forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
unlocataire a écrit : ...En ce qui concerne votre contrat de bail, il aurait été prudent de vous renseigner et d'en discuter avant de signer.
Tiens... Nous sommes d'accord !

Je pense que ceci s'apprend avec l'âge - et la rencontre de propriétaires "particuliers" ! Il est clair qu'une telle clause dans un contrat de bail arrêterait net ma main prête à signer 
Heu...
Si je vous comprends bien, un avis qui n'abonde pas dans votre sens et une note d'ironie, vous le voyez comme un manque de respect... Soit.
Le chauffe bain a été placé par un installateur agréé. Vous l'aimez ou pas, il est supposé réaliser une installation conforme et non dangereuse. Ceci dit, il ne peut modifier la configuration des lieux existante. Vous évoquez un percement du mur... est-ce réalisable ? Vous ne répondez pas à la question "Que propose cet installateur" ??? Avez-vous reçu d'autres suggestions réalistes ?
Le "technicien du concepteur" ??? C'est quoi ça ???
Les conditions de renon : comme dit PIM, vous pouvez partir quand vous le voulez, avec un préavis de trois mois. Un courrier au gérant, ou mandataire, et à la propriétaire, c'est une base de départ, oui.
Les problèmes sont semestriels ??? (non, je ne dis pas que vous prenez un bain tous les semestres... je m'interroge seulement sur le sens de vos propos, merci de ne pas mordre)
Et un dernier point : Si vous occupez les lieux depuis 10 ans, les augmentations de loyer se sont limitées à l'index santé... Trouverez-vous mieux pour le même prix ?
Bonsoir Rexou,
Je ne comprends pas bien le but de votre réponse par rapport à mon problème. Je respecte vos avis même s'ils me surprennent. J'aime un peu moins l'ironie car mon problème est important à mes yeux. Mon but est d'avancer vers une solution et pas de discutailler.
J'ai écrit que je n'avais pas de contact pour l'instant avec l'installateur. Donc pour le moment il ne propose rien (c'est logique
). J'écris aussi que je n'ai pour le moment de contact avec personne, donc je n'ai reçu aucune suggestion réaliste (logique à nouveau).
Je voulais dire que j'ai tous les 6 mois des problèmes importants dans l'appartement depuis ces trois dernières années. Je n'en fait pas l'historique ici.
Je ne vois pas le rapport entre mon problème initial (voir ma première intervention tout en bas) et le montant de mon loyer. Voulez-vous donc dire qu'à loyer élevé sécurité présente et à loyer moins élevé sécurité moins importante ? De part la loi le bailleur doit mettre à disposition un logement correct et sécurisé. C'est lui aussi qui fixe le loyer et qui décide de la durée du bail.
Bref restons concentré sur le sujet de départ si possible..
PIM a écrit : Citation :m'informer sur le renom légal à déposer
Je suppose qu'il s'agit d'un bail de résidence principale.
Puisque vous êtes dans la 10e année, le bail de 9 ans a été prorogé pour une période 3 ans.
Le locataire peut résilier le bail à n'importe quel moment, sans motivation, avec un préavis de 3 mois, sans indemnité.En ce qui concerne le coût du détecteur CO, outre que son efficacité est discutée, il est à votre charge, sauf accord contraire exprès préalable (ce qui ne semble pas être le cas ici).
Quant au problème de l'installation "dangereuse", il est difficile de se prononcer sur base des informations livrées sur notre forum: il faudrait que l'installateur agréé concerné vous fasse un devis pour l'exécution de ce qu'il considère comme devant être fait pour que tout soit aux normes (étant entendu que a priori les normes servent à la sécurité.....)
Merci !
Oui en effet, encore faudrait-il qu'il passe..
Merci pour le renseignement. En vérité c'est un peu plus complexe : je suis ici depuis presque 10 ans mais j'ai signé un second bail lors de ma séparation, à mon nom seul cette fois. Donc on recommence à zéro.
Le premier bail a été signé à mon nom + mon ami le 16 avril 2002. L'état des lieux a été fait à la même date (mais est en réalité antidaté mais passons ce détail). Le second bail (à mon nom seulement) a été signé le 16 mars 2006 pour finir le 15 mars 2015 La première garantie locative a été libérée et une seconde a été déposée. Un état des lieux n'a pas été refait, en accord avec les 3 parties.
J'ai trouvé ceci :
2.- Préavis bail de neuf ans.
Vous êtes Locataire : vous pouvez mettre fin au bail à tout moment moyennant un préavis de 3 mois. Il s'agit d'un délai minimal, qui ne peut être réduit par les parties. Comme le loyer est payable de mois en mois, le préavis prend cours le premier jour du mois suivant celui au cours duquel le congé est donné.
Si le locataire quitte les lieux sans respecter le préavis de trois mois, le bailleur a droit à une indemnité compensatoire équivalente au montant du loyer ainsi que des frais et charges correspondant à la durée du préavis non respecté.
Toutefois vous devrez payez selon les cas une indemnité au bailleur : - 3 mois de loyer si votre préavis prend fin au cours de la 1ère année de la location ; - 2 mois de loyer si votre préavis prend fin au cours de la 2ème année de la location ; - 1 mois de loyer si votre préavis pend fin au cours de la 3ème année de la location ;
Si je lis bien :
- 3 mois de préavis
- si je le donne en décembre 2010 il commence le 01/01/11 jusqu'au 31/03/2011
- pas d'indemnité étant donné que je ne suis plus dans les 3 premières années
Est-ce correct ?
Et sous question (après je m'arrête là promis
)
- si je déménage après le second mois de préavis, il y a indemnité à donner ou pas ?
Bonne soirée
Merci pour votre aide 
Bonsoir et mille pardons pour mon ironie parfois un peu caustique il est vrai... je suis parfois un peu (un peu ?) con, mais j'assume
![]()
Vous dites que votre ancien chauffe bain a failli vous tuer l'année passée. Le nouveau est donc très récent, et placé par un installateur agréé. Il dispose d'une sécurité, et il se peut que cette dernière s'enclenche "un peu vite"... ce qui est un atout sécuritaire. Par contre, la technologie ne peut modifier la configuration des lieux, et il me semble que la recherche prioritaire est de garantir votre sécurité, et pas de respecter les normes les plus récentes.
L'installateur est agréé. Que propose-t-il ?
Un autre critique... soit... mais propose-t-il une autre solution ?
Je répète ma question : Que peut-on faire raisonnablement pour améliorer la situation et garantir la sécurité au mieux ?
Bonsoir,
Je ne pense pas que c'est à moi de répondre à cette question n'étant pas technicienne. Que voulez-vous que je vous dise ? Pour moi c'est simple : installer une aération correcte en perçant le mur. Il est hors de question que j'accepte qu'on chipote à la sécurité de l'appareil en niant le problème existant.
Pour le moment je ne reste pas dans la salle de bain quand l'eau chaude coule et j'ouvre la fenêtre ensuite (et il fait froid). Je ne peux donc pas utiliser la salle de bain normalement.
J'aimerais bien connaitre les solutions envisageables ! Vendredi passé l'entreprise installatrice, en plus d'avoir perdu le dossier, me renvoyait chez le constructeur, lequel est venu hier. Et le gérant prévenu hier après-midi a promis de m'appeler et de prévenir l'installateur. J'attends toujours, et il n'a pas répondu à mes deux appels. Aucune nouvelle non plus de l'installateur.
Le technicien du concepteur n'a pas à proposer, il n'est pas l'installateur. Il était là pour vérifier l'appareil. Il a constaté que l'aération haute est inexistante et la basse insuffisante et m'a prévenue comme la loi l'y oblige, et pour se mettre à l'abri lui-même, ce que je comprends.
Le locataire sortant (le papa) ne devait-il pas faire un entretien de sortie ?
L'entretien des appareils se fait tous les ans en général. Si vous êtes là) depuis moins d'un an vous n'êtes pas tenu responsable d'un problème de manque d'entretien.
Le remplacement des appareils se fait par le propriétaire sauf si vous l'avez démoli volontairement ou par négligence. Si c'est de la vétusté c'est pour lui. (Il peut d'ailleurs le prévoir en cas d'appareil ancien).
Le mieux est de voir avec un professionnel à quoi est dû le problème.
En ce qui concerne votre contrat de bail, il aurait été prudent de vous renseigner et d'en discuter avant de signer.
Bonsoir,
Quelqu'un aurait-il un autre avis (respectueux du locataire que je suis) ?
Si je demande l'avis de propriétaires c'est justement pour trouver une solution et garder un dialogue constructif, je ne sais pas si cela a été bien compris.
Je compte de toute façon passer par un courrier avec copie à la propriétaire. Je trouve important qu'une trace officielle et écrite du problème existe. De plus le gérant promet toujours beaucoup de choses oralement sans résultat, tandis qu'on a un résultat si on écrit avec copie à la propriétaire.
D'un autre côté, je vais demander conseil au Syndicat des Locataires.
Et enfin, puisque les problèmes sont semestriels, m'informer sur le renom légal à déposer. C'est bien dommage d'en arriver là après près de 10 ans dans un logement que j'apprécie(ais) beaucoup.
La propriétaire est âgée. Un mandataire s'occupe de la location. Vous avez loué. Vous aviez auparavant visité le bien. Vous avez accepté de le prendre en location et vous avez signé un bail.
Et vous êtes à la recherche des "normes les plus récentes"...
Je suppose que l'installation est relativement récente puisque vous avez une sécurité. L'installateur de ce chauffe eau engage sa responsabilité en le plaçant. Ne pouvez-vous pas le contacter et l'informer, verbalement d'abord, puis pas recommandé en cas de non réaction de sa part ? Eventuellement, cherchez une solution avec le mandataire... et soyez réaliste : assurer votre sécurité ne doit pas obligatoirement passer par le respect absolu des normes les plus récentes.Concernant votre détecteur, qui n'est pas obligatoire, vous décidez d'en placer un. Et vous vous posez la question de savoir qui va le payer ? (J'ai presque envie de demander, si vous faites des photos, qui va les payer)
La bonne question serait me semble-t-il : Que peut-on raisonnablement faire pour améliorer la situation et assurer la sécurité.
Bonsoir Rexou,
Votre réponse me parait surprenante.
Je suis arrivée ici en 2002, en couple d'abord, ensuite j'ai repris le bail à mon nom en 2006. J'avais un ancien chauffe-eau (année de mise en service : 1979 - durée de vie : 31 ans , on faisait du costaud à l'époque !) qui a failli me tuer l'année passée, et suite à cela un nouveau a été placé par un installateur agréé. L'installateur étant agréé, je ne me doutais pas que cette personne n'allait pas tenir compte des normes de sécurité actuelles. Je ne pense pas qu'on avait conscience, ni la technologie, en 1979, pour lutter contre les problèmes mortel liés au CO et donc on entend parler chaque hiver. Et je trouve qu'une sécurité sur ce type d'appareil est bien utile puisqu'il soulève justement un problème réel.
Je pense que si des normes de sécurité pour l'aération existent, cela a un sens. À la base ce n'est pas à moi à les connaitre mais bien l'installateur agréé.
J'ai choisi en effet de louer un bien que j'ai visité presque 10 ans auparavant, mais je n'ai pas choisi de louer un bien dont l'usage de la salle de bain me met en danger. Il est normal qu'avec le temps des installations se dégradent et soient à changer.
J'ai bien entendu appelé directement la firme qui a installé l'appareil, laquelle m'a renvoyé chez la marque puisque l'appareil est sous garantie. Le défaut étant une aération, j'ai prévenu le gérant qui devait me tenir au courant de sa réflexion sur ce qu'on peut faire mais je n'ai pas de nouvelles encore.
Je tiens compte de vos deux remarques, à savoir que le coût du détecteur me revient. (Votre ironie me parait déplacée, un détecteur peut me sauver la vie, ce qui n'est pas le cas de photos); et de dialoguer, encore faudrait-il qu'il réponde à mes coups de fil.
Merci cependant d'avoir pris la peine de me répondre.
Si cette dame prévient qu'elle va bientôt abandonner le domicile, n'est-ce pas alors d'office une rupture de bail?
J'ai vécu ce cas côté locataire, mon ami est parti, et j'ai resigné un bail seule avec les mêmes conditions. Cependant il était d'accord de partir (même s'il a fallu dialoguer) et j'ai dû prouver que je pouvais payer le loyer seule (ce qui est normal).
Il est clair que cela a été dans l'intérêt de la propriétaire puisque pas un mois de loyer n'a été impayé, ce qui aurait pu être le cas si on avait déménagé chacun de notre côté.
Cependant restez prudente, un investissement émotionnel important dans votre relation avec votre locataire n'est pas une bonne idée. J'ai pu le constater à plusieurs reprises, avec le locataire qui finit par abuser, refuser une hausse de loyer car pas de sous, mais demande des travaux, et au final le propriétaire est comme pris au piège et souffre d'un manque à gagner.
A votre place je prendrais l'option déménagement au plus vite pour sortir de là . C'est un espace invivable, vous n'êtes pas à l'abri de la fureur de ce type, vous avez un bébé et peu de chauffage, et vous ne vivez pas sereinement.
Si vous avez peu de revenus, tentez le CPAS et expliquer votre cas, vous serez peut-être orientée vers une aide pour le déménagement, qui existe.
Pour ce qui est des coûts, garder vos preuves de payements, et vous pourrez plus sereinement ensuite, une fois ailleurs, monter un dossier et demander réparation.
En conclusion : pensez d'abord à sauvez votre peu et réattaquer intelligemment une fois abrités 
Bon courage
Rebonjour,
En juin passé suite à une fuite de gaz mon chauffe-eau de salle de bain a été remplacé tout comme le tuyau flexible de la cuisinière (plus aux normes). Cela a été fait par une firme clé sur porte réputée.
Suite à l'achat d'une nouvelle cuisinière, le flexible a dû être à nouveau changé (question de raccord au type de cuisinière). L'installateur a alors constaté que si le premier flexible était correct, il ne portait pas de date de péremption, ce qui est obligatoire et présent sur les flexibles légalement vendus. En effet, l'utilisateur doit pouvoir vérifier si son tuyau est encore valable ou pas.
Comme vous pouvez le lire dans mon autre post, la même firme a installé le chauffe eau de salle de bain sans insister pour que l'aération soit correcte.
Je me pose donc sérieusement la question de leur sérieux. Bien entendu en tant que locataire, cette firme a été choisir par le propriétaire, et je ne peux théoriquement que être d'accord avec ce choix.
Dois-je signaler au mandataire et à la propriétaire ces deux remarques ?
suis-je encore obligée d'accepter que ce soit cette firme qui fasse d'éventuelles interventions ?
Qu'en pensez-vous aussi en tant que propriétaire ?
Merci et bonne journée
Bonjour,
Je reviens vers vous car je suis à la recherche des normes les plus récentes concernant l'aération des pièces d'eau lorsqu'un chauffe eau au gaz est utilisé.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance !
Par ailleurs, rien n'est aux normes chez moi (alors que l'installation a été faite en juin 2010 par une firme clé sur porte), le mandataire du propriétaire le sait et n'intervient pas. A présent le chauffe eau se coupe par sécurité, et le réparateur (autre firme) me dit à nouveau que rien n'est aux normes et que c'est dangereux, alors qu'il y a un refoulement de CO.
Je lui écris un courrier avec en copie
- avis de l'installateur (qui avait noté le manque d'aération)
- avis du réparateur (qui insiste sur la dangerosité)
- rappel que je lui ai fait part oralement du problème lors de l'installation
- me plaindre que ma vie est en danger si je prends une douche
- de ne pas pouvoir utiliser l'installation pour un usage normal (J'utilise le moins possible l'eau chaude) alors qu'il fait froid dehors
- Je précise aussi que j'installe à mes frais (puisque ce n'est pas obligatoire) un détecteur de CO dans la salle de bain. (coût : 82 euros)
J'envoie bien entendu copie du courrier à la propriétaire.
L'entreprise va de son côté envoyer un recommandé chez moi, que je transmettrai.
A votre avis :
-Est-ce suffisant ou faut-il aussi téléphoner et/ou envoyer un recommandé ?
-Je pensais peut-être ajouter des photos ? (Pour la propriétaire qui n'a plus vu l'immeuble depuis 10 ans au moins... )
- Qui paie la facture pour le détecteur ?
PS : Je suis locataire. C'est un mandataire qui gère l'immeuble. aucun contact avec la propriétaire (âgée).
Un grand merci pour vos avis
Le sujet porte je crois sur le fait que votre locataire n'est pas parti à la fin du préavis donné.
Je ne conteste pas vos raisons de lui donner son renom.
Ce monsieur est-il encore apte à vivre seul ? (Vu la saleté je me pose la question)
Des nouvelles de cette histoire ?
Je pense qu'organiser tout seul un déménagement à 76 ans n'est pas aisé et qu'il ya de quoi être désemparé.
S'il a tjs payé son loyer, s'il est désemparé, j'aurais averti bien avant le terme le CPAS ou/et sa famille.
Je sais que ce n'est pas le rôle du propriétaire mais c'est de l'humanité tout simplement (et ça se perd
)
N'oubliez pas qu'il a payé sans faire d'histoire pendant 12 ans et que cela vous arrangeait bien alors !
C'est illégal.
Pour ma part j'y réfléchirai à deux fois avant de signer avec un propriétaire qui fait du chantage dès le départ (cette agence-là ou pas de location).
Par contre je comprends qu'on puisse en discuter (pour le problème de La Poste par ex qui n'est pour moi pas une banque tant c'est tjs compliqué)
Ayant connu pas mal d'étudiants dans ce cas, je ne suis pas étonnée de votre histoire.
La prochaine fois, avant de louer, renseignez vous sur ce qui est légal et ne l'est pas. Au mieux faites relire votre bail par un professionnel si vous hésitez.
Pour la garantie locative, c'est à vous à la placer sur un compte à votre nom (comme ça les intérêts vous reviennent) mais ce compte sera bloqué grâce à votre signature et celle du propriétaire.
D'après mon expérience, si la propriétaire refuse, même si le loyer est intéressant, allez voir ailleurs.
Dans les chambres d'étudiant, mieux vaut aussi faire un état des lieux car en général c'est chaque année une nouvelle personne et il y a bcp de défectuosités. Du coup le propriétaire râle et tomber sur le locataire de l'instant pour se faire rembourser.
bonne journée et bonnes vacances 
Bonjour,
Peut-être pouvez-vous me renseigner ?
Depuis jeudi après-midi on m'a coupé le gaz suite à une odeur de gaz dans la cave. Tout coupé, on voit bien que mon compteur tourne. La fuite est donc qque part sur mon installation. Les spécialistes ont cherché dans la cave et dans l'appartement et n'ont rien trouvé. Ils restent deux possibilités: soit un tuyau au niveau de la gaine technique (je suis au deuxième étage), soit un tuyau dans le sol de mon living.
Au cas où ils doivent éventrer mon living, quels sont mes droits et devoirs ?
Étant donné que je suis sans gaz depuis jeudi (= sans chauffage mais bon ça pas besoin, sans eau chaude et sans cuisinière), mon propriétaire ne doit-il pas me proposer un autre logement provisoire si les travaux prennent une telle ampleur ? Ou du moins baisser le loyer ce mois-ci ?
Je suis en ordre d'entretien.
Seconde question: à partir de quel état de vétusté un propriétaire doit-il remplacer chaudière et tutti quanti ? On commence à craindre pour notre sécurité dans l'immeuble.
Je vous remercie pour vos réponses et bonne journée.
Bonjour,
Il faut toujours donner un préavis de 3 mois en tant que locataire ayant un bail de résidence principale de 9 ans.
Donc si vous envoyez votre renom lundi, le préavis prendra cours le 1er mars pour se terminer le 31 mai.Par contre vous n'avez plus d'indemnité de rupture à payer, puisque vous êtes dans votre 4ème année.
Merci beaucoup !
Y a t-il un site officiel reprenant toutes ces lois ? Existe t-il des modèles de lettres ?
Evidemment, si votre proprio demande le loyer le premier du mois, et que vous avez un bail du 16 au 15, cela fait une avance...
Je ne sais pas si c'est légal. Ceci étant dit, on peut encore considérer que le 1er jour du mois, c'est le 16, puisque votre bail commence le 16!
Ceci étant dit, je ne pense pas qu'un juge donnerait raison au bailleur...
C'est un autre débat bien sûr, mais je ne verrais pas d'inconvénient à signer un bail allant du 10 au 10. Je crois que ça destresserait bien des propriétaires et des locataires.
unlocataire a écrit : Mon propriétaire a fait ça pour gagner 15 jours de loyer (ne pas laisser l'appartement vide 15 jours de plus). Difficile de refuser quand 10 candidats sont à la porte.
Croyez-moi, le plus incorrect des deux n'est pas moi, mais lui. Je lui prépare d'ailleurs une lettre de renom.
J'ai dit que vous étiez incorrect ?
Vous savez des incorrects il y en a des deux côtés.....pour ma part je suis d'une correction absolue envers mes locataires, car j'ai un principe : je n'aime pas faire aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse....en 10 ans j'ai eu plusieurs locataires ( car j'ai plusieurs biens) ça c'est en général bien passé...mais un a été plus que malhonnète, ça c'est très très mal passé, départ anticipé, non remise en étât, menaces et tout et tout et c'est au tribunal...et pourtant j'avais moi été hyper correct avec lui !
Je ne dis pas le contraire et c'est tout à votre honneur.
Pour ma part j'ai un propriétaire invisible et un mandataire incorrect et négligeant. Je dis ça à contrecoeur mais en presque 10 ans c'est ce que je constate.
Vous ne louez pas un appartement au sud de Bruxelles par hasard
?
mais parfois on constate de la mauvaise volonté ou de la négligence de la part du locataire, alors ben sorry on n'a plus trop envie de faire de cadeaux, surtout si c récurrent
De la mauvaise volonté ou de la négligence, il me semble que c'est être incorrect.. Ne jouons pas sur les mots.