forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
raspoutine a écrit :
Une remarque m’interpelle, est-il illégal de prévoir dans le premier bail d’une durée d’un an, la possibilité de fin anticipée du bail ?
non c'est légal mais vous ne l'aviez pas mentionné dans le précédant message, d'où notre confusion.
Vous pouvez déroger au droit commun uniquement en faveur du locataire: Vous pouvez donc prévoir une clause qui permet au locataire de mettre fin anticipativement au bail, pas au propriétaire....
1. un bail de courte durée ne se termine que moyennant un congé de 3 mois envoyé par l’une des parties (Par recommandé). C’est la loi, et c’est valable même si le bail prévoit qu’il n’y a pas de tacite reconduction.
2. Il est toujours prudent de stipuler dans le bail que l’on propose au nouveau locataire, qu’il prendra cours le xx/xx/xxxx, sous réserve de la libération des lieux par l’ancien locataire…
Lorsqu’ils ont affaire à une personne qui n’est plus domiciliée quelque part en Belgique, les huissiers font leurs expéditions au « dernier domicile connu ». Peu importe donc pour eux si la personne a été radiée d’office…..
Les ascensoristes proposent tous des contrats d’entretien de 10 ans, et ce en toute légalité. Mais par expérience, il a toujours été facile de les résilier anticipativement à l’amiable (Ce qui a été le cas quand nous avons accepté l’offre de modernisation d’un autre ascensoriste)
Juste une info : Depuis les nouvelles dispositions concernant l’enregistrement des baux, j’ai pris l’habitude d’envoyer à l’administration le bail en même temps que l’état des lieux d’entrée.
Ces deux documents m’étaient ensuite retournés chacun munis du cachet de l’enregistrement.
La dernière fois, j’ai reçu l’état des lieux agrafé au bail, et seul ce dernier munis du cachet de l’administration, sur la page des signatures, cachet qui mentionne uniquement le nombre de pages du bail avec ses deux annexes (pas les pages de l’état des lieux).
Il existe une compagnie d’assurance qui, par l’intermédiaire des agents immobiliers propose une garantie locative sous la forme de souscription d’un bon d’assurance. Son montant est alors libre, comme il est dit plus bas. C’est une formule qui présente certains avantages : Elle offre un taux d’intérêt légèrement supérieur au « compte épargne » classique, ainsi qu’un petit capital aux héritiers en cas de décès du locataire.
Le candidat locataire à qui on propose cette solution s’y oppose souvent, en argumentant que la loi prévoit que la garantie est limitée à 2 mois de loyer.. Et il est difficile de lui prouver qu’il n’a pas complètement raison ! J’ignore quelle est le nombre de bons d’assurance de ce type souscrits et si cette formule a réellement du succès…
Autre information : Je viens de recevoir pour la première fois une lettre de garantie locative d’une grande banque belge, résultant de la formule qu’elle propose à ses clients âgés de maximum 30 ans et dont le salaire est domicilié sur un compte ouvert dans cette même institution. Cette formule permet aux locataires qui y souscrivent de bénéficier de la garantie bancaire sans frais et sans bloquer une somme d’argent. MAIS la lettre de garantie que reçoit le bailleur stipule que cette garantie cesse 3 mois après l’expiration du contrat. Donc, si vous faites un bail d’un an, et que vous ne le dénoncez pas à l’échéance (Le bail devient alors automatiquement un contrat de 9 ans…), vous vous retrouvez automatiquement sans plus aucune garantie 3 mois après cette échéance…. Méfiance donc !
Je serais étonné qu’il soit signé, puisque le nom bu bailleur n’y est pas mentionné… (Dixit Marie)
Par contre je retiens l’idée de conclure un bail dont le loyer est fixé par trimestre, et payable anticipativement. C’est déjà plus équilibré et acceptable par les deux parties en cas de difficultés pour le locataire de prouver sa solvabilité…
Sauf erreur, le seul rôle du président de l’A.G est de mener les débats : Organiser les temps de parole, les votes etc.
Il n’y a donc (normalement) pas de risque de conflits par exemple avec le président du conseil de gérance, et pas d’opposition non plus à ce qu’une personne cumule les deux fonctions.
Le problème va être de récupérer l'acompte de 225 €......
A ce propos, il semblerait que l'IBDE ait changé de politique depuis à peu près un an, en ce que chaque nouveau logement, même dans un immeuble à appartements multiples, reçoit son propre compteur (donc un logement = un compteur IBDE). Voyez la fiche technique consultable sur le site IBDE.
Cela a évidemment pour effet que les installations doivent être configurées en conséquence (x compteurs IBDE au lieu d'un et x circuits individuels au lieu d'un collectif) avec un surcoût de plusieurs milliers d'euros par rapport au système qui se basait sur des compteurs de passage (ou autre répartition).
Cordialement,
Çà ne fera jamais que la nième fois qu'ils changent. C'est pour cette raison qu'en fonction de l'année de construction de l'immeuble, on retrouve soit un compteur IBDE et des compteurs de passage, soit des compteurs IBDE pour chaque appartement.
Il me parait évident que vous n'avez pas à payer des charges pour des périodes où vous n'étiez pas locataire.
C'est tellement évident que je ne vois pas quelle loi pourrait le dire...
Ce n’est pas si évident qu’il n’y parait….
Prenons l’exemple d’un contrat de maintenance d’ascenseur, dont le coût annuel est payable anticipativement.
Pour le propriétaire, en tous cas, pas de doute : La charge est née, soit à la date de la facturation par l’ascensoriste, soit, s’il s’agit d’une copropriété, le jour de l’envoi du décompte qui reprend cette charge par le syndic de l’immeuble.
Pour le locataire, qui quitte 3 mois après la date de cette facture, doit-on compter cette charge proportionnellement ?
Outre le fait que l’on va rentrer dans des comptes d’apothicaire, sur quelle base le propriétaire demandera-t-il les 9 mois restants au locataire suivant ?
Dans l’estimé modèle de bail présent sur le site de PIM, nous trouvons :
La quote-part des charges communes dues par le Preneur se calculera sur base des relevés communiqués au moins une fois par an par le Bailleur, son représentant, ou le syndic.
Pour moi, ça signifie que la charge est due à sa naissance (De par l’envoi du relevé des charges) et pas en fonction de la « durée d’utilisation »
Il en est bien entendu autrement des charges « privatives » qui peuvent être individualisées, telles que par exemple pour la consommation d’eau pour laquelle il suffit de relever l’index du compteur de passage.
Dans un cas comme celui cité au départ de ce post, si le bail prévoit que les fatures de mazout sont partagées suivant quotités, et qu’il n’y a pas moyen d’individualiser les consommations, je pense qu’effectivement, ce montant est dû, quelque soit la durée d’occupation après le remplissage de la cuve.
Les charges sont réputées exigibles le jour de l’envoi du décompte par le syndic. Au niveau du propriétaire, peu importe si par exemple dans ces charges, la prime d’assurance porte sur une durée d’un an…
A mon avis, en ce qui concerne le locataire, tout dépend du bail…
A mon avis, il n’y a aucune obligation d’établir un état des lieux avant travaux. C’est l’entrepreneur (prudent) qui demandera cet état des lieux des bâtiments voisins, car sinon, les dégâts que peut faire valoir un des voisins seront présumés causés par les travaux.
tout à fait d'accord avec vous mais quand on sait de source sure que selon les réunions de la copropriété que des travaux de réparations du toit ainsi que l'isolation totale du batiment doivent etre faite et que vous etes obligé de dormir dans le salon alors que vous payer un appartement 1 chambre il y a de quoi s'énerver oui surtout quand on met votre parole en doute alors que c'est vous qui devez vivre dans la merde excusez moi du terme alors que vous payez la moitié de votre salaire oui il y a de quoi s'énerver. Nous cherchons des arrangement à l'amiable mais ce n'est pas de notre faute qu'il y a un toit vetuste et des chassis pourris je pense que là il y a la responsablitié de la personne qui a acheté l'appartement et non pas celle qui le loue
Mon message était général et ne s’adressait pas spécialement à votre cas.
Dans votre immeuble, il y a manifestement un disfonctionnement au niveau du syndic de la copropriété. C’est en effet à lui seul que revient la responsabilité de faire exécuter des travaux urgents et conservatoires au niveau de la toiture.
Il ne peut avoir qu’une seule excuse, c’est qu’il ne dispose pas des fonds nécessaires pour faire exécuter ces travaux.
Je comprends très bien que vous soyez pour le moins énervé. Mais dans votre cas, votre propriétaire est peut-être l’otage de votre syndic ou de l’ensemble des copropriétaires.
Dans tous ces problèmes d’humidité, il faudrait quand même un peu réfléchir à quelques notions de base avant de s’énerver….
1. Le propriétaire est rarement directement responsable de l’humidité dans l’appartement qu’il met en location. J’en connais peu qui font exprès de déverser des seaux d’eau !
2. De même, quand il existe des problèmes liés à la condensation, le locataire ne le fait pas exprès. Il en est souvent le premier étonné.
3. La Belgique est un pays humide…
4. Il n’y a rien de plus difficile pour un expert que de trouver la source précise de problèmes d’humidité.
5. Isolation thermique et humidité par condensation sont étroitement liés. Châssis PVC et manque de ventilation naturelle suite à une bonne isolation thermique provoquent souvent une humidité qui n’existait pas avant travaux de transformation. Difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre !
6. Chauffer coûte de plus en plus cher. C’est pourtant, avec la ventilation, le meilleur moyen de lutter contre l’humidité.
7. Il est facile pour les services publics régionaux de mettre tout sur le dos du propriétaire et de déclarer un logement insalubre. On s’attaque plus facilement à celui qui est (ou semble) le plus riche et le plus solvable. Par contre, j’ai rarement entendu parler d’une inspection qui proposait une solution technique valable.
En conclusion, il faudrait dans ces cas malheureux, que les propriétaires et les locataires cessent de se faire la guerre et recherchent ensemble et sereinement les meilleures solutions.
Et qui dit modification des statuts dit passage obligé chez lz notaire et nouvelles dépenses....
Et voici le mail que j'ai reçu:
Je peux faire une remise de 20% sur l'achat de Gestimmo pour les personnes membres du forum PIM sur présentation de leur pseudo.
Pat
Par ici la boite de chocolat !
Je tombe par hasard sur cette page du site d’ELECTRABEL : http://www.electrabel.be/smallmedium/pr … ent_fr.asp
Quelqu’un a-t’il l’expérience de ce système qui pourrait mettre fin a tous nos problèmes de répartition des frais de chauffage ?
merci mais c'est vraiment un calculateur que je cherche
J'ai fait les premiers tests sur la version Beta... C'est un ami qui l'a fait en Acces. Je vais essayer de voir si je peux obtenir un prix......