forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#101 Re : Copropriétés forcées » Economies d'énergie dans immeubles à appartements: colloque » 21-10-2009 08:42:41

Premièrement, merci à Pim pour cette annonce.

Deuxièmement cher Grmmf, le matin réservé qu'aux syndics pro.... Bin, on est une association de syndics pros. Normal que nous nous adressions à nos membres et nos collègues.

Enfin l'après-midi est ouvert à tous. Avec ou sans antennes  tongue

#102 Re : Copropriétés forcées » Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens » 22-07-2010 06:16:55

Le sénat a pris la décision, le 28 septembre 2009, d'évoquer le projet de Loi.
Il a deux mois pour étudier le dossier.

Puis retour à la Chambre.

#103 Re : Copropriétés forcées » procurations et nouvelle loi » 15-10-2009 22:18:43

La remarque de totocane est pertinente. Et cher Grmff, il ne s’agit pas de voir son pouvoir de vote limité à 50% mais bien de quorum de présence.

Pour nous, il faut que le mandat prévoit que l’on puisse nommer un 2ème  et/ou un 3ème mandataire par défaut en cas ou le 1er ne peut accepter le mandat ou en cas d’absence.

Le projet de loi prévoit aussi que la procuration devra désigner nommément le mandataire. Donc plus de procuration en blanc.

Il se peut que les quorums deviennent plus difficiles à atteindre

#104 Re : Copropriétés forcées » convocation AG extra » 08-10-2009 08:23:54

Cher Grmff,

Mais non c'est pas grave!! Et c'est toujours un plaisir de débattre avec vous.

La réflexion de totocan est pertinente. Si un syndic ne convoque pas une AG il commet une erreur mais il y a beaucoup de chance qu'il ne communiquera pas la liste des propriétaires. Ce qui est, comme vous le soulignez, aussi une erreur.

Quid de la jurisprudence?

Me Riquier dit "il faut bien constater que la jurisprudence semble généralement admettre que des copropriétaires puissent convoquer et tenir eux-même les assemblées, mais l'examen des décisions qui vont en ce sens laisse perplexe et il n'est pas certain que la question ait été réellement pesée dans son principe."

Il reprend un exemple qui montre bien l'hésitation de la jurisprudence dans ce domaine et le risque de cette solution. Le juge de Paix du 1er canton d'Anderlecht (25/10/2002) a pris la décision suivante:
"Les copropriétaires qui possèdent 1/5 des parties communes peuvent convoquer une AG au même titre que le syndic. Si ces copropriétaires demandent toutefois au syndic de convoquer l'AG, ce dernier commet une faute grave s'il donne aucune suite à cette requête. Si dans ce cas, les copropriétaires procèdent ensuite eux-mêmes à la convocation et si, en l'absence de liste complète des copropriétaires, ils omettent de les convoquer tous, ce manquement ne peut leur être reproché vu le refus du syndic de leur communiquer la liste en question" Étonnant non? Quid de la validité d'une telle AG?

Maître Riquier relève aussi les exemples suivants:

- Juge de Paix du premier canton de Schaerbeek a annulé les décisions d'une AG car considérée comme irrégulière. La convocation ayant été réalisé par les copropriétaires sans passer par le syndic. Il faut dire qu'il s'agissait d'un contexte litigieux et que le syndic était un syndic provisoire qui avait été nommé par le juge.
- Le juge des référés de Dinant, en 2001, a du intervenir car dans une copropriété 2 assemblées générales avaient été convoquées le même jour mais à des endroits différents. L'une par le syndic. L'autre par un copropriétaire. Ce qui est l'exemple de l'autre danger du système que vous prônez.
- Plusieurs actions auprès de juges de paix ont été réalisées pour obliger un syndic de tenir une AG (J.P. Anvers10, 2007; J.P. Liège 3, 2008) et elles ont abouties. Ce qui est pour moi la voie normale. Le juge de paix d'Ostende 2, en 2006, a assortie sa décision d'une astreinte. Le juge de paix d'Alost 1, en 1997, a désigné un syndic provisoire ayant comme mission de convoquer et tenir l'assemblée litigieuse.

Vous le constatez, comme souvent, la jurisprudence n'est pas unanime.

Bien à vous,

#105 Re : Copropriétés forcées » convocation AG extra » 08-10-2009 08:23:54

Si le nouveau code prévoit explicitement ce cas de figure, c'est parce que certains copropriétaires continuent à croire que c'est le cas en tournant le texte à leur mode. CQFD...  hmm

Cher Grmff,

Nous ne sommes pas d'accord sur ce point. Cependant, ce désaccord ne perdurera que jusqu'à la promulgation de la nouvelle loi. Voilà une bonne nouvelle  smile

Bien à vous,

#106 Re : Copropriétés forcées » convocation AG extra » 08-10-2009 08:23:54

Je suis d'accord avec Luc en ce qui concerne son analyse sur qui convoque l'AG.

L'article article 577-8, §4, 1° ne donne pas le droit aux copropriétaires de convoquer l'AG. Il leur donne le droit de demander au syndic de la convoquer. Pour rappel, la convocation de l'AG est une mission légale et exclusive du syndic (577-8, §4, 1°).

En cas de négligence et de carence du syndic, deux possibilités.
Premièrement sur base de l'article 577-8 §7: "En cas d'empêchement ou de carence du syndic, le juge peut désigner un syndic provisoire, pour la durée qu'il détermine, à la requête d'un copropriétaire. Le syndic doit être appelé à la cause par le requérant".
Deuxièmement, l'article 577-9 §3: "Tout copropriétaire peut également demander au juge d'ordonner la convocation d'une assemblée générale dans le délai que ce dernier fixe afin de délibérer sur la proposition que ledit copropriétaire détermine, lorsque le syndic néglige ou refuse abusivement de le faire."

Par rapport à cette problématique, je vous renvois à l'analyse de Me Riquier dans "La copropriété par appartement" au édition La Charte - 2008.

Et effectivement, le projet de loi a prévu que les copropriétaires disposant de 20% des quotités puissent convoquer si le syndic néglige de le faire. C'est sans doute la démonstration que cela n'est pas autorisé aujourd'hui.

#107 Re : Copropriétés forcées » travaux urgents? » 18-09-2009 14:22:17

Toujours difficile de donner avis sur un dossier particulier sans avoir tous les points de vues. Voici mes remarques:

- Le syndic peut réaliser sans accord de l'AG tous les travaux conservatoires dans les cas d'urgence. Et ce sans aucune limite de coût. En cas d'urgence, par définition, il est rarement possible de demander une pluralité de devis.
- Il y a une différence entre réaliser des réparations pour stopper un sinistre et  déclarer un sinistre dégâts des eaux. Les contrats d'assurance ne couvre généralement pas les frais engagés pour réparer la cause d'un sinistre mais les dégâts provoqués par celui-ci. Dans votre cas, les dégâts chez le locataire (env 200€) sont inférieur à la franchise légal. Une déclaration de sinistre ne ferait donc qu'augmenter votre statistique sinistre.
- 200€ de dégâts, cela n'est pas très important. La réaction rapide de votre syndic y est sans doute pour quelque chose.
- Nous prônons depuis longtemps que l'ensemble des prestations supplémentaires soit détaillé dans le contrat du syndic. Est ce le cas? Il faut vérifier les clauses du contrat et voir si la facturation de votre syndic est conforme. Notons aussi que ce n'est pas parce qu'une prestation est légale qu'elle est automatiquement comprise dans les honoraires de base du syndic. A nouveau un contrat clair est nécessaire.
- Les syndics ont le choix de travailler assujetti ou non à la TVA.  Apparemment votre syndic a choisi la 1ère option. Vous devriez normalement aussi payer alors la TVA sur les honoraires de base.

#108 Re : Copropriétés forcées » Syndics et I.P.I » 14-09-2009 19:23:17

Saxo a écrit :

Exercice de la profession de syndic : Il ne faut pas nécessairement être de l'IPI. Ainsi, par exemple, les avocats, inscrits au barreau, peuvent parfaitement et en tout légalité travailler comme syndics. Voir le règlement de l'ordre des avocats (OBFG) du 19 avril 2004 relatif à l'avocat syndic d'une association de copropriétaires (MB du 12 mai 2004).

Bien d'accord pour ce qui concerne les syndics professionels. Sans oublier les comptables et les géomètres experts (hein Francis  wink )

Mais le syndic qui est inscrit à l'IPI porte le titre d'agent immobilier. D'où ma remarque

totocane a écrit :

Quels sont les moyens mis en place par l'IPI pour effectuer le contrôle déontologique ?

En ce qui concerne les syndics, il faut déposer plainte à l'IPI. Les statistiques  2008 seront bientôt disponible normalement.

#109 Re : Copropriétés forcées » Syndics et I.P.I » 14-09-2009 19:23:17

totocane a écrit :

Donc, si je comprends bien, l'IPI ou autre institut n'a rien a voir avec les syndics, la certification c'est juste pour la fonction d'agent immobilier ?

Le syndic est un agent immobilier!

#110 Re : Copropriétés forcées » Syndics et I.P.I » 14-09-2009 19:23:17

@saxo
Pour compléter le post de PIM. Mr Dubié interrogeait le ministre à la demande de Réflexions immobilières qui était à l'époque dans l'opposition à l'Ipi et qui y  dispose maintenant de tous les sièges francophone au Conseil National de l'IPI (le mien y compris wink)


L'évolution des structures de l'IPI? Ce sujet est d'actualité au niveau de notre institut. Nous désirons le faire avancer. Nous y travaillons actuellement. J'ai toujours été personellement pour une représentativité structurelle des administrateurs de biens dans l'IPI. Je continue de défendre cette position au minimum.
Et l'ensemble des points évoqués ici sont étudiés: diplôme donnant accès à la professions, spécialisation courtier, spécialisation administrateurs de biens, formation, sanctions déontologiques,...



N'oubliez cependant pas, et là est aussi une partie du problème, que vous ne devez pas attendre de l'IPI des choses qui ne sont pas de son ressort. L'IPI a 2 missions principales qui est le contrôle de l'accès à la profession d'agent immobilier et le contrôle déontologique.

#111 Re : Copropriétés forcées » Assignations, travaux. » 09-09-2009 10:39:13

Dans votre situation, j'aurais pris les mesures suivantes:

- Faire une déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d'assurance.
- Faire appel à une société spécialisée dans la recherche de fuite. Elle déterminera l'origine du sinistre. Il sera donc possible de déterminer avec plus de certitude si c'est une partie commune ou privative qui est à réparer. Les frais de recherche sont normalement pris en charge par la compagnie d'assurance.
- Prendre les mesures conservatoires pour stopper le sinistre et/ou convoquer une AG afin de réaliser les travaux nécessaire.

A mon avis, il n'est pas encore trop tard...

Le syndic est le représentant légal de la copropriété et, à ce titre, il représente l'association des copropriétaires en justice. Si le choix de l'avocat de l'ACP n'a pas été réalisé par l'AG, il doit prendre les mesures nécessaire pour sauvegarder les intérêts de l'ACP dès que la citation lui est envoyée. Le choix d'un avocat peut en faire partie.

#112 Locations et baux » Bailleur et Protection de la vie privée » 03-07-2009 17:11:02

ABSA
Réponses : 1

La commission de la protection de la vie privée a remis un avis en ce qui concerne les données privées qu'un bailleur peut demander à un candidat locataire.

A lire en cliquant ICI

#113 Re : Copropriétés forcées » copropriété ou pas? » 24-06-2009 11:26:23

Voila ce que stipule le loi au niveau de l'Art. 577-3.

"Les principes relatifs à la copropriété forcée énoncés à l'article 577-2, § 9, et les règles de la présente section, sont applicables à tout immeuble ou groupe d'immeubles bâtis dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes par lots comprenant chacun une partie privative bâtie et une quote-part dans des éléments immobiliers communs. Ils ne s'y appliquent pas si la nature des biens ne le justifie pas et que tous les copropriétaires s'accordent sur cette dérogation."

#115 Ventes et achats » Négociation immobilière interdite aux notaires! » 16-07-2009 10:23:52

ABSA
Réponses : 18

Une fois n'est pas coutume, un post de ma part dans le salon vente

"Dans l'affaire qui oppose l'Institut des professionnels de l'immobilier (IPI) et la Fédération royale du notariat de Belgique (FRNB), les premiers reprochant aux seconds de leur faire une concurrence déloyale, la présidente de la Cour d'appel de Mons a surpris tout le monde ce lundi matin en allant à l'encontre de l'avis qu'elle avait demandé au ministère public puisqu'elle a estimé que la pratique de la négociation immobilière était une activité commerciale interdite aux notaires."

Lire l'article

#116 Re : Copropriétés forcées » Résiliation "contrat" syndic » 07-09-2009 08:39:16

Par rapport à la nomination de 3 ans où en est-il ?

#117 Re : Copropriétés forcées » notion d'appel de fonds » 05-06-2009 15:03:54

La loi Belge est muette à ce sujet. Elle stipule uniquement que le fonds de roulement reprend les avances faites par les copropriétaires pour couvrir les dépenses périodiques et le fonds de réserve reprends les appels pour les dépenses non périodique (Art 577-11 §2 du C.C.)

Si votre syndic est un professionnel, il est déontologiquement obligé d'avoir les fonds nécessaire avant de passer comande.

Je suppose que vous connaisiez le montant des travaux décidés par l'AG et donc que vous devriez payer à un moment ou l'autre votre quote-part dans celui-ci vu que l'AG n'avait pas statué sur ce point.

Je pense qu'un éventuel recours n'a pas bcp de chance d'aboutir sur base de ce que vous décrivez.

Je vous conseil de mettre à l'ordre du jour, la création d'un fonds de réserve dont les appels sont décidés par l'assemblée générale. Cela vous permettra d'avoir un meilleur contrôle de vos payements.

Bien à vous

#118 Copropriétés forcées » Qualité de l'information. » 22-05-2009 12:45:34

ABSA
Réponses : 8

Ma volonté a toujours été de fournir de l'information ou un autre éclairage aux internautes qui visitent le forum. Et je confirme que ma volonté est de ne pas polémiquer.

Je déplore cependant que certaines informations sont données sur ce forum sans contrôle, ce que l'on constate lorsque l'ont creuse la chose. Des exemples.

Dans un sujet, WTG577 informe que 90 à 98% des plaintes IPI sont classées sans suite. Après que j'ai communiqé des chiffres. Nous apprenons qu'il s'agit d'un chiffre qui "circule" lors d'une réunion du CNIC.

Dans un autre sujet, WTG577 annonce une "réunion officielle" où était présent le CNIC, CIB, SNP, IPI et un syndic important. Après contrôle auprès des différents responsables, sauf auprès du CNIC, il semble que personne n'ai participé à la dite "réunion officielle".

Il y a bien d'autre exemple. Aussi chez d'autre intervenant. Quel est le but recherché?

A nouveau, je répète que je déplore cette situation.

En conséquence, je n'interviendrais plus dans aucun débat de ce Forum. Je limiterais mes interventions à uniquement donner de l'information vérifiable par tous et sans commentaire, laissant à chaque internaute la possibilité de se forger sa propre opinion.

#119 Re : Copropriétés forcées » Syndic, certification SNP et ABSA » 18-05-2009 14:31:50

Le membre de l'ABSA est actuellement suspendu, c'est à l'assemblée générale de prendre la décision final. Nous avons des statuts, nous ne prenons position uniquement que par rapport aux respects de ceux-ci.

Pour appel, nous sommes indépendant du SNP et de l'IPI. Chacune de ces deux entités prennent des décisions sur base de plaintes.

Au niveau logo, liens,... seuls les membres de l'ABSA on le droit de l'utiliser et nous serons attentifs à la chose mais il faudra attendre la décision de l'AG.

Cas unique? Pour l'instant oui mais l'ABSA est relativement jeune. Ceci dit, nous avons refusé un certain nombre de candidats membres.

Par rapport à l'IPI maintenant. Luc au nom du CNIC nous informe que 90 à 98% sont classés sans suite ou pas reprise dans les statistiques. Évidemment, c'est alors facile de sortir n'importe quel chiffre smile.

Petit rappel, les plaintes sont d'abords traitées par l'assesseur juridique qui n'est pas un agent immobilier.
Voici des chiffres pour 2007 (les derniers complets).

Nombre de plaintes totales:
Fr 280 + Ndl 311 = 591
Nombre de plaintes syndics
Fr 66 + Ndl 79 = 145
Nombre syndic à l'instruction
Fr 36 + Ndl 50 = 86
Sans suite syndic
Fr 17 + Ndl 22 = 39
Renvoi syndic devant les chambres
Fr 13 + Ndl 7= 20

Attention, d'une part des dossier ont pu commencer en 2006 et aboutir en 2007. Et d'autre part, des dossiers sont instruits en 2007 et aboutiront en 2008. Et en final, plusieurs plaintes peuvent être déposées contre le même syndic.

Au niveau des sanctions prononcées  en 2007 sur 14 syndics représentant 31 dossiers.

Acquittement
Fr 0 + Ndl 6=6
Blâme
Fr 2 + Ndl 0=2
Avertissement
Fr 0 + Ndl 2=2
Suspension
Fr 0 + Ndl 1=1
Radiation
Fr 3 + Ndl 0=3

Sans oublier que l'IPI poursuit aussi les personnes qui se disent agents immobilier, et donc aussi syndic, et qui ne le sont pas. Un vingtaine de dossier à l'instruction par mois. La reconnaissance des personnes morales par l'IPI sera sans doute une bonne chose dans ce domaine.

Bien à vous,

#120 Re : Copropriétés forcées » protection des copropriétaires » 18-05-2009 08:09:21

coranixx a écrit :

Donc un syndic provisoire nommé par le Juge (légalement) fixe ses honoraires selon les critères énumérés sans devoir recevoir approbation de l'AG ?

Dans ce cas de figure le juge se substitue à l'AG

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres