forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Je ne retrouve plus le lien vers les règles pour qu'un logement soit considéré comme habitable en fonction du nombre d'occupants, en Région Wallone.
Concrètement, pour un logement de 113m2, trois chambres indépendantes, quel est le max d'occupants possibles légalement ?
Je me souviens que c'est fonction de l'âge et du sexe des enfants, mais je voudrais revérifier avec le texte.
Où trouver ce lien ?
Par ailleurs, il vaut parfois mieux mettre un peu de distance entre son domicile et ses locataires...
Ca dépend probablement du profil des locataires.
Plus c'est près, plus c'est facile à gérer.
Quand j'ai des visites, je fixe le rendez-vous soit chez moi, soit chez un proche, et quand le candidat arrive on y va à pied.
Si le candidat ne se présente jamais je n'ai pas perdu mon temps (si c'est chez moi) ou j'ai pu faire une clabote et boire un thé (si c'est chez un proche).
Quel confort !
Et quand il y a des rénovations à faire, que c'est facile d'aller à pied chercher l'outil qui manque !
(bon c'est vrai, je suis pas toujours très organisé et quand je bricole, je perds plus de temps à aller chercher mes outils qu'à faire la réparation - même à pied
)
GT a écrit :Je n'ai pas lu que cette liste devait être annexée au contrat de bail.
Moi non plus.
Ceci explique cela.Notez que si vous voulez le faire, rien ne vous en empêche. Cette liste est également téléchargeable sur notre site (page baux).
Merci GT, merci PIM. C'est très clair.
C'est justement parce que sur le site, la liste était juste à côté des liens vers le bail v4 et le futur (?) lien vers l'annexe que je me suis posé la question.
...alors qu'il suffit d'utiliser celui mis à disposition par Pim...
A propos de celle-ci, la v4 disponible en ce moment ne cite que 2 annexes :
- l'état des lieux et
- l'annexe à valeur pédagogique (non encore disponible)
Faut-il comprendre qu'il n'est pas obligatoire de joindre la liste de répartition bailleur/preneur de 26 pages ?
En fonction de ma propre situation, ce qui m'ennuie le plus, ce sont les indemnités pour départ anticipé qui sont d'office ramenées à 1 mois pour les baux de court terme.
Nous avons le bouton "j'aime" pour signaler qu'un post nous plait et un bouton "je n'aime plus" qui n'est activable (comme son nom le dit) que lorsqu'on a précédement aimé un post.
Un bouton "je n'aime pas" me plairait assez bien pour signaler qu'on n'apprécie pas un post (que ce soit sur le fond ou sur la forme).
Sur certains sites, il est possible de juger si un post est approprié ou pas.
Mais est-ce techniquement possible sur PIM ?
Est-ce une mauvaise idée (y aurait-il des effets pervers qui ne me viennent pas à l'esprit à l'instant) ?
3. Dans votre déclaration fiscale, vous devrez déclarer le RC des 3 autres appartements sur lequel vous serez imposé à l'IPP
...mais si vous faites un crédit (même si vous avez le cash) bien ficelé, vous pourrez annuler l'effet du RC sur votre IPP.
Pas besoin qu'il soit hypothécaire.
Ok, j'ai compris. C'était uniquement dans le cadre de ce dossier compliqué.
Pas d'intérêt donc d'avoir un prix studio par studio dans le cas d'un investissement simple.
J'étais déjà en train de réfléchir si il y avait un intérêt fiscal...
Je relis avec plaisir cette belle histoire et je m'interroge sur une des phrases de votre post du 16/4/18 à 17h24 :
...Discussion interminables sur la répartition du prix, parce que je voulais que la répartition du prix soit indiquée studio par studio...
Pourquoi ?
Quel est l'intérêt d'avoir une répartition du prix studio par studio ?
Quel est le but ?
Je partage la réponse d'Himura :
- 3 mois de préavis, pas d'indemnité ;
- pas de faute de votre propriétaire.
Quelle pourrait être la base d'un dédommagement ???
Par contre, j'ajouterais, puisque vous parler de dégâts à la maison que vous devez garder des écrits de ce que vous avez informé la propriétaire de ces dégâts (pour lui permettre à elle éventuellement de se retourner contre la cause de ces dégâts dans les plus brefs délais et que ces dégâts ne puissent vous être imputés lors de votre état des lieux de sortie).
GT a clairement expliqué ce qu'il en était en Région Bruxelloise dans le sujet :
https://forum.pim.be/topic-289195-locat … age-1.html
Mais qu'en est-il en Région Wallone ?
Si je comprends bien ceci : (la mise en gras est de moi)
Chapitre IX – Disposition transitoire
Art. 91
A l’exception des articles 3 (forme du bail), 17, §2 (assurance), 55, §6 (durée baux de court terme), et des chapitres IV (colocation) et V (bail étudiant) qui ne sont applicables qu’aux baux conclus ou renouvelés à dater de l’entrée en vigueur du présent décret, les dispositions du décret s’appliquent aux contrats conclus avant son entrée en vigueur.
Ainsi que :
Section 3 - Durée du bail
Art. 55
§6. Par dérogation aux paragraphes 1er à 5, un bail peut être conclu, pour une durée inférieure ou égale à trois ans.
...
Il prend fin moyennant un congé notifié par l’une ou l’autre des parties au moins trois mois avant l’expiration de la durée convenue. ... Il peut être mis fin au bail par le preneur à tout moment, moyennant un congé de trois mois. Dans ce cas, le bailleur a droit à une indemnité équivalente à un mois de loyer...
J'en déduis que pour les baux signés avant le 1er septembre 2018 en Région Wallone, les conditions d'indemnité pour départ anticipé du preneur prévues dans le bail restent valables.
(Contrairement à la Région Bruxelloise dans laquelle l'indemnité est réduite à 1 mois, même pour les baux antérieurs au 1/9/2018 au 01/01/2018) (erreur matérielle corrigée par Pim)
Est-ce que ma compréhension est bien correcte ?
L'injoignabilité de la personne ne pourrait-elle pas être liée à la période des vacances ?
Cela dure-t-il depuis longtemps ?
Référence pour la Wallonie :
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_grilleloyers/
Je viens de retester, elle est opérationnelle.
(Et pour l'anecdote, pour mon dernier bien mis en location : loyer grille 35% inférieur au loyer réel, les locataires actuels ainsi que tous ceux qui ont visité ont trouvé le loyer bon-marché à correct... Un seul a dit que c'était trop cher, mais c'était par rapport à ses possibilities et pas par rapport au bien.)
Pour les m2 qui disparaissent :
"Quelle est la superficie habitable du logement ?
(Les pièces suivantes ne sont pas comprises dans la superficie habitable : garage, débarras, cave et grenier non aménagé, espaces communs à plusieurs logements, hall d'entrée, sanitaires [WC/Salle de bain], balcon et terrasse. Pour les kots ou chambres, tous les espaces communs à plusieurs logements ne doivent pas être comptabilisés, uniquement la surface de la chambre.)
"
Moi je n'ai lu nulle part dans les interventions de Krokoo qu'il était question d'une isolation de la façade... c'est peut-être le cas, mais nous n'en savons rien.
Il (ou elle) a parlé de prime à l'embellissement de la façade. Ce n'est pas la même chose.
Un locataire qui a vécu un désagrément certain (nous n'avons aucune raison de mettre en doute sa bonne foi) vient nous poser une question en demandant une "aimable réponse".
Il est en droit de poser une question sans se faire agresser, n'en déplaise à ceux (celle) qui ne rêvent que de locataires leur offrant pralines et champagne pour la bonté qu'ils ont de bien vouloir leur louer un de leur admirable biens.
Des travaux d'embellissement de façade qui durent plus de 6 mois pour un immeuble de 4 étages, c'est effectivement bien long à vivre. Le locataire est parfaitement en droit de faire part à son propriétaire de ce désagrément et de demander une compensation.
Le propriétaire est en droit de refuser, d'autant plus si la clause "des 40 jours" figure au bail (ce qui n'est pas nécessairement le cas).
Il est clair que si le propriétaire de Krokoo est aussi irritable que certain (e) dès qu'un locataire a l'outrecuidance de formuler une demande... il a peu de chance d'être endendu.
Pour ma part, en temps que bailleur, je serai prêt à entendre la demande et à chercher une solution qui permette à chacun de "faire avec". On ne pourra jamais revenir en arrière sur le désagrément vécu.
La non-indexation pourrait, dans mon chef, et en fonction du contexte général, être une piste de réflexion.
Mais je ne suis pas le bailleur de Krokoo.
@Max11
Vous n'avez toujours rien compris.
Je ne récolte les fiches remplies qu'APRES la visite, et uniquement si le candidat après avoir vu le bien souhaite maintenir sa candidature!
C'est vous panchito qui n'avez rien compris.
Max11 répondait à Himura.
Savez-vous que vous n'êtes pas le centre du monde ni du forum ? 
...sans exagération...

@D1791: vous n'avez pas lu ma réponse
Si j'ai bien lu votre réponse.
Je ne vous répondais pas à vous particulièrement.
Je comprends bien l'utilité pour certains de cette fiche de candidats locataires.
Elle est peut-être appropriée pour certains types de locations.
Mais pour ma part, bien que je soit bailleur de plusieurs biens, j'aurais beaucoup de réticences à remplir la fiche AVANT la visite du bien proposé si je devais être moi-même candidat locataire.
Une fois la visite effectuée, si le bien me convient, là, ma position est toute différente et il va de soi que je dois livrer un certain nombre d'éléments de ma vie privée pour permettre au bailleur de se faire une opinion.
Mais avant la visite, sans savoir si j'ai affaire à un marchand de sommeil, à un appartement pourri, envoyer des informations sur mon état civil, mes revenus nets, mon statut, le tout par email... non, vraiment pas.
Un notaire peut très bien intervenir pour un bail :
Source notaire.be
Le bail notarié
...
Pour pouvoir saisir ses biens, il faut avoir un titre "exécutoire". Ce sera souvent un jugement obtenu après de nombreux mois de procédure. Il existe cependant un autre moyen pour obtenir ce titre : c'est le bail notarié.
...
Lorsque le bail est rédigé dans la forme d'un acte notarié, toute cette procédure peut être évitée. L'acte a la force exécutoire, c'est à dire qu'il permettra au propriétaire qui constate le défaut de paiement de son locataire de s'adresser directement à l'huissier de justice pour récupérer ce qui lui est dû. L'acte pourra prévoir certaines garanties complémentaires comme par exemple une cession de salaire. Toutefois, pour obtenir l'expulsion du locataire et la résiliation du bail, il faudra quand même recourir à la procédure judiciaire.
...
Le recours à l'acte notarié est déjà obligatoire lorsque la durée du bail est supérieure à 9 ans...
Pour ma part, je trouve que le fait que ce soit trop rigoureux a aussi des conséquences négatives.
En France où les m2 sont devenus LA référence absolue, certains acheteurs ou vendeurs ne se focalisent plus que sur le prix au m2.
Pour ma part je trouve ça idiot.
Deux appartements dans le même immeuble à des étages différents et avec des finitions différentes peuvent très bien avoir un prix très différent.
En ramenant tout au m2, certains ne le comprendront jamais.
Même en Belgique où nous avons aujourd'hui une grille "indicative" des loyers, avec un mode de calcul suggéré (imposé ?), des m2 sont supprimés.
Je pense aux couloirs notamment.
Mais il y a parfois des maisons bien agencées dans lesquelles les couloirs deviennent des bureaux, des dressings, des salles de jeux. Ces espaces ont une valeur que la grille "indicative" fait passer à la trappe.
Donc je vais dans le sens de Max11, rien ne sert de tout réglementer, standardiser...
Une visite sérieuse et on se rend rapidement compte si le bien vaut son prix/loyer ou pas par rapport à ce qu'on recherche.