forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Copropriétés forcées » "Oubli" d'une remarque de ma part dans le rapport de l'AG » 15-10-2019 00:46:13

laurentdw
Réponses : 17

Bonjour à  tous et à toutes,

Ayant remarqué l'absence totale d'informations sur les activités en 2018  du conSeil de copropriété,j'en ai fait  part au syndic, qui  a accepté  oralement la remarque.
Fin de la réunion,  pas de lecture du rapport; pas de possibilité de vérifier la  présence de ma remarque... Une fois rentré chez moi, j'envoie un courriel rappelant  au syndic ma remarque, ceci avant l'envoi aux copropriétaires du rapport de l'AG.
Constat:  Absence de la remarque
Que dois-je faire?

Merci d'avance

Laurentdw

#2 Re : Copropriétés forcées » Quelques QUESTIONS » 31-05-2018 20:53:54

La fissure se trouve dans une cage d'escalier - partie commune donc. L' origine semble être un problème de stabilité, si j'en crois l'architecte lui-même.
Il s'agit d'arbre
L'action sur le domaine relève d'une autorisation au préalable de l'Assemblée Générale. J'ai beau relire les rapports; rien n'y est indiqué....

#3 Copropriétés forcées » Quelques QUESTIONS » 31-05-2018 20:53:54

laurentdw
Réponses : 4

1. Fissure dans un mur.
Nous sommes dans les temps de la garantie décennale. La fin de la construction a eu lieu en 2010.L'architecte, contacté, signale qu'il n'est pas responsable en rejetant la responsabilité sur la société qui a calculé la stabilité. Est-ce un discours normal ou.... de tentative d'excuser une erreur lui appartenant.
2. Floraison de plantations " illégales"sur le terrain de la copropriété, même un ménage de locataire... s'il y a une règle, tous doivent la respecter. Inertie du syndic !! Quel conseil donneriez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils ou remarques

#4 Copropriétés forcées » traiter un sujet non prévu par l'ordre du jour » 01-02-2017 11:09:02

laurentdw
Réponses : 3

Bonjour à tous et à toutes,

Lors de la précédente AG, alors que le point n'était pas inscrit à l'ordre du jour,  le syndic a demandé et obtenu une augmentation de la participation au fond de réserve.
Je crois à l'illégalité de ce procédé puisque tous les Copro n'ont pas été prévenus et que certains auraient pu se déplacer en sachant que le point serait traité.
Une personne bien avertie m' a parlé d'une jurisprudence sur ce sujet.
Je sollicite votre aide et vos conseils
1. Etes-vous au courant de cette jurisprudence? Dans l'affirmative, pouvez-vous me citer des dates....Des extraits de lois
2. Que risque le syndic travaillant ainsi?

Avec mes remerciements anticipés

#5 Copropriétés forcées » Mise en concordance des statuts » 17-10-2016 23:42:20

laurentdw
Réponses : 2

Bonjour à tous et à toutes,

Dans notre ACP, le syndic utilise tous moyens pour qu'on ne procède pas à cette mise en concordance..... " La loi va changer, allègue-t-il...."

J'ignore pourquoi il travaille de la sorte. Quelque chose m'interpelle:" En 2012,la jurisprudence néerlandophone en justice de paix   précisait que même si aucune sanction actuellement n'est prévue, il y a obligation de procéder à cette mise en concordance...."  Le syndic en a parlé en AG après cette date....." Pourquoi cet atermoiement?
Ma réaction:"  Il serait intéressant de procéder maintenant à cette mise en concordance plutôt que d'attendre et ..... de se faire sanctionner avec ....aussi  la possibilité d'argumenter , si d'autres changements apparaissent après cet première mise en concordance"
Je sollicite votre avis et.... vos conseils

Avec mes  remerciements

Laurentdw

#6 Re : Copropriétés forcées » 2 comptes » 25-09-2016 11:32:12

Bonjour,

En lisant votre réponse et.... vos questions, je constate que ces dernières recouvrent toutes les possibilités de développement. Aussi , afin d'être informé, puis-je vous demander de les développer Toutes?

En vous remerciant pour cet éclairage

Laurentdw

#7 Copropriétés forcées » 2 comptes » 25-09-2016 11:32:12

laurentdw
Réponses : 2

Bonjour à tous et à toutes,

Est-il exact qu'il faut 2 comptes : l'un pour le fond de roulement et l'autre, pour le fond de réserve ? Ce n'est pas le cas chez nous. Est-ce pourtant une obligation légale? Oui ou non? Dans notre  cas, - persistance d'un seul compte - que risque l'association des copropriétaires?
Quel est le contrôleur des associations de copropriétaires?


Avec mes remerciements

laurentdw

#8 Copropriétés forcées » copropriété ! Que de questions » 08-09-2016 14:56:30

laurentdw
Réponses : 3

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterais vous soumettre le problème suivant

1.Le contrat du syndic doit être , d'après la loi, signé par le président d'Assemblée. Le syndic insiste pour que TOUS les membres signent ce contrat.  Je m'y refuse pour deux raisons:
* la loi
* le fait de représenter la ou les personnes opposées comme moi au renouvellement de son contrat. Où se trouve la solution?


Avec mes remerciements

#9 Copropriétés forcées » Trois questions ? » 10-05-2016 23:32:49

laurentdw
Réponses : 4

Bonjour à tous et à toutes,

1. Après chaque AG, le syndic nous invite à signer le rapport. Est-ce là une obligation légale?
J'éprouve parfois quelque crainte d'une manipulation à postériori.... Comment être certain d''éviter celle-ci?
La mention "sous réserve" peut-elle suffire?
2. J'ai entendu parler d'une fonction d'assesseur, lors d'une réunion. Pouvez-vous m'expliquer celle-ci?- rôle, pouvoir?
3. Alors que l'adresse de l'association des copropriétaires se trouve à Verlaine (4530), le syndic oblige tout copropriétaire à descendre jusqu'à Liège pour consulter les documents. Est-ce Légal? Je précise que les AG se tiennent à Verlaine.

En vous remerciant d'avance et avec mes meilleures salutations


Laurentdw

#10 Copropriétés forcées » légalité d'un "contrat oral" » 26-04-2016 06:34:34

laurentdw
Réponses : 14

Bonjour à tous et à toutes,

L 'entretien des pelouses a été confié sans contrat à une société appartenant au promoteur.  Aucune responsabilité!! Je pose clairement la question de la légalité de ce genre de contrat.
Si pour moi, il est intolérable, est-il seulement légal?
Un grand merci pour votre coup de pouce et pour votre éclairage

laurentdw

#11 Copropriétés forcées » Problème de Boîte aux lettres de l' ACP » 28-11-2015 20:38:46

laurentdw
Réponses : 6

Bonjour à tous et à toutes

Notre ACP existe depuis plus de 5 ans. Nous avons reçu plusieurs plusieurs courriers du genre relevé d'index électrique, citation à comparaître suite à un accident survenu sur le domaine..... et ceux-ci se retrouvent au dessus des boîtes aux lettres des copropriétaires. Pour moi, il existe un réel danger que ces documents s'égarent ou disparaissent.....occasionnant des frais aux CP... A qui en incombe la responsabilité?
Que faut -il faire?
A mon avis mais je vous demande le vôtre,il appartient au syndic de créer un boîte aux lettres, d'avertir les différents fournisseurs de l'existence de celle-ci et de demander aux membres du conseil de copropriété de relever et de lui faire parvenir lesdits documents...
Est-ce que je me trompe? Y -a-t-il d'autres solutions?
D'avance, merci pour votre éclairage

laurentdw

#12 Copropriétés forcées » Article 577-8 $4 5° » 30-09-2015 16:58:03

laurentdw
Réponses : 10

Bonjour à tous et à toutes,

Le syndic du domaine s' appuie sur le "Dans la mesure du possible" , au début du texte pour ne pas créer un compte distinct pour le  fonds de roulement et un autre distinct pour le fonds de réserve...
En a-t-il le droit ou est-ce une tentative ..."d'abus de pouvoir"?

En cas d'abus, que puis-je faire pour "corriger cette déviance"?

Un grand merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne....
Bonne journée

#13 Copropriétés forcées » Pour plus de 20 appartements, commissaire aux comptes, » 25-07-2015 06:22:02

laurentdw
Réponses : 2

Bonjour,

J'ai appris que le conseil de copropriété ne peut jouer le rôle de commissaire aux comptes ,dans le cas de 20 appartements ou plus.
Le syndic avance que l'un des membres du conseil ayant des notions ou ayant fait des études de comptabilité peut justifier le double rôle. Qui a raison?
Je voudrais que l'un des membres sympa,si possible, puisse me communiquer les textes de lois concernant ces pointsou du moins m'indiquer ou les trouver

Un grand merci d'avance et bonne soirée

#14 Copropriétés forcées » résultat d'une AG » 25-05-2015 17:55:47

laurentdw
Réponses : 3

Bonjour à tous et à toutes

Voici quelques questions

1. Est -il interdit légalement au conseil de copropriété de contrôler les comptes du syndic? Il n'a pas  les connaissances comptables minimales requises.
2. En tant que membre du conseil, j'ai demandé personnellement au syndic une réactualisation des noms des copropriétaires, ce que je n'ai jamais obtenu, malgré les  rappels. Légal? C'est pourtant la base du calcul des quotités en cas de vote.
3. Que se passe si une majorité des quotités refuse de donner quitus à la gestion du syndic, et ou du conseil de copropriété?
4. Le promoteur, également entrepreneur d'entretien  de jardins, peut-il soumissionner pour l'entretien de la grande pelouse?

Avec mes remerciements

#15 Copropriétés forcées » Quelques questions » 18-02-2015 07:34:49

laurentdw
Réponses : 10

Bonjour à tous et à  toutes,

1.Puis-je demander au syndic que les membres du conseil de copropriété puissent disposer en format .pdf de tous les contrats liant la copropriété?
2. Une locataire doit-elle être avertie de la date d'une AG afin par exemple d'interpeller sur des problèmes dans les communs. Si oui, cela se raccroche-t-il à un article de loi?
3.Même si précédemment, il y avait eu un accord tacite - sans contrat - entre le promoteur( Il dispose de matériel de déneigement) et une AG, je compte re  soulever le problème étant donné le manque de responsabilité en cas de passage tardif et d'accident dur le verglas.Pareil accord est -il légal?
4. Qui doit fournir aux copro. les rapports des réunions du conseil de copropriété? Par deux fois, le syndic a fait signer une décharge au conseil de copropriété, sans que les membres de l'AG aient peu prendre connaissance de ceux -ci. Répréhensible?

Merci beaucoup

#16 Copropriétés forcées » Quel est le pouvoir du syndic dans ce cas? » 15-10-2014 13:17:15

laurentdw
Réponses : 5

Bonjour à tous,

Dans l'immeuble que j'habite, certains emplacements de parkings sont surchargés d'objets, notamment un comptoir -locataire qui a cessé ses activités.
Partant de l'extrait suivant tiré de l'acte de base
Acte de Base page 64
Garages
aucun atelier de réparation, aucun dépôt d'essence ou d'autres matières inflammables ne pourront  être installés.
Il est interdit d'y entreposer quoi que ce soit, même temporairement…. Le lavage des véhicules est interdit dans l'immeuble.
Quel est le pouvoir du syndic? Le syndic tente de se réfugier derrière une initiative du conseil de copro
Quel est le pouvoir du conseil de copropriété?

Merci  d'éclairer ma lanterne

#17 Copropriétés forcées » Rôle et prérogatives du président du conseil de copropriété » 26-05-2014 12:55:50

laurentdw
Réponses : 2

Bonjour à tous,

Je souhaiterais votre éclairage sur le rôle et les prérogatives du présidents du conseil de copropriété.

En vous remerciant d'avance et avec mes meilleures salutations

#18 Re : Copropriétés forcées » question syndic » 07-02-2014 13:15:48

luc a écrit :

laurentdw a écrit :Le syndic professionnel a remis le rapport de la AGE du 2 décembre 2013 ,le 10 janvier 2014, en violation, semble-t-il de l'article 577- 6 $ 12 du Code Civil.
De Plus, il n'a fourni aucune explication de ce retard, Seul un "Le rapport de l’assemblée générale du 2 décembre 2013 a été envoyé le 10 janvier 2014."
1. Est-ce ce "rapport du syndic" a été fait directement après le clôture de l'AG ou par lui quelques heures/jours plus tard ?

2. Est-ce ce "rapport du syndic" a été signé par le président de l’AG au moment de la clôture, ainsi que par le secrétaire de l’AG et le syndic de l'ACP?

3. Est-ce le signataire (ou les signataires) du "rapport" étaient physiquement présent à cette session de l’AG, dès le début jusque la fin ?

1. Le rapport a été rédigé le soir même.
2. Le rapport a été signé par tous les copropriétaires présents, en ce y compris le président- copropriétaire , de l'AGE, le syndic. Le syndic était également rédacteur. Toutes ces personnes ont été présentes du début à la fin

#19 Copropriétés forcées » question syndic » 07-02-2014 13:15:48

laurentdw
Réponses : 7

Bonjour à tous,

Question
Le syndic professionnel a remis le rapport de la AGE du 2 décembre 2013 ,le 10 janvier 2014, en violation, semble-t-il de l'article 577- 6 $ 12 du Code Civil.
De Plus, il n'a fourni aucune explication de ce retard, Seul un "Le rapport de l’assemblée générale du 2 décembre 2013 a été envoyé le 10 janvier 2014."

Que faire avec un pareil cas? Plainte auprès de l' IPI, ( non respect du point 1 de la charte déontologique des agents) fait
Plainte auprès du juge de paix? A ce sujet, quelques sous-questions
Cela occasionne-t-il des frais? De quel ordre? Combien de temps faut -il pour que l'affaire soit traitée? Que peut être la " sanction ?"

En vous remerciant à l'avance pour votre coup de pouce,

#20 Re : Copropriétés forcées » Délai pour recevoir le rapport de l'AG extraordinaire » 07-01-2014 10:44:23

luc a écrit :

Syndic pro ou bénévole?
Conseil de copropriété ou non?

Syndic pro et conseil de copropriété

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres