forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Grmff vient d'inventer le self-répondeur...
Oui, mais c'est juste par gourmandise :-)
Les CPAS ont des règles qui diffèrent d'une commune à l'autre, mais leurs présidents, assistantes sociales et autres membres ont en effet, comme dit Francis, une vision très orientée... Et ils ne sont pas juristes !
Il est en effet à craindre que le locataire soit parfaitement insolvable (d'où son attitude "jemenfoutiste") et vous avez intérêt à relouer au plus vite. La garantie du CPAS risque fort d'être en tout état de cause le seul dédommagement que vous pourez récupérer.
@ Francis et Grmff : Vous êtes les meilleurs ! Grmff a raison au sujet de la garantie : elle couvre en principe toutes sommes dues, sauf si autrement stipulé avant signature du bail.
@ Rico : Un huissier, des indemnités de relocation... on parle d'un ressortissant du CPAS... pas de danger qu'il soit solvable !!! Donc inutile d'engager des frais à fonds perdus !
@ Astrile : Le locataire ne s'est pas déplacé ? Normal ! Il s'en fout !
Bon c'est pas très gentil tout çà....
A part engager Rico et cie, un psy ou des albanais, vous n'avez pas une solution plus démocratique ?
Sinon pour résumé, que risque ce propriétaire s'il expulse son locataire et quels sont les recours de ce locataire s'il se retrouve à la rue?J'ai en un, contacté préalablement la police (merci Francis).
D'autres solutions?
Avoir contacté la police c'est bien... encore faut-il une trace écrite de l'expression de vos craintes !
Vous pouvez encore écrire au bailleur et aviser le juge de paix, qui proposera une conciliation dans un premier temps;
Et si les délais sont trop courts pour prévenir une expulsion illégale : avertir la poilce aussitôt des agissements du proprio, et obtenir réparation (c'est solvable, un proprio, même étranger!) financière.
Bonjour, une sprl voudrait établir son siège social dans un appartement que je loue. Quels sont mes risques, quel type de bail je dois proposer, et quelles sont les implications fiscales, si il y en a? Le bail est pour le moment fait au nom du gérant, bail de 1 an qui se termine dans 3 mois. Mais je ne sais pas si il sous loue a sa société. Merci pour vos avis, le bail doit etre adapté? Quels risques je prend ou doit éviter, je dois remettre une décision, mais après avoir recu vos avis... Merci
Si votre bail est établi en réservant l'usage du bien à une occupation résidentielle privative, vous serez normalement taxé sur base du RC.
Si le locataire déclare les loyers dans le cadre d'une occupation professionnelle (totale ou partielle) vous risquez fort de vous faire taxer sur base des loyers réels.
Et si vous établissez un nouveau bail au nom d'une société, ou pour tout autre usage que strictement résidentiel, vous serez taxé sur base des loyers réels. (60% des loyers hors charges sont taxés)
Pour faire court, on considère généralement que l'impact fiscal se situe aux environs d'un supplément de 30%. Vous risquez donc de payer (selon votre situation fiscale) un supplément de contributions. Vous auriez donc intérêt à majorer votre loyer de 30% -environ- pour compenser ce supplément de taxation.
Dans un immeuble dont je suis copropriétaire, la police a effectué une "descente" pour changer tous les numéros d'appartement.
Ils ont sonné à toutes les portes pour informer que les adresses vont désormais être modifiées comme suit:
Le numéro de l'appartement sera composé de deux chiffres accolés: le numéro de l'étage, suivi du numéro d'appartement.Le numéro d'appartement se "calculera" comme suit: on se met dos à la rue, et on commence par le 1er à gauche, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ainsi, l'appartement 117 est l'appartement situé au 11e étage, le 7e en commençant par la gauche dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ceci est sensé simplifier le travail des gens.
Mais on ne dit pas comment on traite les demis-étages. Ni comment cela se passe avec plus de 10 appartements par étage. Et pour ce qui est d'avoir plus de 10 appartements par étage, je connais des DIZAINES d'adresses concernées.
Dans le cas de la descente que je mentionne, la police a pris un gros marqueur noir, pour indiquer le numéro sur chaque porte. Très élégant comme procédé. 200 appartements concernés.
Je me demande d'ailleurs comment on va faire pour les numéros de boite. Parce que les seuls numéros de boites connus de l'administration seront les numéros d'appartement. Donc, toutes les boites vont devoir être renumérotées, réattribuées pour que l'ordre reste logique, avec une catastrophe pour mettre au courant des machines de guerre telles que Belgacom, Electrabel et autres grosses sociétés...
On me dit que la nouvelle loi date de cette année (février, mars ou avril), mais je n'ai rien retrouvé au moniteur. Il semblerait que les administrations ont 10 ans pour mettre les immeubles en ordre.
Mais c'est n'importe quoi !!!
Les communs d'un immeuble sont privatifs. Ces flics diposaient-ils d'un mandat spécifique ?
Si oui, pour quelle mission ?
Si non... Dehors !
Et avec ou sans mandat, pas question de venir "marquer" les portes !!!
C'est de la dégradation.
Si l'administration veut communiquer, elle peut écrire. Pas envoyer des flics envahir votre espace de vie !!!
Comment dit-on "Bouffon" en flamand ?
Ce qui est triste, c'est que nous donnons à l'étranger une image pitoyable !!!
A question simple réponse simple : IL NE RISQUE RIEN !!!
Il n'est pas explicitement prévu dans le bail que le bien serait occupé exclusivement par une personne (le preneur) ? Il est libre de cohabiter avec qui il veut. Le proprio n'a pas à intervenir dans sa vie privée, ni à connaitre les détails des conditions de cette cohabitation.
Je suis d'ailleurs surpris du refus de plusieurs proprios au motif que les locataires sont deux jeunes mecs. Surtout dans le cas où les parents (au moins de l'un d'entre eux) se porte caution !
Une mentalité "anti homo" ??? Cela existe encore des gens aussi arriérés ? Une fois d'accord, mais à répétition... c'est grave ! Et idiot, car un signataire de plus, c'est aussi une possibilité de recours supplémentaire pour le proprio...
Rassurez moi : cela ne se passe pas à Bruxelles ?
Je reviens à ce sujet
Proprio sympa et eompréhensif ( il a vu aussi que je m'y connaissais )....il a accepté de supprimer la clause comme quoi en cas de résiliation anticipée le preneur resterait lié par ses obligations tant qu'un autre preneur n'aurait pas signé
Il a aussi admis que c'était à lui à aller faire enregistrer le bail et non au preneur comme indiqué dans le bail
Donc finalement, tout va bien !
Tant mieux ! :-)
Une bonne communication, c'est le plus important dans une relation et cela permet souvent d'éviter les conflits.
Grmff, vous avez zappé mes virgules !
Quand j'ai découvert ce forum, ce sont d'abord Grmff et Francis qui ont attisé mon attention et mon intérêt par leurs interventions pertinentes.
Voilà qu'à présent, ils ont décidé de nous offrir un duo !
Bravo ! Un peu de plaisir dans ce monde si gris :-)
LOL
@ Grmff : Ma petite expérience personnelle et mon bagage légal fort limité ne me permettent pas de vous donner des précisions exactes sur un sujet (législation du logement social) que je ne maitrise pas.
Je remercie donc Francis et le SNP de leurs réponses enrichissantes.
@ Francis : En effet, vaste débat qu'il vaut sans doute mieux ne pas lancer ici ! Je suis heureux que le SNP partage mon point de vue concernant les allocations loyer, moins onéreuses et plus productives. Les carences de gestion et la gestion des carences en seraient sensiblement réduites, pour le plus grand profit du contribuable lamda que nous sommes...
Ces allocations loyer pourraient être étendues au privé, contribuant ainsi à éviter l'effet ghetto du logement social, qui stigmatise, exclut et déresponsabilise les locataires.
Mais bon... Profitez bien de vos courtes vacances, Francis :-)
@ Rico : Merci d'avoir compris et partagé le sens de ma pensée. La difficulté, dans la gestion de l'humain, consiste à situer l'endroit du "stop", le définir et le faire respecter... Une aide ponctuelle est en effet indispensable pour un nombre malheureusement sans cesse croissant de personnes démunies. L'assistanat conduit trop souvent à déresponsabiliser les gens qui usent et abusent d'un "droit acquis". Délais d'attente bien (trop) longs pour obtenir un logement social, mais une fois en place, le locataire est quasi immuable. Un isolé peut ainsi habiter un logement pour famille nombreuse toute sa vie durant. Ou un isolé au revenu minima peut vivre -sans le déclarer- avec un travailleur fort bien rémunéré, sans majoration donc de loyer. Ou... Mais bon... encore un autre débat :-)
Je serais curieux d'en apprendre plus sur le principe du loyer de référence. Pour faire pareil...
Justement, un bailleur particulier n'est pas soumis aux mêmes rêgles ! Et je doute que vous envisagiez aussi d'aligner vos loyers sur base des mêmes critères que le CPAS...
Le toit qui fuit, d'accord, cela ne justifie pas une majoration de loyer.
Le remplacement des chassis (pourris ???) par de nouveaux chassis avec double vitrage, c'est une amélioration du confort ! Une politique active de prévention (portes coupe-feu), c'est soit une obligation, soit de la prévention volontaire qui peut éviter des drames du genre de la "cité des mésanges" dans la région de Mons (si mes souvenirs sont exacts) où de nombreuses personnes ont perdu la vie dans un incendie...
Comme dit Francis, la modicité du loyer interpelle. Le fait que Sony décide de ne pas payer l'augmentation et que "cela passe" m'interpelle aussi... La finalité sociale de ce type de logement ne doit pas conduire les locataires à tout exiger : le beurre -un logement-, l'argent du beurre -les travaux et services d'entretien et réparations-, et le sourire du contribuable lambda... qui paie un loyer normal et des contributions qui financent l'assistanat social d'une minorité. Enfin, pour avoir déjà fréquenté des logements sociaux, je suis resté marqué par les dégradations en tous genres, le vandalisme, le manque de respect de certains habitants, l'insécurité...
On pourrait ouvrir un forum au sujet des logements sociaux... Il existe je crois de bonnes alternatives à ce qui se fait actuellement. Je pense notamment à l'allocation loyer... Mais c'est un autre débat.
Citation :Il se peut que vous ayez raison et que l'augmentation de loyer ne soit pas complètement justifiée légalement. Vos proprios doivent gérer... ils ont dû consentir des travaux importants (notamment remplacement de chassis et double vitrage, ce qui augmente le confort et diminue les charges de chauffage) il ne me semble pas illogique que les bénéficiaires de ces travaux participent. Et malgré un budget sans doute limité, le toit a été refait, la sécurité est assurée...
Est-il vraiment justifié de vous plaindre et de partir en guerre ?
Rexou,Un propriétaire privé qui aurait l'outrecuidance de faire pareil serait guillotiné - pendu et ensuite noyé en place de grève.
Les lois sont faites pour tous. Et tous doivent les respecter. Quand je refais la toiture d'un immeuble pour respecter mon obligation de donner un bien salubre à mes locataire, je ne leur dis pas "maintenant que le bien est salubre, c'est 20% de plus"
Certes, le loyer est modique. Mais un loyer, fut-il modique, reste un loyer, soumis à la loi sur les baux à loyer.
Accepter une exception parce que ce n'est pas cher, c'est simplement IMMORAL. Et je ne comprendrais pas qu'on en fasse pas aussi une affaire de principe.
D'autre part, accepter que les CPAS et organismes publics gèrent leurs biens comme au moyen-age, à la 6-4-2, en dépit du bon sens, avec NOS sous et impôts, c'est accepter le retour à une situation de copinage, prix à la tête de la carte de parti et autres détournements de l'objectif des logements sociaux.
Je m'arrête là, je vais me lancer dans des considérations politiques qui nous éloigneraient du sujet.
Oui, je sais que mon raisonnement peut choquer.
Cependant, la réglementation concernant les habitations à loyer modéré diffère de celle qui prévaut pour les locations privées. Je ne peux pas me prononcer de façon certaine quant à la légalité ou non de cette augmentation. Je pense que les remplacements de chassis peuvent être considérés comme une valorisation du logement, contrairement à la toiture par exemple.
Les budgets sont limités. Les besoins sont présents. Sans entrer dans les détails de la qualité de la gestion, dont nous ne pouvons juger, je pense qu'il ne serait pas plus moral de faire l'impasse sur la sécurité par manque de moyens, ou de laisser les lieux se dégrader...
Le dialogue est aussi toujours préférable à l'affrontement et il n'est pas immoral de concevoir que même dans un logement social, il faut contribuer aux charges d'un bien dont on reçoit la jouissance.
Heureux que tout se soit finalement bien déroulé !
Une bonne négociation peut inclure des renoncements, mais reste préférable à un affrontement dont personne ne sort jamais vraiment gagnant.
La méthode varie suivant le cas et le feeling, mais toute expérience est un enrichissement :-)
Bravo pour avoir mené ceci avec brio et bonne chance pour l'avenir !
(...) mon intérêt en tant que locataire, n'a pas pour but de récriminer au sujet d'un loyer qui, comparativement à la plupart des autres, s'avère plus qu'abordable, non, il a pour but d'empêcher une des nombreuses façons d'abuser de la naîveté, de l'incrédulité, de l'analphabêtisme, et autres, de la majorité des locataires. Je peux vous citer plusieurs faits, et même des écrits, qui confirment que cet assemblage de personnages que constituent "nos propriétaires", est bien au fait de ce que certains appellent la faiblesse, la pauvreté d'esprit,le manque d'instruction, la peur, de certaine catégorie démunie de notre société. C'est ce que j'appelle, en certaines circonstances, de l'abus de pouvoir. Nous pourrions en discuter plus en détail, car présenté ainsi, bien sûr, cela n'a sans doute guère de poids, mais j'ai des arguments...
Ceci dit, d'un revenu d'environ 800 euros, lorsqu'on retire un loyer, même aussi "ridicule", il faut ajouter les charges,eau, gaz, électricité, la taxe poubelle, la télé, internet, les soins médicaux, les cartes de bus,...etc...Je suis prête à vous les présenter, et vous voudrez bien m'e'xpliquer, quand je pourrai aller (enfin!) chez le coiffeur, quand je pourrai aller boire un pot, quand je pourrai aller au cinéma ou au théâtre, quand je pourrai pratiquer un sport, quand je pourrai m'acheter un vêtement neuf ou un livre, et surtout, vous pourrez me dire quand je pourrai offrir un petit cadeau à mes enfants, notamment quand il y en a qui vient de commencer sa vie en commun avec sa fiancée, ...etc, bien sûr! En surplus, sachez que je suis régulièrement des formations, afin d'étoffer mon CV, dans le but de trouver un emploi.
J'attends vos suggestions avec impatience.
Bonjour Sony,
Pardonnez moi le côté un peu caustique de ma précédente intervention :-)
Je suis propriétaire bailleur dans le privé, ainsi que beaucoup d'autres, et je vous confirme que votre loyer, même -discutablement- majoré, reste TRES modéré.
Je ne pense pas que "cet ensemble de personnages qui constituent vos proprios" abuse de votre pauvreté d'esprit ou autre faiblesse.
Il se peut que vous ayez raison et que l'augmentation de loyer ne soit pas complètement justifiée légalement. Vos proprios doivent gérer... ils ont dû consentir des travaux importants (notamment remplacement de chassis et double vitrage, ce qui augmente le confort et diminue les charges de chauffage) il ne me semble pas illogique que les bénéficiaires de ces travaux participent. Et malgré un budget sans doute limité, le toit a été refait, la sécurité est assurée...
Est-il vraiment justifié de vous plaindre et de partir en guerre ?
Parmi les locataires, combien ne paient aucun loyer ? Combien ne respectent pas le bien (privé ou commun) dans lequel ils vivent ?
Je me permettrai deux sugestions :
1. Si possible, essayez de dialoguer avec les représentants de vos proprios sans considérer que vous êtes abusés, exploités, et ayez une attitude de coopération plutôt que d'affrontement.
2. Gardez le sourire et conservez votre énergie combative pour améliorer votre situation par vous-même. Vous semblez disposer de toutes les qualités pour intéresser un employeur. ;-) Courage !
Pas de syndic pro ou bénévole et un copro qui s'auto-exclut de ses obigations ... la réponse est simple pour préserver vos droits ... lundi zéro neuf zéro zéro, sabre au clair, direction le Juge de Paix.
Le Juge de Paix nommera un syndic provisoire (payant bien entendu) qui se fera un plaisir de mettre en conformité votre copropriété et sa compta.
Ce syndic ne s'occupera que des parties communes et non des parties privatives mais constatera aussi si certains travaux d'ordre privatifs ampiètent ou non sur les parties communes.
@ Francis : Merci, je suis heureux d'être en symbiose avec quelqu'un dont j'ai déjà fort apprécié la qualité des interventions
@ Flerdermaus : Pas obligatoire de passer par un juge de paix. Une copropriété de 3 lots. Une majorité (soit 2 CP) peut proposer après recherches un syndic compétent (cela existe, n'est ce pas Francis). Convoquer une AG avec les offres de gérance à l'ordre du jour, et nommer un syndic à la majorité.
Moins cher et meilleur service sans aucun doute.
Pas de conflit ouvert de voisinage (surtout dans une si petite copropriété) par une action judiciaire toujours mal perçue.
Arbitrage du conflit par un pro au service de l'ensemble des CP
Merci à Flerdermaus pour sa vigilance: il s'agit effectivement d'un logement social (donc Sony: ne pas tenir compte des autres réponses qui, elles, concernent des logements "privés")
Très juste : Les loyers sont calculés en fonction des revenus (déclarés) et de la composition (déclarée) du ménage.
Merci quand même de bien vouloir admettre que ma remarque (dont vous pardonnerez la pointe de causticité) quant à la modicité de ce loyer reste valable aussi pour un logement social :-)
Pauvre Sony ! Vous occupez depuis plus de 9 ans un logement qui vous coûtait 126,22 euros, et voilà qu'on vous réclame maintenant plus de 157 euros !!!
Je m'indigne avec vous !
Soyons sérieux : avez-vous vraiment l'impression de payer trop ???
Merci! Mais par tous les coproprietaires incluant celle qui a fait un raccordement privé et veut s'exclure des charges communs concernant les tuyaux?...
Il me semble qu'à défaut d'avoir une décision d'AG concernant ces travaux, la proprio qui a pris l'initiative de faire effectuer ces travaux doit les prendre à sa charge. Cela ne la dispense absolument pas de participer selon ses quotités aux travaux ultérieurs qui seraient décidés par la majorité des copropriétaires.
On ne "décide" pas de s'auto-exclure des charges !
explication de "sous réserve étape exequatur rapide sans débats" :
Pour rendre une sentence arbitrale exécutoire (exécution forcée) il y a un processus de contrôle formel qui dure quelques jours, auquel personne ne participe (vérification par un juge de l’existence de la clause d’arbitrage, du dépôt de la sentence au greffe, de la notification de la sentence à la partie adverse, de l’arbitrabilité du litige, et d’absence de contrariété de la sentence à l’ordre public)
Ce processus aboutit généralement à une ordonnance par lequel le juge étatique (qui ne peut rejuger la cause) ordonne que la sentence sera exécutée conformément à sa teneur.
Ben voilà ! Merci Mr PIM ! Même moi, j'ai compris !
Un mot me dérange : "généralement"...
Deux questions encore :
Pas d'appel possible ???
Quel intérêt par rapport à un jugement classique ?
Une sentence arbitrale a la même valeur qu’un jugement sous réserve étape exequatur rapide sans débats
Pas d’appel ni d’opposition.
Heu... J'ai tout compris bien sur, comme chacun, mais... pouvez-vous préciser en language courant ?
Merci Mr PIM :-)