forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Le bailleur avisé utilisera un logiciel fiscal pour calculer l'impact d'une telle location.
Comme tous les locataires!
Mais n'allons pas non plus jusqu'à donner l'impression aux bailleurs qu'ils sont indispensables à l'humanité! (la dignité va dans les deux sens!)
Et sans les bailleurs (qui assument tous les risques), que feraient les gens qui n'arrivent pas à avoir de prêt hypothécaire alors que les logements publics sont très largement insuffisants et/ou insalubres?
Il ne peut retourner que 3 mois en arrière.
Pour pouvoir indexer le bail doit être enregistré!
J'envoie toujours une copie de la preuve d'enregistrement électronique en tout début de bail. Maintenant c'est surtout pour le locataire puisque l’enregistrement sert uniquement à protéger les droits du locataire en cas de vente du bien, en donnant une date certaine au bail.
C'est donc très étonnant que vous ne vous en inquiétez que plus de 8 ans après le début du bail alors que votre bailleur avait l'obligation légale de l'enregistrer endéans les 2 mois de la signature du contrat!
Si votre bailleur vous a fait l'incroyable cadeau de ne pas indexer votre bail les 8 dernières années, envoyez-lui fleurs, champagne, pralines et caviar!
L'indice Trevi en hausse de 2,8 points sur le 1er trimestre 2021. La hausse la plus puissante depuis une dizaine d’années.
Je ne vois pas à quel moment cette drôle idée aurait pu apparaître....
Toujours votre curiosité maladive?
J'ai reçu des messages privés me demandant si j'étais Syndic pro.
Le SNPC titrait dernièrement:
FEU ORANGE POUR L’INVESTISSEMENT LOCATIF RÉFLÉCHISSEZ-Y À DEUX FOIS AVANT DE LE FAIRE!
L’OBJECTIF EST CLAIREMENT DE SOCIALISER LE LOGEMENT PRIVÉ POUR LE METTRE AU SERVICE DES AUTORITÉS PUBLIQUES.
Et la nouvelle proposition d'ordonnance ne va pas dans le bon sens non plus....
J'en ai des contrats de syndics et des offres wink et la moitié, je les ai eu au téléphone. j'aime bien le contact humain car syndic pour moi un métier de service
Mais ce n'est pas suffisant!
Non je ne suis pas syndic pro, tout simplement je dispose d'une expérience de plus de 30 ans dans diverses copropriétés dans plusieurs provinces.
Il vous faut visiter les biens gérés par vos candidats syndics, décortiquer leur CV, parler à des CP occupants et leur demander ce qu'ils pensent de leur syndic, exiger des références écrites, faire passer des entretiens d’embauche etc, etc...
Ensuite, vous pourrez dresser des tableaux comparatifs en pondérant chacun de vos critères pour arriver au candidat que vous pourrez recommander en âme et conscience lors de votre prochaine AG
Vous parlez probablement du Serenity Pack de Trevi?
Vous reprenez les compteurs à votre nom en "maison vide"
- Fiscalité : Est-ce que je serai imposé sur le bien de la même manière que si le loyer n'était pas nul ?
Oui!
Peu importe quel usage vous faites de ce bien: 2ème résidence pour vous-même ou donné en location à des particuliers (sans utilisation professionnelle), vous serez imposé de la même manière!
Car vous devrez déclarer le RC dans la case 1106 de votre déclaration d'impôts.
Ensuite le fisc indexera votre RC (pas sur le "gentil" indice santé avec lequel vous pouvez indexer votre loyer en tant que bailleur mais bien sur l'indice des prix à la consommation!), le multipliera par 140% pour l'ajouter ensuite à tous vos autres revenus afin de calculer votre RIG (Revenu Imposable Globalement).
Je suppose que vos parents se domicilieront dans le bien et seront d'accord de payer toutes les taxes communales?
nb: pour sélectionner un bon syndic, bien lire les contrats des syndics , Mostin en propose un à ceux qui m'ont posé la question.
Non ce n'est pas du tout suffisant!
Négocier un contrat, c'est comme danser le tango! L'ACP doit être partie prenante! Et négocier d'insérer les clauses qui lui tiennent à coeur, telles que par exemple une visite de l'immeuble par le syndic au moins une fois par mois (inclus dans ses honoraires!)
Vous vous lisez et puis vous signez? Et les CP de votre ACP font comme vous??
Je connais peu de syndics peu proactifs.
C'est que vous avez mal cherché!
J'attends des professionnels de copropriété leur résolution dans le procés verbal qui serait implacable juridiquement et en management des contrats cadre acceptés?
Avec humour, je sais que je suis chiant
Non vous n'êtes pas ch..., mais vous n'avez apparemment aucune connaissance en gestion de copropriété.
Le PV d'une AG se signe en fin d'AG par tous les CP encore présents.
C'est un PV décisionnel, donc pas besoin ni de phrase ni de virgule.
Simplement la loi demande juste au secrétaire de l'AG d'indiquer pour chaque point soumis au vote (conformément à l'ordre du jour) d'indiquer les résultats du vote.
panchito a écrit :D'ailleurs, si vous êtes juriste, pourquoi ne pas rédiger vous-même le contrat d'emploi de votre prochain syndic?
Encore faut-il trouver le syndic qui acceptera de signer ce contrat...
Un syndic sérieux et prudent ne mettra pas les pieds dans n'importe quelle galère et encore moins à des conditions qui lui seraient imposées.
Le meilleur syndic que nous ayons eu (pensionné à présent) avait signé un contrat préparé par un docteur en droit, propriétaire d'un des lots de la copropriété.
Naturellement négocier chaque clause d'un contrat, c'est comme pour le tango, il faut être 2!
Nous avons chaque fois fait appel à ce CP par la suite pour la rédaction et négociation des autres syndics que nous avons engagés par la suite.
- les PV'S des 3 dernières assemblées
- le dernier décompte avec le bilan, le récapitulatif des charges, la balance propriétaires et fournisseurs
- éventuellement, si numérisé, une copie de l'acte base
C'est la moindre des choses qu'un syndic sérieux vous demande!
Personnellement, je demanderais aussi la liste des procédures judiciaires en cours...
Idem pour les pépiniéristes qui livrent à domicile.
Ils croulent tellement sous les commandes que certains profitent du week-end Pascal pour réaliser une partie de leur livraisons avec leur propre moyen de transport, le samedi, dimanche et lundi de Pâques entre 6h du matin et 22 heures!
Du jamais vu!
Quand vous dites révoqué oui, mais la loi belge met beaucoup de difficultés à engager la responsabilité juridique du syndic. On prend l'organisation d'une AG, pleinement de la compétence du syndic, il faut attaquer la copropriété et non le syndic directement, qui l'a organisé et si c'est lui qui a commis des erreurs. Si on demande la consultation de documents de la copropriété et que le syndic n'y répond pas, il faut attaquer l'ACP. Dans le dernier cas, les CP n'y sont pour rien. Quid?
En fait, vous ne comprenez pas comment fonctionne une copropriété.
Le syndic n'est engagé par les CP que pour exécuter pratiquement les décisions que les CP prennent lors d'une AG.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, chaque année, il doit demander décharge et quitus pour sa gestion aux CP. Après ce sont les CP qui endossent à 100% tout les responsabilités de ce qu'a fait ou pas fait le Syndic.
Donc c'est normal, que nos excellentes lois belges n'engagent la responsabilité du syndic que dans des cas, par exemple, de vols dans la caisse de l'ACP ou de non redistribution de commission à l'ACP.
En plus vous pouvez le révoquer à tout moment s'il ne vous convient pas! En suivant évidemment les clauses du contrat que vous, les CP, aurez judicieusement négociées avec lui avant de le signer lors de son engagement!
D'ailleurs, si vous êtes juriste, pourquoi ne pas rédiger vous-même le contrat d'emploi de votre prochain syndic?
Vous devez attendre qu'il soit parti, il ne s'agit en aucun cas de travaux urgents mais seulement pour votre seul intérêt à vous.
C'est en effet un très beau métier puisqu'il s'agit d'être à la fois ingénieur, juriste et comptable, le tout emballé dans une couche d'aptitude à fournir un service.
Quel métier requiert-il autant de compétences?
C'est pourquoi c'est si difficile de trouver un bon syndic. Mais il en existe!