forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#121 Re : Copropriétés forcées » Syndic, certification SNP et ABSA » 18-05-2009 14:31:50

Cher Grmff,

Le membre en question a été suspendu par le C.A. de l'ABSA.
Notre AG devra prendre une décision définitive.

Bien à vous,

#122 Re : Copropriétés forcées » protection des copropriétaires » 18-05-2009 08:09:21

Cher totocane,

Il n'existe pas de contrat type de syndic actuellement mais c'est un projet au niveau de l'IPI.
Sachez cependant que le syndic est déontologiquement obligé de présenter son contrat lorsqu'il remet son offre. Ce qui permet à l'AG de faire son choix en connaissance.

Rédaction du pv, des propositions de modification de la loi sur la copropriété vont dans votre sens.

Une copie du contrat d'assurance doit être disponible pour tous les copropriétaires.

Au niveau de la manière dont se déroule les votes, comment se présente les candidats au CG, l'Ag est souveraine.

Au niveau des honoraires:
D'une part, au la déontologie précise qu'ils doivent assurer la rentabilité, l’honorabilité et l’exercice indépendant de la profession et l’agent immobilier ne peut réclamer d’honoraires, de défraiements ou d’indemnisation qui n’aient été légalement ou conventionnellement admis.
D'autre part, vous désirez un service de qualité.
Les honoraires doivent répondre à ces deux points.

#124 Re : Copropriétés forcées » Fusion importante de cabinets de syndic » 23-04-2009 18:50:30

Cher Luc,

L'ABSA ne connaît comme membre uniquement des personnes physiques, comme l'IPI, ce qui va sans doute changer vu l'avant projet de loi déposé. La communication des fusions n'intéresse donc que les sociétés concernées. Et cela n’a rien à voir avec la qualité des membres.

L’IPI contrôle uniquement, au niveau des sociétés, s’il existe bien un administrateur ou un gérant qui porte le titre d’agent immobilier. Ce travail est réalisé par la section dépistage de l’IPI. Le nombre de dossier est très important car malheureusement il existe encor beaucoup de sociétés qui travaillent dans l’illégalité à ce niveau là. Par  rapport aux données reprises sur le site de l’IPI, chaque agent immobilier transmet ses données et qui en est responsable.

La loi sur la copropriété du 30 juin 1994 n’implique pas une modification de la loi de 1993 qui protège le titre d’agent immobilier. En effet celle-ci stipule uniquement que l’agent immobilier peut être un administrateur de biens qui assure « la fonction de syndic de biens immobiliers en copropriété. » sur base de la définition de l’article 577-3.

Au niveau du projet de modification de la loi du 30 juin 1994, qui sont les initiateurs ? Evènements contradictoires à la commission ?

Amalgame, désinformation, sophisme, …

Je ne désire pas faire du Forum de PIM un endroit de polémique. Cela sera donc ma dernière intervention sur le sujet.

#125 Re : Copropriétés forcées » Société de syndics: 1ère phase approuvé par le Ministre ? » 28-04-2009 05:22:43

Il s'agit d'un avant projet de loi qui ne concerne pas uniquement les agents immobiliers puisqu'il s'agit d'une modification la loi-cadre relative aux professions intellectuelles prestataires de services.

PIM a écrit :

je comprends qu'il s'agirait, outre les actuelles seules personnes physiques, de prévoir en plus une agréation IPI aux personnes morales en tant que telles.

Je confirme les propos de PIM.

Le projet est un "copier/coller" de ce qui est fait pour les architectes. Il vous suffit donc de lire le message précédent de Gof. Remplacer "architecte" par "agent immobilier" et "ordre des architectes" par "IPI"

#126 Re : Copropriétés forcées » Le compte bancaire de l'ACP » 17-04-2009 10:10:10

coranixx a écrit :

En acceptant votre avis basé sur la jurisprudence, je ne comprends pas votre conclusion. A mon sens, deux signatures sur un compte offrent une plus grande sécurité (protection) qu'une seule signature.

Notons premièrement que votre solution est illicite.
Si nous restons dans une solution légale, le cautionnement des fonds offre une meilleur garantie que rien du tout.

La question que vous vous posez est pourquoi pas la double signature?
Plusieurs éléments:
- Légalement parlant: le syndic est le seul responsable de sa gestion. Outre que la double signature peut être considéré comme de la cogestion, le syndic est l'organe de l'ACP.
- La double signature peut poser problème en cas de désaccord entre le syndic et la personne qui doit apposer cette 2ème signature. Vous me direz si le refus de signer de cette personne est justifié, c'est tous bénéfice pour l'ACP. Oui, mais quid si le refus est abusif? Quiq si malgré tout, il y  connivence entre les deux signataires comme évoqué dans votre exemple? Il est préférérable d'avoir un seul responsable.
- Accessoirement, nous ne signons plus aucun virement papier. Un syndic pro réalise des payements informatisés. En une signature électronique, je peux réaliser tous les payements prévus pour l'ensemble des comptes bancaires de toutes les ACP que je gère.

Super le poisson...

#127 Re : Copropriétés forcées » Le compte bancaire de l'ACP » 17-04-2009 10:10:10

Le syndic doit avoir seul la signature sur les comptes.

La jurisprudence a confirmé cela à plusieurs reprises. De plus, le syndic pro a lui une obligation déontologique d'avoir seul la signature sur les comptes. L'article 77 stipulant qu'il doit être le seul responsable du compte.

N'oublions pas que le syndic pro doit aussi cautionner les fonds dont il a la responsabilité.

Il en ressort une protection accrue pour le copropriétaire.

#128 Re : Copropriétés forcées » Le compte bancaire de l'ACP » 17-04-2009 10:10:10

PIM et Francis ont 100% raison.

Et encore une fois, seul les syndics pro ont l'obligation d'ouvir un compte au nom de l'ACP.

#130 Re : Copropriétés forcées » Validité d'une procuration envoyée en blanc au syndic? » 11-03-2009 14:38:11

Cher Grmff,

Je me suis encore plongé dans votre question.

Au niveau de la doctrine, différents avis. Maître Lepage est de votre avis, le mandat n'est pas valable ("L'assemblée générale des copropriétaires" in "la copropriété forcée des immeubles et groupe d'immeubles, 5 ans d'application de la loi du 30 juin 1994" - Bruylant - 2005). Maître Riquier ne partage pas cet avis pour différentes raisons. Il estime, entre autre, que "le copropriétaire qui confie au syndic une procuration en blanc,..., est parfaitement conscient de ce que son vote sera probablement émis dans un sens bien définis. S'il n'a pas veillé à éviter cela, c'est en fin de compte que c'est là son intention, et l'on ne voit pas pourquoi elle serait condamnable" ("L'assemblée générale des copropriétaires" in "La copropriété par appartements" - La charte - 2008)

Au niveau de la jurisprudence, il semble que le juge veille principalement à ce qu'il n'y est pas d'abus de l'utilisation de ce type de mandat.

Au niveau de la pratique, les mêmes courants sont présents. Et certaines ACP ont mis des mécanismes au point. Comme par exemple, le syndic distribue les mandats qu'il a reçu en blanc, un par un, aux copropriétaires qui se présente à l'AG suivant leurs ordres d'arrivée.

Reste que le mieux, c’est que le mandat soit dûment complété. La proposition de Mr Hamal, Mme Nyssens et Co va dans ce sens.

Bien à vous,

#131 Re : Copropriétés forcées » Contrat liant la copropriete avec une entreprise !? » 16-03-2009 13:48:41

ChristopheEU a écrit :

Ma question est donc la suivante, ne sommes nous pas obligés d'avoir un contract entre cette societe et le batiment !?

Le contrat verbal est parfaitement licite. Ceci dit, il est clair qu'en ACP il est de loin préférable d'avoir des contrats écrits.


Au niveau des entretiens de jardin et de manière habituelle, le coût du contrat annuel est réparti sur l’ensemble de l’année, de manière trimestrielle ou mensuelle. D’où des factures en hiver.

#132 Re : Informations en vrac... » Résultat élections IPI 2008 » 09-03-2009 17:33:29

L'IPI a décidé d'informer l'ensemble des agents immobiliers des décisions du Conseil National par l'intermédiaire de l'IPI Mails, ce qui est nouveau.

Nous pouvons lire dans celui du mars 2009, n°3

"3. Réorganisation de l’IPI : un groupe de réflexion a été créé. Il est chargé de préparer la constitution, les objectifs et l’agenda du groupe de travail « Réorganisation de l’IPI » qui devra être créé."

#133 Re : Copropriétés forcées » Syndic, certification SNP et ABSA » 18-05-2009 14:31:50

Grmff a écrit :

J'ai une petite question à l'attention de l'ABSA. Je ne sais s'il voudront bien donner une position officielle.

Cher Grmff,

Volontiers, nous répondons à votre question. D'autant qu'il ne faut plus imaginer smile

Premièrement, L'ABSA et le SNP sont des entités indépendantes l'une de l'autre. Le fait d'avoir le Label Syndic du SNP, ou celui du CNIC, n'est pas une condition pour être membre de l'ABSA. La perte de cette certification n'implique donc pas automatiquement l'exclusion de notre membre.

Deuxièmement, le fait qu'un de nos membres perde la certification est interpellant pour nous. Une procédure interne est donc initiée.

#135 Re : Copropriétés forcées » Validité d'une procuration envoyée en blanc au syndic? » 11-03-2009 14:38:11

Cher Grmff,

Soyons précis.
La mandat est remis au syndic afin qu'il soit remis à une personne qui puisse représenter le copropriétaire absent.
Le syndic ne peut intervenir comme mandataire d'un copropriétaire à l'assemblée générale, nonobstant le droit pour lui, s'il est copropriétaire, de participer à ce titre aux délibérations de l'assemblée.

#136 Re : Copropriétés forcées » Validité d'une procuration envoyée en blanc au syndic? » 11-03-2009 14:38:11

Premièrement, notons que la procuration en blanc est licite.

Deuxièment, la remise d'un mandat en blanc au syndic est aussi licite. La dérive ou le danger du syndic qui distribue les mandats en blanc à "ses amis" peut exister.  Prenons aussi l'exemple, donné par Maître Goovaerts, où un copropriétaire qui sait que son droit de vote sera limité, sur base de l'article 577-6,§5, al2, "distribue" un nombre de procuration en blanc qu'il aurait reçu à des copropriétaires amis.

Dans les 2 cas, il faut apprécier concrètement si la manière de procéder pourrait être constitutive d'un abus. Ce dernier étant lui punissable.

#137 Re : Copropriétés forcées » Règlement de copropriété - acte authentique » 12-03-2009 11:41:04

Qrieuse a écrit :

Le notaire a dit que s'il s'occupait du dossier il lui faudrait tous les titres de propriété. Or cela n'a pas été demandé pour la refonte complète de l'acte de base (97 pages). Ici il s'agit de 21 lignes à remplacer. Pourquoi cette fois faut-il agir ainsi, c'est illogique?

Le fait de demander les actes de propriétés dépend de la nature de la modifcation apportée aux statuts. L'exemple de la modification des quotités est pertinant.

#138 Re : Copropriétés forcées » Vote et abstention » 24-03-2009 13:26:46

Coranixx a écrit :

Les 250 copropriétaires se répartissent en :80 présents
20 représentés
150 physiquement absents

Dans votre exemple, l'AG n'a pas lieu car le double quorum n'est pas atteint.  wink

Ceci dit, la règle doit être identique dans toutes les copropriétés et connue à l'avance.

Dans votre exemple, quid du copropriétaire qui se fait représenté et qui donne comme consigne de vote l'abstention, si les abstentioniste présent peuvent décider de ce que l'on va faire de son vote?

#139 Re : Copropriétés forcées » Vote et abstention » 24-03-2009 13:26:46

Le Robert nous dit que l'abstention est le fait de ne pas voter, de ne pas se prononcer.

Wikipédia que "L'abstention en politique est le refus de participer à un vote (lors d'une élection ou d'un referendum par exemple) ou une délibération, bien que l'on en est le droit. Les personnes qui se sont abstenues sont appelées des abstentionnistes. Les personnes qui ont voté blanc ou nul ne sont généralement pas considérées comme abstentionnistes mais le résultat est identique : leur choix n'est pas pris en compte."

Notre proposition propose de répondre simplement à celà.

Quelques commentaires rapide:

- complètement d'accord avec Grmff et Francis. La grande majorité des ACP fonctionnent bien.
-

Luc a écrit :

il sen suit que tout le monde peut s'appeler syndic d'immeubles ou syndic d'ACP.

C'est complètement faux. Seuls peuvent être syndic les agents immobiliers, les professionnels qui sont soumis à la discipline relevant d'une instance professionnelle reconnue (avocat, comptable,...) et les copropriétaires. Les deux dernières catégories ne peuvent pas porter le titre d'"agents immobiliers agréé IPI".
-

Gof a écrit :

La loi fixe actuellement déjà des quorums de vote. Certains sujets ne nécessitent qu'une majorité simple.

Cher Gof, Faisons attention de ne pas confondre quorum et majorité. Et la  majorité simple n'existe plus en copropriété ( Art 577-6 §6 "Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentés, sauf si la loi ou les statuts exigent une majorité qualifiée ou l'unanimité.")
- Au niveau de l'IPI, il existe un accord de gouvernance entre les élus ce qui est normal si l'on désire faire fonctionner l'IPI. La CIB vlanderen a fait un communiqué de presse sur le sujet. Certain points doivent encore détaillés. Nous communiquerons alors vers les agents immobiliers.

#140 Re : Copropriétés forcées » Un institut de Syndic ??? » 23-10-2024 19:53:19

Cher Petit Furet,

Quelques corrections à vos propos.

L'IPI a pour rôle, entre autre, de gérer l’accès à la profession en statuant sur les demandes d’inscription.

"Il entre dans les obligations des stagiaires de se former. Pour ce faire, l’Institut met à la disposition de ses membres des cours en ligne « E-learning ».
Les modules suivants doivent impérativement être suivis par tout stagiaire pendant la durée de son stage en vue d’accéder à leur inscription au tableau des titulaires:
- 1. Loi sur les pratiques du commerce
- 2. Déontologie de l’IPI
- 3. Baux
- 4. Vente immobilière ou Syndic
A défaut d’avoir suivi et d’avoir obtenu les attestations de réussite à ces cours, l’autorisation de passer l’examen d’aptitude permettant d’être inscrit au tableau sera refusée." L'e)larning a été mis sur pied avec l'aide de juriste, d'avocats et d'agents immobiliers.

Les matières sur lesquelles le stagiaire peut être interrogé sont reprises sur le site de l'IPI .(Stage IPI - Matière à connaître voir annexe I)

En dehors de l'e-learning, le satgiaire peut se former auprès d'organisme indépendant de l'IPI. Au stagiaire de choisir l'organisme qu'il désire au vu des programmes, des profs,...Le principal pour lui est de réussir le test d'aptitude. L'IPI est là en final pour accorder ou non l'accès à la profession.

Petit Furet a écrit :

L'IPI envoie des syndics-experts auxiliaires de la justice, faisant partie de ses hautes instances pour " apprécier" le travail de ses autres membres à la demande d'une justice de paix...

Je vous invite à nous prouver ce genre d'affirmation. Elle est pour moi simplement fausse.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres