forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Locations et baux » certificat de domicile refusé » 18-05-2010 17:36:49

mesomere
Réponses : 4

Bonjour,

Désirant déposer une requête contre un locataire, je me suis rendu à la maison communale pour le certificat de domicile.

Le préposé a refusé de me le délivrer invoquant la protection de la vie privée.
Il propose de me rendre au tribunal de Paix qui me délivrera un document attestant de mes intentions. Bizzare, non?

Arrivé au tribunal, le greffier s'étonne de ma demande et fait valoir l'art.1034quater du c.j.: la commune doit répondre à ma demande.

Je téléphone ensuite à la commune, une vilaine me répond:" Ah oui, l'art.1034, d'accord, moi je pourrais vous parler de l'art.1122,1146,2250,33500".
J'exagère à peine. Que faire?
Merci

#2 Re : Locations et baux » Quelle action préconisez-vous? » 29-04-2010 09:13:36

pour la mauvaise tenue de l'appart , un huissier pourrait attester de votre préjudice à la relocation.

#3 Re : Locations et baux » locataire qui refuse le renon!!! » 16-09-2009 17:13:45

Hi,
J'ajoute mon grain de sel.

Si vous désirez occuper le bien; il faut envoyer le renom au locataire en faisant très attention à la rédaction de votre lettre sinon votre préavis peut être invalider.
1. lettre recommandé avec accusé de réception
2. préavis de six mois, le préavis prend cours le mois suivant la réception du courrier
3. précisez que c'est pr occupation personnelle
4. identité du nouvel occupant et lien de parenté avec le proprio
5. dater, signer

#4 Locations et baux » résiliation d'un commun accord » 12-02-2009 23:07:52

mesomere
Réponses : 3

Bonjour à tous,

On peut lire ici ou là que le bailleur et le locataire peuvent, d'un commun accord, mettre fin au bail avant son terme.

Mais je ne retrouve pas l'article de loi qui offre une telle possibilité.
Voyez ici à l'article 3: durée du bail, je n'ai rien trouvé.

Qui sait? merci

#5 Locations et baux » ouverture des compteurs payante » 01-08-2008 13:47:56

mesomere
Réponses : 0

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème avec Electrabel qui me réclame des frais que j'estime injustifié, je voudrais savoir ce que vous en pensez, merci.

Fin septembre 2007, mon locataire quitte son logement et demande à Sibelga de fermer physiquement les compteurs de gaz et d'électricité. Sibelga accède à sa demande et pose des scellés.

Vu qu'il me fallait rénover l'appartement, j'ai demandé l'ouverture des compteurs, les scellés ont été levés et Sibelga ne m'a réclamé aucun frais.

Mais je reçois aujourd'hui même, soit 10 mois plus tard une note de paiement d'Electrabel me réclamant 125 EUR pour l'ouverture des compteurs. Je les ai appelé mais l'explication qui m'a été donnée ne me convainc pas, ils me rappelleront promettent-ils mais je crois que je peux bien attendre.

Raison pour laquelle j'envisage de leur envoyer un courrier et faire valoir les points suivants:

1- Sibelga n'avait pas à répondre favorablement à la demande du locataire qui n'est pas propriétaire des lieux ou pour le moins il lui fallait invoquer des raisons valables qui ne m'ont pas été données. D'autant plus qu'à l'état des lieux de sortie, l'expert a relevé les compteurs, il n'y avait donc aucune raison de les faire sceller.
Se faisant, Sibelga fait supporter au proprio des frais inutilement qui devrait alors être imputé au locataire demandeur.

2- A l'ouverture des compteurs, Sibelga n'a réclamé aucun frais, ce qui laisse supposer que l'intervention n'est pas payante, c'est par ailleurs le cas quand les compteurs sont simplement transférés du locataire sortant au locataire entrant.

3- Mais vu que l'intervention est payante, la demande d'Electrabel n'est pas conforme aux dispositions de la loi sur les pratiques du commerce et sur l'information et la protection du consommateur: Sibelga a manqué à son devoir de m'informer des frais relatifs à ma demande, préalablement à toute intervention.

merci

#6 Re : Locations et baux » Préavis » 22-06-2008 07:24:20

snip,

Attention, la réponse à votre question dépend avant tout de votre contrat de bail.
Ce qu'avance Grmff n'est pas tout à fait exact mais reste vrai pour un contrat d'une durée de 9 ans.
Pour un contrat de courte durée, cela dépend des dispositions du contrat de bail:


" § 6. (Par dérogation au § 1er, un bail peut être conclu, par écrit, pour une durée inférieure ou égale à trois ans.
Ce bail n'est pas régi par les dispositions des §§ 2 à 5.
Il ne peut être prorogé qu'une seule fois, et seulement par écrit et sous les mêmes conditions, sans que la durée totale de location ne puisse excéder trois ans.
Il prend fin moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins trois mois avant l'expiration de la durée convenue.
Nonobstant toute clause ou toute convention contraires, à défaut d'un congé notifié dans les délais ou si le preneur continue à occuper les lieux sans opposition du bailleur, et même dans l'hypothèse où un nouveau contrat est conclu entre les mêmes parties, le bail est réputé avoir été conclu pour une période de neuf ans à compter de la date à laquelle le bail initial de courte durée est entré en vigueur et est dès lors régi par les §§ 1er à 5. Dans ce cas, le loyer et les autres conditions demeurent inchangés par rapport à ceux convenus dans le bail initial de courre durée, sans préjudice de l'application des articles 6 et 7.) <L 1997-04-13/43, art. 6, 002; ED : 31-05-1997; précisions art. 15 de la L 1997-04-13/43>"


Ce qui importe est donc de savoir si vous avez un bail de courte durée ou de 9 ans, pour cela il faut connaître la date d'entrée en vigueur du bail et sa durée.

S'il s'agit d'un bail de 9 ans, suivez ce que recommande Grmff.
S'il est de courte durée , vous devrez vous en tenir à ce qu'en dit le bail.
Le locataire est en droit de refuser votre demande si le bail n'a pas prévu une telle éventualité.

#7 Re : Locations et baux » expert lors de l'état des lieux » 22-06-2008 08:54:07

thibaud34,

Vous dîtes: "Il n ' y a pas eu d expert lors de l 'état des lieux à l entrée"
Y a-t-il eu un état des lieux à l'amiable?

#8 Modèles de contrats PIM » fin de contrat le week-end et expertise » 28-05-2008 20:11:52

mesomere
Réponses : 1

Bonjour,

Je suis en train de compléter un contrat-type pour une durée d'un an qui prendra fin le 31 mai 2009, c'est un dimanche.

C'est un expert qui se chargera de l'état des lieux de sortie, dimanche 31 mai c'est pas possible samedi 30 non plus.

Faudrait-il alors mettre fin au bail le 29 mai, c'est possible ça? je me suis déjà arranger avec le locataire pour une année de location mais c'est seulement maintenant que je prends conscience du problème. Comment faire?  merci

#9 Re : Locations et baux » isolation toiture: qui paye ? » 27-02-2008 23:48:09

A Bruxelles, le code du logement précise qu'une pièce doit pouvoir être chauffée à 19° quand il fait -10° à l'extérieur et 22° pour les w.c., salle d'eau.
Il n'y a pas d'obligation pour les pièces faisant office de chambre à coucher.

Si il n'y a qu'une chambre au grenier, vous ne pouvez pas contraindre le bailleur, faut aussi voir les dispositions sur la question pour les autres régions

www.codedulogement.be

#10 Re : Locations et baux » URGENT augmentation de 20%du loyer et bail fini depuis 1 ans et 4 mois » 29-02-2008 20:58:49

A propos du loyer indexé que Francis a calculé, il faut rappeler quand même que l'indice de départ est l'indice du mois précédent la conclusion du bail.

Dans le fil ouvert par n2eko, on ne connait pas la date de signature du contrat, le calcul n'est pas donc exact sauf si le mois de la signature et l'entrée en vigueur du bail sont identiques.

#11 Re : Locations et baux » Le locataire se désiste et veut récupérer son acompte... quid? » 28-12-2007 09:24:28

Pour quelles raisons devez-vous trouver un locataire?
un départ sans préavis peut-être? car vous occupez le bien depuis 5 ans et s'il s'agit d'un bail de résidence principale, votre contrat est réputé courir pour 9 ans à compter de sa signature.Dans ce cas, vous pouvez quitter les lieux à tout moment moyennant un préavis de 3 mois, le bailleur ne peut pas vous contraindre à trouver un locataire sauf évidemment si vous désirez résilier le bail sans préavis.

#12 Re : Locations et baux » Signature nouveau bail avant échéance louche » 09-12-2007 02:44:09

Le contrat qui vous ait proposé est illégal, refusez-le. Vous avez un contrat en cours pour lequel toutes les parties ont montré leur accord, il n'y a pas lieu d'en changer.

Il serait intéressant de connaître la clause de reconduction du contrat de 2006 car comme le précise Grmff, si elle a été mal rédigée, le contrat est réputé courir pour 9 ans et cela n'arrange peut-être pas le bailleur ou son fils qui, hypothèse, ne voudrait pas hériter d'un appart. dont il pourra disposer que plus difficilement---> plusieurs contrats de courte durée.

#13 Re : Locations et baux » Problème d'humidité, que me conseillez-vous? » 08-11-2007 11:29:49

Je pense plus
soit à une infiltration au niveau des murs de facade relativement éloigné de la zone de dégradation. Il n'y a jamais de moisissure à proximité d'une infiltration car l'excés d'eau ne lui permets pas de vivre. Elle s'y développe là où la teneur en eau est plus basse donc relativement loin de la source de l'infiltration.

soit à une dégradation trés localisée de la façade, qui ne laisse pas passer de l'eau mais qui fragilise thermiquement le mur et crée une zone plus froide ou la vapeur d'eau se condense.

Maintenant les stores mouillés ça ressemble à une infiltration. Au toucher, y a-t-il le long du mur des zones plus froides et comment se présente visuellement le plafond en particulier au niveau de la fenetre.

Pour faire les choses dans l'ordre, il faudrait avant tout être bien certain que la vapeur d'eau de la SDB ou de la cuisine ne passe pas dans la chambre, y aurait-il une possibilité comme un faux plafond dans chaque pièce où la vapeur circulerait?

Faut pas trop vous tracasser, c'est au proprio de trouver une solution, si vous voulez l'y aider tant mieux mais bon.

#14 Re : Locations et baux » Problème d'humidité, que me conseillez-vous? » 08-11-2007 11:29:49

Alors je ne vois pas où est le rapport avec la salle de bain, si c'était la SDB la zone de dégradation devrait être plus étendue car un mur de façade est plus froid qu'un mur intérieur et la vapeur devrait se condenser sur ce mur.  Mais si la moisissure est localisée,  c'est soit un problème d'étanchéité du mur extérieur peut-être même les joints à l'angle des 2 murs soit un problème d'étanchéité du chassis de fenêtre mais sûrement pas de la SDB: la vapeur ne viendrait pas se condenser de préference sur une partie du mur sans aucune raison, d'ailleurs vous ventilez c'est bien ce que vous dîtes, faut lui écrire.

#15 Re : Locations et baux » Problème d'humidité, que me conseillez-vous? » 08-11-2007 11:29:49

c'est plus clair, et le mur qui est atteint est situé entre la chambre et la SDB c'est ça? les murs en façade comment ils sont, propres, secs ?
Le propiétaire doit trouver une solution car vous avez la preuve que le problème est antérieur à votre entrée dans les lieux et son explication ne suffit pas. Mais ne croyez pas que tout problème d'humidité est à charge du bailleur.

Je crois qu'avec le prix du fioul, y aura de + en + de problème d'humidité, ventiler c'est jeter l'argent par la fenêtre, on est pas sorti de l'auberge.

#16 Re : Locations et baux » Problème d'humidité, que me conseillez-vous? » 08-11-2007 11:29:49

Une question: comme vous présentez les choses, on a l'impression que la chambre est au centre d'un trois pièces en enfilade avec la salle de bain et la cuisine de part et d'autre. Est-ce que la chambre peut être directement ventilée ( y a une fenetre ds la ch. donnant sur l'ext.) ou faut-il ouvrir la fenetre de la salle de bain ou de la cuisine pour amener de l'air frais ds la chambre. Si c'est le cas, c'est interdit, en tout cas à Bruxelles (cf. code du logement)

#17 Re : Locations et baux » Résiliation anticipée du locataire » 04-11-2007 21:23:21

N'oubliez pas aussi, pour que la résiliation soit valable, elle doit être actée devant un notaire ou déclarée devant le juge de paix.

#18 Re : Locations et baux » Résiliation anticipée du locataire » 04-11-2007 21:23:21

12 loyers? je dirais 16 loyers car le délai de préavis n'a pas été respecté.
je ne ferais pas de cadeaux car cette personne a manqué à ses obligations non pas à cause de difficultés mais pour assurer la bonne marche de sa petite entreprise ( achat d'un bâtiment), vous, vous passez au second plan, la jungle en quelque sorte.
Et je ne crois pas que, présenté tel quel, le juge appréciera une telle d'attitude.
Je répondrai immédiatement mais demander au SNP.

Mais au final, est-on obligé de répondre à une demande qui n'a pas été correctement formulée?

#19 Re : Locations et baux » est-ce légal? » 27-10-2007 14:45:34

bonjour,
les compteurs ont un peu moins de 4 ans. pour le compteur général je ne sais pas.
Merci Grmff pour les info.
Une marge d'erreur de 10 % c'est énorme, alors c'est tout bon pour moi.
Reste alors à répartir cette différence entre les locataires, je suppose qu'il ne faut pas de clause particulière dans le bail pour que cela soit possible.

#20 Re : Locations et baux » est-ce légal? » 27-10-2007 14:45:34

Bonjour,

Il n'y a pas de robinet entre le compteur principal et les compteurs de passage.

Faire un test sur un volume de 100 l pourrait se faire mais ça va être coton: il faudra tenir compte de l'erreur de mesure du contenant sur les 100 l et de l'erreur de mesure normal du compteur (comment l'évaluer), refaire éventuellement l'expérience avec un + grand volume si le résultat n'est pas significatif ou de reprendre le même test sur les autres apparts.

La proposition de Grmff est interéssante mais elle est pose deux problèmes.
1- elle est quasi invérifiable pour le locataire. En effet, sa consommation est  proportionnellement corrigée. Outre la facture générale de l'IBDE, il lui faudra connaître le décompte annuel de tous les autres appart., question de savoir si cette règle de proportionalité a bien été respectée.
2- quand un locataire quitte les lieux en dehors des périodes de relevé des compteurs, il est impossible d'appliquer cette règle, sauf à relever les compteurs de passage des autres apparts et à évaluer la facture de chacun ou de rehausser la facture du locataire sortant sur base de la facture de l'année précédente.

Chaque année c'est une différence entre 30 et 50 m3 pour un immeuble de 4 apparts.
A partir de quelle volume peut-on considérer qu'il y a problème? des retours d'expérience sur cette question?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres