forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
panchito a écrit :Le meiux est que chacun (bailleur et locataire) déclarent ce sinstre à leur assureur respectif. En général ils prennent tout en charge.
Je ne pense pas que l'arbre en lui-même soit couvert. Seuls les dommages causés le seraient.
J'ai eu le cas, et mon assureur a pris en charge le débitage de l'énorme sapin de plus de 10 m de haut de mon voisin qui était tombé dans mon jardin.
Il a fallu 2 journées de travail avec une équipe de 3 personnes pour tout débiter et enlever...
Le meiux est que chacun (bailleur et locataire) déclarent ce sinstre à leur assureur respectif. En général ils prennent tout en charge.
Vous devez immédiatement déclarer ce sinistre à votre assrance "incendie". Vous avez surement un volet bris de vitre.
Le préavis ne sert qu'à l'organisation des visites: en principe (voir votre bail), vous devez les permettre 2 heures contigues par jour, 3 fois par semaine pendant les 3 mois.
Le bien est-il déjà reloué? Si oui, vous pouvez négocier avec votre propriétaire un accord pour que les nouveaux locataires puissent rentrer plus tôt, ce qui vous permettra de rendre les clés plus tôt et peut être de raccourcir votre préavis légal.
Le tout c'est que votre propriétaire ne perde pas d'argent....
1ère question: sont-ils solvables?
Avec des salaires saisissables?
panchito a écrit :Il doit vous payer juin, les 3 mois de préavis et le mois d'indemnité de rupture.
A voir l'état d'esprit du locataire, je doute fort de cette issue!
Comme dit plus haut, l'important est de s'en débarrasser, quitte à s'asseoir sur les normes, légales ou contractuelles, plutôt que de s'empêtrer dans des litiges longs, coûteux et incertains...ce sera plus efficace! Et ça permet de tourner la page.
Mais c'est la loi!
Il ne faut pas mal éduquer des locataires.
Pensez aux bailleurs suivants...
Il doit vous payer juin, les 3 mois de préavis et le mois d'indemnité de rupture.
En cours de bail, le locataire est d'office présumé responsable de tous les dégâts sauf s'il peut apporter la preuve juridique que sa responsabilté n'est pas engagée (force majeure - vétusté , ..).
Si son assurance n'intervient pas, il doit donc vous forunir le rapport cisrconstancié que l'expert qu'ils ont dépêché sur place a écrit et qui prouve qu'il n'est en rien responsable.
Vous l'a-t'il envoyé? Sa compagnie d'assurance s'est-elle mise en contact avec la vôtre (celle de la copropriété)?
Si c'était un an prolongé 2x, votre bail s'est automatiquement prolongé en bail de 9 ans...
les factures d'eau et électricité étaient à votre nom ou a le leurs? si les factures impayées étaient aux noms des américains, le fournisseur d'électricités ainsi que la Société wallonne des eaux ne doit pas vous réclamé l'argent à vous ? Alors ou est le soucis?
En ce qui concerne les dégâts, il faut comme je vous ai dit le mentionné a l'état des lieux mais vous me dites qu'il est parti sans rien dire et est retourné dans son pays, là je suis d'accord avec vous mais c'est pour cela que je passe par l'agence du shape pour une protection supplémentaire si jamais il m'arriverait une chose pareil.
Toutes les factures étaient évidemment à leur nom. Mais Ores avait coupé le cable au poteau...Et la SWDE considère le bailleur comme responsable des factures impayées s'ils ne sont pas prévenus dans les 8 jours du départ des locataires...
Et l'agence du Shape prend en charges tous les dégâts s'ils partent à la cloche de bois? C'est nouveau...
Vous avez une clause dans le bail qui indique cela ?
Vous pouvez la reproduire?
L'agence se porte garant des locataires dans le bail qu'ils vou propsent ? Vous avez une clause dans le bail qu'ils vous proposent à ce sujet?
Si oui, empressez-vous de signer, mais ils ont drôlement changé en quelques années...
Comme je vous ai dit, il est parti à la cloche de bois sans payer ni ses factures d'eau ni d'électricité. Même si vous avez un état des lieux d'entrée en béton avec tous vos relevés de compteur, cela vous fait une belle jambe s'il repart dans son pays sans vous prévenir!
Je n'ai jamais signé de bail SHAPE, j'avais pris le bail PIM.
Mais cela vous fait une belle jambe quand il disparait juste après avoir payé le loyer et que dès lors vous vous en rendez compte alors qu'il est de retour dans son pays...
Bonjour @panchito,
Ah bon à ce point là?
![]()
Mes locataires sont gérer par une agence immo SHAPE qui va nous remettre un bail avec deux mois de garantie locative.
L'agence m'a également conseiller de faire un état des lieux avec expert.
L'agence m'a également dit que si jamais les dégâts dépasse le montant des deux mois de garantie locatives, qu'ils sont obligé de me remettre le bien comme mentionné dans l'état des lieux.
Ils doivent me prévenir deux mois d'avance s'ils quittent les lieux inopinément pour une mission à l'étranger. Qu'en pensez-vous?
D'être plus que prudent, SURTOUT avec l'agence immo du SHAPE.
N'acceptez pas leur contrat de bail en aucun cas mais prenez un bail PIM disponible gratuitement sur ce site.
Dans le temps, leurs baux ne respectaient pas les lois belges...
Je vois que c'est toujours le cas: les lois belges imposent un préavis de 3 mois et pas 2...
Ils ne peuvent évidemment pas quitter les lieux de manière inopinée.
Méfiance, méfiance...
Vous êtes vraiment obligé de signer un bail du SHAPE?
Pouvez-vous le reproduire ici?
En plus j'ai eu des tas de soucis, parce que le mien était payé en dollars et qu'il devait ensuite tirer le loyer en cash pour payer via une autre banque.
Comme il est dispensé de titre de séjour, il ne sait évidemment pas ouvrir de compte en Belgique dans une banque belge.
Le vôtre a quelle nationalité?
Attention avec les Shapiens...
Comme ces militaires sont considérés comme des "diplomates", ils ne doivent pas s'inscrire à la commune. Donc en cas de problème, comme il ne sera pas domicilié dans le bien, vous ne pourrez pas poursuivre.
J'en ai eu un qui est parti à la cloche de bois, donc sans prester son préavis, sans payer d'indemnités de rupture, en laissant beaucoup de dégâts, et factures d'eau et d'electricité non payées depuis des mois...
Il était retourné aux Etats-Unis du jour au lendemain.
Impossible de poursuivre judiciairement...
Le Syndic n'est que le bras qui exécute les décisions prises par les copropriétaires en AG
Vu le coût des régularisations "eau et chauffage" et vu le fait que Techem ou Ista n'envoit ces décomptes qu'une fois par an, je garde toujours la garantie locative bloquée jusqu'à ce que je puisse établir le décompte de fin de bail sur base des décomptes Techem - Ista.
Parfois, dans le pire des cas, il faut attendre plus d'un an après la fin de bail.
Mais voilà, avec des "expats", quand ils partent de chez moi, ils se retrouvent parfois à l'autre bout de la planète dès le lendemain de la fin de leur bail.
Et comment les experts expliquent-ils cela?
Ils se sont trompés? Ils ont oubliés de noter au propre des points qu'ils avaient enregistrés sur leur dictaphone?
De quoi s'agit-il précisément?
Les informations personnelles concernant le garant de la location doivent apparaître en première page du contrat, sous les informations du bailleur et du preneur. Les informations demandées sont :
Se porte garant de ce contrat de location:
Nom ;
Prénom ;
Adresse ;
Date de naissance ;
Numéro de téléphone.
Ensuite, dans les conditions spécifiques du contrat de bail (en fin du document)
Le garant doit également inscrire de façon manuscrite la mention suivante : "Bon pour cautionnement solidaire et indivisible de toute obligation du preneur, lu et approuvé" avec la date du jour et sa signature. Le propriétaire doit, par ailleurs, joindre une photocopie de la pièce d’identité du garant.
Si vous faites faire l'état des lieux de sortie par un expert, ils estiment que le dernier entretien doit avoir été fait au plus tard dans la moitié de l'intervalle légal. Donc si la loi de votre région prévoit un entretien pour ce type de chauffage tous les 2 ans, il doit prouver qu'il l'a fait faire par un chuaffagiste agrée dans les derniers 12 mois.