forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#481 Re : Locations et baux » Saut d'index wallon - cour constitutionnelle - annulation » 11-06-2018 19:44:47

La lecture de l'article 57 du nouveau décret wallon me laisse perplexe :
"Pour les baux en cours au 1er avril 2016, la formule d’indexation des loyers est, jusqu’à l’échéance du contrat, la suivante : loyer de base multiplié par l’indice à la date anniversaire précédent et divisé par l’indice de départ."

Pour autant que je comprenne, c'est différent de l'arrêt de la Cour Constitutionnelle...
Selon le décret, le gel de l'indexation se poursuivrait au-delà de la date anniversaire postérieure au 31/03/2018

#483 Re : Législations régionales » Législation Wallonne relative au bail d'habitation - décret adopté » 10-09-2018 11:38:49

Je suis interpelé par l'article 31 :
"Le bail cesse de plein droit à l'expiration du terme fixé sans qu'il soit nécessaire de donner conge."

C'est une nouveauté non ?  Je croyais qu'il fallait toujours confirmer la fin du contrat 3 mois avant son terme.

#485 Re : Ventes et achats » dépassement délai de la condition suspensive d octrois d une prêt » 20-03-2018 18:54:56

panchito a écrit :

Souvent les vendeurs n'acceptent même pas de faire affaire avec des gens qui ont besoin d'un prêt, pour éviter pareille catastrophe pour eux!

Je suis persuadé que le souvent est inaproprié dans cette phrase.
Vous avez déjà cherché une statistique sur le nombre d'achats immobiliers qui se finalisent sans crédit ?

#486 Re : Locations et baux » Remise des clés après 22 heures » 03-04-2018 09:13:33

grmff, un ahent immobilier qui ne fate pas !
L'orthographe c'est d'ordre public ou impératif ?
devil  devil  devil

PS- je sors, pas pu m'empêcher.

#487 Re : Ventes et achats » Conseils achat habitation modeste » 19-03-2018 22:36:11

D1791 a écrit :

En final, cerise sur le gâteau, les intérêts de l'emprunt sont déductibles de vos revenus immobiliers (RC indexé).  Investir dans l'immobilier n'alourdira pas vos impôts.

Mieux expliqué que par moi : Source l'Echo

L'Echo a écrit :

Les crédits qui peuvent faire baisser la facture fiscale de votre immobilier
•    12 mars 2018 07:46
•    Isabelle Dykmans
Les revenus immobiliers que vous déclarez chaque année peuvent être diminués, voire annulés, grâce aux intérêts d’un emprunt, pas forcément hypothécaire. Quels crédits entrent en considération ?

A partir du moment où vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous êtes imposé de deux manières. D’une part via le précompte immobilier annuel et, de l’autre, via votre déclaration d’impôts car vos revenus immobiliers s’ajoutent à vos autres revenus et sont taxés au taux de votre revenu marginal, c’est-à-dire maximum 50% (majorés des additionnels communaux).
Il est toutefois possible de faire baisser cette deuxième facture fiscale grâce à l’endettement ou plus concrètement grâce aux intérêts d’un emprunt que vous avez contracté pour financer l’acquisition, la rénovation ou la construction d’un bien immobilier. Ces intérêts sont en effet déductibles à hauteur de l’ensemble des revenus immobiliers que vous déclarez. Il est donc possible de réduire, voire de supprimer totalement l’impact fiscal généré par vos biens immobiliers sur votre déclaration grâce à un emprunt (au titre de la déduction ordinaire d’intérêts).

Base imposable

Comment sont calculés vos revenus immobiliers? Les revenus immobiliers proviennent des maisons, appartements, terrains (etc.) dont vous êtes propriétaire, possesseur, emphytéote, superficiaire ou usufruitier. Ils sont déterminés sur la base du revenu cadastral (R.C.) du bien ou des loyers réels.
Concrètement:
•    Votre habitation principale est dans la plupart des cas exonérée d’impôts.
•    Le bien que vous louez à une personne physique qui ne l’affecte pas à son activité professionnelle OU le bien que vous ne louez pas est imposé sur la base du RC indexé et majoré de 40%.
•    Le bien que vous louez à un particulier qui l’affecte à son activité professionnelle OU le bien que vous louez à une personne morale est imposé sur la base des loyers réellement perçus, diminués des charges forfaitaires de 40% (ce montant ne peut pas être inférieur au RC indexé et majoré de 40%).
•    Vos biens à l’étranger sont imposés sur la base de leur valeur locative brute s’ils ne sont pas loués et sur base des loyers réellement perçus s’ils sont loués.
Tous ces RC et/ou loyers additionnés forment vos revenus immobiliers, qui sont donc taxés au taux marginal.

Intérêts déductibles

De ce total, vous pouvez déduire le paiement des intérêts d’un emprunt contracté dans le but d’acheter, rénover ou construire l’un de ces biens immobiliers. Qu’ils se rapportent à un seul bien n’a pas d’importance, car le code des impôts précise que les intérêts afférents à une dette contractée pour un seul bien immobilier peuvent être déduits de l’ensemble des revenus immobiliers.
Vous ne pouvez pas déduire les intérêts de plusieurs emprunts en même temps.
.
En clair, si vous payez par exemple 500 euros par mois d’intérêts (soit 6.000 euros par an) pour un crédit bullet qui vous a servi à financer l’acquisition d’une maison de rapport et que l’ensemble de vos revenus immobiliers (maison de rapport et résidence secondaire par exemple, votre résidence principale étant exonérée) atteint 7.000 euros, alors vous ne serez imposé que sur un montant de 1.000 euros. Au total, vous ne paierez donc que 500 euros d’impôts sur vos propriétés immobilières (à un taux de 50%), là où elles vous auraient coûté 3.500 euros d’impôts si vous n’aviez pas de crédit.

Quels emprunts ?

A quelles conditions les intérêts sont-ils déductibles?
•    Le type de crédit n’a pas d’importance, vous devez juste pouvoir prouver qu’il a un lien avec l’un de vos biens immobiliers. Il peut donc s’agir d’un crédit hypothécaire ou d’un prêt à tempérament (à but immobilier ou non). Vous pouvez donc par exemple déduire les intérêts que vous avez payé pour rembourser un prêt à la consommation, pour peu que les fonds libérés l’étaient bien à destination immobilière.
•    Le fait que vous bénéficiiez/ou pas d’une réduction d’impôts relative au crédit hypothécaire que vous avez contracté pour financer ou rénover votre habitation propre ne change rien à la déduction des intérêts ordinaires.
Source: L'Echo

https://www.lecho.be/monargent/dossier/ … ce=website

#488 Re : Divers (hors achat/location) » Logiciel de gestion de patrimoine » 15-03-2018 17:02:16

grmff a écrit :

Personnellement, pour le suivi des paiements, je le fais, depuis toujours, sur papier. J'ai pas envie d'encoder mes extraits de banque...

Via votre e-banking vous n'avez pas la possibilité d'exporter les extraits en format .csv ?
Ca peut éviter de devoir réencoder, mais c'est selon votre façon de travailler.

#489 Locations et baux » Le candidat locataire est indépendant - quels documents sont utiles ? » 24-03-2018 00:45:05

D1791
Réponses : 7

Une première pour moi.
Un candidat locataire est indépendant.
Il n'a qu'un exercice comptable complet (activité démarrée courant 2016).

Comment faire pour me faire une idée de sa solvabilité ?
Un seul bilan, ce n'est pas suffisant me semble-t-il.

Merci de vos bons conseils.

#490 Re : Divers (hors achat/location) » DIU - Dossier d'intervention ultérieur » 13-03-2018 14:57:54

Merci de vos réponses.

Himura : Wawww aussi !
L'ampleur de la tâche qui m'attend n'en est que plus grande.

#491 Re : Locations et baux » Bail 6mois meublé » 13-03-2018 12:17:45

panchito a écrit :

Et comment aller vous faire pour procéder à l'enregistrement du bail AVEC le rapport d'état des lieux d'entrée...

Faut-il aussi enregistrer les baux de résidence secondaire ?

#492 Re : Ventes et achats » Conseils achat habitation modeste » 19-03-2018 22:36:11

Himura a écrit :

Même si je partage le fond du message :

Les personnes qui choisissent la seconde sont aussi peut-être ceux qui prennent un compte un élément crucial que vous oubliez de citer ici : le risque !
Ce même risque qui est le première critère de décision dans toute notion d'investissement, ce même risque que si peu de personne arrive à prendre en compte correctement, car il est si vaste qu'on ne peut jamais être sûr de l'avoir compris.
En l’occurrence, une différence de 0.5% de rentabilité entre un investissement à rendement hautement garanti, et un investissement avec 20% de risque (estimation commune des banques pour les investissements immobiliers)... rend le calcul nettement plus discutable.

J'ai appris que les méthodes KISS ne s'appliquent jamais aux démontrations financières.

La sécurité a un prix - et heureusement que la majorité des personnes acceptent de le payer d'ailleurs.

Mais je le répète, je partage le fond du message.

Un partage écrit sur un forum est presque toujours réducteur (sauf si c'est GT qui le rédige  devil ).
Je cherchais à illustrer une constatation que j'ai faite à de nombreuses reprises : si vous parlez à quelqu'un d'un avantage fiscal, vous captez d'office son attention.  (je dis "d'office" bien que je ne prétend pas que mon expérience ait été scientifique, mais vous comprenez l'idée)
Chez certains, c'est tellement viscéral que vous pourriez leur vendre n'importe quoi, ils resteront persuadés qu'ils ont fait une bonne affaire parce que la seule chose qu'ils retiennent c'est AVANTAGE FISCAL.  Tout le reste est passé à la trappe.

Hors, et vous le mentionnez très bien, il y a d'autres paramètres à prendre en compte dans un investissement, et c'est que j'ai essayé de dire également.
Le risque sous-jacent bien entendu, mais aussi tous les autres paramètres : la durée, la liquidité, l'aversion aux fluctuations, l'évolution possible de la fiscalité...
Il est certain qu'un rendement élevé n'est jamais sans risque.  Mais dans une fourchette de rendement donné, vous pouvez avoir des produits qui rapportent plus sans que le risque ne soit nécessairement plus élevé.  L'immobilier en est d'ailleurs un très bel exemple.  Si vous prenez deux appartements dans un même  immeuble, de même qualité, il ne se vendront pas toujours au même prix parce qu'il y aura toujours des situations dans lesquelles le vendeur est pressé, dans lesquelles les acheteurs ne seront pas présents, des héritiers qui se disputent...  A prix différent, rendement différent, mais risque identique.
En finance c'est pareil.  Mon exemple se voulait réducteur, mais à 0.50% de différence de rendement, il y a des exemples pour lesquels le risque ne sera pas plus élevé.

En résumé nous disons la même chose : il y a autre chose à regarder que la fiscalité.

PS : GT, j'apprécie vos interventions très documentées.

#493 Re : Ventes et achats » Conseils achat habitation modeste » 19-03-2018 22:36:11

grmff a écrit :

Je partage absolument ce message que je n'avais pas noté. Je sens que je vais le copier-coller dans mes notes de coaching... c'est copy-left?  big_smile

C'est public, vous en faites ce que bon vous semble. smile

#494 Divers (hors achat/location) » DIU - Dossier d'intervention ultérieur » 13-03-2018 14:57:54

D1791
Réponses : 5

En ce qui concerne nos maisons personnelles et toutes les petites améliorations que nous leur apportons depuis 2001, comment faites-vous pour tenir à jour le DIU.

Dans le cadre d'un chantier conséquent de rénovation, ok.
Mais au quotidian, pour chaque petit chantier réalisé, que garder, que jeter, comment organiser ?

Les devis sont généralement précis, mais en cours de chantier, on ajoute, on annule des postes...
Les tickets de caisse des fournisseurs de matériaux s'effacent et (à part les comptables), qui photocopie chaque ticket ?

Pour mon habitation, je n'ai aucune idée par où je dois commencer aujourd'hui.

Comment faites-vous ?

#495 Re : Ventes et achats » Problème certificat de conformité » 11-03-2018 18:37:45

Gardez, si c'est encore possible, toute communication de l'agence mentionnant que c'est conforme.  Qui sait si ça ne pourra pas servir un jour ?
Une maison un tout petit peu âgée sera rarement aux normes électriques actuelles.

#496 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Rachat et solidarité » 24-05-2018 09:34:54

Quel est votre régime matrimonial ?

Est-ce que le bien en question est l'habitation familiale ?  (ou juste un bien d'investissement)

#497 Re : Locations et baux » Prolongation bail courte durée » 26-02-2018 13:08:36

Selon moi vous êtes depuis le début de la 3e année passé dans un bail de 9 ans (qui a débuté il y a 3 ans).
Les récentes évolutions régionales sur Bruxelles n'étaient pas d'application il y a 1 an.

Mais peut-être d'autres auront un autre éclairage.

#498 Re : Ventes et achats » Conseils achat habitation modeste » 19-03-2018 22:36:11

Mon premier achat immobilier ?  Un investissement locatif.  Mon meilleur investissement.

Les loyers qui rentrent risquent vite de dépasser le montant de l'avantage fiscal pour la résidence principale.
La fiscalité doit rester un paramètre final dans une décision.  Jamais un paramètre initial.
Il faut toujours raisonner en net final : si je dois choisir entre une opération qui me rapporte un brut de 4% avec une fiscalité de 25% et une opération qui me rapporte 2.5% sans aucune fiscalité, taxe, impôt...  je préfère toujours choisir la première.
Vous seriez étonné du nombre de personnes qui choisiront la seconde...

Par contre je ne suis pas le raisonnement "je vais investir dans l'immobilier l'argent qui dort sur mon compte d'épargne".
LA règle d'or en investissements, c'est de diversifier.
=> réfléchissez à utiliser vos liquidités pour payer les frais, les travaux et un éventuel apport personnel, mais réfléchissez à emprunter une (grosse) partie à la banque.
Avec le solde, réfléchissez à un autre investissement (soit immobilier, soit boursier).
Non seulement, vous ferez de l'effet de levier, mais surtout vous réduirez votre risque global.  En final, cerise sur le gâteau, les intérêts de l'emprunt sont déductibles de vos revenus immobiliers (RC indexé).  Investir dans l'immobilier n'alourdira pas vos impôts.

#499 Re : Locations et baux » Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau » 14-11-2019 08:54:03

Panchito, le monde entier n'est pas vous !

Tout le monde ne connaît pas les lois et les us et coutumes.
Tant du côté des propriétaires que du côté des locataires.
Oui il y a encore des gens qui font les choses de bonne foi, avec du bon sens.
Et heureusement !

De temps en temps ça crée des litiges.  Dans ces cas là, effectivement, avoir tout mis par écrit et négocié à l'avance, ça protégé, sur ce point vous avez raison.

De là à écrire qu'il est impossible qu'il existe en circulation des baux mal torchés... soyons sérieux.  Il y en a.

Et personnellement, passer un temps considérable à lire et à expliquer les clauses du bail, oui, ça je le fais (et je l'ai déjà fait avec des personnes quasi illettrées pour être certains qu'elles comprennent toutes les clauses).
Mais commencer à négocier toutes les clauses du bail avec un candidat locataire ?  Non, ce candidat là, je pense que je ne le sélectionnerais pas.  Il y a une partie "à prendre ou à laisser" dans ma façon de faire.  C'est comme ça.
Une clause ou l'autre oui, mais mon acceptation du candidat est inversément proportionnelle au nombre de points à négocier.

#500 Re : Locations et baux » Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau » 14-11-2019 08:54:03

Je ne vais pas répondre à la question.
Personnellement, si j'ai un locataire qui est sans eau chaude en plein hiver, j'appelle mon plombier (en qui j'ai confiance), en urgence, et je lui demande de régler le problème.
En fonction de son diagnostic, je discute éventuellement après sur la répartition de la facture.
En fonction du montant, en cas de désaccord, ce sera soit classé en pertes et profits, soit présenté au juge de paix, soit déduit in fine de la caution.
Mais l'urgence, c'est l'eau chaude.

S'envoyer des recommandés en cas d'urgence pour des montants de moins de 100€... je ne trouve pas ça très constructif (pour rester poli).

Par contre, demander au locataire d'assumer une partie de la facture parce qu'il n'a pas respecté toute ses obligations, ce n'est pas non plus dénué de sens.
Tout le monde doit y mettre du sien.

Et le passage par pertes et profits ne doit pas non plus toujours être à sens unique.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres