j'ai fait placer des différentiels dans tous les logements dans les immeubles dont j'étais le syndic. Avec décision d'AG et obligation de la faire avant une date déterminée en AG. Et bien sûr, j'ai fait contrôler et mettre aux normes les terres partout...

Cette histoire vous rappelle à quel point la terre commune peut avoir des conséquences chez vous, même si votre installation est parfaitement en ordre, mais que votre voisin est un sagouin.

La terre commune de qualité jusqu'à chaque compteur est une obligation de l'ACP. Ce que vous avez fait est mieux, c'est un fait. Par contre, en cas de réticence (ou de refus clair et net) de la part d'un CP, quelle est votre autorité en tant que syndic pour imposer qu'il mette son logement aux normes ? Dans la mesure où ledit sagouin  ne porte préjudice à personne il porte seul la responsabilité de son installation électrique il me semble... non ?

#127 Re : Copropriétés forcées » Frais des comptes » 30-07-2025 14:43:37

MarcoBrux a écrit :
rexou a écrit :
mvhl a écrit :

Bonjour, nous sommes chez Belfius : par mois, 2.50 de tenue de compte de 21.00 de "gestion administrative" (l'ancien 250.00 annuel)

Ah bon ? Belfius a modifié ses tarifsà la baisse en supprimant le forfait annuel de 250 et en le remplaçant par un paiement de 21 annuels plus 2.5 mensuels ? J'ignorais... si c'est vrai, voilà une bonne nouvelle.

Cela m'étonnerait...il s'agit certainement de 21€ par mois en plus des 2.50€

Vous avez malheureusement sans doute raison...

#128 Re : Divers (hors achat/location) » Déclaration d'impôts et codes 1106/1109 » 27-07-2025 16:13:45

grmff a écrit :

Lors d'un contrôle, il m'avait été dit de faire comme suit:
On déclare le RC des biens destinés à du logement en 106 pour les périodes réellement occupées, que le loyer soit payé ou non. Je faisais un pro rata au mois le mois.
De même, pour les biens destinés à des locations professionnelles, on déclare les montants réellement perçus (et les arriérés des années précédentes le cas échéant) et le RC des périodes réellement occupées, que le loyer soit payé ou non.

Quand j'ai expliqué comment je faisais à mon comptable, il m'a pris pour un fou. J'ai fait cela 10 ans...

Je fais plus ou moins pareil. Pour les loyers privés au code 1106, je retire 1/12 pour chaque mois inoccupé, avec un minimum de trois mois. (il faut minimum trois mois d'inoccupation pour pouvoir déduire). Et pour le loyer pro au code 1109, je déclare ce que le locataire m'a payé -ou plus exactement aurait dû me payer, en cas de retards-  et donc ce qu'il est susceptible de déclarer lui-même. Je ne vais pas jusqu'à ajouter les arriérés, qui ont normalement déjà été déclarés. En comptant large tout en évitant les écarts importants d'une année à l'autre. Je le fais depuis une trentaine d'années. Avec jusqu'à présent 3 ou 4 redressements que j'ai accepté sans discuter.

#129 Re : Copropriétés forcées » Installation électrique non conforme » 31-07-2025 15:01:04

twautele a écrit :

A mon avis c’est du privatif donc ne concerne pas l’ACP ou le syndic.

Via une plainte pour insalubrité il y a moyen de faire bouger le propriétaire mais le locataire risque
fort de finir à la rue si l’insalubrité est constatée et une interdiction de location avec effet immédiat décernée.

La copro est seulement chargée d'amener la terre jusqu'au compteur privatif de chaque appartement. Ceci bien sur si la décision est votée en AG, mais l'obligation légale de la copropriété se limite à ça.

#130 Re : Locations et baux » reservoir wc » 25-07-2025 18:34:47

Laurie071298 a écrit :

Au vu de vos autres postes sur ce forum, n'attendez plus grand chose de votre propriétaire ... sauf un renom dès qu'il en aura l'occasion.

Et ce sera dans moins de deux ans ! Votre loyer n'a pas été indexé entre 2018 et 2023.. et quand il l'est, vous contestez. Vous payer environ 500/mois, ce qui n'est pas énorme... A vous de voir s'il est vraiment nécessaire de multiplier les sources de conflits et si vous en acceptez les éventuelles conséquences.

#131 Re : Copropriétés forcées » Frais des comptes » 30-07-2025 14:43:37

mvhl a écrit :

Bonjour, nous sommes chez Belfius : par mois, 2.50 de tenue de compte de 21.00 de "gestion administrative" (l'ancien 250.00 annuel)

Ah bon ? Belfius a modifié ses tarifsà la baisse en supprimant le forfait annuel de 250 et en le remplaçant par un paiement de 21 annuels plus 2.5 mensuels ? J'ignorais... si c'est vrai, voilà une bonne nouvelle.

#132 Re : Copropriétés forcées » Comparution du syndic représentant la copropriété à l'initiative du juge de paix » 23-07-2025 18:16:06

G.B. a écrit :

Bonjour,
Nonje n'en n'ai pas marre d'emmerder comme dit Rexou pour couper court à toute réflexion d'ordre systémique. En fait, je me demande si c'est déja arrivé qu'un juge de paix décide de demander la comparution en personne dudit syndic en sa qualité de "représentant de l'ACP" ? Et le cas échéant si vous avez des jurisprudences publiées ou inédites à ce sujet. Naturellement si ce sujet dérange n'hésitez pas à supprimer(le sujet) mais pas moi évidemment.Bonne journée et merci à tous

Votre titre est inadapté. Vous vous demandez si...

#133 Re : Locations et baux » Prolongation du bail » 22-07-2025 12:18:01

C'est vrai, le bail est déjà de 9 ans... Pardon, j'ai raté une marche !   neutral

#134 Re : Locations et baux » Prolongation du bail » 22-07-2025 12:18:01

ica1973 a écrit :

Bonjour à tous,

J’ai actuellement une maison en location à Bruxelles. Le bail initial était un bail de courte durée de 3 ans, qui prend fin le 31 juillet 2025.
Les locataires souhaitent rester un an de plus, mais je suis toute nouvelle dans le domaine des locations et je ne sais pas exactement ce que je dois faire dans ce cas.

J'ai lu qu’après un bail de courte durée, on passe automatiquement à un bail de 9 ans. Or, les locataires ne veulent rester qu’un an de plus. Dois-je rédiger un nouveau contrat ? une lettre de prolongation serait-elle suffisant? Est-ce que je dois enregistrer à nouveau le bail?

Que me conseillez-vous ?

Merci bcp pour votre aide !

Ica

Si vous êtes satisfaite de vos locataires vous pouvez simplement ne rien faire. Le bail sera transformé en bail de 9 ans ayant pris cours lors de la conclusion du bail initial. Vos locataires sont libres de quitter les lieux sans indemnités après avoir donné un préavis de trois mois. Par contre, VOUS ne pouvez pas les virer avant l'expiration des 9 ans.

Soit vous acceptez le bail de 9 ans et vous ne faites rien, soit vous trouvez une autre solution, comme par exemple refaire un nouveau bail de un an, mais avec des noms différents. Par exemple si vous avez un bail au nom de Mr et sa compagne, vous refaites le nouveau bail au nom de Mr et son fils, ou sa soeur... ou toute autre personne (de préférence solvable) qui accepte.

La première solution étant de loin la plus simple smile

#135 Re : Copropriétés forcées » syndic aux abonnés absents depuis mars 2024 » 19-11-2025 20:56:06

@GB
Et vous n'avez toujours pas expliqué en quoi sont utiles vos demandes d'informations concernant les comptes bancaires de l'ACP !!!

#136 Re : Copropriétés forcées » syndic aux abonnés absents depuis mars 2024 » 19-11-2025 20:56:06

G.B. a écrit :

Je vous réponds.

Je dis que l'action ci-dessous - bien que répondant à la question posée - ne va jamais par elle-même apporter la solution recherchée face au problème rencontré par cette copropriété :
https://forum.pim.be/uploads/5dc861270f … 84ae48.jpg

Il convient d'expliquer aux usagers des copropriétés forcées que l'Institut des Pros de l'immobilier marchands de bien et syndics suit son "code de déontologie" et  que nous ne pouvons rien demander ( rien attendre ) de l'IPi dans le cadre d'une "alerte".

Pour aboutir à une solution concrètement, je préconise la requête en conciliation du syndic auprès du Tribunal de l'Entreprise sur base du "contrat" dudit syndic.

Vous répondez à qui et à quoi ?

Vous préconisez une requête en conciliation auprès du tribunal de l'entreprise... le dialogue et le remplacement dudit syndic, ça vous parait trop simple ?

#137 Re : Locations et baux » Les locataires deviennent-ils tous malhonnêtes et/ou pénibles? » 02-12-2025 16:29:40

bruno2 a écrit :
libra a écrit :
bruno2 a écrit :

Je n'ai AUCUN locataire qui n'a fut ce que repeint un mur...

Sauf, s'il a fait des dégradations; ce n'est pas au locataire à repeindre.

Par ailleurs, c'est quoi ALE?

Vous m'excuserez mais je serais locataire et présent depuis quelques années, je mettrais un coup de blanc ne fut ce que pour me sentir bien chez moi... Ca me semble normal.

Un allocataire social qui repeint un mur, cela me laisse penser au pire ! Vous avez bien de la chance de n'avoir jusqu'à présent aucun artiste qui a refait votre décoration. 

Quant à la solvabilité, vous saviez à quoi vous attendre...

Vous mentionnez une taxe communale tout en refusant de nommer la commune... c'est antinomique

#138 Re : Locations et baux » Les locataires deviennent-ils tous malhonnêtes et/ou pénibles? » 02-12-2025 16:29:40

Charluc a écrit :

En 2023, j'ai eu dans mon appartement 3 locataires belges d'origine chinoise, jamais un retard de paiement, aucune dégradation , total respect vis-à-vis du propriétaire, je suis toujours en contact avec le locataire principal qui a terminé ces années d'études d'architecte sion, il serait toujours dans l'appartement ,mais les belges sont irrespectueux et malhonnête. Je me suis occupé des appartements de a mère à la fin de saviez-vous et j'ai dû procéder à l'explosion de plusieurs locataires belges, tous insolvables bien sur..

Vous avez procédé à l'explosion de plusieurs locataires belges ???

Vous ne produisez pas encore de cannabis mais il semble que vous le fumez déjà...

#139 Re : Locations et baux » Bail de seconde résidence en région flamande » 19-07-2025 22:54:17

Charluc a écrit :

Le préavis de 3 mois n'avait pas pour but de résilier le bail à terme mais c'était une garantie pour éviter une vacance locative mais encore fallait-il un minimum de politesse de la part du locataire et qu'il ne soit pas sous influence de substance illicite. Maintenant à cause de ce con , j'ai refusé des locataires en mai et juin car si j'avais signé un bail avec un nouveau locataire et que le locataire en place décide de rester, je devais indemniser qui?
il n'y a aucun problème qu'ils squattent mon appartement, ils sont sur la liste noire du syndic et du conseil de gestion de la résidence . les charges de 400€ par mois, c'est pourquoi j'aurais aimé être prévenu dans le délai de 3 mois par lettre recommandée , maintenant si je mets l'appartement en vente et qu'il faut 5 mois pour le vendre, je devrai débourser 2000€ de charges pour un appartement vide. Mais c'est moi qui doit consulter un psy?

Le syndic et le CDC sont étrangers à vos problèmes locatifs.
Ils ne squattent pas, ils louent.
Le juge de paix appréciera... et j'ignore quelle sera son éventuelle décision, mais perso, je vous conseille de trouver un accord, fusse-t-il mauvais avec vos locataires.
A défaut, vous pouvez aussi envisager de consommer votre future production de cannabis...

#140 Re : Locations et baux » Les locataires deviennent-ils tous malhonnêtes et/ou pénibles? » 02-12-2025 16:29:40

libra a écrit :
bruno2 a écrit :

Je n'ai AUCUN locataire qui n'a fut ce que repeint un mur...

Sauf, s'il a fait des dégradations; ce n'est pas au locataire à repeindre.

Par ailleurs, c'est quoi ALE?

Agence locale pour l'emploi

Perso, je préfère que le locataire s'abstienne de peindre ! Il a l'impression de valoriser le bien alors qu'il déborde sur les plinthes, les chambranles, les châssis de fenêtres, les prises et interrupteurs, le plafond... et en plus, néglige de nettoyer les murs avant de repeindre... j'interdis à mes locataires de toucher à un pinceau. Avec accord écrit préalable, ils peuvent faire repeindre par un peintre... mais ce cas est rarissime.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres