forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#401 Re : Copropriétés forcées » Combien d'années un syndic sortant doit conserver certains documents ? » 15-11-2025 22:38:58

G.B. a écrit :

On peut en parler ?

Inutile.

Un syndic sortant transmet au nouveau syndic tous les documents qu'il a en sa possession. Il ne conserve rien.

Peu importe qu'on soit d'accord de... Nous ne sommes pas le législateur et si on devait rendre obligatoire toutes les bonnes idées de tout un chacun, ce serait -encore plus- invivable d'être copropriétaire ou syndic. Chaque copro décide de ce qui est à faire ou non et c'est très bien ainsi.

Il n'y a déjà que trop de contraintes en tout genre, qui sont plus ou moins respectées et plus ou moins utiles. Souvent moins que plus, dans les deux cas.

#402 Re : Divers (hors achat/location) » Huissier de justice » 11-12-2024 12:26:21

Danny a écrit :

Bonsoir

J'aurais une petite question m'a compagne à une facture de 1000e impayé elle a eu aujourd'hui la visite d'un huissier de justice qui a franchit ma clôture de 1.80m de hauteur qui était fermer avec un cadenas étant donner que j'ai mon chien qui s'y promene librement dans le jardin il a fait appel à un policier et à commencer à frapper comme un malade à ma porte d'entrer après avoir franchit ma clôture.

Bien évidemment ma compagne en panique ouvre la porte elle demande qui vous êtes et comment vous êtes entrer.

Il répond je suis huissier de justice j'ai escalader votre clôture car votre portail étant fermer j'aimerais rentrer chez vous et noter vos meubles ou s'arranger pour un plan paiement... lorsque ma compagne a demander au policier si elle devait le policier mal alaise de la situation n'a même pas oser répondre c'était un jeune et d'après ma compagne le huissier de justice avait l'air de croire que tout lui était permis.

Le huissier n'avait aucune permission du juge ou de la police ni même de mandat j'ai l'impression que le policier l'a laisser faire au lieu de faire respecter la loi... (en même temps le policier avait l'air novice dans ces fonctions et de subir le huissier qui était oppressant...

Ma question je suis le propriétaire de la maison et j'ai des photos à l'appuie qui montre que le huissier de justice escalade ma clôture...

J'aurais aimer porter plainte a la police et faire une plainte avec un avocat au juge des saisies

Mon but? Faire comprendre à ces huissier que pas tout est permis et que sa servent de leçon car je suppose qu'ils font de l'abus de faiblesses avec beaucoup de gens!

Qu'en pensez-vous ?

J'aurais été présent je lui aurait foutu une raclé comme jamais!

Merci d'avance



Niveau leçon à donner (ou à recevoir) il serait déjà pas mal de penser à payer ses dettes. Cela éviterait à un huissier d'avoir à venir vous demander des comptes et venir accompagné de la police pour noter vos meubles. Ce serait plus constructif que de chercher à porter plainte avec l'aide d'un avocat.

C'est valable quelle que soit la nature de la dette contractée. Copropriété ou autre.

Abus de faiblesse ? L'huissier fait son boulot. Le flic aussi.

#403 Re : Copropriétés forcées » Que les copropriétaires reçoivent de leur syndic "un rapport de gestion" » 24-01-2025 22:51:02

PIM a écrit :
GB a écrit :

Parce que vous vous savez !

Original comme raisonnement.

Vous affirmez qqch en vous "référant" au code civil. Et quand GT vous demande de quel article il s'agit, votre réponse c'est "Pim & GT: vous vous savez"

Raisonnement... ou résonnement ?

Et tout ça nous conduit à quoi ? A refaire le monde ?

#404 Re : Informations en vrac... » Mon dernier investissement: boire et déboire... » 10-09-2025 16:56:51

grmff a écrit :

L'article 3.87 et son application dans une ACP avec un nombre très restreint de copropriétaires
Imaginons une ACP avec 3 propriétaires. Le premier a 90% des quotités, le second en a 9 et le 3e en a 1%
Le premier est le syndic

3.87 §5 al.2 du code civil L'assemblée générale ne délibère valablement que si, au début de l'assemblée générale, plus de la moitié des copropriétaires sont présents ou représentés et pour autant qu'ils possèdent au moins la moitié des quotes-parts dans les parties communes.
  Néanmoins, l'assemblée générale délibère aussi valablement si les copropriétaires présents ou représentés au début de l'assemblée générale représentent plus de trois quarts des quotes-parts dans les parties communes.

Au vu de l'article ci-dessus, si seul le premier propriétaire est présent ou représenté, avec une majorité de 90% des voix, l'assemblée est-elle en nombre?

3.87 § 5. L'assemblée générale est présidée par un copropriétaire.

Le syndic, propriétaire, peut-il présider l'AG?

Nul ne peut prendre part au vote, même comme mandant ou mandataire, pour un nombre de voix supérieur à la somme des voix dont disposent les autres copropriétaires présents ou représentés.

Si aucun autre propriétaire n'est présent, est-ce que le propriétaire seul présent dispose d'aucune voix, puisque personne d'autre n'a de voix? Ou bien est-ce qu'il dispose de toutes ses voix, puisqu'il ne dispose pas d'un nombre de voix supérieur aux autres présents (puisqu'il n'y a pas de présent...)

§ 9. Aucune personne mandatée ou employée par l'association des copropriétaires, ou prestant pour elle des services dans le cadre de tout autre contrat, ne peut participer personnellement ou par procuration aux délibérations et aux votes relatifs à la mission qui lui a été confiée.

S'il est seul présent, le syndic ne peut prendre part au vote relatif à sa décharge. Il n'y a donc pas de décharge.
Mais si un des deux autres est présent, et que l'autre vote avec 1% des voix contre le syndic, que va-t-il se passer?

Vous l'avez compris si vous avez suivi le fil de discussion, la question n'est pas théorique. Nous avons assemblée générale demain...

Bonne chance pour votre AG !

Pour moi c'est clair : L'AG est en nombre et peut valablement délibérer. Le copropriétaire/syndic peut (et doit) présider, étant le seul présent. Il ne peut pas s'auto-décharger cependant. Il dispose de toutes ses voix selon moi et prend valablement les décisions -votes- relatifs à l'ordre du jour.

Si l'un des deux est présent et vote contre le syndic, ça se complique. Aucune décision ne peut être prise sans majorité... et les votes du plus gros n'auront pas plus de valeur que ceux du plus petit.

Par contre, il reste très peu de chances pour que l'un des deux minoritaires engage une procédure (et donc perde du temps de l'énergie et de l'argent) dans les 4 mois qui suivent l'AG pour contester quoi que ce soit. Il ne doit pas s'agir de juristes ni de personnes particulièrement au fait des règles de copropriété. Aucun d'eux n'a sans douter ni l'envie ni les moyens de partir en croisade judiciaire.

De plus, l'un des deux est vendeur.

C'est qui qui a les sous ?
C'est qui le chef ?

#405 Re : Copropriétés forcées » "On n’est pas des Pigeons" recherche des témoignages de copropriétaires » 04-12-2024 12:18:51

G.B. a écrit :

https://www.rtbf.be/article/syndics-de- … s-11443470

je pense personnellement qu'il faudrait des témoignages émanant de copropriétaires qui auraient compris le régime privé et spécifique de cette matière.
Car il m'apparait un peu trompeur et contradictoire  de présenter simplement  les choses en ces termes :
"un syndic de copropriété est soumis à des obligations légales strictes. Parmi celles-ci, il doit assurer la bonne tenue de l’immeuble et mener à bien des missions obligatoires.  Si votre syndic ne respecte pas ces obligations, il commet alors potentiellement une faute de gestion.
Vous êtes copropriétaire et vous rencontrez des problèmes avec votre syndic ? Gestion opaque, travaux urgents négligés, frais injustifiés ou factures abusives,… Ces dysfonctionnements ont mis votre copropriété en difficulté ?"

A ma connaissance, un syndic a facilement du mal à remplir sa mission dès lors que par exemple, le toît est percé mais les gens veulent pas payer les travaux alors le syndic avec les avocats vont s'acharner sur le copropriétaire du dernier étage, et fatalement ce dernier rencontre des problèmes avec le syndic....

mais les autres copropriétaires s'en plaignent-ils ?
Ben non, au contraire puisqu'il s'agit de leur décision...

Bref , espérons que la RTBF pourra faire une émission constructive smile

... "le syndic avec les avocats vont s'acharner sur le propriétaire du dernier étage..." Vous avez une vision assez spéciale des choses.

Je dirais "Le toit est percé. Les fonds manquent et les travaux nécessaires tardent par manque de moyens financiers et/ou de décision de l'AG. Le syndic fait ce qu'il peut. Le propriétaire du dernier étage reporte la faute sur le syndic qui souvent n'y peut rien.

A noter que si le toit perce, aucun besoin d'une décision d'AG. Le syndic prend au plus vite les mesures urgentes de conservation de l'immeuble de sa propre initiative. Pas remplacer toute la toiture, mais réparer ponctuellement de sorte à faire cesser les infiltrations. La seule condition, c'est que le compte soit suffisamment approvisionné. Pour remplacer la toiture et apporter une solution durable et structurelle, la décision doit en effet être prise en AG. Avec présentation de plusieurs devis selon un cahier des charges précis. Et les CP devront payer. Quant à savoir s'ils se contenteront de rustines ou opteront pour un remplacement total, la décision leur revient et le syndic appliquera le vote de l'AG.

#406 Re : Copropriétés forcées » Pas de syndic ? => pas d'AG ?? » 03-12-2024 14:51:19

G.B. a écrit :

Etant intéressé par le garage vous questionnez  votre connaissance quant à la copropriété. Votre connaissance vous dit estimer qu'il n'y a pas de syndic il n'y a pas d'obligation de tenue d'AG. Vous avez cherché la possibilité légale de ne pas avoir de syndic.

Moi si j'étais intéressé par l'achat ou la location du garage, je chercherais notamment si l'adresse de ce bien est reprise à la Banque Carrefour des Entreprises comme une Association de copropriétaires ou pas ?

Chacun ses priorités...

Perso, je chercherais à savoir quelles sont les charges, quel est le prix final qui sera à payer et le rapport qualité/prix en tenant compte des frais élevés pour l'achat d'un simple garage à mettre en rapport avec l'intérêt que je porte à ce bien précis.

Et si la mini-copro fonctionne sans syndic, je m'adapterais à la situation et à la décision des CP existants. Et surtout, je ne chercherais pas à perturber en quoi que ce soit le fonctionnement actuel des choses. Et je ne chercherais pas à savoir si une AG est légale/obligatoire/conseillée ou pas. Et encore moins à l'imposer !!!

Deux appartements et deux garages. Il est possible, comme disait Grmff de déroger à la loi sur copros. L'important est l'entente entre les intéressés. Et l'absence d'un élément perturbateur qui viendrait bloquer un système qui convient aux autres.

Les questions posées sont déjà pour moi de nature inquiétante à ce sujet. Soit ce bien vous convient et vous vous adaptez à la situation existante, soit vous n'acceptez pas la situation telle qu'elle est et vous n'achetez pas. L'acheteur se doit de s'adapter (surtout en acquérant un simple garage) sans perturber les CP actuels.

#407 Re : Divers (hors achat/location) » problème de facturation vis à vis d'un syndic belge » 30-11-2024 23:42:06

comrade.skydiver a écrit :

Merci pour toutes vos réponses et vos encouragements.
Donc pour répondre à la principale question concernant la convocation aux AG, le syndic dans ce cas-ci a la vie facile car il y a des années l'association des co-propriétaires a voté le fait que tous les co-propriétaires recevraient par email les convocations. A l'époque, ce n'était pas le même syndic et on n'avait pas spécifiquement de problèmes donc pas de raisons de nous opposer.
Depuis, évidemment à cause de ce problème de facturation on s'est opposé et on a demandé officiellement que pour nous au moins ce soit envoyé par courrier recommandé en RE-précisant la bonne adresse.

Bon, ceci étant dit, personne ne faisant partie d'un syndic ici ne se souviendrait de près ou de loin d'un paragraphe d'un des codes, que ce soit civil ou autre, concernant le fait que la facturation ne peut être changé après chaque AG? J'imagine qu'il doit faire référence au fait que les factures ne peuvent plus être contestées post-AG non? Mais en aucun cas j'ai vu qu'on y parlait de la dénomination ou adressage des factures mais plutôt des montants, non?

Et j'entends bien le fait de demander sur quoi ils reposent leurs arguments, j'ai donc envoyé un courrier en ce sens pour en savoir plus.

Une AG ne PEUT pas voter la décision d'envoyer toutes les convocations par mail. Chaque CP doit signer un document par lequel il précise accepter recevoir sa convocation via un autre moyen que le recommandé. A défaut d'avoir signé ce document la convocation doit lui parvenir par recommandé à l'adresse qu'il aura communiqué au syndic.

Le syndic précédent était déjà hors des clous... Ceci dit, si la décision est unanime avec tous les CP présents ou représentés, personne ne peut se plaindre. Sauf un acheteur ultérieur qui se verrait imposer ce mode de convocation sans l'avoir spécifiquement choisi.

#408 Re : Copropriétés forcées » AG>syndic>compétence du représentant du syndic » 29-11-2024 19:50:20

Label a écrit :

Bonsoir,
Nous avons eu une AG. A cette occasion le syndic a délégué un incompétent notoire. D'où une grosse foire et un paquet d'irrégularités.
D'où ma question: "quelles doivent être les compétences/qualifications du 'délégué' du syndic" lors d'une AG ?? Y a-t-il un minimum requis ??? Merci.

N'importe qui peut être employé dans le bureau d'un syndic pour ce que j'en sais. Compétent ou non, qualifié ou non... mais agissant sous la responsabilité d'un syndic dont au moins un dirigeant détient un numéro IPI. Un seul syndic IPI peut (pourrait) employer 10 ou 50 collaborateurs avec ou sans qualification particulière pour gérer le nombre d'ACP qu'il veut. Ca passe... ou ça casse.

#409 Re : Copropriétés forcées » Combien d'années un syndic sortant doit conserver certains documents ? » 15-11-2025 22:38:58

Yves Van Ermen a écrit :
GT a écrit :
Yves Van Ermen a écrit :
grmff a écrit :

D'où vous vient cette information? Je n'ai jamais vu cela nulle part, mais je peux évidemment me tromper.

Il me semble qu'un syndic sortant doit transmettre l'ensemble des archives de la copropriété au nouveau syndic dans le mois de la fin de son mandat (et à défaut de nouveau syndic, au président de la dernière AG).

Je confirme. Le syndic sortant ne doit plus tenir les archives.

Et lorsqu'il est syndic, il doit garder les archives de l'immeuble 10 ans.

J'ignore le texte qui limite à 10 ans les archives à conserver par le syndic en fonction ?

Bonjour GT,

Je dois être plus précis. C'est une obligation pour les syndics IPI vu qu'il s'agit d'une obligation déontologique

Art. 84 L’agent immobilier syndic tient les pièces justificatives relatives aux décomptes, ainsi qu’un état détaillé du patrimoine, à la disposition en ses bureaux. Sans préjudice de l’article 577-8, § 4, 9°, du Code civil, il conserve ces pièces pendant dix ans à dater de sa décharge.

Nous avons mis dix ans de tel manière de couvrir les garanties décennales.

Et quelle est la règle pour un syndic NON IPI ?

Perso, je m'aligne sur ce qui se pratique pour les ASBL, à savoir 7 ans... ce serait trop peu ? Je conserve juste les convocations et surtout les PVs d'AG dans leur totalité. Et les factures susceptibles de présenter un intérêt ou dont les travaux sont sous garantie.

C'est bon ? Pas bon ?

#410 Re : Copropriétés forcées » Condamnation de l'ascenseur » 25-11-2024 16:33:53

Grmff a écrit :

Si l'ascenseur ne va pas au sous-sol, et donc que le propriétaire du rez-de-chaussée ne profite pas du tout de l'ascenseur, il est logique qu'il ne paie pas la rénovation (même si cela se discute...)

Certains actes de base prévoient malgré ce non-usage une participation du rez, motivée par exemple par le standing de l'immeuble... mais en effet, cela peut alors se modifier par décision d'AG prise aux 4/5 des voix.

Mais nous ne savons toujours pas si cet ascenseur descend effectivement au sous-sol ou non.
- Si oui, le rez doit payer. Et donc peut aussi voter.
- Si non, l'AG peut l'exempter des charges liées à l'ascenseur, ce qui de facto annule aussi son droit de vote pour ces charges futures. Ce serait
de plus parfaitement en coordination avec la logique et les usages courants ainsi qu'avec la décision des juges appelés à se prononcer sur ce sujet.

A propos de juges... vous aviez fait état d'un jugement passé ??

Le schéma de Grmff me semble parfait smile)

#411 Re : Copropriétés forcées » Condamnation de l'ascenseur » 25-11-2024 16:33:53

Christophes a écrit :
rexou a écrit :

Une question : Le proprio du rez qui a voté la mise hors service peut-il bénéficier de cet ascenseur ? (en d'autres termes, l'ascenseur dessert-il le sous-sol?) Participe-t-il aux frais liés à l'ascenseur ?
Si oui, son vote est valable. Si non, il ne dispose d'aucun droit de vote lié à l'ascenseur.

Pour le moment, oui le proprio du rez possède sa quotité (30%) dans la l'ascenseur mais la plupart des autres propriétaires (et lui aussi) sont d'accord pour qu'il n'aie plus cette part d'ascenseur. Du coup, sans lui, la nouvelle majorité spécifique à l'ascenseur aura la majorité pour la mise en conformité. Et si en plus j'ajoute le fait qu'il y a déjà eu une décision d'un juge concernant la même problématique, je pense que le poids sera suffisant, j'espère. Je vais demander une AG extraordinaire.

Pardonnez-moi, mais ce n'est pas très clair. Le proprio du rez possèderait 30% des quotités ? Et il paierait donc aussi 30% des frais de l'ascenseur ? Ca me semble peu plausible, sauf si calcul par quotités et rez beaucoup plus grand que les étages.

- Cet ascenseur va-t-il au sous-sol ?? En d'autres termes, le rez peut-il profiter de l'ascenseur ??
- Quelle est la quotité du rez dans les frais de l'ascenseur s'il peut en bénéficier ou si l'acte de base prévoit sa participation ?
- Quelles sont les décisions prises en AG jusqu'à présent au sujet de la répartition des frais ascenseur et que dit l'acte de base ?
- Vous faites état de la décision passée d'un juge... pouvez-vous en dire plus ?

#412 Re : Copropriétés forcées » Condamnation de l'ascenseur » 25-11-2024 16:33:53

Une question : Le proprio du rez qui a voté la mise hors service peut-il bénéficier de cet ascenseur ? (en d'autres termes, l'ascenseur dessert-il le sous-sol?) Participe-t-il aux frais liés à l'ascenseur ?
Si oui, son vote est valable. Si non, il ne dispose d'aucun droit de vote lié à l'ascenseur.

#413 Re : Copropriétés forcées » Syndic Bruxelles moyenne prix » 19-11-2024 11:16:33

walis a écrit :

Par mail avec la convention pour l'AG, il nous a dit qu'il n'avait pas le choix vu l'augmentation des charges  l'AG  est dans  qlq jours

Vous pouvez refuser cette augmentation de tarif lors de l'AG. Mais que ferez-vous si en réponse à ce refus votre syndic ne représente plus sa candidature pour un autre mandat ? Etes-vous prêt à changer de syndic, et avez-vous un autre candidat à moindre prix ?

Votre syndic ne peut vous imposer une augmentation unilatérale mais vous ne pouvez pas non plus lui imposer de prolonger son mandat s'il estime que son travail pour votre copro n'est pas rentable au prix préalablement appliqué.

#414 Re : Copropriétés forcées » Quand parle-t-on de fautes graves d’un syndic pouvant entraîner sa révocation ? » 18-11-2024 17:58:21

Quel est donc le rapport entre les supposées fautes graves d'un syndic et le fait que l'IPI publie  ou non ses décisions et depuis combien de temps ?

#415 Re : Informations en vrac... » Mon dernier investissement: boire et déboire... » 10-09-2025 16:56:51

grmff a écrit :

Je ne suis pas sûr que la vendeuse nue propriétaire soit consciente de la survalorisation. C'est le prix auquel le bien a été acheté il y a plus de 10 ans. A l'époque, c'était pas une bonne affaire...

Je pense que la relation s'est un peu figée quand j'ai cité le prix que j'ai payé pour les autres studios...

Quant à la vendeuse usufruitière, elle a aussi intérêt à ce que cela se vende cher. L'usufruitier récolte une partie non négligeable du prix de vente.

Le notaire devrait l'informer des prix actuels du marché. Il serait surprenant qu'il perde longtemps son temps à faire visiter un bien qui est largement surévalué, surtout dans ces conditions. Je crois qu'il sera votre meilleur allié pour finaliser l'affaire.

Si l'usufruitière ne coopère pas vraiment, le notaire communiquera facilement par tel à tout candidat les jours et heures possibles pour les visites. Vous pourrez ainsi soigner l'accueil des visiteurs. Vous pouvez aussi joindre au groupe le plus souvent possible une ou l'autre connaissance qui ferait publiquement état par exemple d'un propriétaire majoritaire qui fait la loi et donne ses biens en location à des gens parfois très dérangeants... Demander avec innocence si le problème des cafards dans l'immeuble est résolu ? Dire au passage que c'est aussi le syndic, dont le nom et le tel sont affichés à l'entrée de l'immeuble incitera sans doute un candidat intéressé à vous contacter. La locataire peut elle aussi participer à l'information des candidats... et à la vôtre.

Vous devrez lâcher un peu plus que pour les autres biens c'est clair. Selon moi et d'après vos chiffres, je dirais entre 45 et 50. Je n'imagine pas un candidat offrir sérieusement 20% de plus que le prix du marché pour acquérir un bien dans ces conditions. Et encore devrait-il faire une offre sans conditions suspensives.

Quelques pincées de cafards, deux ou trois junks dans l'entrée, quelques canettes de Cara-Pils écrasées dans les communs, quelques décibels exotiques, un gros chien méchant qui aboie et/ou croise les candidats, une odeur d'herbe dans les communs, pas de fonds de réserve, de gros travaux en perspective, plus un CP dominant et emmerdeur... Le tout pour un prix surfait. Pas très attractif le tableau...

#416 Re : Copropriétés forcées » Un CP ayant 2 appartements peut-il donner procuration et venir aussi à l'AG ? » 20-11-2024 22:07:34

G.B. a écrit :

Il peut y avoir:
- un appartement victime d'un sinistre avec un gestionnaire de biens IPI
- un appartement habité par le copropriétaire lui-même

Selon mes expériences, il y a toujours 2 lignes distinctes à signer sur la feuille de présence pour chacun de ces 2 lots parfaitement individualisables et cette présence différenciée ne change rien du tout pour le poids du copropriétaire en terme de puissance votale

Si les différents bien appartiennent bien à une seule et unique personne, cette seule et unique personne sera soit présente soit représentée.

Un CP = une voix (une personne qui s'exprime) indépendamment de la puissance votale comme vous dites. La présence d'un.e conjoint.e, accompagnant.e, fils, fille ou autre tierce personne est généralement acceptée à la condition que cette personne garde le silence et ne perturbe en rien la réunion. L'espace vocal est réservé aux personnes autorisées : CP et mandataires. L'acceptation de la présence de ces tierces personnes est une tolérance de courtoisie qui se pratique généralement mais sans aucun caractère obligatoire.

Il y a quelques années, un CP se faisait représenter par son fils. Ils venaient à trois. L'un d'eux venait en outre avec sa compagne. Soit un groupe -par ailleurs assez bryuant- venu occuper beaucoup d'espace. J'ai toléré la présence de tous et toutes, mais à la condition que soit désignée UNE personne qui soit la seule à s'exprimer et à prendre la parole. Tous les autres étant invités à se taire en silence roll (oui, je sais smile smile   ) Ou à sortir.

#417 Re : Informations en vrac... » Mon dernier investissement: boire et déboire... » 10-09-2025 16:56:51

grmff a écrit :

@Rexou: je ne peux pas dire que je n'y avais pas pensé...

Je me demande si je ne vais pas carrément faire faire des visites par des connaissances qui feront des offres sous le prix... avec élection de command.

Juste pour référence, j'ai une expertise pour les autres studios, avec une moyenne de 40.000€/studio. L'annonce va paraître avec 50% de plus, soit le prix de biens deux à 3 fois plus grands, et même des appartements avec une chambre séparée, et non des studios.

J'avoue que je râle ferme. J'ai fait tout pour l'usufruitière (le bail, l'état des lieux, les explications au locataire, etc), et elle ne me prévient même pas que le bien va être en vente... J'apprécie vraiment peu...

Faire faire des visites par des connaissances c'est parfait. Mais pourquoi faire une offre, même largement sous le prix? Cela vous permettra de savoir comment le notaire présente le bien, quelle est son argumentation et comment il justifie le prix. Le candidat pourra aussi demander des précisions quant à la composition de l'immeuble et aborder le sujet d'un CP alpha qui est aussi syndic... question de savoir ce que raconte le notaire big_smile Une offre signifie l'intérêt d'un candidat. Pas d'offre se traduit par une simple perte de temps et d'argent. Pour le notaire et pour le vendeur. Par contre, vous pouvez multiplier les visites. Et si celles-ci sont groupées, un candidat peut poser publiquement une question dérangeante ou émettre une remarque qui éveillera une attention particulière du groupe présent.

Je crois que le vendeur a parfaitement conscience de votre intérêt et la survalorisation du prix vous est personnellement dédiée. Le notaire joue le jeu mais ne va pas non plus multiplier les visites à l'infini en sachant que ce bien présente un handicap pour un futur acquéreur extérieur et est proposé bien au dessus du prix du marché. Ce notaire aura sans doute compris après quelques semaines (voire bien plus vite)  la réalité de la situation et si vous le contactez avec une offre raisonnable -je dirais entre 45 et 50- il pourra être votre allié pour convaincre sa cliente.

Il est important d'avoir la coopération de l'usufruitière et du locataire. Le seul vrai risque est que la vendeuse retire le bien de la vente en sachant que vous finirez par payer le prix fort pour sortir totalement de cette copro. Encore que ce soit risqué. Au décès de l'usufruitière, elle devra vendre ou louer. Et un locataire mal entouré et mal accueilli ne tardera pas à fuir en retournant sa rancoeur contre son bailleur, et sans doute sans payer ^^

#418 Re : Informations en vrac... » Mon dernier investissement: boire et déboire... » 10-09-2025 16:56:51

max11 a écrit :

Rexou, l'image vous représentant n'a jamais été aussi bien choisie   lol  lol  lol  lol

Et pourtant, je suis très -trop- bon et conciliant avec mes locataires ! Le principe général est de grogner de temps en temps mais sans mordre la main qui me nourrit. Par contre, quand la main me prive de nourriture, ma bonne humeur s'en ressent... big_smile

#419 Re : Copropriétés forcées » Un CP ayant 2 appartements peut-il donner procuration et venir aussi à l'AG ? » 20-11-2024 22:07:34

La liste des présences reprend les noms des CP présents OU représentés. Soit un CP est présent, soit il est représenté. Et ceci pour la totalité des quotités dont il dispose.

#420 Re : Informations en vrac... » Mon dernier investissement: boire et déboire... » 10-09-2025 16:56:51

Lâchez-vous: que faire pour saboter la vente? Que mettre dans ma réponse? Ne rien proposer d'illégal, mais tout ce qui est borderline et intellectuellement malhonnête est bienvenu. big_smile

Je crois que déjà sans fonds de réserve, sans PEB pour les communs de l'immeuble (j'ignore dans quelle mesure ce serait obligatoire pour finaliser une vente à Charleroi), avec des PV qui montrent clairement qu'il y a en fait UN propriétaire majoritaire, n'importe quel candidat acheteur comprendra qu'il arrive comme un cheveu dans la soupe. Si on ajoute un prix qui se situe au dessus du marché il ne va plus rester beaucoup de candidats.

Vous pouvez aussi concocter un ROI propre à tempérer les enthousiasmes. Etablir une liste de travaux à prévoir à court terme, genre réfection du toit, ou gros travaux bien chers. Mentionner la présence de cafards dans l'immeuble dans le dernier PV d'AG...

Mais tout ça vous y avez déjà pensé bien sur.

La fille veut vendre. Elle a sans doute besoin d'argent. Pour acheter, les candidats doivent visiter. Donc passer par l'usufruitière ou les locataires du bien, qui peuvent -vu vos bonnes relations- suggérer/conseiller/inviter ces candidats à prendre contact avec vous.

L'actuelle locataire peut aussi se plaindre des nuisances des voisins par exemple, et mentionner qu'elle a l'impression que vous faites exprès d'entourer ce studio d'occupants perturbateurs, voire dangereux... Et si un candidat aborde ce sujet avec vous -ou si vous l'abordez vous-même accidentellement - vous pouvez faire sèchement comprendre que vous louez à qui bon vous semble et vous n'avez pas l'intention d'accepter  des remarques ni de vous montrer plus coopératif que nécessaire.

S'il y a un ascenseur, mettez-le en panne lorsque des visites sont prévues. Un ou deux camés dans les communs ou devant la porte. Quelques encombrants dans le passage, des cannettes vides, des cris de dispute dans les communs, une musique (exotique de préférence) émanant d'un studio voisin... Les visites peuvent se faire logiquement deux fois par semaine. L'occupant des lieux peut les limiter strictement à l'horaire prévu et vous pouvez -faire- préparer les lieux de manière à soigner l'accueil des candidats.

Vous pouvez aussi faire visiter dans de meilleures conditions par des candidats bidon. Le notaire devrait vite comprendre de son côté et devrait contribuer en fin de compte à convaincre l'acheteur qu'il ferait une bonne affaire en vous vendant son bien.

Il ne vous restera plus ensuite que de régler le problème du garage  smile

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres