forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour, nous sommes propriétaire d'une maison depuis 5ans. Nous avons maintenant 2 enfants et nous manquons d'espace. Nous avons trouvé récemment une maison qui nous convient mieux. Nous souhaitons emprunter 100% de la valeur de la maison et avancer les frais de notaires avec nos fonds propres. Le hic c'est que notre habitation n'a pas encore été mise en vente. Ne sachant pas combien de temps il faudra pour la vendre, pensez-vous que dans notre cas, nous sommes obligé de passer par un crédit pont? La banque nous donnera-t-elle un nouvel emprunt sachant que nous en avons déjà un? Comme ce n'est qu'une question de mois, nous pouvons nous permettre, avec l'aide de la famille, de payer 2 emprunts pendant quelques mois.
Quelles alternatives s'offrent à nous?Merci d'avance
PS : La plus-value qu'on obtiendrait de la vente de notre maison ne sera pas utilisé pour le nouvel emprunt.
Un banquier n'étant pas l'autre, le mieux est de leur demander.
Il existe une multitude de crédits et tout dépend de vos revenus et charges.
Vous mettez "comme ce n'est qu'une question de mois". Vous en êtes sur?
Il faut voir la nature du contrat. A t'il un mandat exclusif?
Il est clair que si vous vendez vous-même, le notaire voit sa com lui passer sous le nez...
Oui, confites avec du chocolat.
Ce n'est pas le même type de bien mais j'ai revendu une maison il y a quelques mois et les agents m'ont tous dit la même chose : "votre maison est belle, elle vaut bien les 230.000e que vous demandez mais en général, pour des biens au-dessus de 150.000€, on a du mal à trouver des acquéreurs."
J'ai heureusement eu une personne qui a eu un coup de coeur et je l'ai vendue assez rapidement à 220.000€.
Je ne sais pas s'il faut tirer des conclusions mais je pense que les prix n'ont pas spécialement baissés mais que le marché est ralenti. Ceux qui veulent absolument vendre en font les frais... Les banques n'aident pas bien sur puisque maintenant, pour avoir un prêt, c'est très difficile. Ne parlons même pas de prêt pour investir ou c'est carrément du domaine utopique, pour bcp de gens en tout cas.
Je passe au tribunal prochainement. Je viens d'avoir les conclusions de mon avocat dans lesquelles sont reprises les fiches en annexe. Notre défense se base en bonne partie sur ces fiches, elles nous sont d'un grand secours pour établir la mauvaise foi des locataires.
Je reviendrai vous raconter ça.
Mon avocat les a déjà depuis un moment et le policier qui me les a transmises m'affirme que c'est légal mais peu connu.
Non, ce n'est pas lui qui me les a transmises. Et on va s'en servir au tribunal. Visiblement, c'est légal et ça m'a surpris également.
Y'a des trucs sur moi aussi dans ces fiches 
La fiche d'information concerne l'intervention. Dessus, ils marquent un peu toute sorte et elle est actualisée. On a fait la demande à la police et ils ont envoyés les copies.
Bonjour à tous,
J'ai des gros litiges avec une loc. Nous sommes au tribunal et j'ai reçu les conclusions de son avocat. C'est plein de mentiries
!. Le problème, c'est de le prouver. J'ai bien quelques plaintes mais il n'y a que ma déposition et bien entendu, j'ai demandé la suite apportée à mes dossiers mais pas eu de nouvelles. Même en déposant une demande de personne laisée, nada, bernik!
J'ai demandé à un ami policier et il m'a dit qu'il était possible d'obtenir une copie des "fiches d'informations" que tous les policiers doivent remplir lorsqu'ils interviennent, même s'il n'y a pas de suites. Et là, c'est assez instructif car il y a leurs remarques, qui n'apparaissent pas sur les dépositions. Dans mon cas, j'en ai des juteuses à l'encontre de ma locataire (comme quoi ils n'ont que des ennuis avec + des remarques qu'elle leur à fait qu'elle n'en avait rien à foutre d'aller au tribunal car au chômage, etc...) et je vais m'en servir pour démontrer sa mauvaise foi.
Ca fait presque 15 ans que je suis bailleur et j'ignorais ça. Mais bon, faut dire que je n'ai jamais eu un cas comme celui-ci non plus.
Voilà, à bon entendeur...
Et certains n'y vont pas avec le dos de la cuillère! Tout y passe: les interrupteurs, les plaintes, les chambranles, etc...
J'ai déjà eu les radiateurs en noir, avec les beaux coups de pinceaux visibles et les poils collés.
J'en ai eu une qui m'a lâché un jour : ne vous plaignez pas, j'ai même repeint vos interrupteurs.
Bonjour,
Nous avons signé une offre d'achat pour un Clef sur porte dans lequelle il était dit que je devais trouvé une offre de prêt de la banque dans les 15jours (delai de la clause suspenssive sur la condition de l'accord d'un prêt) et qu'une fois l'offre acceptée par le vendeur (constructeur de la maison) et les 15 jours passé, le compromis devait etre signé dans les 7 jours!
Nous avons,après pleins de péripéties, obtenu notre offre de prêt dans les temps et cette offre est valide jusque 19 mai. Cependant, suite à des soucis, le Gros Oeuvre fermé qui doit etre fini pour la signature du compromis, vient de prendre 4 semaines de retard (minimum). Cela fait qu'on ne pourra signer le compromis avant début mars!.
Donc je me renseigne chez le notaire pour savoir si il sera prêt à signer les actes avant ce fameux 19 mai fatidique après quoi, mon offre de prêt ne sera plus valide.
Le fait est j'avais prévu que les travaux de finitions soient payé par mon apport personnel et que donc la libération du montant emprunté ne serait débloqué que pour la passation des actes.
Je sais que pourrais demander une entension de l'offre de la banque et ce sera surement nécessaire! Il me faudrait au moins 1mois 1/2 en plus, mais que faire si la banque refuse??, le contrat tombe et je devrai refaire une demande avec la revue du taux à ce moment là ? C'est un gros risque d'augmentation! En plus comme la première offre n'aurait pas été prise, je devrais en théorie payer les frais de dossier (350 eur).
Ce que je ne comprends pas c'est le fait que la validité de l'offre de prêt de la banque est liée à la date de passation des actes!, si je devais débloquer des fonds (comme pour une construction qui démarre de rien, le contrat de prêt serait considéré comme acquit lors d'une premiere tranche de payement non?). cela voudrait-il dire qu'il suffirait que je demande un première tranche juste avant la fin (19mai) pour lancer le prêt officiellement ?. Je demande cette tranche pour payer l'une des finitions...en donnant donc une facture valide et je serais bon?
Je sais que dans ce cas là, je devrais sans doute payer des intérêts de reservation (sur le montant emprunté restant), mais cela serait minime à côté du risque de perdre la validité du prêt et devoir renégocier un taux!
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une solution? Que feriez-vous dans mon cas?
Dans le pire des cas, je sais que le nom respect de l'offre d'achat qui stipule que la signature du compromis doit avoir lien dans les 7jours, ne m'est pas imputable !, mais bon, cela serait la cata ...et la banque n'est pas impliquée et s'en déresponsabilisera complètement.
Et vous avez demandé à votre banque si celà avec une quelconque importance? En fait, je ne crois pas que ca changera grand chose...
Ceci dit, avez vous négocié des indemnités de retard pour la livraison du gros oeuvre?
C'est toujours la même rengaine, au lieu de s'attaquer à la cause (la paupérisation de la société,..) on utilise des moyens pour cacher les conséquences!
Un contrat de bail est basé sur l'argent quand même, normal de sélectionner un peu, c'est pas comme si on mettait "pas de noirs"!
Qu'est ce qui empêcherait de retirer "pas de CPAS" et puis lors du prermier entretien, en demandant les ressources, de sélectionner directement? Rien et on économise du temps et un appel téléphonique.
Est-ce que ces gens du centre pour l'égalité des chances, le soir en rentrant chez eux ont réellement l'impression d'avoir fait bouger les choses??
et petit détail, même si certains essayent et si je suis aussi tenté de le faire surtout après plusieurs années de bonne "entente", je me refuse au tutoyement et à trop de contacts amicaux.....car si après un problème survient c'est délicat....me suis fait avoir au début, à sympathiser avec mes locs, ça c'est terminé aussi...juste relations d'affaires, bonnes relations d'affaires, mais pas plus !
+1
Et de plus les contrat sont obligatoirement enregistrés depuis quelques années
Et donc il faut passer par la justice pour y mettre fin, j'avais posé la question au bureau d'enregistrement
Meuuuuh non.
C'est vraiment pas l'endroit où obtenir les bonnes infos.
Effectivement, il a un jour de retard...
Mais bon, à vous de voir si vous êtes procédurier ou pas, s'il a été ch...t ou pas. 
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai pour la première fois donné en location. Tout s'est relativement bien passé jusqu'au départ du locataire, qui a laissé derrière lui un certain nombre de dégâts et un mois et demi de loyer impayé. Il est reparti à l'étranger (c'était un expat qui était en mission de quelques mois en belgique), et nos relations se sont quelques peu refroidies.
Il se trouve qu'il n'a pas résilié certains abonnements, notamment son abonnement internet chez Belgacom, et que les factures continuent à arriver. Je les lui fait suivre par email, mais il ne daigne pas les payer.
Dès lors, ma question est: que suis-je censé faire? Payer les factures à sa place en prélevant sur le peu qui reste de la caution (qui a déjà servie à éponger le mois et demi de loyer impayé)? Ne rien faire d'autre que lui faire suivre les factures? Contacter Belgacom pour dire que le locataire a déménagé et qu'ils peuvent arrêter d'envoyer des rappels à cette adresse?
Question subsidiaire: mes nouveaux locataires peuvent-ils du coup se faire embêter par Belgacom le jour ou ils demanderont un abonnement internet pour cette même adresse? Du genre "oui mais non messieurs dames, on ne peut pas vous abonner tant que la situation à cette adresse n'est pas régularisée"...
Merci beaucoup par avance pour votre réponse.
Marcel
J'ai eu le cas avec le gaz. Ils sont allé retrouver l'ancienne locataire 2 ans après! Et le locataire actuel en a profité gratos 
Après, Electrabel lui a coupé et il a passé l'hiver au frais...
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je ne sais pas si le problème a déjà été évoqué, j'ai parcouru le forum sans trouver vraiment réponses à mes questions.
Alors voilà, ma fille, française, est partie étudiée en Belgique, à Louvain plus précisément. Elle a visité plusieurs appartements et pendant la visite de l'un d'eux, l'agence lui a fait signer un document de "Huurbelofte" (promesse de bail")
Au départ, elle ne voulait pas signer, surtout que le document était en flamand (langue qu'elle ne comprend pas) et qu'elle n'était pas certaine de choisir cet appartement. L'agence lui a certifié que cela faisait partie de la procédure normale pour la constitution d'un dossier. L'agence a ensuite téléphoné au propriétaire qui a donné son accord pour faire de ma fille sa future locataire. Tout de suite, ma fille a précisé qu'elle ne voulait pas donner son accord immédiatement, puisque d'autres visites étaient prévues dans la semaine.
Deux jours plus tard, ma fille visitait enfin un appartement qu'elle aimait. Elle a donc téléphoner à la première agence pour décliner leur appartement. A cela on lui a répondu que c'était impossible. Que son engagement avait valeur de bail et que donc, un préavis de trois mois était nécessaire. Ils nous ont envoyés une copie par email et là, surprise, le document a été compléter entre temps (lorsque ma fille l'a signé, l'agence n'avait rempli que son nom, le prix de la location, la date auquel l'appartement pourrait être libre, mais à présent s'ajoutait à cela la signature de l'agence, ainsi que du propriétaire).Nous sommes un peu perdues dans tout ça. L'agence avait certifié que le document n'était nécessaire que pour la constitution du dossier, pas qu'il avait une valeur légale. Je m'imagine mal comment cela puisse être le cas, d'autant plus que nous sommes les garants, il serait plus logique que ce soit nous, ses parents, qui signions quelque chose.
Je précise qu'aucun chèque de réservation a été versé.
Alors ma question était : quelle valeur a ce document ? Merci pour toutes informations qui pourraient nous aider. Nous en avons grand besoin !
Comme dit plus bas, je ferais aussi le mort.
Même en Belgique, il n'est pas facile de poursuivre un locataire, alors au Togo...
.
J'imagine déjà la tête au Greffe de la Justice de Paix.
Okkkk, je pense que tout le monde se trompait. Vous ne modifiez rien au niveau urbanistique. C'est juste que ce ne sera plus un horticulteur qui vivra là mais une autre profession.
Donc à mon sens, il n'y a aucun soucis. Sinon, on ne pourrait jamais revendre une ferme et la transformer en simple habitation sans activité agricole. Ca se fait souvent malheureusement en ce moment...
En fait si le bailleur enregistre plus de 2 mois après la signature, il doit simplement payer une amende de 25€. C'est tout.
.
J'ai remarqué qu'en envoyant les baux par mail, je ne paie jamais d'amende 
Déposer plainte et se porter partie civile au parquet ! cela fait en principe bouger le flic de base.
Mais j'ai déjà déposé plainte, à chaque fois. J'ai 4-5 PV là.
C'est une autre procédure ?