forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Faux locataire qui se fait parvenir du courrier » 14-02-2023 11:53:20

grmff a écrit :

Le facteur est obligé de déposer le courrier dans la boite indiquée sur le courrier. Même si le nom n'est pas le bon sur la boite.
Le gars qui n'est pas locataire ne peut évidemment pas faire expédier son courrier chez vous. C'est n'importe quoi.
Vous avez la possibilité de prendre le courrier dans la boite d'un appartement vide. Vous ne pouvez pas l'ouvrir. Vous pouvez par contre barrer l'adresse, mentionner "Inconnu" sur l'enveloppe, et retourner le courrier dans les boites rouges de la poste. Le courrier sera renvoyé à l'expéditeur.

Si vous avez un pli déposé par un huissier, cela veut dire qu'il est domicilié dans les lieux. Inutile de retourner un pli déposé par l'huissier à la poste. La poste ne prend en charge que les courriers qu'elle a déposé... Il faut alors prendre contact avec l'huissier, par écrit (mail). Personnellement, je prends en outre contact avec l'administration communale pour faire radier la personne de son adresse.

Merci pour votre réponse, il n y a même pas de n° de boite aux lettres indiqué sur le courrier, simplement déposer sur  toutes les btes aux lettres de l'immeuble et en plus il n'est même pas inscrit a la commune.?

#2 Locations et baux » Faux locataire qui se fait parvenir du courrier » 14-02-2023 11:53:20

jacq
Réponses : 4

J ai un candidat locataire sans travail officiel dont la mère aurait dû se  porter caution et solidaire.
Le bail n'est pas signé, la mère ne vient pas contre signer le bail et malgré cela ce locataire fait expédier du courrier chez moi alors qu'il n'est pas domicilié dans les lieux.
Que faire avec ce courrier, malgré l'avoir signalé au facteur celui-ci persiste a déposer ce courrier dans n'importe qu'elle boite aux lettres de l'immeuble.
Ce soit disant locataire que je suis arrivé a contacter, me menace de représailles d'une procédure judicaire car il est endroit de faire expédier son courrier où il veut, que feriez vous a ma place.?

#3 Ventes et achats » société immobilière rachat des parts d'une autre société » 05-07-2021 12:20:08

jacq
Réponses : 3

Une société de patrimoine immobilier souhaite acheter une autre société et absorber celle-ci dans son patrimoine.
En soit cela n'a rien d'anormal, sauf que cette société a déjà acheter d'autres entreprises,12 autres entreprises aux activités divers, mais possédant un capital immobilier.

Cette société par acte notarié supprime le nom juridique des Sprl et absorbe celles-ci dans son capital avec actif et passif.

Les immeubles des sociétés radiées qui possède des hypothèques comment peuvent t'ils être transférés a cette société absorbante sans un transfert de propriété des immeubles cédé, ayant tous une autres forme juridique.

Faut il refaire un nouvel acte de vente de l'immeuble  a ce nouveau propriétaire des parts de l'entreprise.
Que deviennent les hypothèques des immeubles cédés.

Acheter une société ce n'est pas compliqué mais comment juridiquement transféré les immeubles a une autre société sans passer d'acte notarié de vente et de transfert des hypothèques a cette société absorbante

#4 Re : Locations et baux » Changement de situation de vie & bail de courte durée » 05-06-2021 14:41:51

winch18 a écrit :

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai deux questions qui s'entremêlent un peu et je voudrais vous demander quelle est pour vous la meilleure solution.

J'ai conclu en juillet 2019 un bail d'un an avec une locataire. En juillet 2020 nous avons signé un accord de prolongation du bail pour une année supplémentaire (juste un petit contrat précisant la nouvelle durée et le loyer et faisant référence au bail pour le reste).

Ma locataire vient de m'annoncer que son fiancé voudrait emménager bientôt avec elle dans l'appartement.

Je me pose donc les questions suivantes :

- serait-il prudent / recommandé / obligatoire de formaliser quelque chose lors de la prochaine (et dernière) prolongation du bail ? Je ne suis pas très connaisseur mais le nouvel occupant n'a-t-il pas besoin d'un bail à son nom pour se domicilier ?

- quand on fait un mini-contrat de prolongation de bail comme je fais, ce document doit-il aussi être enregistré ou bien le bail suffit-il ? Je vous avoue avoir zappé l'enregistrement en 2020 si cela est obligatoire big_smile big_smile big_smile

D'avance merci de vos lumières :-)

Christian

Vous écrivez: Je vous avoue avoir zappé l'enregistrement en 2020 si cela est obligatoire big_smile big_smile big_smile
Si votre bail n'est pas enregistré je vous conseil de vite l'enregistré et d'y joindre un avenant comme quoi votre fiancé est autorisé a habiter chez vous en qualité de co-locataire et se porte caution et solidaire de vos engagements

#5 Re : Locations et baux » Libération de la garantie locative » 05-06-2021 14:46:09

panchito a écrit :

C'est à vous à aller dans votre agence pour chercher le formulaire de déblocage de votre garantie locative. Chaque banque a des formulaires différents! C'est vous le client de la banque, donc c'est à vous à aller dans l'agence où vous avez déposé votre garantie, pour demander le précieux formulaire de libération.

Votre bail a t'il été enregistré et par qui.

#6 Re : Divers (hors achat/location) » Frais servitude passage » 05-10-2021 12:37:56

La barrière protège tous les utilisateurs, je présume qu'il y a une télécommande pour l'ouvrir, le plus simple serait de partager les frais par le nombre d'utilisateurs qui possède une télécommande. smile

#7 Re : Divers (hors achat/location) » Electrabel ( Engie) et ses invraisemblances » 12-04-2021 13:05:53

libra a écrit :
jacq a écrit :


Oui, mais avec la référence d'un compteur dont il n'est pas le titulaire, mais avec la référence d'un logement dont il n'est pas le locataire.

C'est quoi la référence d'un compteur? C'est quoi la référence d'un logement?

Demandez a Pim

#8 Re : Divers (hors achat/location) » Electrabel ( Engie) et ses invraisemblances » 12-04-2021 13:05:53

libra a écrit :
grmff a écrit :

Ce n'est pas Engie qui coupe les compteurs, c'est Ores.

Votre locataire commercial doit prendre contact avec Ores pour signaler l'erreur. Ils seront là dans les 2 heures.

A moins que l'erreur ne vienne d'une inversion dans les code Ean à un niveau ou à un autre. Cela m'est déjà arrivé...

Je crois qu'il faut retenir la dernière hypothèse. Le locataire commercial semble avoir reçu un décompte final d'Electrabel.


Oui, mais avec la référence d'un compteur dont il n'est pas le titulaire, mais avec la référence d'un logement dont il n'est pas le locataire.

#9 Re : Divers (hors achat/location) » Electrabel ( Engie) et ses invraisemblances » 12-04-2021 13:05:53

Girkou a écrit :

quand vous remettez un compteur au nom de votre locataire vous ne signalez le transfert a votre fournisseur d'énergie? avec le nom du repreneur et l'index?

Oui et non, lorsque vous avez un compteur en attente d'un nouveau locataire, vous demander la clôture du compteur et vous signalez le nom du nouveau utilisateur du compteur, Engie vous répond que le locataire a le libre choix du fournisseur et c'est a lui de les contacter  si il désire que Engie soit son fournisseur.
Effectivement seul Ores peut fermer un compteur et bloquer le disjoncteur, a charge du nouveau locataire si il n'a pas ouvert ce compteur et signalé l'index de reprise d'assumer les frais de réouverture, où bien si il est en retard de payement au près de son ancien fournisseur d'électricité de se voir installer un compteur a budget lors de la reprise .

#10 Re : Locations et baux » Louer un local pour ma société » 12-04-2021 14:03:09

libra a écrit :
Sethghaz a écrit :

Bonjour,


Situation : le bailleur met à louer (immeuble a rapport) un appartement situé (région bruxelloise) au rez-de-chaussée Avec un local situé à mi-étage entre la cave et le rez-de-chaussée dont les accès entre ce local et l’appartement sont différents. C’est-à-dire que pour accéder à ce local qui m’intéresse, il faut emprunter le couloir de l’entrée principal sans passer par l’appartement.
Ma question est la suivante :
J’aimerais savoir si je pourrais demander à louer ce local au nom de ma société à des fins d’entrepositaire indépendamment de l’appartement.
Quels seront les désavantages du bailleur de faire deux contrats séparés : 1 pour l’appartement pour une résidences principale 1 pour le local pour ma société à deux personnes distinctes  ?
Ma situation semble différente de ceux que j’ai lu dans les forums, car je ne souhaite pas mettre le Siège Social (le mien est situé en flandre).
Le contrat n’a pas encore été conclu.

Je suppose que vous êtes candidat locataire. Que le bailleur est propriétaire de tout l'immeuble.

C'est quoi 'entrepositaire indépendamment'.

Si les deux biens, l'appartement au rez-de-chaussée et le local à l'entresol entre le sous-sol et le rez-de-chaussée ont une entrée séparée on peut faire deux locations séparées. Reste à voir ce qu'il en est de la fourniture d'énergie.

Pour le rez-de-chaussée, s'il est donné en location par une personne physique à un particulier à titre exclusivement de résidence, cela ne change rien pour le bailleur.

Pour le local à l'entresol entre le sous-sol et le rez-de-chaussée, s'il est donné en location pour un usage professionnel, le bailleur, s'il est une personne physique devra payé un impôt sur le revenu de la location.

Si le bailleur est une personne morale, dans tous les cas le bailleur sera imposé sur les loyers.

Je présume qu'il n'y a qu'un revenus cadastral et que votre bail est a usage de logement, je ne vois pas comment le propriétaire propriétaire pourrait louer  l'entresol sans modification du rc, par contre vous pouvez vous même sous louer une partie de votre logement, a votre société ,a charge pour vous de le déclarer comme revenus exceptionnel dans votre déclaration fiscal; opération 0 ,d'un coté votre société pourra déduire le loyer et vous vous devrez l'ajouter a vos propres revenus.
Demandez au comptable de votre société si l'opération est intéressante.

#11 Divers (hors achat/location) » Electrabel ( Engie) et ses invraisemblances » 12-04-2021 13:05:53

jacq
Réponses : 15

Voici ma dernière mésaventure avec Engie; propriétaire d'un logement que je mets en location, je ferme le compteur électrique en attente, ouvert a mon nom, dans l'état des lieux d'entrée avec le nouveau locataire je fais le relevé du compteur et je lui signale qu'il doit ouvrir celui-ci au près d'un fournisseur de son choix.

Après deux mois d'occupation le locataire n'a toujours pas ouvert ce compteur a son nom....je l'apprends suite a une invraisemblance de la part de Engie qui ferme le compteur d'un autre locataire qui est une société locataire depuis plus de 20 ans dans le même immeuble occupant un rez- commercial et client au près de Engie, qui ferme le  compte client de cette société, lui rembourse ses acomptes depuis débuts de l'année et indique fermeture de compteur en reprenant les références de l'appartement qui était en location que le nouveau locataire a oublié d'ouvrir  a son nom.

J'attends depuis 6 jours toujours pas de nouvelles, 2 compteurs fermés, mais toujours opérationnel.
Cerise sur le gâteau le compteur d'attente du logement dont j'ai payé la facture de clôture n'a toujours pas été réouvert au nom du nouveau locataire du logement et  malheureusement c'est le locataire du rez-commercial qui en paye les pots cassés a cause de l'imbécilité de Engie et d'un employé fantôme qui ne sait pas lire correctement les références des compteurs.
Que feriez vous a ma place ?

#12 Re : Locations et baux » Expulsion de locataire » 08-04-2021 18:20:31

mounix a écrit :
GT a écrit :
mounix a écrit :

J'ai eu gain de cause au juge de paix pour l'expulsion d'un locataire pour défaut de paiement de trois mois de loyer. Il me disait qu'il demandera à la deuxième audience du 3 juin, d'aller en appel comme c'est une nouvelle loi d'après mon huissier. A toujours droit de faire appel. Le juge de paix a résilié le bail à la date du 31/03/2021, il ne retournera plus sur sa décision à mon avis.
Faire appel au défaut de paiement du loyer de trois mois c'est du fou et comme  excuse il n'a pas reçu la convocation à l'audience mais l'audience du 3 juin c'est pour se prononcer pour cloturer les comptes mais entre temps l'expulsion suit son cour avec la signification par huissier.
Pouvez-vous commenter.
Merci.

Quel est l'objet de cette audience ?
Une opposition , un appel du locataire ? ou autre chose ?

C'est pour le surplus.

L'huissier a t'il signifié le jugement ? le locataire a 30 jours pour faire opposition au jugement si non l'huissier a le droit de l'expulser et de mettre ses meubles a la rue, mais un représentant de la  la commune doit être présent le jour de l'expulsion pour embarquer les meubles abandonnés a la rue.
Pour les frais supplémentaire seul un juge peut les fixer et généralement il vous demande de les provisionner lors de son jugement et en plus il désigne un expert pour faire l'état de sortie, a vous de savoir si vous souhaitez augmenter la dette du locataire que vous ne récupérerez pas dans son intégralité.
Ce locataire malveillant a t'il des revenus, si c'est le cas, un médiateur de dette sera nommé car ce locataire aura le droit de ce reloger et le médiateur de dette garantira le loyer au nouveau propriétaire qui aurait signé un bail a ce triste individus.
Et si par hasard il quitte les lieux dans les 30 jours après la signification du jugement et qu'il vous laisse des encombrants ce ne sera plus la commue qui viendra les enlever mais vous qui devrez les stocker dans un local durant 30 jours.
En vous souhaitant qu'il n'invoque pas, qu'iI n'arrive pas a ce reloger au cause du coronavirus au quel cas il squattera votre logement durant encore plusieurs mois

#13 Re : Divers (hors achat/location) » Travaux par un propriétaire » 05-04-2021 11:50:36

grmff a écrit :

La personne qui a subit un dommage n'est jamais obligée de faire réparer.

Les assurances remboursent 80% HTVA diminué de la franchise du dommage subit, suivant évaluation, expertise ou devis, tant qu'il y a pas de facture.

Si le propriétaire veut faire une proposition dans cette idée, que ce soit 80% HTVA ou 60% HTVA, la copropriété serait bien inspirée d'accepter.

Qui sera responsable dans le cas où les travaux exécutés par un non professionnel ne serait pas accepté par les copropriétaires.

#14 Re : Divers (hors achat/location) » Travaux par un propriétaire » 05-04-2021 11:50:36

Gustav a écrit :

Bonjour,

Après un dégât des eaux dans une petite copropriété, un devis à été validé par le conseil de gestion pour les travaux de réparation.
Pour des raisons trop longue a expliquer, aucune assurance ne couvrira ces frais.
Le propriétaire de l'appartement endommagé propose de réaliser lui-même les travaux pour diminuer le coût mais ne peut pas facturer car il n'est pas un professionnel.

Existe-t-il un moyens légal de lui rembourser ses travaux ?
La copropriété a-t-elle le droit de lui verser un dédommagement ?

Merci pour votre aide !

Non travail au noir illégal, sauf si les autres copropriétaires ouvrent leurs portefeuilles et sont d'accords sur la qualité du travail exécuté wink

#15 Re : Locations et baux » Expulsion de locataire » 08-04-2021 18:20:31

mounix a écrit :

J'ai eu gain de cause au juge de paix pour l'expulsion d'un locataire pour défaut de paiement de trois mois de loyer. Il me disait qu'il demandera à la deuxième audience du 3 juin, d'aller en appel comme c'est une nouvelle loi d'après mon huissier. A toujours droit de faire appel. Le juge de paix a résilié le bail à la date du 31/03/2021, il ne retournera plus sur sa décision à mon avis.
Faire appel au défaut de paiement du loyer de trois mois c'est du fou et comme  excuse il n'a pas reçu la convocation à l'audience mais l'audience du 3 juin c'est pour se prononcer pour clôturer les comptes mais entre temps l'expulsion suit son cour avec la signification par huissier.
Pouvez-vous commenter.
Merci.

Pourquoi une deuxième audience ? je présume que vous avez u une conciliation et suite au refus probable de votre locataire de trouver un accord,  le juge vous a convoquer en audience public afin de prendre jugement, et seulement a l'audience suivante a la qu'elle vous ne deviez pas assister, il a prit sa décision et ensuite vous recevrez copie de son jugement.....l'huissier vous a  probablement conseillé d'attendre que le jugement soit définitif.
Après signification du jugement par l'huissier, votre locataire aura un délai de 30 jours pour faire appel au jugement et vous serez encore obligé d'attendre -+ 2 mois avant qu'un nouveau jugement en appel soit pris ….., je ne vous explique pas la suite, en attente de ce jugement en appel, il  pourrait encore  occuper les lieux  4 a 6 mois avant d'être expulsé.

#16 Re : Locations et baux » Quel type de bail? » 27-01-2021 19:32:20

grmff a écrit :

En tout cas, quitte à adapter mon fonctionnement, je ferais tout ce qu'il faut pour rentrer dans le carcan "bail de résidence" et non "bail professionnel" Parce qu'au bout du compte, c'est quand même les bénéficiaires qui finiront par payer la note...

Un logement a usage d'habitation  ne peut être considéré comme un logement a usage professionnel smile

#17 Re : Locations et baux » Quel type de bail? » 27-01-2021 19:32:20

Un avantage en nature est moins taxé, un loyer normale de +- 650 € sera considéré comme un avantage en nature de +- 450€ , déductible en frais pour toutes sociétés qui met un logement a disposition d' un de ces administrateurs ou employés ,  mais ajouté  a vos revenus, sauf si vous remboursez cette somme a votre entreprise.

#18 Re : Locations et baux » Intérêts sur un loyer réclamé après 17 mois » 24-01-2021 10:40:14

GT a écrit :
9re9ory a écrit :

Bonjour,

Mon propriétaire vient de se rendre compte que j'avais omis de payer un loyer en août 2019.
En 17 mois, il ne m'a jamais contacté pour me signaler cet oubli.

Un ordre permanent donné à une banque met  à l'abri d'un oubli.

Non, que se passe t'il si il n'y a plus de provision suffisante pour payer le loyer

#19 Re : Locations et baux » valeur juridique des emails ?? » 11-12-2020 12:28:38

flexi2202 a écrit :

bonsoir a tous

je me retrouve dans une situation assez complexe
je suis locataire d un appartement avec un bail de 9 ans depuis 2014 en région wallonne qui n a jamais été enregistre
en 2019 l appartement a été acheté par un nouveau propriétaire qui a effectue des travaux avec une description incomplète et imprécise  sur la nature , les délais  et dont j ai marque mon accord avec une adresse email fantaisiste
aucun courrier légal n a été transmis entre nous
le propriétaire a également indexe le loyer  après me l avoir propose par mail (aucun courrier)que j ai accepte pour ne pas être pris au dépourvu
depuis 2 mois un chauffage individuel a été installe et sans signer de nouveau bail et toujours par email m a informe des nouvelles conditions
il y a 2 semaines j ai signifie mon renom par recommande car les travaux ont pris une telle ampleur que je n arrive pas a  m habituer dans ce nouveau milieu

Mes questions sont les suivantes les échanges de mail ont ils une valeur juridique ou ont ils besoin d échange de courrier pour avoir des confirmations sur mon accord
puis je envoyer un nouveau renon et mettre fin plus rapidement a mon bail pour rappel ce dernier n est pas enregistre

aucun état des lieux n a été effectue , en quoi le remboursement ne pourrait pas avoir lieu

Merci de l aide

Pourquoi vous octroyer des droits alors que vous écrivez:  dont j ai marque mon accord avec une adresse émail fantaisiste
aucun courrier légal n a été transmis entre nous

#20 Re : Locations et baux » Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces » 09-12-2020 11:04:44

Mes conclusions sur ce sujet un indépendant seul ne peut remplir tous les documents demandés pour obtenir de indemnités,
lisez touts les conditions demandées pour obtenir des subsides https://www.bdo.be/fr-be/actualites/202 … 9-(update)
Entre 5000 et 8000 faillites prévue pour la fin de l'année et tous ceux dont les comptables ne clôture les comptes d'une entreprise que fin mars et plus loin pour certains fin juin.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres