forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
rodes a écrit
Maintenant, si c'est la faute du voisin, est-ce qu'il y a franchise?
Si la faute du voisin est reconnue, il n'y a pas de franchise
rodes a écrit
De toute façon je vais préparer un dossier pour l'assurance avec photos et devis mais il me faudra 1 ou 2 semaines (locataire uniquement dispo pendant les heures de bureau ce qui est compliqué pour moi). Je voudrais ouvrir le dossier a l'assurance avant, pour qu'il soient au courant, on a déjà perdu 1 mois a cause du syndic ... C'est bien mon assurance (police bloc) qui doit etre informé?
Vous ne pouvez pas faire cela. Seul le syndic est l'interlocuteur auprès de l'assurance.
Pour moi, votre syndic est toujours votre syndic, même en infraction avec la loi de 2010, il est toujours votre syndic.
Ce que je ferais :
Demander au syndic d'organiser une AGE. Envoyez lui le courrier par recommandé. Pour ce faire, vous devez détenir, seul ou avec un autre CP (qui doit aussi signer le recommandé avec vous), 20% des quotités de l'immeuble.
Si le syndic ne convoque pas dans les 30 jours, vous pouvez organiser vous-même l'AGE et invitez y le syndic.
Demandez dans votre courrier au syndic d'inscrire à l'ordre du jour :
- Nomination d'un nouveau syndic.
.... et n'oubliez pas d'aller à l'AGE avec des propositions de syndic (et leur contrat)
a) Bien sur que le locataire doit être averti. Délai ???
b) ça va être difficile d'exécuter le point b), de surveiller ceux qui abandonnent des encombrants dans les communs.....et pour les encombrants dont on ne connait pas les propriétaires, vous faites quoi ???
En plus, ile ne paieront pas.
Et pour les encombrants abandonnés par des locataires, vous devez envoyer la note au propriétaire car le syndic ne peut pas adresser sa note aux locataires. S'il y a des problèmes avec un loc. (nuisances, abandon de déchets ou autres...), le syndic doit s'adresser au proprio qui lui même doit recadrer son loc.
Puisqu'il n'y a pas eu de PV décisionnel en fin de séance, vous pouvez vous adresser au JDP pour faire invalider l'AG car ce PV décisionnel est une obligation de la loi et il doit être signé en fin de séance par tous les CP encore présents et pas seulement par le président de l'AG et le syndic. La signature du syndic n'est même pas nécessaire sauf s'il a été désigné secrétaire ou s'il est un CP/syndic.
Le but de ce PV décisionnel est que le syndic n'aille pas écrire n'importe quoi sur le PV de l'AG que le syndic doit envoyer dans les 30 jours qui suivent l'AG.
Rexou à écrit
Pour réaliser ce projet, il faudra mettre en place tout un système complexe. Notamment inciter les locataires à déclarer les loyers (par un incitant fiscal ?) Engager des fonctionnaires (soit un coùt supplémentaire au fédéral
Oui, une nouvelle usine à gaz....quoi !!!!
Oui, le délai légal est respecté.
De plus vous savez bien longtemps à l'avance le jour exact de l'AG donc, il n'y a de surprise pour personne.
Le seul hic que je vois dans votre énoncé, c'est que l'AG est fixée au dernier samedi de mars or la loi dit que l'AG doit se tenir durant la quinzaine fixée par l'AG et pas un jour précis....et la loi prévaut sur les statuts.
Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois sur ce site. Fouillez dans les anciens sujets.
Mais, n'y a t-il pas des indemnités de retard prévues dans votre acte de base ? Si oui, appliquez-les. Si non, faites-en voter lors de la prochaine AG.
De quand date l'immeuble ?
Pourquoi refuse t-il de payer ?
Yesssssss... J'avais oublié que j'avais écrit ça. Sorry.
Pim a écrit
Il ne peut effectivement y avoir qu'une seule reconduction, aux mêmes conditions, sauf la durée et sans que la dure totale n'excède 3 ans.
OK Pim et c'est bien ce que je disais : 1 an + 3 ans = 4 ans donc illégal.
Vous êtes effectivement dans un bail de 9 ans.
Avoir un bail de 3 ans après un bail de 1 an n'est pas légal. Le renouvellement devait être de 1 an. Ensuite, vous entrez, la troisième année dans un bail de 9 ans ayant débuté le 1er jour de votre bail de 1 an et donc les indemnités de départ du bail de 3 ans fermes ne sont pas d'actualité dans le bail de 9 ans.
allez lire la littérature sur les baux de 9 ans.
Au tant pour moi, un petit retour en arrière.
2. Dans le PV décisionnel, rédigé en fin de séance et que vous avez du signer si vous étiez présent, le syndic doit indiquer à chaque point de l'ordre du jour, ceux qui ont émis un vote négatif et ceux qui se sont abstenus.
Vous devez donc déjà connaitre le détail des votes.
1. Oui, un mois et les vacances ne changent rien au délai.
Avant de parler de juge de paix, demander au syndic pourquoi vous n'avez pas encore reçu le PV de l'AGE.
2. Dans le PV, le syndic doit indiquer les votes négatifs et ceux qui se sont abstenus donc vous connaitrez le détail des votes
Pour quel motif le syndic doit-il être 'convoqué' à une AG qu'il a refusé de convoquer lui même ? Il me semble qu'une tel AG est organisée suite à la carence du syndic...
Parce que le syndic fait partie de l'AG. Ensuite, le syndic fait ce qu'il veut, il y va ou il n'y va pas mais il n'aura aucun recours pour dire que cette AG est illégale.
Je suppose que la difficulté sera d’ouvrir le compte au nom de l'association des copropriétaires
Absolument pas.
Il faudra probablement fournir la preuve que l'ACP a élu Mr X en tant que syndic.
Oui, la décision sera valable si vous suivez le prescrit de la loi et n'oubliez pas d'envoyer une convocation par recommandé au syndic que vous allez remercier (virer).
Si, comme vous le laisser entendre, le cylindre date des années 70-80 ou environ, je dirais à charge du proprio. bien que un cylindre huilé tous les 4/5 ans ne produira jamais de limaille, donc sans doute un manque d'entretien.
J'ai des cylindres qui date des années 73/74 avec lesquels je n'ai jamais eu de soucis.
Si manque d'entretien, à charge du loc.
Personnellement, si j'étais le proprio, je ne discute pas et je remplace à mes frais et je tiens exactement le même raisonnement si j'étais le locataire, je remplacerais également à mes frais. l'enjeux financier ne vaut pas la discussion.
ça c'est une (bonne) réponse mais les personnes qui ont acquis un parking dans cette zone n'apprécient pas que d'autres personnes viennent occasionnellement occuper l'une des places libres : ces gens n'ont pas payé !
ça, il fallait s'y attendre et ce sera toujours une source de conflit.
Non, c'est son problème
Vous dites que vous n'avez pas les coordonnées de l'occupant en question mais le notaire avait l'obligation de vous la communiquer en 2012 lors de la mutation du lot.
Allez chez le notaire et demandez lui les coordonnées. Selon la loi de 2010, le notaire devait vous informer.
Il est très étonnant qu'un acte de base de 2008 ne prévoie pas les indemnités de retard. Vous l'avez bien lu, à l'endroit et à l'envers.