forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Procédures en justice de paix pour loyers impayés » 10-05-2024 14:58:44

Avis personnel : cela ferait donc plus d'un mois que votre locataire n'a plus accès a son compte en banque et ne sait plus payer ses factures, faire ses courses ... et en un mois, elle n'a trouvé aucune solution ... elle aurait pu par exemple s'arranger pour que ses revenus mensuels soient payés sur un autre compte afin de pouvoir vous payer ...
Avez-vous reçus de preuves tangibles de la situation de votre locataire ? Etes-vous certaines de sa solvabilité ? Sinon je vous conseille clairement d'arrêter d'attendre ... envoyer le recommandé ne vous coutera rien ... si votre locataire paye dans le mois, les poursuites s'arrêteront là ... mais la je suppose que vous êtes déjà a 2 mois non payés (pour deux mois payés depuis le début du bail)

#2 Re : Locations et baux » Ajustement des charges » 24-04-2024 14:46:32

Question : comment faisait l'ancien proprio avec des baux pareils et aucun système de décompte individuel ?
Ce serait surement plus cohérent pour les locataires si vous pouviez reprendre le système de calcul qu'ils ont toujours connu jusqu'a la mise en place d'un système de calcul correct

#3 Re : Locations et baux » Ajustement des charges » 24-04-2024 14:46:32

Qu'est-il prévu dans les baux ? Une provision pour charges ou des charges fixes ?

Vu qu'il n'y a pas de système de décompte individuel, tout porte à croire que c'est un système de charge fixe ... et que c'est le propriétaire qui doit assure le boni / malus.

#4 Re : Locations et baux » Rupture contrat de bail appartement Bruxelles » 26-12-2023 19:06:33

Vous manifestez clairement votre volonté de rester dans l'appartement et votre propriétaire manifeste clairement sa volonté de mettre fin à votre bail ...
A priori, votre propriétaire vous a garder plus de 5 ans, ce qui signifie que votre propriétaire a été content de voir avoir comme locataire pendant plusieurs années sinon il vous aurait viré bien avant.

Auriez-vous par hasard un loyer ridiculement bas par rapport aux prix actuels du marché ?
Ou seriez-vous subitement devenu un "locataire non-grata" car vous auriez adopté 2 grands chien, que votre situation familliale a changée et que vous vivez désormais à 5 dans un appartement prévu pour 2 personnes, que votre situation financière en a pris un fameux coup et que cela inquiète votre propriétaire ... ?

A côté du combat législatif, il est parfois plus simple de comprendre les raisons qui poussent les parties à agir de la sorte. Et souvent un bon compromis vaut mieux que des années de batailles et coup bas wink

#5 Re : Divers (hors achat/location) » Installation avec/sans facture et PEB ? » 05-12-2023 15:53:27

A partir du moment où vous avez la facture d'achat et que votre extracteur d'humidité sera visible par le certificateur lors de la réalisation du PEB, il n'aura aucune raison de ne pas en tenir compte.

Le problème des factures / photos / preuves concernent plutôt les éléments non vérifiable visuellement par le certificateur lors de sa visite. Exemple type : la présence ou non d'isolant dans les murs ou dans la toiture.

#6 Re : Ventes et achats » achat de maison - dette fiscal » 01-11-2023 16:11:35

Côté vendeur, mêmes les dettes non échues sont saisie. Donc une dette avec un plan de paiement suivi serait clairement aussi saisie/soldée à cette occasion.
Maintenant, je ne sais pas si les mêmes obligations s'appliquent pour l'acheteur. Mais ce m'étonnerais que le SPF Finances laisse passer cela ...

#7 Re : Locations et baux » Désaccord sur l'état des lieux de sortie » 20-10-2023 14:53:37

Je trouve personnellement la clause sur les tapis et les grosses semelles clairement abusive ! Louez l'appart mais surtout ne marchez pas sur le sol ... d'autant plus que les tapis peuvent aussi provoquer de fameuses traces suite a l'absence d'exposition au soleil.

Si on parle bien d'un parquet huilé, celui-ci doit être entretenu avec les produits adéquat et re-huilé bien plus que tous les 18 ans. Aviez-vous reçu des consignes spécifiques d'entretien ? Si oui les aviez vous appliquées ?
J'ai loué par le passé un appartement avec du parquet massif huilé, le protocole d'entretien était précisé dans le bail. C'était peut être excessif avec le nom exact du produit à utiliser ... mais après on n'utilise pas les mêmes produits pour entretenir un parquet ciré ou vernis.

Si les traces d'usures sont dans les pièces de vie (hall, cuisine, salon, salle à manger), au bout de 18 ans (et d'autant plus pour un parquet huilé), cela me semble de l'usure normale.
Si les traces d'usures sont dans les chambres, cela me semble plus discutable. D'autant plus s'il s'agit de traces causées par exemple par une chaise de bureau aux roulettes non-adaptées.

Par contre, dans tous les cas, le propriétaire ne peut vous facturer que la remise en état à l'identique. S'il était huilé à votre arrivé, il n'y a aucune raison de le poncer ... sauf si c'est le parquet qui est attaqué et pas juste la couche de protection.

#8 Re : Ventes et achats » Compromis de vente - Maison sur Charleroi (Marcinelle) - Mazout de chauffage » 11-10-2023 13:48:36

Il est généralement conseillé que chaque partie ait son propre notaire ... la manière dont vous formulez votre dernière phrase me fait penser que ce n'est pas le cas.
Avez-vous déjà accepté l'offre avec cette clause ? Si oui, il me semble que c'est trop tard pour renégocier cette clause.

#9 Re : Législations régionales » Rénovation complète avec prêt à 0% et Primes Région Wallonne » 25-09-2023 09:27:55

Bonjour,
Ayant fait appel au système de primes en 2014-2015, je ne saurais malheureusement pas répondre à bcp de vos questions.
Mais voici deux éléments qui me semblent important de souligner pour que vous puissiez vérifier s'ils risquent de vous impacter ou non :

- facteur x6 : ok c'est génial pour les primes (moins pour votre compte en banque cette année là). Ce facteur est basé sur vos revenus du dernier Avertissement Extrait de Rôle ... il y a a donc +/-  ans d'écart avec la réalité. A l'époque ou j'avais fait appel aux primes, ce facteur était recalculé a chaque demande de prime. Les travaux ayant pris +/-  1 an, les dernières primes sont passée sur l'AER suivant (ou on gagnait nettement mieux notre vie ... ce qui nous avait accessoirement permis de contracter un prêt et d'envisager de si gros travaux)

- toujours à l'époque ou j'avais fait appel au système de prime, il avait fallu compter +/- 1 an entre l'introduction de la demande de prime et le moment ou l'argent était arrivée sur mon compte. C'était chouette de voir arriver cet argent, mais il ne fallait clairement pas compter dessus pour boucler les travaux car il arrivait bien trop tard. Mais je pense que dans le cadre du prêt c'est différent car c'est votre prêt qui est diminué du montant des primes ...

Bref, je n'ai aucune idée si ces infos sont encore valables à l'heure actuelle ... mais ca vaut la peine de chercher l'info car ca peut très vite changer la donne dans un bugdet travaux wink

#10 Re : Copropriétés forcées » Bris de barillets privés commandés par le syndic » 07-09-2023 21:39:52

Sans prendre partie pour une partie ou l'autre, il semble clairement y avoir un soucis avec la notion "de partie privée". Non seulement, le syndic ne semble pas reconnaître ses parties comme parties privées ... mais les autres copropriétaires non plus vu qu'ils usent allègrement de ces clés. C'est peut-être ce point la qu'il faut résoudre en premier.

Sinon, si vous êtes dans vos droits et chez vous, vous portez plainte a la police pour violation de propriété. Et vous changez fissa ces barillets à vos frais et vous retournez ensuite contre le syndic. Mais le simple fait que cela n'ait pas encore été fait renforce mon sentiment qu'il y a un soucis avec la reconnaissance du caractère privatif de ces pièces.

#11 Re : Ventes et achats » Puis-je vendre mon bien après avoir rompu contrat exclusif avec l'agence ? » 18-04-2023 18:01:29

Discutez en aussi avec votre notaire.
Le contexte familial ouvre aussi la porte à d'autres solutions qu'une vente, souvent plus intéressantes fiscalement.
Après tout dépend de votre situation familiale exacte et votre notaire et/ou celui de vos parents sont les mieux placés pour vous conseillez au mieux.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres