forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#41 Re : Locations et baux » Mes petites statistiques... » 09-09-2025 17:18:56

Les annonces sont postées sous mon nom mais je ne les poste pas sur ma page. J'utilise market place et je ne fais pas de partage de mon annonce. De plus à titre privé je ne poste rien ou presque sur FB. Quand le bien est réservé (en attente de réception de la garantie locative et échange du bail signéé), je mets le statut de l'annonce en attente, cela ferme presque totalement le robinet des messages.
Si cela ne se fait pas, il suffit de changer le statut de l'annonce en actif et quand le bien est loué, je supprime tout à fait l'annonce, pas simplement un changement de statut d'annonce donc normalement il n'y a pas trop de traces pour un utilisateur lambda car l'annonce n'est plus consultable.

Même si nous savons tous que les traces que nous laissons digitalement sont bien plus profondes que la simple surface visible... monkey

Il est vrai que je réfléchis à mettre les annonces sur un autre profil mais cela demande probablement de "jongler" avec 2 identifiants sur les différents appareils et j'avoue n'avoir aucune patience pour les tracasserie informatique... Autre solution créer un profil plus "pro" dans FB mais pour plein de bonnes ou mauvaises raisons, il vaut mieux ne pas faire trop de pub.

#42 Re : Locations et baux » Mes petites statistiques... » 09-09-2025 17:18:56

Partage d'expérience personnelle:

Avant (4-5 ans) j'utilisais Vlan et dans ma région proche de 0 réponse. Gratuit mais très peu satisfaisant.

J'ai utilisé aussi pas mal Immoweb. Cela fonctionnait correctement mais à 50 euros l'annonce ça fait un peu cher surtout quand il y a régulièrement des annonces à placer...

2demain rien de bien probant, quelques contacts mais rien de fantastique

Maintenant je ne passe plus que par FB marketplace. J'étais hautement sceptique et pas du tout fan des réseaux sociaux mais là je suis bluffé. 1 an et demi que je n'utilise plus que cette plateforme. Il y a beaucoup de demande d'info standard sans aucun intérêt mais avec une réponse standard (copié-collé) dans messenger demandant que le/la candidat(e) appelle pour avoir les infos (pas de discussion chat) cela réduit instantanément les candidats. Ensuite comme pour tout le monde, un pourcentage de "no-show" à la visite pour enfin trouver le/la bon candidat(e) parmi ceux qui sont venus avec un dossier.
Quand après 2 round de visite, je n'ai pas trouvé de bon candidat un petit coup de "boost" de l'annonce pour une poignées d'euros et cela relance la machine mais dans la majorité des cas je ne passe même pas par le stade de l'annonce payante.

Le profil des annonces ce sont des appartements de taille entre studio et 2 chambres, simples mais bien équipés et tout le technique aux normes (chauffage, élec, incendie,...) dans des petites villes. Pas d'appart de "luxe", de maison ou de logements "limite".

#43 Re : Locations et baux » Ajouter des charges lorsque les locataires n'entretiennent pas? » 02-02-2022 10:51:57

Bonjour

A mon avis cela dépend le paragraphe des charges repris dans les baux. Il se peut que les baux reprenaient une possibilité au propriétaire d'adapter les charges.

Néanmoins d'expérience, il vaut parfois mieux, payer de sa poche l'entretien des communs (quelques heures par mois) plutôt que de laisser aller les communs vers une situation non entretenue. A mon sens, plus l'immeuble est entretenu, au mieux le vivre ensemble se passe bien, les locataires restent et le propriétaire est content quand il vient jeter un coup d'oeil smile .

Si l'immeuble est de plus en plus mal tenu, les occupants vont moins entretenir et à terme les occupants sont moins biens.

Financièrement à mon avis c'est rentable d'entretenir ou de faire entretenir...

#44 Re : Copropriétés forcées » règles en matière de chaudières individuelles » 21-01-2022 14:09:34

Bonjour

Il y a incompatibilité entre système de chauffage atmosphérique et à ventouse.
De même dans le cas de chaudières gaz à ventouse, elle ne sont pas toutes homologuées pour un raccordement dans une cheminée collective CLS à double flux. Certaines imposent des sorties individuelles. Dans tous ces cas une mise en conformité des évacuations des fumées peut être nécessaire.

Il faut donc clairement que le remplacement soit effectué par une professionnel avec une analyse de l'évacuation des fumées des autres appartements si c'est en collectif.

Il me semble qu'une piste additionnelle à réfléchir est également la conformité de l'alimentation en gaz. En wallonie des contrôles sont nécessaires tous les 5 ans sur l'étanchéité de l'installation. Si certains co-propriétaires sont "bricoleurs" concernant le gaz, peut-être qu'il serait bon que la co-propriété impose ou recence la bonne vérification de la conformité des alimentations. Il en va peut être de la sécurité globale du bâtiment.

#45 Divers (hors achat/location) » Transformer gites en appartements : permis nécessaire ? » 09-01-2022 21:26:33

cedricl
Réponses : 1

Bonjour à toutes et tous,

En RW, j'envisage l'acquisition d'un immeuble qui a été valablement construit suivant le permis en tant que gîtes (plusieurs gîtes dans l'immeuble). Chaque gîte prend la forme d'un appartement. J'envisage de mettre les différents gîtes en location classique de résidence principale.

Il n'y a aucun changement à apporter à l'immeuble si ce n'est l'installation de boîtes aux lettres smile

Au sens du CoDT, savez-vous si un gîte constitue légalement une unité de logement ?
Si c'est le cas et selon mon interprétation l'utilisation des logements en tant que résidence principale ne demanderait pas de permis d'urbanisme.
Si ce n'est pas le cas, est-ce qu'il y changement d'affectation urbanistique et donc nécessité de permis?

Changer l'affectation en commerce en logement requiert clairement un permis, diviser un logement en plusieurs logements requiert également un permis mais je ne sais pas si changer un hébergement de vacances en tant que logement classique requiert ou non une autorisation en particulier.

Un grand merci d'avance pour vos lumières ou pour les pistes de réflexion!

#46 Re : Ventes et achats » Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !! » 16-12-2021 15:10:55

Kainvest a écrit :

Étant donné que la société sera neuve et seulement constituée  , je ne pense pas avoir la confiance des banque quant à quelconque prêt pour l’année N .

A l’année N+1 , avec j’espère deux opérations pour l’année N  , je pourrait prétendre à un prêt bancaire pour passer au début de ma phase deux ( maisons et division en appartement )

Merci à vous de me lire et de me conseiller !


Si la société est correctement capitalisée, que le business plan est solide, que, vous, porteur de projet défendez bien le projet et que des garanties sont offertes aux banques (inscription hypothécaire, gage, autres...), il n'y a pas de raison qu'un prêt soit impossible en année N

Un business plan sera de toute manière nécessaire en cas de constitution de société. En effet, il faut pouvoir démontrer chez le notaire  la correcte capitalisation de la société. Les règles en matière de capitaux minimum ont changé il y a quelques temps lors de la réforme du Code des sociétés (d'autres intervenants donneront certainement des infos juridiques plus circonstanciées)
Mais cela ne veut pas dire que le business plan déposé est gravé dans le marbre car il faut évidemment toujours s'adapter aux circonstance !

#47 Re : Locations et baux » Mes premiers ennuis » 10-12-2021 18:03:26

Un chauffage pellet pourrait certainement beaucoup de bien à la capacité de chauffe et ne pas "effrayer" les occupants.

Au niveau de la réponse de l'AIS, elle me semble étonnante. Normalement le contrat de gestion avec l'AIS est signé pour plusieurs années et le loyer est dû par l'AIS qu'il y ait un occupant ou non. Avant de prendre un bien en gestion, les AIS font d'ailleurs une visite technique du bien pour s'assurer que le bien peut être pris en gestion et répond aux normes RW.

Cela peut néanmoins être plus simple de reprendre la main sur la situation si tout le monde est en mode conflictuel...

#48 Législations régionales » Changement climatique, performances énergétiques - conséquences? » 30-11-2021 14:42:08

cedricl
Réponses : 2

Bonjour à toutes et tous

Après une petite recherche sur le Forum PIM, je ne retrouve pas spécifiquement de fil de discussions concernant les possibles obligations et conséquences pour les bailleurs de logements découlant des classements énergétiques des logements mis en location.

Ci et là dans le forum, il est fait références à des obligations mais sans grands détails.

Mon objectif est de pouvoir éventuellement anticiper ce qui pourrait survenir en RW sur base des expériences ou des textes légaux des autres régions ou des pays qui nous entourent.

En France, il sera interdit à partir de 2023 de remettre en location un logement >450 kw/m2 (soit un F en échelle Wallone).
https://www.gouvernement.fr/interdictio … e-des-2023

J'ai lu sur le forum qu'en Flandre, cela pourrait être quelque chose similaire, mais je n'ai pas vu de classe énergétique particulière.
Pas d'info non plus sur la situation à Bruxelles.

Est-ce que des lecteurs du forum PIM serait plus au fait des règles dans les autres régions du pays et/ou des règles en préparation en RW?

Merci beaucoup

#49 Re : Ventes et achats » Certificat électrique et PEB » 30-11-2021 08:58:45

Cela serait tellement plus simple d'avoir tous ces certificats digitalisés et raccrochés au numéro de matrice cadastrale du bien, le tout suivrait le bien et non les dossiers papiers, digitaux ou l'absence de dossier des différents propriétaires.

Les notaires auraient accès à la base de données pour les mutations et cela accélèrerait le processus

Cela éviterait les pertes, les discussions récurrentes concernant les originaux et aussi le shopping entre certificateurs plus ou moins pointilleux...

Un peu un "car pass" des immeubles...

#50 Re : Divers (hors achat/location) » à la recherche des plans perdus....... » 29-11-2021 14:34:30

Un voyant ?

de toute façon avoir des plans ne garantis pas forcément que la construction ait été réalisée comme repris sur ceux-ci...

#51 Re : Trucs et astuces bricos » devis chaudière » 19-11-2021 20:20:52

Bonjour

Lors de la rénovation complète d'un immeuble 6 appartements chauffage + ECS 300l, j'ai changé d'une mazout à une Remeha Quinta. J'en suis enchanté. Prix très intéressant et pour l'instant (4 ans) absolument aucun problème.

Rien à voir avec les chaudières mazout qui posent systématiquement des problèmes un jour ou l'autre et de préférence en soirée la veille d'un jour férié...

#52 Re : Législations régionales » Précompte immobilier - Région Wallonne » 06-11-2021 11:36:51

Bonjour

La saison des précomptes a commencé à la mi-août pour les plus précoces cette année et 2 mois après cela continue.
Je ne sais pas il y a un impact avec la commune du bien, mais effectivement dans une commune, ce n'est pas encore arrivé.

De plus, dans certains cas les réductions accordées sur certains précomptes (AIS, handicap,...) n'ont pas été transmises informatiquement de du SPF concerné au SPW... donc j'ai appliqué le mode d'emploi suivant avec le SPW pour refaire apparaître ces réductions:
-> discussion,
-> contestation,
-> re-discussion,
-> attestation,
-> documentation,
-> grande frustration et enfin
==> solution :-)

Personnellement, je trouve que c'est compliqué le transfert aux régions mais bon faire et défaire c'est toujours travailler...

#53 Re : Divers (hors achat/location) » Flandre - Vente suite à l'absence de succession » 02-09-2021 12:16:45

Bonjour

Néanmoins tous les biens ne passent pas sur le site internet public.

Dans certains cas (exemple un petit bout de terrain enclavé), les services de l'administration prennent contact spontanément avec les ayant-droits des parcelles qui jouxtent la parcelle à vendre et leur demandent si il y a un intérêt à aquérir la parcelle à un prix déterminé. Il n'y a pas de publicité dans ces cas. Expérience vécue en Région wallone.

De plus en Wallonie (je ne connais pas la situation dans les autres régions), il y a un site dédié pour des biens en vente détenus par la région:
https://www.wallonie.be/fr/comites-dacquisition

Cordialement
Cédric

#54 Re : Locations et baux » Question sur la signification d'un jugement » 18-07-2021 20:04:20

grmff a écrit :

Il y aurait tout un bouquin à expliquer l'intérêt de faire radier un ancien locataire.... Surtout un mauvais payeur.

Bonjour,

Sans devoir se lancer dans une oeuvre littéraire trop conséquente ... mais quelles sont les raisons principales de devoir entamer des démarches en tant que propriétaire pour radier un ancien locataire.

Personnellement je ne savais pas qu'un tiers (le prorpriétaire) pouvait aller contacter les services de la population.

Je redoute la réponse car cela pourrait signifier encore une démarche en plus à faire.

Merci d'avance

#56 Re : Locations et baux » Question sur la signification d'un jugement » 18-07-2021 20:04:20

Bonjour

L'étape d'après c'est l'expulsion en fonction du délai indiqué dans le jugement.

Passé le délai indiqué, si il n'y a pas de recours juridique, il faut en plus systématiquement rajouter un délai nécessaire afin que le déménageur, le serrurier (si les barrillets ont été changés), les services de la commune, la police et l'huissier soient tous disponibles en même temps.

Cet alignement des calendriers (voir des planètes) peut prendre un certain temps ou un temps certain en fonction de la volonté / de l'efficaticité de tous les intervenants.

Si vous avez les clefs, qu'il n'y a que des poubelles à l'intérieur et qu'ils ne reviendront pas, pragmatiquement, il est possible de sauter l'étape expulsion  et de reprendre possession des lieux après signification du jugement (c'est un risque) mais à mon avis il faut à ce moment bien se couvrir pour les index (eau, gaz, électricité) afin de ne pas devoir payer la note des indélicats.

Pour le recouvrement, l'huissier a accès au registre national, donc s'ils réapparaissent officiellement ailleurs en Belgique, il/elle le saura et pourra intenter la procédure de recouvrement s'il est réaliste de penser que les ressources financières des anciens occupants sont suffisantes.

Cordialement

#57 Re : Locations et baux » Choisir entre louer 2 petits logements ou un (plus) grand logement » 27-04-2021 19:27:27

Bonjour

La fusion de 2 logements en RW nécessite-t-elle un permis d'urbanisme?

C'est une question très intéressante mais qui est à mon avis pas vue de la même manière par tous les intervenants.

J'ai été confrontée à 2 reprises à un cas pareil. Dans les 2 cas après en avoir discuté avec le service urbanisme de la commune concernée, l'urbanisme exigeait le dépôt d'un permis d'urbanisme pour la fusion des appartements. Dans un cas, je n'ai pas finalisé l'acquisition et dans l'autre, l'urbanisme a même refusé le permis et demandé la fusion de 3 logements en 1 au lieu de 2 en 1 (... ce qui change évidemment l'équation économique...).
Dans le CoDT, je ne trouve aucune trace de l'obligation d'un permis d'urbanisme pour une fusion de 2 logements. Mon notaire en a la même lecture. Néanmoins, difficile d'aller contre le service urbanisme / collège communal.

Pour les autres aspects de la question, évidemment l'absence de permis de location est situation plus confortable. Ces permis sont source de tracasserie, voir chicanerie, avec différents services qui peuvent rendre la situation difficile s'ils le souhaitent et ce tous les 5 ans... on est jamais à l'abris d'une modification des règles du jeu en cours de route...

D'un point de vue maître de risque, évidemment le risque d'impayé avec 2 logements augmente au niveau de l'occurrence mais diminue l'impact, donc globalement à mon sens c'est préférable.
Surtout qu'un tout grand appartement, s'il est fortement abimé par une personne qui après disparait dans la nature, cela prend plus de temps / de frais à remettre en état, donc vide locatif plus important.

Si la commune s'attend à avoir 2 domiciliations, il faut faire aussi attention aux éventuelles taxes pour logement vide ou seconde résidence, si il n'y a qu'une seule domiciliation. Le cadastre aussi reviendra avec 2 numéros sauf si changement de permis puisque le permis d'urbanisme octroyé fait référence à 2 logements.

La question de 1 ou 2 logements dépend aussi du positionnement / des prestations du bâtiment et des candidats locataires qui sont pressentis. Cela ne sert à rien de faire un magnifique appartement 2 ch + bureau + terrasse pour un public familial, etc si tous les autres appartements de l'immeuble sont des petits appartements avec un public de célibataire / court terme.

Enfin la valeur du bâtiment en cas de vente est à mon avis plus importante avec 2 unités que 1.

Donc je pense que c'est mieux de conserver 2 unités.

Cordialement

#58 Re : Divers (hors achat/location) » RW permis d'urbanisme refusé quid de l'ancien permis? » 24-03-2021 08:22:32

Bonjour Grmf,

Merci pour cette réponse super rapide.

La surface dans le rapport du géomètre pour le permis de location est de 18.62m². Dans la délivrance du permis de location la commune indique "il s'agit d'un studio - logement individuel occupé par max. 1 personne". Ce n'est pas du logement collectif.

Le problème actuel vient du fait qu'il fallait simplement "renommer" la destination du permis initial de "kot étudiant" à "appartement" et c'est cette demande de permis d'urbanisme qui est refusé.

Comme le logement satisfait aux règles de salubrité de la RW (cfr. permis de location sans réserve) et comme il y avait des domiciliations dans le passé, il me semble qu'un étudiant ou un non étudiant pourrait se domicilier dans ce studio.
Est-ce que la commune pourrait refuser la domiciliation pour un non étudiant?
Je me pose également la question sur "l'automaticité" de la délivrance ou non du permis de location par la commune en cas de respect des critères de la RW. Si  c'est à leur appréciation, la porte est grande ouverte pour les soucis lors du prochain renouvellement du permis de location.

Cordialement

#59 Divers (hors achat/location) » RW permis d'urbanisme refusé quid de l'ancien permis? » 24-03-2021 08:22:32

cedricl
Réponses : 2

Bonjour toutes et tous,

Dans le cadre d'un petit immeuble en RW, un petit bâtiment a été transformé en immeuble avec plusieurs logements dont un étage pour "kot étudiant" suivant le permis de l'époque (années 90's). Le permis avait été valablement délivré. Les travaux correspondent au permis et valablement effectués. Les normes ayant autorisé la division en différentes unités sont bien différentes d'aujourd'hui et l'immeuble ne pourrait pas être divisé aujourd'hui.

L'étage réservé au "kot étudiant" fait l'objet d'un permis de location dûment délivré (pour cause de superficie < 28m² suite aux calculs avec les hauteurs sous plafond et éclairage naturel).

Un permis d'urbanisme a été introduit pour changer l'affectation du "kot étudiant" en un petit appartement 1 chambre (petit living, petite chambre, petite sdb). Tout est petit mais néanmoins tout à fait sain pour une occupation d'une personne. Les calculs divers et variés avec les HSP et éclairage naturel des vélux arrivent à total de 19 m² (+/- 34m ² en surface au sol).

Verdict: permis d'urbanisme refusé.

Mes questions:
1- suite à un refus du permis d'urbanisme pour changer l'affectation d'un kot étudiant en appartement qu'advient-il du précédent permis d'urbanise et accessoirement du permis de location délivré? je suppose qu'ils restent valables dans leur entièreté.
2- est-ce que le logement "kot étudiant" peut toujours être valablement occupé à l'avenir?
3- est-ce qu'une domiciliation est possible dans un "kot étudiant"?
4- est-ce que le futur renouvellement du permis de location est soumis au bon vouloir de la Commune (suivant un pouvoir discrétionnaire et donc laissant la porte ouverte à bien des tracas) ou bien si les normes RW sont respectées automatiquement le permis doit être délivré?

Un grand merci pour votre analyse de la situation !
Cédric

#60 Re : Trucs et astuces bricos » Humidité dans appartement » 10-03-2021 13:16:44

Cela revient effectivement à isoler et nécessite quelques travaux...

qqes exemple: installer une contrecloison isolée, coller sur les retours de fenêtre un gyproc isolé, installer un faux plafond isolé, isoler les combles si c'est une pièces en dessous des combles, etc.

A titre personnel, dans un bâtiment ancien, il y avait toujours de la condensation sur un mur latéral dans différents appartements du même bloc et cela n'a été solutionné que par la mise en oeuvre d'une façade isolante extérieure. Evidemment le coût est important, mais cela a apporté une plus-value au bâtiment, cela a solutionné les réclamations des locataires et en plus cela a amélioré l'aspect extérieur.
Le mur en question avait une structure différentes des 3 autres et constituait sur toute sa surface un point froid.

Toutes les ventilations et autres sont nécessaires mais ne feront pas de miracle si le bâtiment souffre de problème au niveau de l'isolation et si ces problèmes ne sont pas corrigés à un moment.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres