forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Divers (hors achat/location) » Y a t-il un délai pour contester un recommandé ? » 02-06-2020 18:29:39

jelou a écrit :

Bonjour,

Un conflit m'oppose à un entrepreneur.
J'ai signé un devis avec celui-ci mais une fois signé il m'a expliqué tout autre chose.
J'ai envoyé une lettre recomandée pour annuler ce devis en stipulant bien avant tout commencement des travaux et tout frais de sa part.car mauvaise comprehention de ma part.
Lettre qu'il n'a jamais contesté.
3 mois plus tard il m'envoi une facture (via recomandé) pour soi disant des travaux  qu'il a effectué.
Je conteste évidement sa facture par recomandé
J'ai maintenant une lettre d'avocat qui non seulement me réclame la facture mais qui en plus me demande 10% du devis.

Quel est le montant exacte du devis.
Sauf erreur de ma par l'entrepreneur a commencé les travaux et vos arrêtez ceux-ci car ils ne correspondent pas aux travaux du devis que vous avez signé ? MAIS DONT VOUS AURIEZ fait une une mauvaise interprétation ?? a quel  moment lors de la visite des lieux en vue d'établir le devis, ou bien en cours de travaux car ceux-ci ne correspondait pas aux travaux que vous pensiez faire réaliser.
Dans votre cas je fais une réunion de chantier avec un expert qui vous représentera et négociera avec l’entrepreneur un devis plus détaillé et obligera l'entrepreneur a respecter ses engagements écrits et non pas de travailler comme un débutant qui écrit n'importe quoi
Dernière question est il agréé et enregistré comme entrepreneur jardinier avec accès a la profession.
Les conditions générales vues sur sa facture d'acompte étaient telles reprise a son devis.

#2 Re : Locations et baux » Louer à une personne au cpas » 02-06-2020 21:58:55

Daphne a écrit :

Bonjour,

Je viens de mettre mon appartement en location et une personne m'a contactée pour le louer. Elle est au cpas. Cela ne me pose pas de souci du moment que ses finances sont clean et qu'elle me fait une bonne impression, ce qui n'est pas du tout le cas. Sans rentrer dans les détails elle se contredit quant au nombre de personnes qui vont habiter dans l'appartement et sur d'autres points encore. Elle m'accuse maintenant de discrimination car elle a fait une proposition en premier (il y a une dizaine d'autres personnes qui souhaitent visiter l'appartement et j'ai l'intention de maintenir ces visites comme prévu).

Que dois-je faire? Je suis restée zen et lui ai proposé de venir afin qu'on puisse se rencontrer, au jour que j'ai prévu pour les visites.

Ca m'ennuie car sa mère vit dans l'immeuble donc j'ai bien conscience que ça pourrait la dépanner mais en même temps je ne peux pas louer à quelqu'un qui semble me mener en bateau ou qui en tout cas n'a pas un discours cohérent.

Bref, qu'est-ce que je risque? Je n'ai pas envie d'être attaquée pour discrimination parce que d'autres m'ont fait une bien meilleure impression ...

Merci d'avance!

Où y a t'il discrimination,  vous êtes libre de faire visiter votre appartement a qui vous voulez et en plus vous êtes libre de faire remplir un questionnaire concernant la situation familiale et financière des candidats locataires et surtout ne pas oublier de demander le nom de l'ancien propriétaire où ils ont habiter et si ils ont récupérer la totalité de leurs garanties locative et comment ils pensent constituer la votre..
Ne pas signer de bail  si  vous ne recevez pas la garantie locative et le 1 er mois de loyer en main.
Utilisez le bail de Pim et ainsi que son questionnaire concernant les candidats locataires.

#3 Re : Divers (hors achat/location) » Une garantie supplémentaire (nouvelle cuisine) » 31-05-2020 08:09:46

plantecaudex a écrit :

Bonjour à toutes et tous,


voila nouveau petit sujet ;p

Que peut-on demander à un locataire dans la cadre de l'installation d'une nouvelle cuisine, sachant en gros que sa garantie locative ne couvrirai même pas la moitié?

une garantie supplémentaire pour le mobilier?
une idée? astuce?


je sais que on peut déjà demander n'importe quoi comme garantie autre que de l'argent, et ce sans limite.... bijoux, bon de caisse, action, ....
Mais il serait question ici d'une garantie en liquide pour une installation neuve smile


Merci d'avance

Augmentez votre loyer si nouveau bail, aussi non a vos risques et périls en espérant que le locataire actuel ne démolisse pas vos meubles

#4 Re : Locations et baux » Bail de bureau - domiciliation société - changement de gérant. » 31-05-2020 06:49:37

PIM a écrit :

1.- S'en tenir au bail signé et assigner solidairement la société AC et le sieur AK en nom propre pour le paiement des loyers et pour résilier le bail à ses torts.

2.- Si la sous-location n'est pas autorisée par le bail précité, assigner la société AS en son siège social pour occupation sans titre ni droit.

3.- aller consulter un psy, car le nombre d'histoires dingues qui arrivent à Grmff....

Comme quoi même avec de l'expérience on arrive a ce faire piéger

#5 Re : Locations et baux » Loyer impayé "Bail commercial Horeca" - raison Covid19 ? » 26-05-2020 15:24:58

panchito a écrit :
Francis a écrit :

La seconde, c’est que si je comprends très bien la situation financière des commerçants, surtout Horeca, comment accepter d’en reporter une des conséquences importantes sur les bailleurs en ne payant plus de loyer, parce qu’eux ne vente plus rien.  Si on retourne le problème, ces commerçants accepteraient-ils d’augmenter leur loyer parce que leur chiffre d’affaire et leurs bénéfices ont augmentés.

Excellent!

Pourquoi excellent?......Que fera  le commerçant a votre avis si il n'arrive plus a payer ses factures....

#6 Re : Locations et baux » Bail commercial loyer impayé » 26-05-2020 15:17:13

libra a écrit :
jeuneh a écrit :

Bonjour je loue un commerce mon locataire n'a pas payé le loyer j'ai lancé la procédure au juge de paix le locataire entre temps a été loué un autres commerce sans renom du jour au lendemain 1 er rendez-vous au juge de paix son avocat a demandé de prolonger car il était pas prêt 2eme rendez-vous dans 3 mois et le locataire il a fait faillite le juge a ordonné de me payé 5 mois de loyer jusqu'à présent je n'ai rien touché a mon avis soit il est au chômage soit cpas ( insolvable) d'après vous est ce que ça vaut la peine d'aller trouvé un huissiers ?

Faut voir les montants en jeux. Faîtes signifier et uniquement signifier le jugement. Dans 9 ans, vous demandez à votre huissier de justice une enquête de solvabilité. À ce moment, on verra.

Si votre locataire est en faillite,vous devez contacter le curateur, celui-ci vous paiera un mois de loyer pour liquider le stock et les meubles, il fera un décompte, vous récupérez la garantie, + une indemnité de résiliation de bail -+ 3 mois, si le résultat de la vente est suffisante.
.

#7 Re : Locations et baux » Autant d'originaux que de parties? Combien de parties dans une colocation? » 15-05-2020 07:13:52

Himura a écrit :
grmff a écrit :

Ce qui m'inquiète dans cas qui m'occupe, si il faut un exemplaire par personne, c'est 7 pages de bail et pacte, 4 colocataires et un bailleur, donc 35 pages à signer 5x chacune = 175 signatures.

Entre le bail, le pacte, la convention internet, etc. J'ai 14 pages au total, je pense.
Mais j'ai 3 colocataires.
Mais comme indiqué, j'ai fait 1 seule version, et puis un scan.  Déjà comme ça, les papiers s'étalaient sur la table…

Ce scanner est un des mes outils les plus indispensables.
J'ai tous mes documents archivés, classés, etc. 

Et je suis doucement en train d'envisager de développer un outil de gestion intégré (type Bubble) pour tout ça (Smovin est très bien, mais représente un coût tout de même important, à mon goût)

Es ce que vos colocataires sont ils aussi bien organisé que vous,  vu que les papiers s’étalent  sur la table, de qui ?

#8 Re : Ventes et achats » Risques et Avantages d'un bien partiellement conforme urbanistiquement. » 19-05-2020 10:56:52

Le revenus cadastral de 2 commerces est plus élevé que celui de 2 logements La commune a t'elle accepté la domiciliation des locataires dans les lieux.?

#9 Re : Locations et baux » Commerce sans bail » 16-05-2020 21:16:27

Kimodido a écrit :

Bonjour,

Nous sommes 2 propriétaires.

Lors de mon absence le premier propriétaire a fait une entente avec un commerce pour occuper notre bien sans m'en informer. Ils n’ont pas signe de bail étant donne qu’ils savent que je dois signer le bail pour qu’il soit légal. Je ne perçois aucun loyer.

Comment mettre fin à l’occupation de ce commerce de mon bien ?

Vous êtes copropriétaire a quel titre ? suite a un achat en commun ou suite a une succession. ?
Avez vous d'autres biens  en commun ?
Que dit votre acte de copropriété, qui a le pouvoir de signature?

#10 Re : Divers (hors achat/location) » logiciel de gestion immobilière pour particulier » 14-05-2020 07:29:46

Girkou a écrit :

Bonjour,

Nous sommes particulier et avons eu la chance de pouvoir faire construire 5 appartements smile smile , et  je recherche un logiciel de gestion me permettant (ou plusieurs logiciels intégrables):

- De gérer le patrimoine loué (locataires, baux, loyers...)
- De gérer les entrées sorties (remises en état locatives, état des lieux...)
- Dé gérer les interventions sur les différents biens (à facturer ou non)
- Dé gérer la maintenance technique (entretiens périodiques...)

et peut être ....  mais je doute que cela soit utilise dans notre cas ....   pas de TVA et c'est le comptable qui fera la déclaration annuelle ....

- De permettre une comptabilité analytique par bien ou ensemble de biens

Tout ceci dans le respect de la législation belge ( Wallonie)

Logiciel ou application pour Mac

j'ai regardé sur le net... mais étant novice je me perd dans tout ce que je trouve (et on trouve surtout programme français :-( 

Avez-vous des idées, des pistes concernant ce genre de logiciel?

d'avance je vous remercie et vous souhaite une très agréable journée :-)

Girkou

Achetez un programme de comptabilité de gestion d'entreprise et remplacer le mot client par loyer reçu et vous pourrez ainsi gérer comme un pro
vos entrées et sorties smile .

#11 Re : Locations et baux » cage d'escalier: dessins à la craie » 14-05-2020 11:50:04

Girkou a écrit :

bonsoir
oui mais il n'y aura pas de copropriété vu que ça reste tout pour le même proprio (dans une société de gestion immobilière )
d'ou ma question...  donc dans mon cas PAS de ROI.   mais je dois pouvoir inclure la remise au propre des communs (quand cela est nécessaire) et que cela soit moi qui juge quand cela est nécessaire tout de même ;-)
je suppose alors qu'il faut une clause qui précise cela?   ou cela sera inclus automatiquement dans les frais communs (soit forfaitaire soit calculé fin d'année et avec une provision mensuelle)

Personnellement je ne compte rien a mes locataires , une x tous les trois ans je repeints  ou bien je nettoie les murs si pas trop abimé.
et en plus si vous êtes dans une société de gestion immobilière cela devient du bénéfice supplémentaire si vous comptez un supplément de charges, a moins que vous ne fassiez appel a un professionnel et que vous puissiez par facture justifier  les frais  qui sont déductible.

#12 Re : Locations et baux » Que puis-je lui proposer pour être équitable ? » 14-05-2020 11:20:50

jelou a écrit :

J'ai demandé à ma banque mais c'est payant

panchito a écrit :

N'oubliez pas que vous devez légalement calculer les intérêts composés depuis 15 ans, puisque les intérêts rapportent eux-mêmes des intérêts.

Calcul des intérêts composés

Vous avez de très nombreux sites qui vous expliquent comment faire en Excel

Exemple

Encore devrez-vous rechercher le taux moyen des 15 dernières années.

Pourquoi ne pas demander à votre banque? Peut-être qu'ils peuvent effectuer ces calculs gratuitement pour vous et vous aurez un calcul "indiscutable"!

Qu'avez vous fait de la garantie, l'avez vous gardé dans votre poche ou bien placée sur un compte d'épargne a votre nom ?? smile smile

#13 Re : Locations et baux » Rupture de bail ou simple fin? » 14-05-2020 18:08:24

GT a écrit :
jacq a écrit :

Vous êtes dans le cas d'un bail de courte durée donc chaque partie si elles veulent renoncer a bail doivent notifier par recommandé qu'ils mettent fin au bail 3 mois et un jour avant la fin du bail.
Si votre bail est  par erreur prolongé après la date d'échéance vous pouvez mettre fin au bail  a tout moment avec un préavis de 3 mois sans indemnité .
DONC IL EST URGENT QUE VOUS NOTIFIER AVANT le 15 mai par rc comme quoi votre bail se terminera de plein droit le 14 aout et que vous invitez votre propriétaire a établir par expert l'état des lieux de sortie pour cette date au plus tard.
Maintenant a savoir si le préavis que vous avez reçu est légal oui et non , oui si vous quitter pour le 14 août et non car cela vous donne droit a un bail de 9 ans et vous pourriez rester dans les lieux encore plusieurs mois, si vous ne trouvez pas le logement idéal que vous cherchez.
Vous écrivez: (dommage que pour un bail non enregistré cela change rien pour un bail de 3 ans) votre bail est il enregistré ?


L'échéance contractuelle fixée dans le bail est le 20 août 2020 et non le 14 août 2020.
D'où vient cette date ?

Le congé peut être notifié le 14 mai. L'échéance du bail  restera le 20 août 2020.

Merci pour la remarque
Ouf  heureusement pour moi que vous ne critiquez pas la totalité de mon message smile smile

#14 Re : Locations et baux » Rupture de bail ou simple fin? » 14-05-2020 18:08:24

Vous êtes dans le cas d'un bail de courte durée donc chaque partie si elles veulent renoncer a bail doivent notifier par recommandé qu'ils mettent fin au bail 3 mois et un jour avant la fin du bail.
Si votre bail est  par erreur prolongé après la date d'échéance vous pouvez mettre fin au bail  a tout moment avec un préavis de 3 mois sans indemnité .
DONC IL EST URGENT QUE VOUS NOTIFIER AVANT le 15 mai par rc comme quoi votre bail se terminera de plein droit le 14 aout et que vous invitez votre propriétaire a établir par expert l'état des lieux de sortie pour cette date au plus tard.
Maintenant a savoir si le préavis que vous avez reçu est légal oui et non , oui si vous quitter pour le 14 août et non car cela vous donne droit a un bail de 9 ans et vous pourriez rester dans les lieux encore plusieurs mois, si vous ne trouvez pas le logement idéal que vous cherchez.
Vous écrivez: (dommage que pour un bail non enregistré cela change rien pour un bail de 3 ans) votre bail est il enregistré ?

#15 Re : Ventes et achats » Récupérer la somme consignée » 12-05-2020 09:14:35

Frim a écrit :

Non, le notaire des acheteurs ne répond pas aux appels téléphoniques ni aux mails de notre notaire.
Notre notaire nous dis n'avoir aucun retour, il n'y a donc pas de contact possible.
Comment peut-on dès lors récupérer notre argent ?

Avez vous essayer de lui téléphoner vous même, sans passer par votre notaire, peut être verbalement il vous donnera une réponse justifiant le retard

#16 Re : Locations et baux » Loyer impayé "Bail commercial Horeca" - raison Covid19 ? » 26-05-2020 15:24:58

panchito a écrit :

S'il a été un peu malin / courageux; il pouvait proposer des plats qu'il aurait livrés à domicile sans contact comme tellement d'autre ont fait!

Oui mais en quel quantité pour couvrit les frais ? avec une augmentation des prix comme les grands magasins alimentaire qui ne font plus de promotions et ont augmenté de 5 % leurs prix smile smile

#17 Re : Locations et baux » Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir? » 12-05-2020 10:10:18

GT a écrit :
jacq a écrit :
GT a écrit :

Aussi longtemps que le bail de résidence principale n’est pas enregistré, le loyer ne peut pas être indexé.
A-t-il été enregistré ? Nous l'ignorons.

Où avez vous lu qu'un bail non enregistré ne peut pas être indexé ?

Mais dans le Décret wallon du 15 mars 2018.
Apparemment, mon intervention d'hier, dans cette discussion, à 13:04:15 vous a échappé.

Oui vous avez raison, je vais ajouter cette clause dans mon bail, afin d’éviter toutes discussions pour le futur.

#18 Re : Locations et baux » Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir? » 12-05-2020 10:10:18

GT a écrit :

Aussi longtemps que le bail de résidence principale n’est pas enregistré, le loyer ne peut pas être indexé.
A-t-il été enregistré ? Nous l'ignorons.

Où avez vous lu qu'un bail non enregistré ne peut pas être indexé ?

#19 Re : Locations et baux » Loyer impayé "Bail commercial Horeca" - raison Covid19 ? » 26-05-2020 15:24:58

max11 a écrit :
jacq a écrit :
grmff a écrit :
jacq a écrit :
PIM a écrit :

Le gouvernement flamand conclut un accord sur le report des baux commerciaux (vrt 09 05 20)

"Le gouvernement flamand a conclu un accord vendredi sur le report des baux commerciaux. Pendant la crise du coronavirus, de nombreux commerçants ont dû fermer leurs portes alors que le loyer restait dû. Les autorités régionales s'engagent à couvrir deux mois de loyer au maximum sous forme de prêt aux locataires à condition que le bailleur annule deux mois de loyer. "

Conclusion cela fera 4 mois de loyer a prix réduit, a répartir sur l'année, ce qui augmentera sa marge bénéficiaire, mais ne diminuera pas son impôt

Erreur: pour les biens professionnels, on est taxé sur les loyers réellement perçus. Donc si on perçoit moins, on est aussi moins taxé.

Exact pour un propriétaire, mais pour un commerçant qui reçoit 4 mois de loyer gratuit il augmente sa marge bénéficiaire puisqu'il a moins de frais a déduire.
Le calcul fiscal se fait sur 12 mois de l'année même si vous êtes fermé 4 mois.

Vous avez de drôles de notions d'économie et de gestion...
Super commerçant qui est fermé depuis au moins 2 mois pour les plus chanceux, combien pour l'horeca ?
Vous croyez qu'il lui reste de la marge bénéficiaire sur ces mois de fermeture ? quand on ouvre  0, le chiffre d'affaire est 0, le bénéfice est 0 (par contre la perte est totale) ==> il ne peut donc pas y avoir une amélioration de sa marge bénéficiaire, à peine une diminution de sa perte...

D'autre part, il faut relire le texte : on va lui prêter l'argent équivalent à deux mois de loyer (qu'il faudra rembourser) si et seulement si son propriétaire lui accorde de ne pas payer le loyer pendant deux mois. Je ne parle pas de loyer gratuit puisqu'il ne peut pas jouir du bien que le propriétaire essaie de lui louer (voir le livre blanc pour comprendre).
L'économie que fera le commerçant fermé pendant au moins 2 mois est de seulement deux mois de loyer... Pas de quoi sauver sa marge bénéficiaire de l'année !

Donc perte fiscal a reporter l'année suivante et a déduire sur le bénéfice de 2021 et les 2 mois prêté par l'état en combien de mois devront il être remboursé??

#20 Re : Locations et baux » Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir? » 12-05-2020 10:10:18

Aude a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
J’envoie mon recommandé dès demain

N'oubliez pas que vous devrez faire un état des lieux de sortie et que votre garantie ne vous sera pas remboursée le jour de votre départ mais dans les 15 jours qui suivent, et entre temps vous devrez constituer une nouvelle garantie a la signature de votre nouveau bail un mois avant l'occupation de votre nouveau logement + un mois de loyer d'acompte avant remise des clefs
Beaucoup de tracas pour une augmentation de +- 50 €, vous ne trouverez peut être pas un autre propriétaire aussi complaisant que celui que vous avez actuellement,  vous serez probablement avec votre nouveau propriétaire indexé tous les ans.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres