forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Cher Petit Furet,
Quelques corrections à vos propos. Si effectivement, il n'est pas prévu de plan comptable dans le code de déontologie, c'est le seul endroit où nous trouvons des obligations comptables pour des syndics puisque la loi est muette sur le sujet comptable.
Notons par exemple:
- "Les comptes, relevés et états patrimoniaux réalisés par l’agent immobilier administrateur de biens doivent être clairs, détaillés par catégories et types de frais, dépenses et recettes."
- "Sans préjudice d’un accord de son commettant, l’agent immobilier administrateur de biens ne peut opérer d’opérations financières à partir des comptes dont il a la gestion, que par voie de transfert ou via chèque bancaire, et uniquement sur base des conventions, instructions, autorisations, décisions ou documents qui les justifient."
- "L’agent immobilier syndic doit disposer d’un compte bancaire distinct, dont il est le seul responsable, ouvert au nom de chaque association de copropriétaires dont il est le syndic."
(L'agent immobilier administrateur de biens est syndic et/ou régisseur)
Seul les pros sont soumis actuellement aux règles reprises ci-dessus.
Et pour terminer sur le sujet, nous sommes pour un plan comptable et la comptabilité en partie double ne nous pose aucun problème. Et nous sommes d'accord avec SNP sur le fait que les obligations comptables doivent être les même pour tous les syndics et, effectivement qu'une comptabilité simplifiée doit être possible pour les petites copropriétés.
Au niveau de la formation pour avoir accès à la proffession d'agent immobilier, la loi a fixer les conditions d'accès et à entre autre fixer la liste des diplômes donnant accès. Nous sommes pour la réduction du nombre de diplôme donnat accès à notre profession.
L'IPI ne donne aucune formation à ce niveau. L'IPI intervient uniquement au niveau de la formation continue.
Pour finir, depuis le 01/01/2008, Le stage, d'un stagiaire IPI, se clôture par la réussite d’un test d’aptitude pratique organisé par l’Institut. Ce test d’aptitude pratique a pour but de vérifier la capacité du candidat à la fin de sa période de stage à appliquer ses connaissances théoriques à la pratique de la profession dans le respect des lois et des règles déontologiques.
Cet examen a lieu à l’issue du stage lorsque la Chambre exécutive considère que les rapports et autres obligations de stage sont satisfaisants.
Ce test comprend une épreuve écrite (60%) et une épreuve orale (40%).
Le programme est fixé par le Conseil National. Les matières sur lesquelles peuvent porter l’examen sont reprises à l’annexe du règlement de stage.
Merci à Gof et PIM de venir nous dire bonjour...
et pour leurs avis.
Est-ce que l'assemblée est valablement constituée si le nombre de vote blanc fait passer le nombre de vote sous la barre des 50%...
A ce propos, il ne faut pas confondre quorum de présence et le nombre voix qui s'exprime à l'assemblée.
Le quorum de présence est calculé en début d'AG afin de contrôler si l'AG est en nombre pour débuter.
Le nombre de voix valablement exprimé peut être différent. Comme par exemple dans la cas prévu par l'article 577-6 §5 où "Nul ne peut prendre part au vote, même comme mandataire, pour un nombre de voix supérieur à la somme des voix dont disposent les autres copropriétaires présents ou représentés. "
Cher Grmff,
Vous êtes au coeur de l'actualité.
Faut-il considérer la motion comme refusée, avec seulement 35000 votes sur 72000 voix présentes ou représentées?
Actuellement et au vu de l'article 557-6§6, que vous avez repris, la proposition est effectivement rejetée puisque la proposition n'a pas atteint la majorité nécessaire "des voix des copropriétaires présents ou représentés".
Mais au niveau de la doctrine, nous trouvons des positions différentes. La jurisprudence n'est pas plus éclairante à ce propos. Voilà pourquoi l'ensemble des intervenants demandent que la chose soit clarifiée.
Nous sommes pour que les abstentions, votes blanc et nuls ne soient pas pris en compte pour le calcul de majorité. Celui-ci étant réalisé sur base des votes valablement émis.
Notez que nous demandons que la position soit aussi confirmée pour les votes blanc et nuls qui peuvent se présenter lorsque les votes sont réalisés par écrit. Ce qui est courant au niveau des grandes ACP.
Bonjour à vous,
Le texte de la proposition de l'IPI est sur le site de l'ABSA.
Faisons attention de ne pas confondre l'ABSA et l'IPI.
Les propositions sont celles de l'IPI. Tous les agents immobiliers ont eu l'occasion de donner leurs avis via le site de l’IPI. La commission des administrateurs de biens de l’IPI est composées de pro de tous le pays et toutes les organisations pro (ABSA, CIB, UPI,…) y sont représentés ou ont pu donner leurs points de vue.
Voici mes réponses aux interrogations de Luc:
- Suppression de l'Art. 577-4 §1 - 2ème alinéa - 4° : Nous désirons que les règles soient les mêmes pour toutes les ACP. Le mode de nomination d'un syndic, l'étendue de ses pouvoirs et la durée de son mandat sont prévus dans la loi. S’ils sont prévus dans la loi, ils sont applicables à tous les syndics (pro ou non). Il ne doit pas exister de dérogations dans les règlements de copropriétés. Et l’AG garde le pouvoir d’adapter certains paramètres. Par exemple, décider que le mandat sera de 1 an au lieu des 5 autorisé par la loi.
- Le syndic à l’obligation déontologique de présenter son contrat lors de sa remise de prix dans une nouvelle copropriété. Si la copropriété s’y prend à temps rien n’empêche de prendre la décision en AG.
- La proposition de modification, en gras, de l’article 577-8 §4 5° est la suivante : « d'administrer les fonds de l’ACP, pour lesquels des comptes particuliers doivent êtres utilisés par immeuble ou par groupe d’immeubles; et dont le syndic à seul la signature. ». Il s’agit pour les pros déjà d’une obligation (Art 77 du code de déontologie). Nous pensons qu’un syndic non pro doit être soumis à la même obligation pour éviter tout mélange de patrimoine.
- Luc écrit : « Je constate que la version de l'article 577-6 §8,… » Cet article n’existe pas. Je suppose qui veut parler du 577-6 §7. La proposition de modification est reprise en gras : « Aucune personne mandatée ou employée par l’ACP ou prestant pour elle des services dans le cadre de tout autre contrat, ne pourra participer personnellement ou par procuration aux délibérations et aux votes relatifs à la mission qui lui a été confiée. » La proposition de Mme Nyssens, Mr Hamal et consort qui stipule que les personnes mandatées ou employées d’une manière ou d’une autre par l’ACP ne peuvent pas prendre aux délibérations et aux votes est tout à fait normal. Il est effectivement impossible qu’une personne puisse voter se propre décharge. Nous l’appuyons donc. Nous n’en tirons cependant pas les mêmes conclusions que Luc.
- La question de la publication des mandats proposés par Luc est hors propos. La proposition par contre que les syndics des ACP soient repris au niveau de la BCE, et ce pour toutes copropriétés, est une idée de l’ABSA et défendue par elle.
P.S. : j’espère n’avoir pas commis trop de sophisme 
Bon week-end
Cher Luc - WTG577
Attention au confusion.
La modif de l'art577 c'est à la chambre.
La proposition de création d'un Institut, c'est au sénat.
Concernant mon avis sur le projet, il n'a pas changé. Je note cependant que c'est un projet du CNIC.
C'est un sophisme ... (je sais que je me répète ... ).
Bonjour Luc
Plus concrètement vous voulez en fait selon moi savoir si des agents immobiliers agréés font partie du WGT577.
Ma réponse et non.Cela m'importe peu.
Je voulais juste voir si vous alliez répondre et le contenu de votre réponse. Je suis maintenant fixé.
Cher Grmff,
Je préfère travailler à faire fonctionner ce qui existe.
Au niveau pro les structures existent, en créer d'autre n'apportera rien.
De plus dans la proposition certains points sont irréalistes ou coûterons aux copropriétés.
Bien à vous,
Mr Van Nieuwkerke (Spa) a déposé au Sénat une "proposition de loi portant création de l'Institut des copropriétaires et syndics et visant à la reconnaissance et à la protection de la profession de syndic".
Lien vers le texte de la proposition.
Nous ne sommes pas positif à cette demande.
Cher PIM,
Merci pour vos félicitations.
Ma présence sur votre forum prouve, je pense, que je suis pour le dialogue. Il n'y a pas de raison que cela change. La situation au niveau de l'IPI doit être effectivement encore éclaircie. Patience donc..
Ceci dit, des débats sont prévus au niveau de la commission de la justice.
Et propos de transparence, qui compose la wgt577 du CNIC? Je vous ai bien transmis la composition du groupe de travail de l'IPI 
Bien à vous,
Cher Luc,
Premièrement, un version nérlandophone su texte sera disponnible. Vous avez eu la version francophone car publié dans un ouvrage francophone. Ce qui semble logique.
Le débat est ouvert. Nous aurons certainement la possibilité de confronter nos points de vue.
Bien à vous,
Cher WGT577,
l'ABSA n'a pas actuellement de traduction officielle en néerlandais ni de son nom, ni de son sigle. ABSA est donc à reprendre dans toutes vos versions.
La réponse est oui. Il s'agit dune consèquence de la personnalité juridique de l'ACP.
Au niveau de la modifcation de la loi, il est proposé que le copropriétaire, qui a gagné une procédure contre l'ACP ne doivent pas intervenir dans les frais d'avocat de l'ACP.
Frais d’avocats (577-9, §
Cet article permet au copropriétaire, qui a intenté une
action contre l’association des copropriétaires et qui a
vu sa prétention déclarée fondée par le juge, de ne pas
devoir participer aux frais d’avocats et de procédure qui
auront été engagés contre lui par l’association des copropriétaires
dont il fait partie au nom du respect des droits
de la défense. Lorsque la prétention est partiellement
fondée, le juge statue sur la répartition. Cette nouvelle
disposition met fin à l’incertitude qui existait à ce propos
dans la jurisprudence.
Le projet ne parle pas des frais d'avocat de l'ACP si le copropriétaire perd son action ...
Non.
La proposition est la supression au niveau de la Loi des 2 exceptions qui existent en supprimant dans le texte "Sous réserve de conditions plus strictes fixées par le règlement de copropriété," repris au niveau des articles 577-6 §3 et 577-7 §1er.
La loi ne reprend pas de délai pour la communication des pv d'AG. Ceci dit le copropriétaire n'a que trois mois pour intervenir auprès du juge de paix.
Le pv doit être envoyé le plus rapidement possible. Un délai de un mois est considéré comme convenable par la jurisprudence. Ce même délai est repris dans le projet de loi Nyssens-Hamal.
Il est plus que raisonnable...
Dans un premier temps, je pense qu'il faut être précis. Est commun ce qui est définit comme tel dans les statuts de l'immeuble. J'ai un immeuble où toute l'installation de chauffage dans les appartements, y compris les radiateurs, est commune. Donc prudence...
Deuxièmement, c'est généralement effectivement le "responsable" du sinistre, en d'autre mot le propriétaire de la partie à l'origine du sinistre, qui prend en charge la franchise. S'il s'agit d'une partie commune, c'est pour l'ACP. Si c'est un partie privative, c'est le copropriétaire.
Mais à nouveau, il existe dans certaines copropriétés d'autres règles.
Dans certaines ACP, la franchie est toujours commune.
D'autre règle existe dans des copropriétés où des franchises très importantes sont demandées. 3.500€ par exemple alors que la franchise légale est de l'ordre de 230€. La franchise étant le reflet, dans ce cas de figure, des nombreux survenus dans le passé. Il existe, dans ce cas de figure, des copropriétés où le responsable du sinistre prend en charge la franchise légal et le solde est commun.
Il est donc nécessaire de contrôler ...
Une disposition dans les statuts d'une ACP, datant avant 1994, qui est en contradiction avec une nouvelle loi ne peut être annulé que moyennant un constat de l'AG, qui suit immédiatement la publication de cette loi dans le moniteur, ou par une décision de Justice (- à faire endéans les 3 mois après une AG qui applique/approuve directement l'ancienne disposition).
(?) (?) (?) (?) (?) (?) (?) (?) (?) (?) (?)
Un mot d'explication serait le bienvenu.
Avec des exemples précis peut-être?
Par rapport à la Loi de 94, n'oublions pas qu'elle est impérative.
L'IBGE a prévus trois dérogations en copropriétété en Région Bruxelles Capitale. Elles sont reprises dans un courrier envoyer au notaire Lien vers le texte complet
En cas de doute prenez contact avec L'IBGE qui pourra vous répondre de manière précise.
Cher Luc,
Le groupe de travail est un groupe Interne à L'IPI. Il a pour rôle d'informer le Conseil National et de lui faire des propositions sur les matières qui touchent à l'administration de biens.
Il est composé de MM Walter Devlies, Thierry Elsneer, Michael Powis de Tenbossche, Luc Van Damme et Jacques Wollaert. J'ai le plaisir de présider ce groupe.
bien à vous
Plusieurs éléments:
Les charges sont dues, vis-à-vis de la copropriété, par le copropriétaire et pas par le locataire.
D'accord avec Baxter. La copropriété demande le payement des charges uiquement au propriétaire. A lui assumer les vides locatifs, problème de payement,...
Maintenant moi, j'aimerais savoir en quoi consiste les +-2500 euros de dettes (chauffage, electricite, autres ...) car comme je l'ai dit nous ne savons pas grand chose sur cet evenement !!!!
C'est une question à poser à votre syndic. C'est lui qui établit les décomptes.
De manière générale, si un copropriétaire est en défaut de payement, c'est au syndic, organe de l'ACP, à agir pour récupérer cette dette.
Maintenant la copropriété n'est pas un créancier privilégié. Dans le cas d'une faillite ou d'une vente forcée d'un appartement, il n'est pas assuré que l'ACP va récupérer la totalité de la dette ou même un partie de celle-ci. Cette perte sera alors effectivement répartie sur l'ensemble des autres copropriétaires.
Plusieurs projets de loi ont été déposés pour faire de la copropriété un créancier priviligié. Il y a malheureusement peu de chance que ces propositions aboutissent. Et l'état restera toujours le premier créancier. Dans les propositions de l'IPI pour la modification de l'article 577, une solution sera proposée à ce sujet.