forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#141 Re : Locations et baux » Médiation de dette, règlement collectif de dette et garantie locative » 08-09-2017 16:22:53

Le juge nomme un avocat-mediateur de dettes qui prend ensuite contact avec les différents créanciers du médié. Certains créanciers (comme l'état, les banqies) sont prioritaires. Le bailleur est donc tenu informé de la situation de son locataire par ce biais, généralement dans un courrier officiel. Dans le cas de loyers impayés, vous devrez fournir au médiateur de dettes une déclaration de créance.

#142 Re : Locations et baux » Médiation de dette, règlement collectif de dette et garantie locative » 08-09-2017 16:22:53

Je connais un peu le sujet, mes ex-locataires ayant aussi été en réglement collectif de dettes. Sachez tout d'abord que le médié doit être "malheureux" et "de bonne foi" afin de bénéficier d'un RCD. A ce sujet, il me semble que vos locataires, en ne payant pas leurs derniers loyers, ont aggravé leur insolvabilité. De nouvelles dettes, dans le chef de vos locataires, risquent d'arriver durant la procédure. Concrétement, un juge va nommer un médiateur: le premier décide, le second apprécie. Il faudrait savoir si la médiation de dettes de vos locataires portera sur des montants non échus au moment de la décision du juge concerné ainsi que les dettes futures...Concernant la garantie locative, le médiateur pourrait la répartir entre les différents créanciers. Vous pouvez interroger l'ASBL "Observatoire du crédit et de l'endettement" au 071/33.12.59.

#143 Re : Locations et baux » Locataire sortant qui ne veut plus sortir et appartement déjà reloué » 23-01-2009 12:26:22

Le bail des nouveaux locataires mentionne-t-il que le bien est à leur disposition le XXXX 2009, sous réserve de libération des lieux par les anciens locataires?
Je pense que votre intérêt est de faire rentrer les nouveaux locataires à la date convenue (sans la clause ci-dessus, ils pourraient se retourner contre vous) et -surtout- de retrouver le bien dans un bon état.
Si vous choisissez l'option justice de paix, faites acter leur lettre de congé-renon par le juge de paix et prévoyez l'expulsion s'ils occupaient le bien sans titre ni droit au-delà de cette date. Le hic, c'est que vous n'aurez pas ce RDV de suite et que vos locataires peuvent faire appel à la décision de justice. S'ils sont vicieux, ils pourraient également s'en prendre à votre maison.

#144 Re : Locations et baux » Radiation d'un locataire » 21-01-2009 20:10:16

Et, au cas où ce ne serait pas encore fait, n'oubliez pas de contacter les fournisseurs d'eau et d'électricité afin de leur signaler le départ de ces cocos!

#145 Re : Locations et baux » Dédommagement moratoire » 14-01-2009 11:33:13

Dites, ce Juge de Paix n'est pas l'oncle de votre ex-locataire? J'ai le sentiment que son analyse est complètement erronée voire partisane...J'applaudis des deux mains!

#146 Re : Locations et baux » Dédommagement moratoire » 14-01-2009 11:33:13

A partir du moment où les clés sont remises par le locataire, vous pouvez disposer intégralement des lieux, me semble-t-il. J'ai l'impression que, dans cette histoire, vous avez fait les choses de manière parfaitement légale. En effet, le locataire devait vous informer lui-même de son changement de statut. En plus, votre bail prévoyait parfaitement cette disposition. Comme je le signalais ce jour dans un précédent post, je me demande où les Juges de Paix veulent en arriver actuellement...Si j'étais vous, je soumettrais sans plus tarder le dossier à un avocat. Choisissez-le bien!

#147 Re : Locations et baux » Justice de Paix » 09-01-2009 14:30:06

Comme je l'expliquais ce jour à Grrmff, j'en suis revenu des juges de paix! Ils ne sont sans doute pas tous à mettre dans le même sac mais le juge de paix suppléant sur lequel je suis tombé mérite une palme! Lire à ce sujet ma réponse au sujet posté par Grmff ou, pour obtenir tous les détails, mon sujet intitulé "Des locataires malveillants et rusés". J'ai eu l'impression que ce juge "protégeait" mes locataires pourtant très connus (pas en bien!) de cette même justice de paix...

#148 Re : Locations et baux » Nouveau bail ou reprise de bail suite à renom précoce? » 09-01-2009 14:39:26

il est très difficile de retrouver actuellement un locataire "convenable", parfaitement solvable et qui entretiendra votre bien comme il se doit

Voilà pourquoi je n'hésite plus à exiger du locataire qu'il désigne dans le bail une personne de caution se portant garant de ses obligations (menton à indiquer dans le bail, évidemment). Cela prend un peu plus de temps (le caution doit fournir les mêmes preuves de solvabilité que le locataire) mais il s'agit d'une garantie supplémentaire (et non négligeable) pour le propriétaire.

#149 Re : Locations et baux » Locataire complètement &@!#&! » 10-06-2009 08:11:02

Tout dépend du Juge de Paix sur lequel on tombe! Lire à ce sujet mon problème exposé dans ce forum sous le titre "Des locataires rusés et malveillants". Pour faire bref: le très clairvoyant Juge de Paix suppléant qui a géré mon dossier a sans cesse reporté les audiences de sorte que mes locataires puissent se mettre en ordre (payement des loyers à temps et heure, présentation de la preuve de l'assurance incendie, entretien des extérieurs, domicilation dans les lieux,...) Les locataires ne se sont jamais mis en ordre (aucune preuve d'assurance, aucun entretien des lieux, loyers payés avec deux mois de retard et un loyer pas du tout payé). Résultat: 1 mois avant la fin de leur bail (je leur avais adressé leur lettre de congé-renon dans les délais légaux), retour chez le juge de paix suppléant qui, en dépit des défaillances dans le chef de mes locataires, ne les a jamais expulsés!!! Pire: ces  personnes étaient connues de cette même justice de paix pour des faits identiques, dans leur précédent domicile. J'ai longtemps hésité à écrire au Ministère de la Justice afin d'expliquer cette situation pour le moins anormale...

#150 Re : Locations et baux » Etat des lieux » 08-12-2008 22:26:45

Petit conseil: nommez explicitement dans votre bail l'expert qui réalisera l'état des lieux d'entrée et de sortie. Prévoyez également que ces expertises se réalisent à frais partagés entre les parties.

#151 Re : Locations et baux » Frais de départ... » 19-01-2009 22:15:25

Bonsoir Aperobic! Avez-vous pu récupérer votre bien ce 1er décembre? Comment cela s'est-il passé?

#152 Re : Locations et baux » Locataires ne payent pas, et fausse adresse dans le bail. » 20-11-2008 00:47:03

En plus des informations déjà citées, je demande toujours aux candidats locataires de me fournir la preuve du payement des 3 derniers loyers (sur extraits de compte originaux que je leur remets + copie que je conserve). C'est un bon moyen de voir si les loyers sont payés à date régulère. Et, perso, je demande toujours une personne de caution pour le bail et ses suites.

#153 Re : Locations et baux » Frais de départ... » 19-01-2009 22:15:25

J'oubliais: si vous mettez les objets de vos locataires sur le trottoir, sans que la fin du bail ait été constatée, sans qu'il y ait eu remise officielle des clés ou que l'expulsion n'ait pas été réalisée dans les règles de l'art, vos locataires pourraient vous demander des dommages et intérêts. Ils pourraient prétendre que vous avez endommagé leurs effets personnels. Soyez vigilant avec ce genre de cocos! J'ai vécu la même situation que la vôtre et cette précaution m'avait été recommandée par un huissier de justice. Vous pouvez disposer des lieux, et donc embarquer les objets laissés par vos locataires dans la maison, UNIQUEMENT après la remise des clés (soit par vos locataires soit par un huissier), constatée dans un document signé par les parties.
Ce n'est pas parce que vos locataires sont de mauvais payeurs que vous devez réagir "à chaud". Je ne saurai trop vous suggérer de demander un conseil auprès du SNP ou de la Légal Hotline.
Par ailleurs, si vous passez par la case "justice de paix", veillez à ce que votre jugement soit EXECUTOIRE.

#154 Re : Locations et baux » Frais de départ... » 19-01-2009 22:15:25

Ne perdez pas de temps!
1/ Prenez RDV à la Justice de Paix (nous sommes déjà le 11/11!!!).
2/ Vous faites acter par le Juge de Paix votre lettre de congé-renon pour l'échéance du 1er décembre. Prévoyez dans le document de faire expulser votre locataire s'il occupait illégalement les lieux au-delà de cette date. Réservez pour le surplus (au cas où dégats locatifs ou autre surprise), prévoyez une indemnité d'occupation et de relocation. D'autres pimonautes pourront également vous préciser ce qu'il y a eu lieu d'ajouter dans la requête.
3/ Une fois que le jugement est entre vos mains, faites-le signifier par un huissier. Cela veut dire quoi: l'huissier se rend chez votre locataire, lui remet en mains propres le document et l'informe des dispositions. Coût: 140 euros.
4/ Le 1er décembre: deux hypothèses. a) Votre locataire est toujours dans les lieux. Vous devez alors procéder à l'expulsion par voie d'huissier. Là, ça coûte bonbon. Attendez-vous à lui verser une provision de 750 euros (à charge, normalement, de votre locataire et à déduire de la garantie locative, d'où l'importance de "réserver pour le surplus" dans le 1er jugement. b) Il vous remet les clés et part. C'est seulement à partir de ce moment que les lieux vous sont restitués.
5/ Vous n'avez pas l'air de vous soucier de l'état des lieux de sortie. Y a-t-il eu un état des lieux d'entrée? Dans ce cas, faites désigner un expert par le
juge de paix.
6/ Un petit coup de fil à la legal hotline, c'est bien aussi...

#155 Re : Locations et baux » Frais de départ... » 19-01-2009 22:15:25

Si j'étais vous, je ferais signifier le jugement par voie d'huissier. Cela m'avait coûté +/- 140 euros. C'est plus prudent car si vous ne le faites pas et que votre locataire occupe illégalement les lieux au-delà de la date convenue, vous devrez repasser par la case huissier pour, cette fois, l'expulsion. L'agenda de ce dernier devra correspondre avec ceux du serrurier, du camion communal, des policiers,...Bref, cela peut vite devenir des semaines! J'en sais quelque chose: j'avais commis cette erreur. Par ailleurs, avez-vous fait un état des lieux d'entrée?

#156 Re : Locations et baux » Suis-je dans mes droits? » 06-11-2008 22:11:14

Question aux experts: le fait que Caramel ait accepté sans réserve les clés déposées au bureau de police pourrait-il lui causer quelques problèmes? La locataire pourrait-elle prétendre que c'est Caramel, en possession des clés, qui est à l'origine des dégâts? Je crains que oui...Vous auriez peut-être du demandé à la police de déposer les clés chez un huissier et mandater ce dernier pour l'état des lieux de sortie... Un retour chez le juge de paix me semble inévitable...

#157 Re : Locations et baux » locataire qui provoque des dégâts d'humidité. » 04-11-2008 19:25:16

Monsieur, relisez attentivement ma réponse avant d'affirmer que je suis hors sujet! Je tentais explicitement de vous faire comprendre qu'il en faut beaucoup pour expulser un locataire par voie de justice. S'il faut mettre les points sur les i: aucun juge de paix n'expulsera votre locataires sur le simple fait qu'il cause de l'humidité à votre bâtiment. Je suis bien bon d'avoiir gardé mes locataires? Sachez que l'on n'expulse pas quelqu'un en claquant des doigts: un jugement est indispensable! Vous pouvez néanmoins toujours tenter de demander au Juge de paix une vue des lieux. Par ailleurs, je confirme que votre locataire, s'il est parfaitement informé, pourrait invoquer une violation de la vie privée devant le juge de paix. Plus de détails: téléphoner à la legalhotline. Pour terminer, je trouve votre attitude, au fil de ce sujet de discussion que vous avez initié et auquel beaucoup de pimonautes ont apporté un éclairage, particulièrement arrogante. Vous êtes certain de remporter votre procès et d'expulser votre locataire? Dans ce cas, déposez immédiatement une requête à la Justice de paix.

#158 Re : Locations et baux » locataire qui provoque des dégâts d'humidité. » 04-11-2008 19:25:16

Cher monsieur, pour qu'un juge de paix expulse un locataire, il en faut beaucoup, croyez-moi! Le fait que votre locataire vous harcèle pour diverses réparations à effectuer ne justifie pas, en mon sens, un motif d'expulsion suffisant. Votre locataire a agi de la sorte avec son précédent propriétaire? En théorie, il s'agit d'une affaire différente de la vôtre. Un juge de paix pourrait même estimer que vous violez la vie privée de votre locataire. Ne croyez pas que je fabule: j'ai vécu pareille déconvenue. Mes locataires ne payaient pas le loyer, ne se domiciliaient pas dans les lieux, ne souscrivaient aucune assurance et n'entretenaient rien (exactement ce qu'ils avaient fait avec leur ex-proprio): le juge de paix ne les a JAMAIS expulsés, en dépit des 4 audiences où le juge demandait à mes locataires de se mettre en ordre. Ce qui pourrait vous sauver: un bail d'un an dont vous notifierez le congé-renon en temps utiles (minimum 3 mois avant la fin du bail, en recommandé). Dans ce cas de figure, faites acter cette lettre de congé-renon à la Justice de Paix en précisant que si le locataire se trouve dans les lieux au-delà de cette date, vous procéderez à l'expulsion par voie d'huissier. Mais bon...vous n'en êtes pas encore là!

#159 Locations et baux » Cadenasser au mieux un bail » 08-07-2008 17:48:43

skywalker
Réponses : 3

Bonjour!

Je suis bailleur d'une maison (bail de résidence principale, type court). Pour préparer au mieux mon prochain bail, et éviter les déconvenues et désagréments, je compte insérer la mention suivante: "Le preneur est parfaitement informé que certains équipements, comme le système d'alarme, le convecteur au gaz et le matériel électroménager, tous en parfait état de fonctionnement lors de l'état des lieux d'entrée, sont à sa disposition, sans garantie de fonctionnement ultérieur et sans obligation de remplacement à charge du bailleur."
Voici mes questions:
1/ Cette mention est-elle légale?
2/ Que se passerait-il si, lors de l'état des lieux de sortie, mes locataires me restituent ces équipements et qu'ils ne fonctionnent plus?
3/ A partir du moment où je précise que je ne garantis pas leur bon fonctionnement en cours de bail, mes locataires sont-ils légalement tenus de me les restituer dans l'état dans lequel ils les auront reçus à l'entrée?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Swk

#160 Re : Divers (hors achat/location) » mérule » 25-08-2011 15:25:04

Bonjour! J'ai eu un cas de mérule dans ma cave voici 2 ans. Je crois savoir que la Réguon Wallonne offre une prime sous certaines conditions. De mon côté, j'ai pris contact avec une société namuroise mandatée par de nombreuses administrations communales. Je vous en fais part en message privé. Depuis le traitement (qui, en ce qui me concerne, m'avait coûté +/- 800€), la mérule n'est pas réapparue.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres