forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#2621 Re : Copropriétés forcées » AR Comptabilité ACP » 23-02-2013 12:43:43

luc

Mon commentaire concerne surtout un groupe de syndics qui refuse de constater qu'on n'est plus au 19ème siècle.

Votre réplique est très intéressante et utile.

Mais une réponse claire au niveau du CP banalisé nécessite en fait une 2ème réponse plus détaillée au niveau du syndic, pour éviter des polémiques.

Cela dépasse le cadre de ce forum. Dès qu'ils sont publiées avec un exemple concret (vers la fin novembre ?), j'indiquerais l'existence de ces textes sur ce forum, si possible avec les liens.

Un seul texte doit encore être publié, pour que je puisse commencer.

#2622 Re : Copropriétés forcées » AR Comptabilité ACP » 23-02-2013 12:43:43

luc

Les textes sont encore incomplet. En effet:

Synthèse des travaux de la Commission des Normes Comptables en 2010 (21.01.2011)

La CNC a préparé un projet d’arrêté royal et de Rapport au Roi relatif aux obligations comptables d’associations des copropriétaires afin de fixer des règles spécifiques pour la comptabilité des associations des copropriétaires. La CNC a proposé un plan comptable minimum normalisé afin de moderniser la comptabilité de la copropriété et de la rendre plus transparente. Cette proposition doit permettre d’organiser l’inventaire de l’association de copropriétaires conformément à ce plan comptable. L’arrêté royal n’a pas encore été publié au Moniteur belge.

Synthèse des travaux de la Commission des Normes Comptables en 2011 (01.02.2012)

Au cours de l’année 2011, la Commission a également approuvé une note technique dans laquelle elle explique, à l’aide d’un exemple pratique, l’utilisation du plan comptable proposé par la CNC dans le cadre de la nouvelle réglementation pour les associations de copropriétaires. Il a été décidé de publier cette note technique en même temps que l’arrêté royal déterminant un plan comptable minimum normalisé pour les associations de copropriétaires.

Cette note sera publiée sur le site de la CNC dans les jours qui viennent.

Le projet est en possession de l’IPI depuis fin 2010, ainsi que les autres participants aux réunions de travail en 2010, comme ABSA, CIB, CNIC, SNP, UVS, … .

AR mal fait ?   Je ne crois pas, en tout cas ni l’IPI ni l’ABSA ni le SNP ont su convaincre la CNC de la nécessité à ne pas appliquer les  normes internationales de comptabilité.
En plus l’IPI, ABSA, CIB, SNP ont  « oublié » à motiver la dérogation qu’ils demandaient en s’inscrivant dans la méthode légalement et mondialement reconnue des classes 8 et 9, tel que les hôpitaux avec leurs décomptes des patients.

AR incomplet ? Je ne crois pas, sauf qu’il n’a pas imposé la publication par la BNB (et au Moniteur) de l'inventaire.

Mon opinion personnelle ?
Ceux qui disent que l’AR est mal fait cachent en fait leur méconnaissance de la comptabilité et croient que la compta sert à camoufler la réalité des faits aux copropriétaires.

La loi de 2010 a voulu responsabiliser les copropriétaires. L’AR s’inscrit dans cette ligne.

Lisez à titre d’information préalable l’explication synthétique suivante:  Comptabilité en partie double (Wikipedia)

#2623 Re : Copropriétés forcées » Mettre fin anticipativement au contrat avec le syndic » 19-09-2012 16:06:59

luc
luc a écrit :

On ne révoque pas un syndic, on le remplace.

En France: Ad nutum

#2625 Re : Copropriétés forcées » copropriete » 18-09-2012 14:43:22

luc

Un lotissement comprend deux ou plusieurs lots. Un de ces lots est probablement votre coproprité.

Ma coproprité est construite sur le lot 1 d'un lotissement de 2 lots d'environs 1,5 ha. Le lotissement de 1973 imposait un nombre de conditions quand à l'esthétique, hauteur, implantation des constructions, ... . Ces conditions ne sont plus changable, que moyennant une procédure très très lourde, longue  et très couteuse, puisque notre permis de lotissement est périmé depuis je crois 30 ans.

Les dispositions de ce permis de lotissement ont été repris dans l'acte de base. Cette partie n'est plus changeable dans les statuts.

Exemple pratique: on ne peut plus ajouter un étage depuis 1983.

#2626 Re : Copropriétés forcées » Mettre fin anticipativement au contrat avec le syndic » 19-09-2012 16:06:59

luc

La question initale était:

tempura a écrit :

Le syndic est contractuellement en place pour encore 2 ans.
Des travaux importants ont été décidés par l'AG. La copropriété dispose des fonds nécessaires. Le conseil a été chargé de choisir l'entrepreneur en collaboration avec le syndic. Ce dernier a présenté au conseil un devis ... rédigé en polonais. Il n'accepte pas qu'on en demande une traduction, y apercevant "un manque de confiance intolérable". Depuis, la situation est bloquée, le syndic ne répond pas au téléphone (répondeur) ni au courrier.
Peut-on mettre fin unilatéralement au contrat sans devoir payer des pénalités et si oui, faut-il passer devant un juge ?

Réponse:
1. «  Peut-on mettre fin unilatéralement au contrat sans devoir payer des pénalités »
OUI, si le conseil de copropriété est resté dans le cadre légal et n’a donc pas usurpé des pouvoirs de l’AG, ni du syndic. Si c’est l cas, alors si au moins un CP a cité en justice l’ACP pose d'actes sur base d’une cogestion et obtient raison, il ne devra pas payer le montant prorata (et eux seul).

2. « si oui, faut-il passer devant un juge »
L’ex-syndic doit lancer la procédure sur ses frais et avancer le montant des expertises éventuelles.
Pour rappel, le contenu de l’Art. 577-18/1 CC, qui est d’application dans votre ACP (20 Apt ou plus) :

Art. 577-8/1.
Dans tout immeuble ou groupe d'immeubles d'au moins vingt lots à l'exclusion des caves, garages et parkings, un conseil de copropriété est constitué par la première assemblée générale. Ce conseil, composé des seuls copropriétaires, est chargé de veiller à la bonne exécution par le syndic de ses missions, sans préjudice de l'article 577-8/2. A cet effet, il peut prendre connaissance et copie, après en avoir avisé le syndic, de toutes pièces ou documents se rapportant à la gestion de ce dernier ou intéressant la copropriété. Il peut recevoir toute autre mission ou délégation sur décision de l'assemblée générale prise à une majorité des 3/4 des voix sous réserve des compétences légales du syndic et de l'assemblée générale. Une mission ou une délégation de l'assemblée générale ne peut porter que sur des actes expressément déterminés et n'est valable que pour une année. Le conseil de copropriété adresse aux copropriétaires un rapport semestriel circonstancié sur l'exercice de sa mission.

Commentaire :
- « sans préjudice … » = surveillance directe des finances est exclu
- « expressément » = mission détaillée et pas succincte. Donc entre autres les parties communes impliquées doivent être détaillés explicitement et individuellement.
- « Sous réserve » = l’Art. 577-8 CC (voir si après) détermine les actes que l’AG ou le syndic peuvent poser. Rélisez les débats parlementaires. Aucun parlementaire n’a su citer un cas pratique de délégation autorisée de l'AG vers le CDC. On ne peut pas aller chez le JP pour une décision de CDC, mais on peut attaquer l'année suivante la décharge, si on demandé à annuler la délégation l'année avant.

Art. 577-8. § 4. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété, le syndic est chargé : (…)
3° d'exécuter et de faire exécuter les décisions prises par l'assemblée générale;
4° d'accomplir tous actes conservatoires et tous actes d'administration provisoire; (…)

Et le dessert ...:

Art. 577-14.
Les dispositions de la présente section sont impératives.
Les dispositions statutaires non conformes à la législation en vigueur sont de plein droit remplacées par les dispositions légales correspondantes à compter de leur entrée en vigueur.

Commentaire: le 2ème aliniéa, ajouté par la loi de 2010, peut avoir des conséquences énormes pour les membres du CDC qui usurpent le pouvoir de l'AG et/ou du syndic.

#2627 Re : Copropriétés forcées » Complexe immobilier en construction, jouissance et frais » 16-09-2012 15:48:30

luc
dach a écrit :

Autre question qu'il faut se poser: Qui compose l'AG ? Les copropriétaire de la phase 2 (ou le promoteur ?) en font-ils parties ? A priori oui, mais ils ne devraient voter les points qu'ils ne financent pas je suppose.

1. Qui compose l'AG? Tous les membres de l'ACP avec droit de vote de la phase 1 et 2 (y compris le promoteur pour les lots invendus (Art. 577-6 §1)

2. Qui vote? Tous (voir point 1)

3. Qui paie? Ceux qui en ont l'utilité, SI l'AG a adapté les statuts ou les statuts de base le prévoient d'office. Si non tous pro rata.

4. Mon ACP était dans cette situation en 1975-1980 (immeuble en forme d'un U, dont la branche horizontale forme le parking souterrain et les branches verticaux les deux complexes en surface avec chacun 3 entrées).

5. Le JP a décidé pour mon ACP en 2011 que cet ensemble forme une ACP, vu le fait qu'il n'a qu'un lot cadastral depuis 1975 et un acte de base. L'ACP n'a pas interjeté appel.

#2628 Re : Copropriétés forcées » Complexe immobilier en construction, jouissance et frais » 16-09-2012 15:48:30

luc
grmff a écrit :

J'aurais fait pareil que votre syndic. Parce qu'il y a le critère d'utilité qui joue aussi. Et les propriétaires qui n'ont pas encore construit n'ont aucune utilité de quoi que ce soit.

C'est certes discutable. Un certain nombre de chose devrait être mis à charge des propriétaires "non construits", comme l'entretien des extérieurs.

Mais à mon avis, cela se limite à cela.

Réfléchissez en prenant les assurances. La copropriété paye une assurance dont le tarif est fonction de votre aile construite, et ne tient pas compte de l'Aile à construire. Donc, il est logique que les frais soient supportés par ceux qui font faire ces frais: les propriétaires de l'aile construite.

Même avis que Grmff

#2629 Re : Copropriétés forcées » convocation AG par syndic demissionnaire? » 16-09-2012 13:37:22

luc
dach a écrit :

(..)
1. Je pense que la loi aurait dû désigné d'office le président  syndic provisoire avec pour mission de convoquer un AGE le plus rapidement possible.

2. En l'absence de bon sens de la part de nos parlementaires, la solution légale est donc qu'un CP se dévoue pour demander au juge d'être désigné (ou de désigner un professionnel) comme syndic provisoire avec pour mission de convoquer un AGE dans le mois.

3. On pourrait aussi considérer, que des CP disposant 1/5  des quotités puissent également convoquer une AGE (art 577-6 §2). Pour ma part, j'ai déjà utilisé ce mode de convocation suite à la carence d'un syndic IPI. Aucun CP n'a contesté les décisions de cette AGE spécial.

Le point 1 a été appliqué dans certains ACP avant 2010 et a donné des résultats pas fameux ... donc le législateur n'a pas choisi cette voie.

Le point 3 exige l'existence d'un syndic, donc ... sauf si on veut jouer au poker avec l'argent de l'ACP (= de tous).

Le point 2 est la seule  solution valable.

#2630 Re : Copropriétés forcées » Grosse erreur sur les plans de l'acte de base » 29-09-2012 20:20:53

luc

La seule réalité est, si fleurette va en justice:
"19%*1 = 19%" > "81%*0 = 0".

#2631 Re : Copropriétés forcées » PV d'AG Formule de clôture » 09-09-2012 20:13:32

luc

Le syndic ne peut que communiquer une copie conforme du 1er PV. Tout autre document n'a aucune valeur juridique pour l'ACP.

#2632 Re : Copropriétés forcées » PV d'AG Formule de clôture » 09-09-2012 20:13:32

luc

Le 2ème PV ne reflète que le point de vue du syndic.

De par ce fait il ne peut être utilisé que contre le syndic, mais il ne peut pas être utilisé par l'ACP ou envers d'autres CP.

#2633 Re : Copropriétés forcées » Contrat de syndic et nouvelle loi » 27-09-2012 17:04:46

luc

Oui, l'ancien contrat n'est plus valable.

Mais ...
- ce contrat doit être en conformité avec la loi et vos statuts (ce qui provoque une masse d'options)
- vos statuts doivent être en conformité avec la loi (au moins 5 changements pour une  ACP de  20 Appt ou plus)

Le modèle de l'IPI m'est inconnu puisque pas publié au Moniteur.

Ce qui veut dire que la législateur ne l'a pas approuvé. Qu'en plus ce modèle n'est pas agréé par le Ministre de tutelle des copropriétés (= Ministre  de la Justice).

L'IPI n'a pas de mandat légal pour proposer des contrats modèles.

#2634 Copropriétés forcées » AR Comptabilité ACP » 23-02-2013 12:43:43

luc
Réponses : 168

L'AR du 12.07.2012 fixant un plan comptable minimum normalisé pour les associations de copropriétaires vient d'être publié dans le Moniteur d'aujourd'hui (03.08.2012).

Voir: Moniteur - p. 45961 à 45975
La lecture du Rapport au Roi ( 2 pages) et l'AR lui-même (2 pages) est à conseiller pour tous, et pour tout agent immobilier, syndic ou non.

La méthode préconisé par l'IPI, CIB, ABSA, ... n'a pas été accepté. Une scission entre les comptes annuels et des décomptes périodiques (une sorte de facture complexe) s'impose.

#2635 Re : Copropriétés forcées » Enquête sur les copropriétés dans le cadre d'un mémoire » 25-07-2012 16:55:38

luc
panchito a écrit :

De plus la nouvelle loi sur la copropriété exige d'engager un syndic professionel dès qu'il y a plus de 20 lots.

Négatif

#2636 Re : Divers (hors achat/location) » obligation d'affichage comme agent immobilier » 16-07-2012 12:01:59

luc
lolo668 a écrit :

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver l'information sur le site de l'ipi, pourriez-vous me dire les informations qui doivent être affichées à la vitrine d'une agence immobilière outre le pourcentage des commissions et le numéro TVA ?

D'avance merci

Voir aussi, en plus de l'info donné par PIM, la page Législation du site IPI. Et aussi, si vous êtes un AI agréé, l'IPI News du 11.07.2012.

Les deux lois concernés ont été publiés dans le Moniteur du 17.03.2003, 2ème édition (12 pages).

#2637 Re : Divers (hors achat/location) » Expert immobilier: quelles études ? » 30-07-2018 06:30:16

luc

Vous avez le choix:

- Expert en biens immobiliers
- Agent immobilier
- Géomètre-expert immobilier (Graduat)
- ...

Il est évident qu'un long "stage" chez une praticien est nécessaire pour devenir un réel expert. C'est même selon moi plus important que le diplôme. Voir le commentaire de Francis.

#2638 Re : Divers (hors achat/location) » Numérotation de boite/ d'appartements » 03-07-2012 10:25:20

luc

A titre d'information, une procédure analogue est appliquée

- à Anvers. Voir Adressen Kasteelpark (communication détaillée des numéros attribués par la commune, dans un château transformé en copropriété).

- dans mon village natal gantois. Je l'ai constaté en juin quand j'ai visité des membres de ma famille dans un service-flat. Numérotation en sortant de l'escalier (l'ascenseur ne peut pas être utilisé lors d'une incendie).

#2639 Re : Divers (hors achat/location) » faits délictueux commis dans immeuble » 06-07-2012 16:14:47

luc
rexou a écrit :

(...) Et si le juge n'accorde pas l'expulsion, le préavis prévaudra, avec l'indemnité de rigueur, et participation éventuelles des autres CP.

Cette participation concerne la gestion des partis privatives de l'immeuble et ne peut pas être mis à charge de l'ACP.

#2640 Re : Copropriétés forcées » Contrat d'engagement d'un syndic » 01-07-2012 22:11:58

luc
PIM a écrit :

Répondu pour partie par message privé

En ce qui concerne la possibilité de modifier un contrat en cours, il faut, comme pour n'importe quel contrat, l'accord des cocontractants concernés, avec, pour l'ACP, des signataires mandatés à cet effet par l'AG de l'ACP.

Je crois que le mandat des "signataires mandatés" par l'AG  ne peut pas être élargi pour renégocier le contenu du contrat.

Lire pour une synthèse de la doctrine:
L’obligation d’information de l’agent immobilier lors de la formation du contrat

L'article lu-même est publié dans le N° 2012/1 (p. 2-12) de la Revue copropriété et droit immobilier (RCDI)

Je cite:

Durant la phase précontractuelle, étant la période de discussions précédant la formation du contrat de courtage immobilier ou d’administration de biens, l’agent immobilier, en sa qualité de bon professionnel agréé, se doit de garantir à son futur cocontractant la juste, complète et surtout préalable information notamment quant à ses qualités et aux services offerts

Opinion:

La phase précontractuelle prend fin au moment que l'AG prend sa décision. Les signataires mandatés pour la signature ne sont pas mandaté pour renégocier le contrat, et l'AG ne peut pas déléguer ce pouvoir selon le CC.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres